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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
07-09-2013 01:47
Myrza
Tour First
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Non mais c'est clair qu'il faut rénover tout ça.
Mais je répète ce que j'ai pu dire auparavant. Même si notre réseau es globalement efficace, il n'est par contre, je pense, pas du tout effiscent. Je pense qua'aujourd'hui on paie assez cher le prix du mauvais tracé de la ligne 2.
Bref ce qui est fait est fait mais bon je peux pas m'empêcher d'être un peu frustré quand je compare l'évolution du réseau lyonnais par rapport au notre. Mais bon comme j'ai dit également il y'a eu de bonne chose également.

07-09-2013 19:33
jr50
Tour Eiffel
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L'idéal consisterait à prolonger la ligne 1 jusqu'à Wattignies et non ne s'arrêter qu'à Eurasanté

07-09-2013 21:02
Myrza
Tour First
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Exactement faut désenclaver Lille Sud. Depuis le temps que tout le monde réclame ça.

08-09-2013 13:22
T
Tom6275
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T
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Et en plus, ça, ca reste du domaine du réalisable, contrairement à la 3e ligne de métro (pas avant 30/40 ans au moins ^^). Moi, j'ai bon espoir pour la station Eurasanté et la Haute Borne pour rallonger la ligne 1...

Concernant le tram-train, rappelons qu'ils choisissent en cette fin d'année celui qui organisera St-Sauveur (mais ne le diront qu'en 2014, grrrrrrrrrr). Or, dans son plan d'ensemble, on verra si les rails qui passent Porte de Valenciennes restent bien et sont utilisées. On saura donc ça rapidement et, pour rappel aussi, les travaux de St-Sauveur doivent commencer en 2017. Pour le tram-train sud, on saura bientôt !! Ca sera déjà ça !


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08-09-2013 14:31
takahashi
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A la limite, si on était vraiment ambitieux (et pétés de thunes comme les Saoudiens, les Qataris ou les EAU  C9 ) et tant qu'il est permis de rêver, on pourrait imaginer boucler la ligne 1 (pour en faire une ligne circulaire) :
_ à l'est, on desservirait la Haute-Borne puis Lesquin-ville et enfin l'aéroport
_ au sud, on prolongerait vers Eurasanté, puis Wattignies et Templemars (ou Faches pour être plus direct) et on rejoindrait l'autre extrémité à l'aéroport.

On desservirait à la fois des espaces résidentiels et des espaces de travail, + l'aéroport (ce qui en terme d'attractivité pour le tourisme, et à un degré moindre pour les affaires, est très important).
En plus, autour de l'aéroport, y a encore de la place pour développer les espaces de maintenance.
Sur une grosse partie du tracé, la densité est pas encore très élevée (pour ne pas dire que l'ambiance est carrément champêtre sur certaines parties, comme autour de Wattignies ou de l'aéroport), donc on pourrait imaginer construire en aérien, ce qui réduirait les coûts.

Bref, il est permis de rêver... G5

08-09-2013 16:36
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
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Il faut rêver sinon on aurait plus trop d'intérêt de discuter ici...
A10

08-09-2013 21:59
jr50
Tour Eiffel
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le tram/train dans ces coin là serait déjà pas mal, d'ailleurs j'attends de voir où ils en sont sur ce sujet !

17-09-2013 11:23
ellysian
Arc de Triomphe
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Métropole lilloise : dans le métro, un chantier de deux ans qui commence cette semaine


http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … b0n1547624


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

19-09-2013 18:58
Myrza
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Vous pouvez rencontrer les manager de Transpole demain entre 11h et 16h a la station République Beaux arts.
Si quelqu'un a le temps?
Ça serait cool de leur poser des questions.
La (non) priorité aux feux des Liane, la montée a l'arrière, le tram train...

Moi je suis pas sur Lille

08-10-2013 14:18
jr50
Tour Eiffel
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Un pôle d’échanges à La Bassée
Après ceux d’Armentières et Don-Sainghin, le pôle d’échanges multimodal de la Bassée vient d’être mis en service. Complémentaires, trains et bus concurrencent avantageusement la voiture.

http://www.lillemetropole.fr/files/live … 5B1%5D.pdf

21-10-2013 12:04
T
Tom6275
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T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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Suite à la manif' contre le prix des transports (http://www.lavoixdunord.fr/region/prix- … b0n1634841), j'avoue que je m'étais aussi posé la question.

A Lille, le ticket unitaire est à 1,50 euro (10 tickets = 12,50).
A Paris, le ticket unitaire est à 1,70 euro (10 tickets = 13,30).

Franchement, je ne trouve pas la différence frappante (surtout par carnet de 10). Paris est tout de même mieux desservie et on peut aller pratiquement partout intra-muros. A Lille, c'est beaucoup plus discutable.

Personnellement, j'aurais aimé qu'on favorise plus le ticket ZAP : 80 centimes pour 3 stations, ce n'est pas assez !! Ca me plairait peut-être de pouvoir faire toutes les stations intra-muros à moindre prix que lorsque l'on voyage le long de la ligne 2. A Paris, il y a un système de zonage : plus on vient de loin, plus on utilise, plus on paye. On ne pourrait pas faire de même à Lille ? 80 centimes pour 3 stations, 1 euro pour rester dans Lille intra-muros + villes associées par exemple (et peut-être 1 ou 2 stations après) et 1, 50 pour faire Lomme > Roubaix par exemple.

Petit PS : je comprends bien que cela pénalise ceux qui viennent de plus loin, mais bon... 1,50 pour faire 4 stations de métro (prenez le plan du métro à partir des gares, et vous verrez qu'on ne va vraiment pas loin avec 3 stations !). Il faudrait quelque chose d'intermédiaire entre le ZAP pas cher et le 1,50 (pas cher pour faire 20 stations, mais cher pour en faire 4 ^^).

Edit : désolé, le message corrigé a été posté une seconde fois et n'a pas remplacé l'autre  D3


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Dernière modification par Tom6275: 21-10-2013 12:06
22-10-2013 15:49
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
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honnetement les prix me choquent pas plus que ça au vue de ce qui se pratique ailleurs.
Peut être qu'en effet les ticket ZAP pourrait avoir une définition plus intéressante.

Moi, même si ça n'a rien à voir, j'aimerai bien voir des tramways express. Genre une ou deux fois par heure qui font Lille (flandres, Europe) - Croisé-Laroche - Roubaix,Tourcoing.
Je suis persuadé que ça redonnerait de l’intérêt au tramway. Sans s'arrêter il doit être capable de faire un Lille-Tourcoing en 20 min je pense.

22-10-2013 20:22
Nijal
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Il est déjà possible d'utiliser le TER pour se rendre directement à Roubaix et Tourcoing. Les cadencements sont assez intéressants il me semble (une fois par heure ?).

22-10-2013 23:38
Myrza
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Oui je sais mais on peut pas l'utiliser avec un ticket transpole. J'ai déjà tenté :p
En Heure de pointé y'en a deux par heure et franchement Tourcoing-Lille en 15mins ça le fait.
Mais bon c'est pour donner une nouvelle fonction au tramway. Moi ça me fait mal de voir un tram presque tout le temps vide après croisé Laroche

23-10-2013 00:00
Nijal
Tour Montparnasse
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Avec le nouveau système "passe-passe" on peut aussi utiliser le TER dans la métropole non ?

Sinon, en l’occurrence je ne pense pas que le tramway puisse faire autre chose qu'une fonction omnibus. Ce n'est pas comme un métro qui n'a pas les contraintes de la circulation "en surface". Un tramway doit traverser des routes, composer avec la circulation automobile, les feux tricolore se mettent au rouge... Tu imagines aisément le cadencement très précis que ça représente tout ça. Faire circuler un tramway sans s'arrêter jusqu'à Roubaix ou Tourcoing signifierait devoir changer le système qui "régule" la circulation automobile sur les routes qui traversent les voies du tramway... Un sacré bordel je pense.

Après je ne suis pas un spécialiste de la question, mais c'est la réflexion que je m'en fais.

Dernière modification par Nijal: 23-10-2013 00:00
23-10-2013 00:05
Myrza
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Oui j'imagine que ça doit pas être si simple voir impossible.

23-10-2013 11:19
HamsterRusse
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Transpole : la fraude bat des records

TRANSPORT - Le nouveau directeur général de l’opérateur de la métropole lilloise veut s’attaquer à ce phénomène qui concerne 17% des voyageurs réguliers. Un usager sur deux le pratiquerait occasionnellement.

Comme beaucoup de ses camarades de promo, Julie, étudiante à Lille III est une fraudeuse assumée : "Je préfère tenter ma chance étant donné qu’on tombe rarement sur des contrôleurs, témoigne-t-elle. En revanche, j’essaie de le faire sur certains trajets courts et en choisissant les stations."

Selon une enquête interne au groupe Kéolis, ils seraient 17 % de fraudeurs réguliers sur les lignes de Transpole et près d'un voyageur sur deux le ferait occasionnellement. Un record synonyme d’une perte abyssale de 9 millions d'euros pour l’opérateur de la métropole lilloise. Soit pas moins de 29 bus achetés par an.

Une "préoccupation majeure"

http://www.metronews.fr/lille/transpole … l3b6EjqGI/

23-10-2013 11:31
T
Tom6275
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Je suis extrêmement perplexe sur :

Transpole espère que l’obligation de biper sa carte, généralisée dans les semaines à venir, engendrera une prise de conscience collective.

Hier, j'ai bien vu des personnes qui passaient sans biper et je ne les ai pas fustigé du regard ou hué en public. Les gens s'en moquent. Ils passent, ça dur 2 secondes et voilà. Et je ne crois pas que ce soit un problème en lien avec la crise, ni même réellement d' "éducation".

Seuls les portiques peuvent limiter les dégâts... (ou alors mettre des contrôleurs tous les jours, et pas juste une semaine, mais cela reviendra peut-être plus cher sur les portiques).


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23-10-2013 21:46
P
pka59
Notre-Dame de Paris
P
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Pour en revenir au tram express, il me semble difficile voire impossible de le mettre en place compte-tenu de la fréquence de passage : la vitesse est ici imposée par le tram le plus lent sur la ligne étant donné qu'il n'y a pas de possibilités de dépassement. La desserte omnibus est celle qui permet la plus grande capacité de transport sur la ligne.

26-10-2013 09:43
takahashi
Tour Montparnasse
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Tom6275 a écrit:

Je suis extrêmement perplexe sur :

Transpole espère que l’obligation de biper sa carte, généralisée dans les semaines à venir, engendrera une prise de conscience collective.

Hier, j'ai bien vu des personnes qui passaient sans biper et je ne les ai pas fustigé du regard ou hué en public. Les gens s'en moquent. Ils passent, ça dur 2 secondes et voilà. Et je ne crois pas que ce soit un problème en lien avec la crise, ni même réellement d' "éducation".

Je fais partie de ces gens qui ne bippent pas tout le temps... tout simplement parce que ce système de bip est ridicule puisqu'il fonctionne très très mal. La plupart du temps, j'essaye d'être un bon citoyen mais si ça ne marche pas (comme hier) ou si je suis pressé, je passe outre. De toute façon, je suis abonné à l'année, donc moralement, je m'estime en règle puisque je paye mon dû.

Que Transpole exige que l'on bippe, alors qu'il n'y a aucune obligation matérielle de le faire (pas de portique), c'est juste ridicule. Je comprends donc que certains n'essayent même plus de bipper puisque ça ne marche qu'une fois sur deux.

Le jour où Transpole aura un système sérieux, peut-être qu'il pourra attendre des usagers qu'ils soient sérieux également.

En attendant, inutile de jouer les vierges effarouchées à propos d'un taux de fraude de 17%. S'ils ne veulent plus de fraude, ils savent quoi faire :
1ère étape : avoir un système qui marche ;
Si la fraude ne baisse pas, 2ème étape : intensifier les contrôles (non mais sérieux, est-ce que la SNCF pratique le contrôle seulement d'un train sur 100 !) ;
Si la fraude ne baisse toujours pas assez, 3ème étape : des portiques (et toujours du contrôle).

26-10-2013 11:46
T
Tom6275
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T
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Je suis assez d'accord avec toi. Moi, je me dis qu'installer des portiques (genre sur la ligne 1 d'abord car plus petite) ne doit pas coûter si cher que cela (surtout en comparaison du doublement des rames). De 17% de fraude, on tomberait à 5% par exemple (si on suit le taux des autres villes : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p436859) ; on baisserait largement le coût de la fraude de 9 millions d'euros et, sur plusieurs années, on pourrait rentabiliser les portiques.

En fait, l'idée de ne pas avoir de portique est-il plus politique ? Cela donne un sentiment d'une plus grande liberté. Le souci, c'est que l'on donne l'impression de la gratuité des transports (pas de portiques, pas de contrôles) et les gens - naturellement - s'imaginent que le paiement est "optionnel". Je trouve que ça ressemble assez au téléchargement. La gratuité est devenue quasiment culturelle : pourquoi payer un film quand on peut l'avoir gratuit ? Les gens ne téléchargent pas illégalement car ils ne sont pas éduqués ou parce qu'ils n'ont pas d'argent. Toutes les couches de la société le font à mon avis. Pourquoi payer le métro alors qu'on a 1 chance sur 253 (oui, j'ai calculé) de se faire contrôler ? Le métro est ouvert ! Au supermarché, les caisses sont disposées le long de la sortie, pas dans un coin à l'autre bout du magasin laissant le champ libre vers les parkings.

Moi, j'avoue que je ne télécharge pas (je suis nul en informatique et je veux avoir les boîtes ! du coup, je ne télécharge même pas légalement. Je veux des CD, et je veux des livres avec des pages, pas des liseuses électroniques) et je bipe/je passe (^^), mais je comprends assez ceux qui ne payent pas du tout (ce qui est différent de toi Takahashi qui paye ton abonnement).

Donc si on ne veut plus - trop - de fraude, il faut rappeler aux gens qu'en fait, ce n'est pas gratuit ! Les portiques, les portiques...


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Dernière modification par Tom6275: 26-10-2013 11:48
26-10-2013 12:56
jr50
Tour Eiffel
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N'est ce pas une stratégie dans le but d'habituer les gens à prendre les transports  en commun au détriment de la voiture?
une fois que les gens ne peuvent plus  se passer du métro, ils peuvent ainsi appliquer la politique anti fraude!

26-10-2013 13:31
Nijal
Tour Montparnasse
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L'absence de portique à l'ouverture du métro au début des années 80 était une mesure symbolique (bien avant l'émergence du "business de la gratuité") destinée à donner l'image d'un métro accueillant et "ouvert" à tous". On comptait alors sur le civisme des gens et les mesures de contrôle. Mais les portiques devront un jour être implantés pour lutter contre la fraude, mais ce sera en dernier recours... D'ailleurs, Transpole y avait déjà pensé il y a quelques années avant de se raviser.

28-10-2013 21:01
jr50
Tour Eiffel
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Nouvelle ligne 1
jeudi 24/10/2013
Bien que toujours discret, le chantier de la nouvelle ligne 1 monte en puissance. Chaque nuit, une cinquantaine de compagnons s’activent dans le tunnel, devant les armoires électriques, sur les quais non aménagés et même dans les stations. Ces travaux deviendront plus visibles dans les prochaines semaines.
http://img15.hostingpics.net/pics/88282020131022palissadescaulieractu450px.jpg

http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … isons.html

15-11-2013 21:07
jr50
Tour Eiffel
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5 nouvelles stations en chantier
vendredi 15/11/2013
Imperceptiblement, le chantier de la nouvelle ligne 1 avance. En novembre, plusieurs autres stations lilloises entrent en phase travaux, ce qui va se traduire par l’apparition de nouvelles zones de chantier à proximité des entrées et sorties de métro.
Gare Lille Flandres
installation d’un nouveau Poste de Commande Centralisée, il sera construit en souterrain.

Rihour
importantes évolutions sont prévues : on va créer ou modifier plusieurs escaliers et prolonger la salle des échanges, sur la partie aujourd’hui fermée par des grilles.

Gambetta
ambetta
La station Gambetta verra le percement d’une nouvelle sortie (rue de Flandres), la modification des escaliers intérieurs pour répondre aux normes d’accessibilité et d’évacuation, et une nouvelle décoration des murs niveau quais.

Wazemmes
À Wazemmes aussi, on va ouvrir une nouvelle sortie (travaux prévus jusqu’à fin mars 2014), et modifier les escaliers intérieurs

CHR B Calmette
Les quais de la station Calmette font déjà 52 m. Il y aura donc peu de travaux d’aménagement. Les palissades, qui vont bientôt être installées en station, annoncent les travaux de création de nouveaux escaliers entre les quais et la salle des billets

http://www.lillemetropole.fr/cms/home/a … /52-m.html

 

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