Publicité
Localtis.info, mercredi 14 septembre 2011
41% des Français encore rétifs à l'usage des transports en commun malgré un coût jugé avantageux
Plus des trois quarts des Français jugent que l'utilisation de la voiture en ville revient plus cher que les transports en commun. Pour autant, 41% disent encore ne jamais utiliser les transports collectifs et seuls 25% les utilisent au moins un jour par semaine, selon un sondage réalisé par TNS-Sofres
(...)
Quel pourcentage de français ont accès aux transports en commun ?
Publicité
Si on fait un buffer de 1 km autour de chaque point d'arrêt (y compris gares ferroviaires, arrêts de réseaux départementaux, bus, cars ou TAD des agglomérations, etc) , alors ça fait énormément (95%?) Par contre, l'accessibilité de ces populations à leur travail, aux centres commerciaux de proximité.. quelle est-elle?
Ceci est beaucoup plus dur à modéliser.
Même si il y a un arrêt de car dans le hameau, ce n'est pas pour autant que ce car ira vers l'endroit voulu. Et les horaires du car ne seront pas non plus forcément compatibles.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 6_actu.Htm
L'exemple est caricatural ou pas ? Une personne qui a tout à proximité (dont le travail à 800 mètres de la maison) mais qui prend quand même sa voiture
driving down your freeways …
Jacques Lévy - Métropolitiques - le 21/09/2011
La mobilité comme bien public
Après Jean-Pierre Orfeuil, Jacques Lévy revient sur le « droit à la mobilité ». Il souligne une double confusion, d’une part entre le droit à l’accès et l’injonction à bouger et, d’autre part, entre mobilité et déplacement. La mobilité doit se comprendre comme un bien public. Comme les autres biens publics (éducation, culture, etc.), ce n’est que dans la mesure où elle participe d’un système de biens publics qui s’auto-entretiennent qu’elle peut être une valeur.
Marc Fressoz - Mobilicites - 02/10/2011
Sondage : le TER a la côte mais n'est pas assez à l'heure, les jeunes le jugent trop cher
Après le sondage sur le train et la SNCF dévoilé en ouverture des Assises du ferroviaire le 15 septembre 2011, voici un sondage sur le rapport des Français avec les TER. Présenté aux états généraux du transport ferroviaire régional à Nantes fin septembre, il montre que les Français veulent des trains à l'heure et moins chers et pas forcément des services en gare.
la carte 12-25 est accessible (provisoirement ?) jusqu'à 30 ans, ça tombe bien
driving down your freeways …
Veolia-Transdev a perdu en quelques semaines quelques bastions historiques : les réseaux de Metz, Orléans et aujourd'hui Épinal, tout a été repris par Keolis ...
Nathalie Arensonas - Mobilicites - 25/11/11
La SNCF ne veut pas rater l'autocar
Selon le Figaro, la compagnie ferroviaire et son bras armé Keolis seraient en train de bâtir un projet de lignes d'autocars longue distance pour contrer l'offre d'Eurolines porté par Veolia Transdev. Nom de code "Speed".
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … l-a-projet
TCSP : Nicole Bricq confirme un troisième appel à projet
Thaïs Brouck | 06/06/2012 | 10:53 | Transport et infrastructures
La ministre de l’Écologie, Nicole Bricq, a confirmé qu'un troisième appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) sera bien lancé, mais ses modalités n’ont pas été précisées.
Ce seront principalement des bus à haut niveau de service.
Pour mémoire, les deux premiers appels à projets TCSP [du précédent gouvernement] ont déjà permis de subventionner métros, tramways, bus à haut niveau de service, navettes maritimes ou pôles d'échanges multimodaux dans de grandes et moyennes villes françaises (1,4 milliard euros).
Reste à savoir quand Nicole Bricq dévoilera les montants débloqués et à quelle échéance ce troisième appel à projet sera lancé.
Le bilan de 10 ans de transports en commun gratuits à Châteauroux : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
driving down your freeways …
Nantes rêve d’un téléphérique urbain (Urbanews)
De même que l'on a eu une vague de tramways en France dans le début des années 2000, doit on s'attendre à une vague de câbles ? Toulouse, Nantes ou encore Lyon projettent déjà des projets de transports par câble peu couteux... mais peuvent ils concurrencer - compléter les trams ? Quels matériels seraient adaptés à ces villes ?
De plus, peut on envisager des câbles parcourant nos rues ? C'est à dire au dessus des voitures ?
Grenoble aussi, entre Fontaine (terminus du tram A) et Saint-Nizier du Moucherote dans un premier temps, mais avec aussi la possibilité de traverser à terme la Presqu'île pour mettre en connexion avec la ligne E du tram et un deuxième téléphérique vers Saint-Martin-le-Vinoux.
En même temps, à Grenoble c'est plus "traditionnel" avec les fameux oeufs et la maison mère du fabricant de télécabine POMA.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Même avis, mais le concept me semble tout de même plus crédible que d'autres modes originaux (je pense à Vogueo).
Le transport par télécabine est a priori plus capacitaire, et plus fréquent (pas d'attente pour le départ, seulement le temps de la queue pour monter dedans) que Vogueo.
Annemasse va devenir la plus petite agglomération française ( 80 0000 habitants ) à se doté d'une ligne de Tramway, via l'extention de la L12 de Genève, sur 3,5km...les travaux s’étaleront de 2014 à 2017, pour un coût de 84,6 millions d'euros.
http://www.annemasse-agglo.fr/letram/?L=priktaihminziok
Descriptif du projet
• La ligne genevoise n°12 (Palettes-Moillesulaz) sera prolongée depuis Moillesulaz, empruntant pour une grande partie le tracé historique de la route de Genève.
Ce tracé permet la desserte d’une zone très urbanisée et densément peuplée (Gaillard, Ambilly et Annemasse).
• Complémentaire au CEVA, le tramway assure la desserte du centre d’Annemasse, de Gaillard, Ambilly et Genève en 2017, les travaux devant commencer en 2014.
Projet piloté par Annemasse Agglo.
Quelques chiffres
• 1 tramway toutes les 9 minutes.
• Fonctionnement de 5h30 à 23h30 la semaine et le week-end.
• 3,520 km de tracé dont 2,5 km engazonnés.
• Vitesse commerciale 17 km/h.
• 8 stations prévues en France avec un terminus Avenue Lucie Aubrac à Annemasse et 30 stations existantes en Suisse.
Budget
Coût prévisionnel : 84,6 millions d'€ (valeur juillet 2012)
C'est très bien! C'est le premier réseau de transport en commun transfrontalier (en France) non? En attendant l'arlésienne de l'extension de la ligne 2 du métro lillois en Belgique (encore quelques centaines de mètres)!
Et non y a déjà depuis longtemps celui entre Sarrebruck et la France, mais aussi à Strasbourg, le tram ira jusqu'à Kehl ( Allemagne)..en 2016, soit juste avant Annemasse.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Il y a aussi le Topo entre Hendaye et San Sebastian !
Et la petite commune de Leymen dans le Haut-Rhin qui voit passer la ligne 10 du tramway de Bâle depuis 1910...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_10_d … _B%C3%A2le
http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/leymen.htm
En attendant le prolongement de la ligne 3 à St Louis en 2016 (prévision): http://sitemap.dna.fr/articles/201101/3 … 013056.php
Sans oublier le prolongement de la ligne 14 du tramway genevois à St Genis Pouilly, toujours pour 2016 (prévision): http://www.ain.fr/jcms/aw_85334/tramway … is-pouilly
Posté par Minato Ku sur SSC :
Métro
Paris: 1 524 millions
Lyon: 190,4 millions
Toulouse: 102,1 millions*
Lille: 99 millions
Marseille: 74,5 millions
*Notez que si Toulouse indique 102,1 millions de validations en 2011 mais il faut savoir que la validation est obligatoire quand on fait une correspondance avec une autre ligne de métro, ce qui fausse la comparaison avec les autres villes.
Dans la réalité, je pense que la fréquentation de Toulouse se situe entre Lille et Marseille.
Bus
Paris: 1 001 millions (RATP uniquement)
Lyon: 148,4 millions
Marseille: 69,5 millions
Nantes: 49,4 millions
Lille: 47,1 millions
Toulouse: 44,6 millions
Bordeaux: 42,3 millions
Strasbourg: 40,2 millions
Nice: 38,7 millions
Grenoble: 32,6 millions
Tours: 29,5 millions
Toulon: 24,6 millions
Aix-en-Provence: 16,5 millions
Orléans: 13,6 millions
Le Mans: 12,3 millions
Avignon: 9,9 millions
Belfort: 8,4 millions
Vannes: 7,4 millions
Tramway
Paris: 114 millions
Strasbourg: 68,21 millions
Bordeaux: 66,5 millions
Nantes: 66,5 millions
Lyon: 59,8 millions
Grenoble: 44,6 millions
Nice: 27,8 millions
Marseille: 15,5 millions
Le Mans: 13,1 millions
Orléans: 12,1 millions
Lille: 9,5 millions
Toulouse: 4,1 millions
Fréquentation total du réseau.
Paris RATP: 3 100 millions
Lyon: 402,9 millions
Lille: 162 millions
Marseille: 159 millions
Toulouse: 155 millions
Nantes: 116,5 millions
Bordeaux: 108,8 millions
Strasbourg: 108,4 millions
Grenoble: 77,2 millions
Rennes: 71,6 millions
Montpellier: 67 millions
Nice: 66,5 millions
Rouen: 47,2 millions
Saint-Etienne: 44,8 millions
Tours: 29,5 millions
Clermont-Ferrand: 27,7 millions
Toulon: 27 millions
Le Havre: 26 millions
Nancy: 26 millions (2012)
Orléans: 25,7 millions
Le Mans: 25,4 millions
Aix-en-Provence: 16,5 millions
Avignon: 9,9 millions
Belfort: 8,4 millions
Vannes: 7,4 millions
Sachant que le nombre de voyages n'est pas compté de la même façon sur tous les réseaux. Par exemple, le métro de Toulouse a la particularité de nécessiter un pointage à chaque montée dans une nouvelle ligne. Les correspondances sont donc comptabilisées dans les chiffres, contrairement aux autres métros, ce qui a pour effet de gonfler un peu les chiffres.
Je trouve ça bizarre que des petites villes comme Vannes et Belfort apparaissent dans le classement alors que Mulhouse, Metz, Dijon, Reims, Caen, Brest n'apparaissent pas .
Ce n'est pas un "classement", c'est une collecte de données. Il a fait avec les chiffres dont il disposait. Libre à toi d'apporter de nouveaux chiffres.
Concernant le métro, on peut peut-être imaginer que Lille a un peu plus de voyageurs. Si ces chiffres sont basés sur le compostage de ticket, il ne faut pas oublier qu'à Lille, il n'y a pas de portique. On circule comme on veut dans les couloirs et on valide le ticket à une borne (comme sur les quais des gares en fait)... Du coup, beaucoup de gens "oublient" de composter leur ticket (sans avoir à effectuer une gymnastique au-dessus des portes devant tout le monde), surtout si c'est pour 2 ou 3 stations...
En regardant rapidement, j'ai trouvé ces chiffres sur le net :
Taux de fraude à Paris : 4% en 2005 (j'ai pas trouvé plus proche de 2010 comme les autres)
à Lyon : 6,5% en 2012
à Marseille : 9% en 2009
à Toulouse : ??
à Lille : 22% en 2010 !!!!!!!!
A priori, l'installation de portique n'est pas prévu; ils ont mis tout l'argent disponible dans le doublement du nombre de voitures (on passe d'une rame de métro de 26 mètres à un métro de 52m) pour 2016. On passera juste bientôt à la carte magnétique pour tous (et donc au revoir au ticket en carton), mais toujours sans portique... Ca ne règle donc pas trop le problème.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Ils ont essayé de régler le problème avec l'embauche d'une armée de contrôleurs ^^
Publicité