Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Trafic passager en septembre 2018 sur AMP: 877 839 passagers. (+ 5,5%)
Publicité
Oui
Vueling prolonge Marseille - Malaga et Paris CDG - Rome pour l'hiver
https://www.tourmag.com/Vueling-prolong … 95757.html
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Les détails de la nouvelle ligne vers Stuttgart avec Laudamotion:
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … tgart.html
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Pescadou a écrit:
Nouveauté : Marseille - Izmir avec SunExpress (Boeing 737) a raison d’une rotation par semaine (le lundi) à partir du 03/06/2019
Izmir n'est qu'à une heure de voiture de Phocée !
SunExpress s'en est-il souvenu ?
Il nous faut une "maison" du Parc national des Calanques où accueillir les visiteurs, en particulier l'été : je propose de requalifier la prison des Baumettes !
et Antalya avec Freebird, mais je ne connais pas cette compagnie (charter turque ? compagnie régulière ?)
et l'aeroport voudrait ouvrir Sofia (
) ,
Bonjour messieurs et mesdames, voici mon projet que j'ai fait sur ma carte du métro qui desservira l'Aéroport de Marseille-Provence
https://drive.google.com/open?id=1w_CPD … sp=sharing
fantasia a écrit:
et Antalya avec Freebird, mais je ne connais pas cette compagnie (charter turque ? compagnie régulière ?)
et l'aeroport voudrait ouvrir Sofia (![]()
) ,
Je confirme: c'est une compagnie charter.
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
4 nouvelles destinations annoncées pour l’été 2019 par Volotea : Luxembourg, Bari, Cagliari et Rijeka (Croatie)
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
Super nouvelle pour Luxembourg car jusqu'à présent c'était galère de s'y rendre depuis Marseille!
Il ne manque plus que Bâle dans ce secteur, et ce sera déjà bien....
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
par contre Volotea arrete alicante (effet ryanair?) et funchal..Et lanzarote et fuertaventura s arretent fin avril (??) . mais les lignes ouvertes ne sont desservies due 2 fois par semaine.....c est peu.
Manque toujours Hambourg, Bale et Liverpool ( vite easyjet)...j ai compte 55 ou 56 villes desservies vers l Europe en vol regulier l ete prochain....contre 51 en 2018. un record!!!.
a priori cette annee l aeroport va se situer a 9,3 millions de pax...on va froler les 10 millions en 2019!!!!
Aéroport de Marseille : +6,6% en octobre
Le trafic à l’aéroport de Marseille-Provence a progressé de 6,6% le mois dernier par rapport à octobre 2017 avec 862.979 passagers, la croissance depuis le début de l’année affichant +4,1%.
(...)
Sur les dix premiers mois de l’année 2018, Marseille-Provence a vu son trafic gagner 4,1% avec 8.042.974 passagers enregistrés, avec une hausse de 2,1% sur les vols nationaux et de 5,9% sur l’international. Le trafic en transit a reculé de 25,4% depuis le début de l’année.
(...)
https://www.air-journal.fr/2018-11-14-a … 07182.html
Une rumeur évoque Emirates comme sponsor principal de l'OM la saison prochaine…
Aeroflot revient à Marseille pour opérer Marseille-Moscou ! A partir du 1er Juin, la compagnie proposera 5 vols par semaine, opéré par un Airbus A320.
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
une excellente nouvelle pour une ligne qui a toujours bien fonctionné, m^me du temps de l'URSS....
manque plus que Hambourg et Liverpool et la desserte européeenne sera optimale..
Pescadou a écrit:
Aeroflot revient à Marseille pour opérer Marseille-Moscou ! A partir du 1er Juin, la compagnie proposera 5 vols par semaine, opéré par un Airbus A320.
Alors ça c'est une très, très, très bonne nouvelle qui était pressentie mais se fait attendre depuis près d'un an.
Au-delà du côté hub que représente Moscou notamment vers l'Asie - et que je laisse aux experts aéroportuaires que je ne suis pas analyser - pour fréquenter pas mal le coin, la Russie et notamment l'aire métropolitaine de Moscou, c'est une classe moyenne supérieure assez volumineuse, historiquement très francophile en dépit de la politique internationale récente, et qui nourrit un véritable fantasme à la simple évocation du mot Provence et tout ce qui s'y rapporte.
Jusqu'ici Aeroflot ne desservait que Nice, donc c'est surtout l'est de la Côte d'Azur qui en profitait, les palmiers, Monaco, blablabla, on ne va pas revenir les liens entre la bourgeoise russe et Nice/Cannes ; mais je ne doute pas que Marseille a une véritable carte à jouer avec cette nouvelle ligne - en espérant qu'elle soit suivi en cas de succès par Saint-Pétersbourg !
CIEL DÉGAGÉ POUR AÉROPORT MARSEILLE PROVENCE
(...)
nticiper, préparer et répondre aux évolutions du secteur aérien sont les maitres mots qui fixent les projets de développement de l’aéroport, avec par exemple la création du cœur d’aéroport en 2023, qui portera la capacité globale de l’aéroport Marseille Provence à 12 millions de passagers, et la jetée d’embarquement à l’horizon 2027. Le chantier, qui devrait coûter 250 millions d’euros et s’achever en 2027, sera réalisé sans interruption de l’activité. « C’est une véritable opération à tiroirs, détaille Cécile Gorlier Crousier, chef du département opérations aéronautiques d’AMP. Il faut boucler un chantier sur une partie de l’aéroport pour pouvoir commencer une autre partie, tout en limitant au maximum les nuisances pour les passagers et toutes les personnes qui y travaillent. » Au total, près de 5 000 personnes sont employées sur le périmètre de l’aéroport, dont 380 relèvent directement d’AMP. Chaque jour, 24h sur 24, depuis le poste de coordination de l’exploitation (PCE), les équipes de l’aéroport centralisent les informations pour articuler au mieux les circulations des avions, des passagers et des bagages. « La manœuvre des passerelles et le chargement – déchargement des soutes sont entièrement gérés par les compagnies aériennes ou leurs sous-traitants, souligne Cécile Gorlier Crousier. Pour que tout fonctionne au mieux, il faut une concertation permanente entre tous les acteurs. » Le tout alors que les normes, notamment en matière de sécurité, ne cessent d’évoluer.
Pour fluidifier encore le trafic, AMP devrait prochainement mettre en œuvre un nouvel outil de gestion des bagages. L’aéroport devrait aussi bénéficier prochainement d’une augmentation de cadence de sa desserte en TER et de la mise en place de bus à voies réservées depuis Aix et Marseille. Objectif : dépasser les 10 millions de passagers dès 2019 ou 2020.
AMP – en bref (chiffres 2017)
9 millions de passagers, dont 60 % à l’international
160 lignes directes, dont 21 ouvertes en 2018
56 000 tonnes de fret, premier aéroport en région sur le fret express
140 millions d’euros de chiffre d’affaires
42,7 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation
38,9 millions d’euros d’investissements
60 % du capital propriété d’État,
25 % à la CCI, 15 % aux collectivités locales
https://www.ccimp.com/actualite/amenage … e-provence
Aéroport de Marseille : +6,5% en novembre
L’aéroport de Marseille-Provence a vu passer le mois dernier 677.096 passagers, un trafic en hausse de 6,5% par rapport à novembre 2017 – et de 4,3% par rapport aux onze premiers mois de l’année dernière.
En novembre 2018, le trafic national local a progressé de 5,0% avec 289.822 passagers passant par l’aéroport marseillais, tandis qu’à l’international un total de 382.879 passagers locaux étaient enregistrés (+7,6%). Le trafic en transit a progressé de 15,4% avec 4395 passagers.
Les mouvements d’avions commerciaux à Marseille-Provence en novembre sont en hausse de 3,2% à 7244 (+4,2% sur les vols nationaux, +2,3% sur l’international). Mais en incluant les vols non-commerciaux, qui ont reculé de 17,4% le mois dernier, le total des mouvements d’avions est en hausse de seulement 0,1% par rapport à novembre 2017.
(...)
https://www.air-journal.fr/2018-12-10-a … 08236.html
L'aéroport Marseille Provence va créer une zone de 50 000 m² dédiée au tertiaire
FRANCE. L'aéroport Marseille Provence va dégager une parcelle de 13 hectares pour un programme de 50 000 m² de surface de plancher (SDP) dédié au tertiaire.
(...)
https://www.econostrum.info/L-aeroport- … 25033.html
Je ne suis pas très fan du nouveau parvis de l'aéroport. D'un, le revêtement choisi ne fait pas très moderne, de deux sa texture granuleuse est désagréable quand on traine une valise ou un chariot.
Je suis moi totalement fan, je trouve que c'est une magnifique réussite! ahah
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Oh ça reste correct. Pas de quoi sauter au plafond non plus. Je vois ça d'un bon œil qu'il se développe. On mérite quand même mieux, même si Nice vole un peu la vedette dans le coin.
Mais à chaque fois que je le prends je trouve qu'il fait quand même bien sous développé, autant dans les infrastructures que dans son organisation générale. Quand on le compare ne serait-ce qu'à Blagnac...
Il fait encore aéroport de seconde zone. La nouvelle extension lui fera passer un cap je pense.
Publicité