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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
jack de mars a écrit:
D'ici 2023, l'aéroport Marseille Provence va faire peau neuve
....
Quid des dessertes autoroutières ?
Les liaisons entre l'aéroport Marseille-Provence et les grandes agglomérations voisines, à commencer par Marseille, restent un point dur. Et s'il n'est pas prévu de bouleversement majeur du schéma actuel dans les années à venir, deux chantiers devraient cependant faciliter la vie des voyageurs utilisant leur véhicule personnel ou les transports en commun. Selon la direction de la plate-forme, ces travaux concerneront, en 2019 et 2020, le point d'engorgement principal que constitue le tunnel des Pennes-Mirabeau, avec un doublement de la voie actuelle permettant d'accéder à l'aéroport, mais aussi la création d'un cheminement dédié aux autocars, et une amélioration de la voie d'insertion du trafic vers l'autoroute A55 en direction de Marseille. Il est également prévu que l'autocar assurant la ligne Marseille-aéroport, effectue à l'aller comme au retour, un arrêt à Euroméditerranée-Arenc.
...
Comme souvent la Provence raconte n’importe quoi. Cette année a été mise en service la ligne lecar37 desservant l’aeroport-airbus et arenc, elle sera renforcée simplement puis poussée à Gèze à l’ouverture du métro.
La 91 ne va pas changer seulement des ajustements de fréquence
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Ca serait effectivement logique que les 2 lignes restent séparées pour assurer une fiabilité du service. Cependant la 37 avec seulement quelques fréquences en début de matinée et en fin d'après-midi, est pensée seulement pour les pendulaires qui bossent à Airbus et à l'aéroport… J'imagine mal qu'ils la renforcent dans les années à venir au point de la rendre attractive pour les voyageurs. Il faudrait pour cela quintupler le nombre de départs sur la journée…
Quant à la faire partir de Gèze, on perdrait alors l'intérêt de relier directement le quartier d'affaire à l'aéroport. Ca serait un peu bête au moment où il commence à entrer dans sa phase de maturité. Ils auraient déjà dû faire partir cette navette de la Joliette qui jusqu'à présent représente le cœur du quartier d'affaire, est une porte de l'hyper-centre et draine pas mal de touristes de part les nombreux hôtels à proximité de la place.
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SunExpress va relier Izmir à Marseille
La compagnie aérienne SunExpress lancera l’année prochaine une liaison saisonnière entre Izmir et Marseille, sa seule vers l’aéroport français.
Du 2 juin au 16 septembre 2019, la filiale turque de Lufthansa et Turkish Airlines proposera un vol tous les lundis entre sa base à Izmir-Adnan Menderes et l’aéroport de Marseille-Provence, opéré en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés à 7h35 pour arriver à 9h35, les vols retour quittant la France à 10h55 pour se poser à 14h50. SunExpress sera sans concurrence sur cette route.
(...)
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Volotea ouvre Cagliari d'avril à Octobre 2019 (1 à 2 vols par semaine)
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Trafic passager en septembre 2018 sur AMP: 877 839 passagers. (+ 5,5%)
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record ?
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Oui
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Vueling prolonge Marseille - Malaga et Paris CDG - Rome pour l'hiver
https://www.tourmag.com/Vueling-prolong … 95757.html
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Les détails de la nouvelle ligne vers Stuttgart avec Laudamotion:
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … tgart.html
Dernière modification par Hôtel Dieu (26-10-2018 00:31:11)
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Pescadou a écrit:
Nouveauté : Marseille - Izmir avec SunExpress (Boeing 737) a raison d’une rotation par semaine (le lundi) à partir du 03/06/2019
Izmir n'est qu'à une heure de voiture de Phocée !
SunExpress s'en est-il souvenu ?
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et Antalya avec Freebird, mais je ne connais pas cette compagnie (charter turque ? compagnie régulière ?)
et l'aeroport voudrait ouvrir Sofia ( ) ,
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Bonjour messieurs et mesdames, voici mon projet que j'ai fait sur ma carte du métro qui desservira l'Aéroport de Marseille-Provence
https://drive.google.com/open?id=1w_CPD … sp=sharing
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fantasia a écrit:
et Antalya avec Freebird, mais je ne connais pas cette compagnie (charter turque ? compagnie régulière ?)
et l'aeroport voudrait ouvrir Sofia ( ) ,
Je confirme: c'est une compagnie charter.
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4 nouvelles destinations annoncées pour l’été 2019 par Volotea : Luxembourg, Bari, Cagliari et Rijeka (Croatie)
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Super nouvelle pour Luxembourg car jusqu'à présent c'était galère de s'y rendre depuis Marseille!
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Il ne manque plus que Bâle dans ce secteur, et ce sera déjà bien....
Dernière modification par Hôtel Dieu (08-11-2018 22:37:59)
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par contre Volotea arrete alicante (effet ryanair?) et funchal..Et lanzarote et fuertaventura s arretent fin avril (??) . mais les lignes ouvertes ne sont desservies due 2 fois par semaine.....c est peu.
Manque toujours Hambourg, Bale et Liverpool ( vite easyjet)...j ai compte 55 ou 56 villes desservies vers l Europe en vol regulier l ete prochain....contre 51 en 2018. un record!!!.
a priori cette annee l aeroport va se situer a 9,3 millions de pax...on va froler les 10 millions en 2019!!!!
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Aéroport de Marseille : +6,6% en octobre
Le trafic à l’aéroport de Marseille-Provence a progressé de 6,6% le mois dernier par rapport à octobre 2017 avec 862.979 passagers, la croissance depuis le début de l’année affichant +4,1%.
(...)
Sur les dix premiers mois de l’année 2018, Marseille-Provence a vu son trafic gagner 4,1% avec 8.042.974 passagers enregistrés, avec une hausse de 2,1% sur les vols nationaux et de 5,9% sur l’international. Le trafic en transit a reculé de 25,4% depuis le début de l’année.
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Une rumeur évoque Emirates comme sponsor principal de l'OM la saison prochaine…
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Aeroflot revient à Marseille pour opérer Marseille-Moscou ! A partir du 1er Juin, la compagnie proposera 5 vols par semaine, opéré par un Airbus A320.
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une excellente nouvelle pour une ligne qui a toujours bien fonctionné, m^me du temps de l'URSS....
manque plus que Hambourg et Liverpool et la desserte européeenne sera optimale..
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Pescadou a écrit:
Aeroflot revient à Marseille pour opérer Marseille-Moscou ! A partir du 1er Juin, la compagnie proposera 5 vols par semaine, opéré par un Airbus A320.
Alors ça c'est une très, très, très bonne nouvelle qui était pressentie mais se fait attendre depuis près d'un an.
Au-delà du côté hub que représente Moscou notamment vers l'Asie - et que je laisse aux experts aéroportuaires que je ne suis pas analyser - pour fréquenter pas mal le coin, la Russie et notamment l'aire métropolitaine de Moscou, c'est une classe moyenne supérieure assez volumineuse, historiquement très francophile en dépit de la politique internationale récente, et qui nourrit un véritable fantasme à la simple évocation du mot Provence et tout ce qui s'y rapporte.
Jusqu'ici Aeroflot ne desservait que Nice, donc c'est surtout l'est de la Côte d'Azur qui en profitait, les palmiers, Monaco, blablabla, on ne va pas revenir les liens entre la bourgeoise russe et Nice/Cannes ; mais je ne doute pas que Marseille a une véritable carte à jouer avec cette nouvelle ligne - en espérant qu'elle soit suivi en cas de succès par Saint-Pétersbourg !
Dernière modification par Fracasse (07-12-2018 11:01:07)
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CIEL DÉGAGÉ POUR AÉROPORT MARSEILLE PROVENCE
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nticiper, préparer et répondre aux évolutions du secteur aérien sont les maitres mots qui fixent les projets de développement de l’aéroport, avec par exemple la création du cœur d’aéroport en 2023, qui portera la capacité globale de l’aéroport Marseille Provence à 12 millions de passagers, et la jetée d’embarquement à l’horizon 2027. Le chantier, qui devrait coûter 250 millions d’euros et s’achever en 2027, sera réalisé sans interruption de l’activité. « C’est une véritable opération à tiroirs, détaille Cécile Gorlier Crousier, chef du département opérations aéronautiques d’AMP. Il faut boucler un chantier sur une partie de l’aéroport pour pouvoir commencer une autre partie, tout en limitant au maximum les nuisances pour les passagers et toutes les personnes qui y travaillent. » Au total, près de 5 000 personnes sont employées sur le périmètre de l’aéroport, dont 380 relèvent directement d’AMP. Chaque jour, 24h sur 24, depuis le poste de coordination de l’exploitation (PCE), les équipes de l’aéroport centralisent les informations pour articuler au mieux les circulations des avions, des passagers et des bagages. « La manœuvre des passerelles et le chargement – déchargement des soutes sont entièrement gérés par les compagnies aériennes ou leurs sous-traitants, souligne Cécile Gorlier Crousier. Pour que tout fonctionne au mieux, il faut une concertation permanente entre tous les acteurs. » Le tout alors que les normes, notamment en matière de sécurité, ne cessent d’évoluer.
Pour fluidifier encore le trafic, AMP devrait prochainement mettre en œuvre un nouvel outil de gestion des bagages. L’aéroport devrait aussi bénéficier prochainement d’une augmentation de cadence de sa desserte en TER et de la mise en place de bus à voies réservées depuis Aix et Marseille. Objectif : dépasser les 10 millions de passagers dès 2019 ou 2020.
AMP – en bref (chiffres 2017)
9 millions de passagers, dont 60 % à l’international
160 lignes directes, dont 21 ouvertes en 2018
56 000 tonnes de fret, premier aéroport en région sur le fret express
140 millions d’euros de chiffre d’affaires
42,7 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation
38,9 millions d’euros d’investissements
60 % du capital propriété d’État,
25 % à la CCI, 15 % aux collectivités locales
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Aéroport de Marseille : +6,5% en novembre
L’aéroport de Marseille-Provence a vu passer le mois dernier 677.096 passagers, un trafic en hausse de 6,5% par rapport à novembre 2017 – et de 4,3% par rapport aux onze premiers mois de l’année dernière.
En novembre 2018, le trafic national local a progressé de 5,0% avec 289.822 passagers passant par l’aéroport marseillais, tandis qu’à l’international un total de 382.879 passagers locaux étaient enregistrés (+7,6%). Le trafic en transit a progressé de 15,4% avec 4395 passagers.
Les mouvements d’avions commerciaux à Marseille-Provence en novembre sont en hausse de 3,2% à 7244 (+4,2% sur les vols nationaux, +2,3% sur l’international). Mais en incluant les vols non-commerciaux, qui ont reculé de 17,4% le mois dernier, le total des mouvements d’avions est en hausse de seulement 0,1% par rapport à novembre 2017.
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L'aéroport Marseille Provence va créer une zone de 50 000 m² dédiée au tertiaire
FRANCE. L'aéroport Marseille Provence va dégager une parcelle de 13 hectares pour un programme de 50 000 m² de surface de plancher (SDP) dédié au tertiaire.
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