PSS

Aéroport Marseille Provence

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport Transports, Commerces et activités 20.00 m R+3 2023
 
19-04-2019 11:15
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Hors ligne

pastis a écrit:

La Métropole Aix-Marseille-Provence renforce la fréquence de la navette L91 entre l’aéroport Marseille-Provence et la gare Saint-Charles. Désormais, elle effectuera 99 allers-retours par jour contre 79 auparavant.

(…)

Des départs ont lieu toutes les 10 minutes en heure de pointe. Désormais, cette haute fréquence sera étalée sur une plus grande amplitude horaire. Le premier départ se fera plus tôt le matin, à 3 h 30 au lieu de 4 h 10 actuellement, et le dernier partira à 01 h 30 du matin au lieu de 00h10.

(…)

Made In Marseille

Une amélioration de la fréquence et de l'amplitude des liaisons entre la ville centre et l'aéroport est forcément une bonne nouvelle.
Ceci étant dit, quand on fait 99 aller-retours par jour, c'est qu'il est plus que temps de prévoir un transport en site propre voire, soyons fous, un transport lourd...

19-04-2019 11:55
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

En effet. Cela montre aussi l'absence de plan global cohérent.
Soit on reste sur du routier et on oublie le téléphérique, soit on améliore le ferroviaire en ajoutant le téléphérique pour optimiser la desserte...

19-04-2019 12:44
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Augmenter la fréquence du train c'est même pas suffisant, en tout cas depuis Saint-Charles.

En train c'est 14 à 19 mn, et 5,20€. Si on rajoute le téléphérique, ticket +correspondance +temps de trajet on va dépasser les 25 mn et 8,30€ de la navette bus...


Marseille change... ou pas.

19-04-2019 13:29
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Hors ligne

Geronimo a écrit:

Augmenter la fréquence du train c'est même pas suffisant, en tout cas depuis Saint-Charles.

En train c'est 14 à 19 mn, et 5,20€. Si on rajoute le téléphérique, ticket +correspondance +temps de trajet on va dépasser les 25 mn et 8,30€ de la navette bus...

Absolument. Il faut une desserte directe de l'aéroport en train ou tram-train.

19-04-2019 13:44
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

j'ai juste dit "ameliorer" le ferroviaire. Cela concerne aussi bien les frequences que la vitesse.

Aussi, le temps d'attente pour une ligne de téléphérique de 1km, c'est pas grand chose. Deux cabines, et tu peux en avoir un toutes les 2-3 minutes.

Dernière modification par yaga: 19-04-2019 13:47
19-04-2019 15:48
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

C'est le temps d'attente du train qui va pénaliser.

Mais effectivement, peut-être qu'avec un train toutes les 10 mn, et un téléphérique quasi en continu ça peut être intéressant.


Marseille change... ou pas.

19-04-2019 16:09
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Sinon, il y a les navettes autonomes type NAVYA ou I-Cristal qui pourraient faire l'affaire pour beaucoup moins de budget qu'un téléphérique ou qu'un VAL... A voir selon le cadencement des navettes et leur capacité d’accueil.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 19-04-2019 16:22
19-04-2019 19:32
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Sinon, on fout le feu et on attend 800 millions d'euros de dons pour aménager un RER Marseille - Aéroport - Aix TGV - Aix Centre.  B1


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

20-04-2019 11:46
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Haha, si le réel combat permanent pour la sauvegarde du patrimoine faisait autant d’émules !

24-04-2019 09:45
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Ethiopian Airlines confirme les vols vers Marseille
Publié le 24 avril 2019

(...)

Tewolde GebreMariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de lancer des vols vers Marseille, reliant la deuxième ville de France aux plus de 60 destinations africaines desservies par notre hub d’Addis-Abeba. Nous volons vers Paris depuis 1971, soit plus de 48 ans, et ne sommes donc pas nouveaux sur le marché français. Mais nous sommes très heureux d’étendre nos services plus près des clients à Marseille. La connectivité que nous établissons entre l’Europe et l’Afrique facilite les investissements commerciaux, le tourisme et les liens entre les peuples ». (...)

Marseille est la 20ème destination d’Ethiopian Airlines en Europe (...)

Air Journal

05-05-2019 23:06
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Pris la navette aéroport 91 ce dimanche pour la première fois depuis le renfort d'offre, trajet en 25 min alors que la nouvelle fiche horaire annonce désormais un temps de 30 à 50 min en fonction des conditions de circulation. Le passage à une fréquence de 10 min est un vrai progrès.

Les points forts de l'autocar, la fréquence, le train ne proposera jamais dans l'état actuel de l'infra une desserte cadencée toutes les 10 min, et surtout l'absence du rupture de charge, on met les bagages en soute au départ et on les récupère à la descente à Saint-Charles.

Alors les réflexions sur les VAL ou téléphérique pour combler le hiatus, je pense que ça restera à l'état de projet jamais concrétisé, en engloutissant au passage des €€€ pour engraisser des faiseurs d'études...

Seule une desserte ferroviaire dédiée cadencée et sans rupture de charge serait une alternative crédible, mais le MP-Express n'est pas prêt d'arriver !

14-05-2019 15:46
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Un bien joli mois d'avril coté fréquentation, avec +12,2% par rapport à avril 2018.
L'effet de la base Ryanair?

31-05-2019 10:32
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Première liaison Marseille - Moscou par Aeroflot demain!

https://www.air-journal.fr/2019-05-31-a … 12766.html


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

12-06-2019 14:51
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

Le mois de mai, le mois de Marie, le mois le plus beau, le mois a +3,8% de fréquentation.

Vous auriez pas un ou deux attachés de presse a nous prêter? Ça fait 3 mois qu'ils ne donnent plus les stats à Bordeaux  C2

12-06-2019 16:42
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

2 nouvelles lignes ryanair.. pour l'été 2020 ...

dublin et la canée en crête...

12-06-2019 21:06
Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Hors ligne

C'est une bonne nouvelle, surtout Dublin qui faisait défaut à l'année....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

12-06-2019 21:09
Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Hors ligne

Des précisions sur l'étude italo-canadienne, en lien avec la région, sur un projet Transpod (HyperLoop) menée sur la liaison Aéroport-C.V.


Hyperloop : Transpod mène une étude pour une ligne vers l'aéroport de Marseille

https://www.tourmag.com/Hyperloop-Trans … 99102.html


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Dernière modification par Hôtel Dieu: 12-06-2019 21:10
12-06-2019 21:33
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Hyperloop c'est du vent, on est quand même au pays du principe de précaution donc je vous raconte pas les autorisations et homologations qu'il faudrait avant qu'un truc comme ça prenne des passagers.

Par ailleurs hyperloop ignore a ce stade un très grand nombre de "détails" aussi élémentaires que comment évacuer les passager d'une rame en panne ou coincée (on rappelle que le tube est sous vide), les pertes éventuelles de pressurisation de la rame ou de vide du tube, les distances e sécurité entre deux rames qui rend le débit horaire inférieur au TGV, etc...

Bref je peux me tromper mais a mon avis on ne verra pas un hyperloop en service commercial en France avant au moins 20 a 30 ans, si ça arrive un jour.

12-06-2019 21:41
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Tant qu'on ne crame pas des fonds publics pour ces "études" tout va bien, mais ils commencent à aller draguer lourdement les élus avec de mirifiques promesses !

Par contre on peut supposer que toutes ces structures qui gravitent autour de l'Hyperloop carburent au CIR, la plus belle niche fiscale jamais inventée...

Dernière modification par Galinat: 02-07-2019 18:19
02-07-2019 16:55
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

L'équipe pilotée par Spie Batignolles et l'agence MAP Architecture va réaliser le nouveau siège administratif de l'aéroport Marseille-Provence. Un écrin de 7 500 m2 qui verra le jour entre les deux terminaux actuels.

...

Cet écrin contemporain comprendra des bureaux, des salles de réunions, des salles de travail open space, des espaces de convivialité, des locaux techniques et une salle de sport. Le projet s'inscrira dans la nouvelle architecture globale de l'aéroport, qui regroupe à la fois le bâtiment historique dessiné par Fernand Pouillon et son extension future (« Coeur d'aérogare », 20 000 m2 de SP) signée de l'agence Foster & Partners.

...

https://www.nouvellespublications.com/s … -2145.html

Vidéo et images dans le lien :

http://map-architecture.mapgroupe.fr/ac … reaux-amp/

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/02/190702045513974818.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/02/190702045514202809.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/02/19070204551516003.jpg

02-07-2019 17:27
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

je comprend pas trop..Il s'agit d'un batiment administratif et on voit des passagers avec leurs valises..

02-07-2019 17:28
P
pierre yves
Tour CB21
P
Date d'inscription: 17-04-2019
Hors ligne

C'est la vue depuis le bâtiment existant. Projet quelconque par ailleurs

02-07-2019 17:32
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

La dernière image illustre le "Coeur d'aérogare" (extension du bâtiment historique). Sinon, c'est une très bonne chose que les 2 dents creuses soient comblées, ça donnera à l'aéroport un aspect moins provincial (ou plus international).

Dernière modification par osin13: 02-07-2019 17:34
03-07-2019 12:15
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Effectivement pas très folichon comme projet...
C’est surtout qu’on va avoir une succession de Hangars/Halls sans réelle homogeneité au lieu d'avoir une entrée d’aeroport avec un bâti unique mais bon il y a plus grave et plus urgent. A commencer par la sempiternelle desserte de cet aéroport!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 03-07-2019 12:16
03-07-2019 13:46
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Hors ligne

Je vais passer pour un rabat-joie, mais je pense que des bâtiments fonctionnels et propres, c'est suffisant pour un aéroport.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

 

Copyright © 2006-2025 PSS