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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
pastis a écrit:
La Métropole Aix-Marseille-Provence renforce la fréquence de la navette L91 entre l’aéroport Marseille-Provence et la gare Saint-Charles. Désormais, elle effectuera 99 allers-retours par jour contre 79 auparavant.
(…)
Des départs ont lieu toutes les 10 minutes en heure de pointe. Désormais, cette haute fréquence sera étalée sur une plus grande amplitude horaire. Le premier départ se fera plus tôt le matin, à 3 h 30 au lieu de 4 h 10 actuellement, et le dernier partira à 01 h 30 du matin au lieu de 00h10.
(…)
Une amélioration de la fréquence et de l'amplitude des liaisons entre la ville centre et l'aéroport est forcément une bonne nouvelle.
Ceci étant dit, quand on fait 99 aller-retours par jour, c'est qu'il est plus que temps de prévoir un transport en site propre voire, soyons fous, un transport lourd...
En effet. Cela montre aussi l'absence de plan global cohérent.
Soit on reste sur du routier et on oublie le téléphérique, soit on améliore le ferroviaire en ajoutant le téléphérique pour optimiser la desserte...
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Augmenter la fréquence du train c'est même pas suffisant, en tout cas depuis Saint-Charles.
En train c'est 14 à 19 mn, et 5,20€. Si on rajoute le téléphérique, ticket +correspondance +temps de trajet on va dépasser les 25 mn et 8,30€ de la navette bus...
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Augmenter la fréquence du train c'est même pas suffisant, en tout cas depuis Saint-Charles.
En train c'est 14 à 19 mn, et 5,20€. Si on rajoute le téléphérique, ticket +correspondance +temps de trajet on va dépasser les 25 mn et 8,30€ de la navette bus...
Absolument. Il faut une desserte directe de l'aéroport en train ou tram-train.
j'ai juste dit "ameliorer" le ferroviaire. Cela concerne aussi bien les frequences que la vitesse.
Aussi, le temps d'attente pour une ligne de téléphérique de 1km, c'est pas grand chose. Deux cabines, et tu peux en avoir un toutes les 2-3 minutes.
C'est le temps d'attente du train qui va pénaliser.
Mais effectivement, peut-être qu'avec un train toutes les 10 mn, et un téléphérique quasi en continu ça peut être intéressant.
Marseille change... ou pas.
Sinon, il y a les navettes autonomes type NAVYA ou I-Cristal qui pourraient faire l'affaire pour beaucoup moins de budget qu'un téléphérique ou qu'un VAL... A voir selon le cadencement des navettes et leur capacité d’accueil.
Sinon, on fout le feu et on attend 800 millions d'euros de dons pour aménager un RER Marseille - Aéroport - Aix TGV - Aix Centre.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Haha, si le réel combat permanent pour la sauvegarde du patrimoine faisait autant d’émules !
Ethiopian Airlines confirme les vols vers Marseille
Publié le 24 avril 2019
(...)
Tewolde GebreMariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de lancer des vols vers Marseille, reliant la deuxième ville de France aux plus de 60 destinations africaines desservies par notre hub d’Addis-Abeba. Nous volons vers Paris depuis 1971, soit plus de 48 ans, et ne sommes donc pas nouveaux sur le marché français. Mais nous sommes très heureux d’étendre nos services plus près des clients à Marseille. La connectivité que nous établissons entre l’Europe et l’Afrique facilite les investissements commerciaux, le tourisme et les liens entre les peuples ». (...)
Marseille est la 20ème destination d’Ethiopian Airlines en Europe (...)
Pris la navette aéroport 91 ce dimanche pour la première fois depuis le renfort d'offre, trajet en 25 min alors que la nouvelle fiche horaire annonce désormais un temps de 30 à 50 min en fonction des conditions de circulation. Le passage à une fréquence de 10 min est un vrai progrès.
Les points forts de l'autocar, la fréquence, le train ne proposera jamais dans l'état actuel de l'infra une desserte cadencée toutes les 10 min, et surtout l'absence du rupture de charge, on met les bagages en soute au départ et on les récupère à la descente à Saint-Charles.
Alors les réflexions sur les VAL ou téléphérique pour combler le hiatus, je pense que ça restera à l'état de projet jamais concrétisé, en engloutissant au passage des €€€ pour engraisser des faiseurs d'études...
Seule une desserte ferroviaire dédiée cadencée et sans rupture de charge serait une alternative crédible, mais le MP-Express n'est pas prêt d'arriver !
Première liaison Marseille - Moscou par Aeroflot demain!
https://www.air-journal.fr/2019-05-31-a … 12766.html
2 nouvelles lignes ryanair.. pour l'été 2020 ...
dublin et la canée en crête...
C'est une bonne nouvelle, surtout Dublin qui faisait défaut à l'année....
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Des précisions sur l'étude italo-canadienne, en lien avec la région, sur un projet Transpod (HyperLoop) menée sur la liaison Aéroport-C.V.
Hyperloop : Transpod mène une étude pour une ligne vers l'aéroport de Marseille
https://www.tourmag.com/Hyperloop-Trans … 99102.html
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Hyperloop c'est du vent, on est quand même au pays du principe de précaution donc je vous raconte pas les autorisations et homologations qu'il faudrait avant qu'un truc comme ça prenne des passagers.
Par ailleurs hyperloop ignore a ce stade un très grand nombre de "détails" aussi élémentaires que comment évacuer les passager d'une rame en panne ou coincée (on rappelle que le tube est sous vide), les pertes éventuelles de pressurisation de la rame ou de vide du tube, les distances e sécurité entre deux rames qui rend le débit horaire inférieur au TGV, etc...
Bref je peux me tromper mais a mon avis on ne verra pas un hyperloop en service commercial en France avant au moins 20 a 30 ans, si ça arrive un jour.
Tant qu'on ne crame pas des fonds publics pour ces "études" tout va bien, mais ils commencent à aller draguer lourdement les élus avec de mirifiques promesses !
Par contre on peut supposer que toutes ces structures qui gravitent autour de l'Hyperloop carburent au CIR, la plus belle niche fiscale jamais inventée...
L'équipe pilotée par Spie Batignolles et l'agence MAP Architecture va réaliser le nouveau siège administratif de l'aéroport Marseille-Provence. Un écrin de 7 500 m2 qui verra le jour entre les deux terminaux actuels.
...
Cet écrin contemporain comprendra des bureaux, des salles de réunions, des salles de travail open space, des espaces de convivialité, des locaux techniques et une salle de sport. Le projet s'inscrira dans la nouvelle architecture globale de l'aéroport, qui regroupe à la fois le bâtiment historique dessiné par Fernand Pouillon et son extension future (« Coeur d'aérogare », 20 000 m2 de SP) signée de l'agence Foster & Partners.
...
https://www.nouvellespublications.com/s … -2145.html
Vidéo et images dans le lien :
http://map-architecture.mapgroupe.fr/ac … reaux-amp/
je comprend pas trop..Il s'agit d'un batiment administratif et on voit des passagers avec leurs valises..
C'est la vue depuis le bâtiment existant. Projet quelconque par ailleurs
La dernière image illustre le "Coeur d'aérogare" (extension du bâtiment historique). Sinon, c'est une très bonne chose que les 2 dents creuses soient comblées, ça donnera à l'aéroport un aspect moins provincial (ou plus international).
Effectivement pas très folichon comme projet...
C’est surtout qu’on va avoir une succession de Hangars/Halls sans réelle homogeneité au lieu d'avoir une entrée d’aeroport avec un bâti unique mais bon il y a plus grave et plus urgent. A commencer par la sempiternelle desserte de cet aéroport!
Je vais passer pour un rabat-joie, mais je pense que des bâtiments fonctionnels et propres, c'est suffisant pour un aéroport.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
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