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Oui enfin bon hormis la tour, on ne peut pas dire que cette place Alphonse Piquet représente ce que Perret a fait de mieux...
Elle n'a jamais été bien acceptée par les amiénois, qui l'ont toujours comparé à l'architecture stalinienne...
Si ici cette verrière choque certains, ce n'est pas pour l'affront fait au roi du bêton armé, mais plutot pour cette histoire de faible luminosité.
Par contre il y a un bel avantage à la nouvelle disposition de la place : une plus grande facilité pour déposer ou attendre quelqu'un à la gare.
Dernière modification par Gui (16-01-2009 21:24:16)
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Gui a écrit:
Oui enfin bon hormis la tour, on ne peut pas dire que cette place Alphonse Piquet représente ce que Perret a fait de mieux...
Elle n'a jamais été bien acceptée par les amiénois, qui l'ont toujours comparé à l'architecture stalinienne...
Si ici cette verrière choque certains, ce n'est pas pour l'affront fait au roi du bêton armé, mais plutot pour cette histoire de faible luminosité.
Justement la luminosité est un élément très important chez Perret.
Les amiénois n'ont pas accepté la tour non plus. Quand à la comparaison réductrice "de place à l'architecture stalinienne" c'est tout simplement que cette place n'à pas changée depuis les années 50. Pas d'arbres, pas de fontaines, juste un simple parking.
Et puis le tord d'Auguste Perret, c'est d'avoir reconstruit les batiments contigü à la gare, qui effassent un peut le corp central.
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Je t'arrête, avant la restructuration du site, il y avait des arbres sur la place!
Et il y a maintenant une fontaine..
En fait, hormis la verrière, la place retrouve en quelque sorte son visage d'avant guerre : une grande pente douce qui mène directement aux quais.
Dernière modification par Gui (17-01-2009 01:22:18)
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Gui a écrit:
Oui enfin bon hormis la tour, on ne peut pas dire que cette place Alphonse Piquet représente ce que Perret a fait de mieux...
Elle n'a jamais été bien acceptée par les amiénois, qui l'ont toujours comparé à l'architecture stalinienne...
Si ici cette verrière choque certains, ce n'est pas pour l'affront fait au roi du bêton armé, mais plutot pour cette histoire de faible luminosité.
C'est bizarre non?
Pourquoi est-ce que Le Havre est maintenant classé patrimoine mondial et tout le monde ry econnait la qualité du travail de l'architecte et pas à Amiens.
Il est vrai qu'il y a 30 ans (j'étais jeune à l'époque), Le Havre était aussi décrié (surtout pas les non Havrais)!
Il faut peut-être attendre encore un peu ?
Dernière modification par NOVOZAVOD (17-01-2009 06:01:27)
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Gui a écrit:
Elle n'a jamais été bien acceptée par les amiénois, qui l'ont toujours comparé à l'architecture stalinienne...
Pourquoi cette comparaison négative? C'est pas mal l'architecture stalinienne.
Du coup, ça me donne une idée, je poste des phtoos sur le sujet "Moscou"!
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 75#p228475
Dernière modification par NOVOZAVOD (17-01-2009 12:56:19)
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Je ne fais que rapporter l'opinion (que je ne partage pas!)
Il faut avouer qu'à Amiens, ce qui sort de l'ordinaire architecturalement est loin de rassembler les foules hélas...
Mais la différence avec Le Havre, c'est que l'architecture de Perret représente tout un pan du centre ville, elle une certaine unité.
Tandis qu'à Amiens, le style perret se résume uniquement à cette place, qui se trouve plus ou moins comme une intrus au milieu d'une zone peu détruite par la guerre, à quelques pas des splendides hôtels particuliers du XVIII/XIXeme des boulevards intérieurs, de la cathédrale Notre Dames, des facades art déco de la rue des Jacobins, du quartier médiéval Saint Leu, etc...
Sans parler du reste de la reconstruction qui a gardé un style assez classique.
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Gui a écrit:
En fait, hormis la verrière, la place retrouve en quelque sorte son visage d'avant guerre : une grande pente douce qui mène directement aux quais.
Tu as une photo de cette gare dans les années 50 ?
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Gui a écrit:
Je ne fais que rapporter l'opinion (que je ne partage pas!)
Il faut avouer qu'à Amiens, ce qui sort de l'ordinaire architecturalement est loin de rassembler les foules hélas...
Mais la différence avec Le Havre, c'est que l'architecture de Perret représente tout un pan du centre ville, elle une certaine unité.
Tandis qu'à Amiens, le style perret se résume uniquement à cette place, qui se trouve plus ou moins comme une intrus au milieu d'une zone peu détruite par la guerre, à quelques pas des splendides hôtels particuliers du XVIII/XIXeme des boulevards intérieurs, de la cathédrale Notre Dames, des facades art déco de la rue des Jacobins, du quartier médiéval Saint Leu, etc...
Sans parler du reste de la reconstruction qui a gardé un style assez classique.
Sauf qu'au Havre le centre Perret inclu en sont coeur des éléments de patrimoine d'avant guerre: Le muséeum, la Cathédrale Notre-Dame, plusieurs hotels particulier du XVIIeme et XVIIIeme; et ca se marie très. Je dirais même que la reconstruction à permis de mettre en valeur ces monuments, c'est le cas notamment de la Cathédrale Notre Dame.
Tu sais, jusqu'en 1988, la Place de l'Hotel de Ville du Havre avait gardée sa physionnomie des années 50. Une gigantesque esplanade très minérale, avec une immense chaussée centrale 2x plus large que les Champs Elysée. Certaines mauvaises langues disaient que la municipalité communiste de l'époque prévoyais de faire défiler des chars de l'armée soviétique...
Aujourd'hui la physionnomie de la place à totalement changée. C'est devenu un grand parc urbain que les havrais et les touristes apprécient (il y'a toujours des gens qui prennent des photos). Bref, il ne suffit de pas grand chose pour donner vie à une architecture, tout en la mettant en valeur...
AVANT (en 1958)
http://storage.canalblog.com/72/16/35149/34705008.jpg
En 2008:
http://i60.servimg.com/u/f60/11/30/64/09/dsc04310.jpg
http://i60.servimg.com/u/f60/11/30/64/09/dsc04311.jpg
Dernière modification par geo (18-01-2009 21:08:43)
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Et voilà, il est parvenu à coller des photos du Havre dans le sujet d'Amiens
EDIT : je plaisante bien sûr tu peux les laisser
Dernière modification par Gui (19-01-2009 00:10:00)
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geo a écrit:
Gui a écrit:
Mais la différence avec Le Havre, c'est que l'architecture de Perret représente tout un pan du centre ville, elle une certaine unité.
Tandis qu'à Amiens, le style perret se résume uniquement à cette place, qui se trouve plus ou moins comme une intrus au milieu d'une zone peu détruite par la guerre, à quelques pas des splendides hôtels particuliers du XVIII/XIXeme des boulevards intérieurs, de la cathédrale Notre Dames, des facades art déco de la rue des Jacobins, du quartier médiéval Saint Leu, etc...
Sans parler du reste de la reconstruction qui a gardé un style assez classique.Sauf qu'au Havre le centre Perret inclu en sont coeur des éléments de patrimoine d'avant guerre: Le muséeum, la Cathédrale Notre-Dame, plusieurs hotels particulier du XVIIeme et XVIIIeme; et ca se marie très. Je dirais même que la reconstruction à permis de mettre en valeur ces monuments, c'est le cas notamment de la Cathédrale Notre Dame.
Je rejoins Gui dans son analyse. Contrairement à toi geo je trouve que l'architecture Perret et des batiments plus anciens ne s'accordent pas très bien: Au Havre (niveau ensemble architectural), la place de l'hôtel de ville, sa perspective sur ses 6 "tours" et St Joseph, l'avenue Foch et la porte oceane sont vraiment magnifiques, c'est un ensemble cohérent, majestueux, ou chaque batiment est un "plus" pour celui qui se trouve à coté, en face... (par sa symétrie, par le jeu des volumes etc...). C'est clairement ce secteur qui fait la beauté de l'architecture Perret. A l'inverse, le secteur Cathedrale et museum ne laisse vraiment pas cette meme impression. L'espace se lit moins bien, et on peut regretter finalement (c'est mon cas en tout cas) que ces deux témoins de l'histoire plus ancienne du Havre ne soient pas plus mis en relation, que du Perret s'insère entre maladroitement.
Apres il faut nuancer aussi, ce secteur n'a, batiment (de la reconstruction) par batiment, pas la meme qualité, la même recherche que l'ensemble qui va de la porte oceane à l'HdV (et n'est pas non plus autant mis en valeur), et c'est un peu je pense ce qu'on retrouve à Amiens: la tour Perret et les immeubles mitoyens semblent excessivement simple (la gare se distingue elle forcément plus), et il manque l'ensemble qui ferait sa force, alors probablement que cette place souffre de la comparaison avec des batiments voisins plus anciens et qui paraissent donc beaucoup plus travaillés, colorés pour certains, beaux même pris un par un etc...
La tour Perret d'Amiens aurait j'en suis sur beaucoup plus de succès dans le centre reconstruit du Havre, parceque, meme si en elle même son esthétique n'est pas exceptionnelle..., elle serait un élément structurant parmi les autres, et on pourrait ainsi la regarder peut etre un peu moins pour ce qu'elle est en elle même que pour ce qu'elle apporte à un ensemble cohérent et "magistral".
Je dois quand même préciser que ça fait très longtemps que je ne suis pas allé à Amiens (ville qui m'avait plu d'ailleurs) et je me base donc sur vos photos. (et effectivement cette verrière -finalement assez massive et opaque) n'aide pas à la lecture et l'appréciation de cette place dans son ensemble sur les photos...
(et désolé d'avoir aussi bcp parlé du Havre sur ce thread Amiénois mais comme la discussion avait largement tourné vers l'architecture Perret me suis permis... )
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@Gremlin/Gui/geo:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous:
Tout d'abord à Amiens Perret n'a pas seulement fait UN batiment mais un ensemble s'articulant autour d'une place (la place de la gare). C'est assez rare qu'un architecte puisse être à la fois architecte et urbaniste!
Et quand on est place de la gare à Amiens, on ne pense pas et on ne voit pas la cathédrale ou les batiments XVIIIème (sauf bien sur celui qui est juste à côté de la tour à l'angle de la rue piétonne).
Je ne vois donc pas de différence entre le contexte d'Amiens ou du Havre pour regarder l'oeuvre de Perret.
Dernière modification par NOVOZAVOD (19-01-2009 12:29:50)
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NOVOZAVOD a écrit:
@Gremlin/Gui/geo:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous:
Tout d'abord à Amiens Perret n'a pas seulement fait UN batiment mais un ensemble s'articulant autour d'une place (la place de la gare). C'est assez rare qu'un architecte puisse être à la fois architecte et urbaniste!
Et quand on est place de la gare à Amiens, on ne pense pas et on ne voit pas la cathédrale ou les batiments XVIIIème (sauf bien sur celui qui est juste à côté de la tour à l'angle de la rue piétonne).
Je ne vois donc pas de différence entre le contexte d'Amiens ou du Havre pour reparger l'oeuvre de Perret.
Auguste Perret n'à pas reconstruit le quartier de la Cathédrale, donc la question de l'insertion du patrimoine à Amiens ne se pose pas. La Place de la Gare est un élément monumental comme un autre qu'il faut considérer à part entière.
Pour répondre à Gremlin, le quartier de la Cathédrale au Havre a du être reconstruit en fonction des dommage de guerre et de la qualité du batî d'avant guerre...ceci afin d'avoir une continuitée entre l'avant et l'après guerre. Les moyens pour reconstruire n'était pas identique d'un quartier à l'autre.
Pour en revenir à la Gare d'Amiens, il faut aussi rappeler qu'elle à été reconstruite sur des dommages du guerre. La qualité en final est plus que satisfaisante et au moins elle fait parler d'elle... La Gare et la Tour d'Amiens sont devenu des monuments de la ville et comme au Havre cette architecture se bonifie avec le temps.
Cette verenda sera, je pense, l'élément qui fera prendre conscience aux amienois de l'interêt architectural de cette gare. Le travail de reconnaissance qui a été fait par les havrais, n'à pas encore été fait par les amienois.
Au Havre, contrairement à Amiens, tout le monde plébiscite l'architecture Perret...c'est rentrée dans le patrimoine, la mémoire locale.
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CCI de Picardie
architectes : Chartier et Corbasson
concours gagné / chantier en cours
(c) Chartier et Corbasson (architectes) / wouri (perspectiviste)
Très intéressant !
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Magnifique !!! Je rêve de villes avec multiples projets de ce genre !
Des écopolis avec des tours vivantes..ou des immeubles de ce genre à plus petite échelle
Un peu trop de vis-à-vis en revanche !Mais j'imagine qu'en réalité, le verre est davantage translucide
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Le Moniteur, 17/04/2009
Bouygues premier pour le CHU d'Amiens
Le nouveau CHU comprend 130.000 m² de SDO pour 220 millions d'euros, dont un bâtiment de huit niveaux comprenant un service d'urgence, un plateau technique sur deux niveaux, et quatre étages d'hébergement pour 679 lits.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/139-entreprise … u-d-amiens
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C'est bien Bouygues qui construira le nouveau CHU d'Amiens. Un chantier immense en perspective !
Le Moniteur, le 8/07/09.
ACTUALITE
Hôpital d'Amiens : le contrat pour Bouygues Construction
Bouygues Construction vient de signer le contrat pour la construction en entreprise générale de l'hôpital d'Amiens. D'un montant de près de 260 millions d'euros, ce projet a été attribué par le CHU Amiens-Picardie.
C'est certainement le chantier le plus important à démarrer au nord de Paris. Conçu par l'agence d'architecture Aart, le nouvel ensemble hospitalier d'Amiens, de 126.000 m2, sera construit par un groupement composé de plusieurs filiales de Bouygues Construction *.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/139-entreprise … nstruction
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Tiens le Courrier Picard et Le Moniteur n'ont pas les mêmes chiffres on dirait
791 lits annoncés par ces derniers, 1238 lits par le quotidien régional... + 3100 places de parking.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/ … S-CHIFFRES
Dernière modification par Gui (09-07-2009 19:31:12)
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Batiactu 17/07/09
Bouygues Construction réalisera un hôpital d’Amiens
Bouygues Construction vient de remporter le contrat pour la construction en entreprise générale de l'hôpital d'Amiens. Montant total de l’opération : environ 260 millions d'euros.[...]
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www.courrier-picard.fr, le 6/08/09
AMIENS La communauté d'agglomération financera l'atelier TER
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La communauté d'agglomération d'Amiens a accepté ces jours-ci de participer au financement du futur atelier d'entretien des matériels TER, que la SNCF construira à Longueau.
Arrachée de haute lutte par la Région Picardie, l'implantation de cet atelier dans le faubourg cheminot d'Amiens restait conditionnée à un accord sur le financement. Sur les 42 millions d'euros que représente ce projet, la SNCF avait annoncé qu'elle mettrait 10 millions d'euros.
Restaient donc à trouver 32 millions d'euros, à charge pour les collectivités concernées de se répartir la somme.
Un accord a semble-t-il été trouvé entre le conseil régional, le conseil général de la Somme et la communauté d'agglomération d'Amiens. Comme prévu c'est la Région en tant qu'autorité organisatrice des transports ferroviaires de la vie quotidienne, qui mettra la part la plus importante, soit 24 millions d'euros. La communauté d'agglomération a de son côté accepté de financer le projet à hauteur de 4 millions d'euros.
[...]
http://www.courrier-picard.fr/courrier/ … telier-TER
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Lancement de l’avis d’appel à la concurrence du projet « Citadelle » :
L’aménagement du site de la Citadelle en site universitaire (163 M€) destiné à accueillir quelque 8 000 étudiants (en deux vagues, dont la première en 2014) représente l’un des plus gros dossiers en cours sur le territoire d’Amiens Métropole. Cette opération est d’importance à plus d’un titre pour Amiens Métropole, maître d’ouvrage de l’opération.
[...]
Un enjeu urbain majeur : 8 000 étudiants à accueillir en cœur de ville
[...]
Emprise de l’opération
Un ensemble immobilier de 18 hectares, propriété de la Ville d’Amiens, composé de deux sous ensembles :
. la Citadelle : site d’accueil du projet universitaire (13 hectares)
. le Plateau : réserve foncière à valoriser (5 hectares)
[...]
Coût global :
Le coût global de l’opération tranche 1 + tranche 2 est estimé à 163 M€ (toutes dépenses confondues). Coût 1ère tranche estimé à 106 M€ TTC (dont : Région : 40 M€ ; Amiens Métropole : 35 M€ ; Etat : 26 M€ ; Département : 5 M€)
Planning :
Calendrier prévisionnel du concours (de mars à novembre 2010) :
mars-avril 2010 : Avis d’appel public à la concurrence
mai 2010 : Analyse des candidatures
juin 2010 : Jury de sélection des candidatures (plusieurs équipes retenues)
juin-septembre 2010 : Travail des équipes retenues sur esquisse
octobre 2010 : Commission technique d’analyse des projets
novembre 2010 : Jury de désignation du lauréat
novembre 2010 : Négociation du marché de maîtrise d’œuvre
novembre 2010 : Délibération pour notification du marché de maîtrise d’œuvre
[...]
http://www.amiens.fr/actus/actus.asp?ID=10067
Dernière modification par micou (18-02-2010 22:29:30)
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http://www.youtube.com/watch?v=qwRiBGnDXME
Sécurisation de l'immeuble 'Les Coursives' 362 logements, impressionnant.
Dernière modification par 35200R (20-02-2010 22:18:43)
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