PSS

Le Transilien

#1 29-12-2005 18:59:05

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Le Transilien

Depuis la semaine dernière les panneaux avec les noms des gares qui comportaient l'ancien logo sncf sont en train d'être péliculés avec le nouveau logo...
C'était déjà le cas pour les grandes gares françaises depuis un bon moment, mais les gares de banlieue sont en train de procéder au changement à noter depuis la semaine dernière, sur la ligne Paris St Lazare, le pelliculage de Bécon les Bruyères, Clichy Levallois, Pont Cardinet, et Paris Saint Lazare qui a été péliculée à nouveau car il y avait eu un première version il y a qques semaines avec un bleu trop clair et qui rendait très moche^^, donc ils ont été remplacés avec la bonne couleur lol....

Dernière modification par tomtom (10-10-2023 18:34:15)

Hors ligne

 

#2 29-12-2005 19:46:16

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: Le Transilien

non c'est vraie ils sont bien mais ma gare du val d'or, arf la seul a étre équipé en dernier ex ( les paneaux équpé d'éclairage comme la photo ) toute la ligne à été faite sauf st cloud et le val d'or snif lol

Hors ligne

 

#3 29-12-2005 21:08:41

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Transilien

C'est vrai que c'est à la fois très lisible et élégant. Ca symbolise quoi, la feuille verte ? La nature ? En Île-de-France ???

Hors ligne

 

#4 29-12-2005 21:53:17

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: Le Transilien

en gros oui lors du lancement de Trancilien j'avais tu un artcle sur celà la feuille de vigne , le renouveau, lol c'est tous un art de la part de la SNCF lol

Hors ligne

 

#5 02-07-2007 01:18:45

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le Transilien

Le Transilien
http://www.transilien.com/

Lien forum:
SNCF en Ile-de-France

Plan du réseau:
http://www.paris-gisors.com/images/plan … en_idf.gif

///////////

Wikipédia

Le Transilien est le nom actuel du réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il est l'héritier des trains de banlieue qui existaient depuis la fin du XIXe siècle.
[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transilien


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#6 02-07-2007 01:19:09

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le Transilien

Les nouvelles rames Bombardier:


Mercredi 25 octobre 2006:

Révélation du futur train des Franciliens
C’est à Bombardier qu’a été attribuée la commande des nouveaux trains des Franciliens, suite à un appel d’offre européen.

La livraison de cette commande de 172 trains de nouvelle génération destinés au réseau Transilien SNCF s’échelonnera de décembre 2009 à décembre 2015, à raison de 30 rames par an en moyenne. Elles seront affectées aux réseaux de Paris-Nord, Paris Saint-Lazarre et Paris-Est. Leur déploiement sur ces lignes permettra également d’homogénéiser les différents types de trains en service sur les autres lignes et de remplacer intégralement les fameux « petits gris ».

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_img4.jpg


Un train spacieux

Avec un plancher sur un seul niveau, sans aucune marche ou escalier, il offre 500 places assises par rame et une capacité totale assis-debout de 911 voyageurs.
L’intérieur du train présente une visibilité totale, de bout en bout, sans aucune armoire technique, ni recoin et de vastes plateformes d’accès. Plus large que le matériel existant, il propose jusqu’à 5 places assises de front, des espaces de circulation permettant à deux personnes de se croiser et de grandes baies vitrées assurant beaucoup de luminosité et un sentiment de transparence particulièrement apaisant.
La circulation intérieure, très facile, favorise une meilleure répartition des voyageurs au sein de la rame.

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_img1.jpg


Un train confortable et sécurisant

Les sièges sont plus larges. Les accès quai/train sont facilités par des portes plus larges et une attention toute spéciale a été portée à la qualité des éclairages. Il offre aussi un excellent niveau de confort acoustique et thermique grâce à une motorisation très peu bruyante et à la climatisation de ses voitures.
La visibilité intérieure totale, les larges fenêtres ainsi que la présence de caméras embarquées sont propices à un sentiment de sécurité et de tranquillité renforcé. L’information des voyageurs a également été privilégiée avec la présence d’un système d’information visuel et sonore dans toutes les voitures.


Un train accessible pour tous les voyageurs

Le Futur Train des Franciliens est entièrement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. En effet, au moins une porte par rame permet l’accès des voyageurs en fauteuil roulant, grâce à un dispositif comble-lacune mobile embarqué.


Un train fiable et performant

Le Futur Train des Franciliens dispose d’une motorisation répartie sur l’ensemble de la rame, performante et fiable, qui permet des capacités d’accélération et de freinage très supérieures à celles des meilleurs matériels actuels pour une consommation électrique moindre.

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_img2.jpg


--------------------------------------------------------------------------------

Quelques photos

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_photo6.jpg

Jean-Paul Huchon (Président du Conseil Régional d'Ile-de-France), Anne-Marie Idrac (Présidente de la SNCF), Bernard Landrieu (Préfet de la région Ile-de-France), Serge Méry (Vice-Président du Conseil Régional d'Ile-de-France) et André Navarri (Président de Bombardier Transport)


http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_photo1.jpg

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_photo2.jpg

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_photo3.jpg

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_photo4.jpg

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_photo5.jpg

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_photo7.jpg

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_photo8.jpg

http://www.sncf.com/actu/img/actu_francilien_photo10.jpg
       
© Bernard Lachaud - Marc Caremantrant - Bombardier

http://www.sncf.com/actu/actu_francilien.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 02-07-2007 01:19:13

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le Transilien

20minutes 29-06-2007

Alstom lâche le réseau Transilien

Alstom s'était battu pour emporter le contrat du marché des trains de banlieue parisienne Transilien. Le canadien Bombardier l'avait emporté le 25 octobre dernier, mais Alstom avait obtenu d'assurer un tiers de la sous-traitance à l'issue d'un bras de fer. Hier, le français a finalement jeté l'éponge, « pour des raisons de problèmes de gestion d'interface ». Il va se consacrer au contrat de 80 rames de TGV Duplex qu'il a remporté mercredi.

http://www.20minutes.fr/article/167586/ … silien.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#8 20-10-2007 11:53:36

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: Le Transilien

La Fête des transports, sous le signe de l’écologie
Le dernier week-end d’octobre, rendez-vous sur les Champs-Élysées pour découvrir les transports publics que les Franciliens emprunteront demain. En vedette : la nouvelle automotrice francilienne.

http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/5f8c4daf6c.jpg

Découvrir les transports de demain, c’est ce que propose la Fête des transports et de la mobilité les 26, 27 et 28 octobre à Paris. La Région Île-de-France y prend une part active en présentant notamment à l’échelle réelle la maquette de la nouvelle automotrice transilienne (Nat), le futur train des Franciliens qui sera déployé sur le réseau ferré dès 2009
[...]

http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr … 2-copie-1/

http://www.fetedestransports.com/index.php

Lors de cette manifestation le public sera appelé à trouver un nom au futur bébé...

Hors ligne

 

#9 12-12-2007 17:00:04

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Le Transilien

Le nouveau Transilien se teste entre Paris et Provins

Depuis hier, certains voyageurs de la ligne Paris-Provins peuvent monter dans le nouveau train Transilien AGC bi-mode, qui doit remplacer progressivement les rames vieillissantes de cette ligne à partir de février 2008.[...]

http://www.20minutes.fr/article/200220/ … rovins.php

Hors ligne

 

#10 31-03-2008 13:22:33

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Le Transilien

Le train du futur a une rame d'avance

A l'usine Bombardier de Crespin, dans le Nord, les prototypes du Francilien sont encore loin de ressembler à la maquette finale. De ce train du futur, qui viendra dès la fin 2009 remplacer les « p'tits gris » des années 1960 sur les lignes Transilien de Paris-Nord, Saint-Lazare et Paris-Est, il n'existe que l'ossature, des kilomètres de câbles et des portes, posées juste avant la venue, vendredi, des « acheteurs ».[...]

http://www.20minutes.fr/article/222282/ … avance.php

Hors ligne

 

#11 31-03-2008 15:17:48

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Le Transilien

Le Francilien sur les rails

[...] D'ici à 2016, le nouveau train devrait remplacer plus de 20 % des trains du réseau Transilien. "Le Francilien est avant tout un train conçu autour du voyageur, puis autour de sa fiabilité", résume Laurent Bouyer, directeur-adjoint du projet chez Bombardier.
En résulte un train plus spacieux, confortable et accessible. Chaque rame comptera 500 places assises, avec une capacité d'accueil totale de 915 voyageurs. Les larges portes
latérales de deux mètres de large permettront un accès plus rapide à chaque arrêt. Des téléviseurs diffuseront des programmes, notamment ceux de la TNT. En outre, le Francilien tendra vers le "zéro panne". Cette "fiabilité", selon ses concepteurs, repose sur la "motorisation répartie sur l'ensemble de la rame"[...]

http://directmatin.directmedia.fr/actu/ … 44370.html

Hors ligne

 

#12 01-04-2008 15:47:53

thib91
Notre Dame
Date d'inscription: 11-12-2005
Messages: 191
Immeubles: 2

Re: Le Transilien

Bonne nouvelle pour les usagers mais pitié surtout pas ça:
Des téléviseurs diffuseront des programmes, notamment ceux de la TNT

J'espère sincèrement que la télé ne seras pas imposée aux voyageurs! surtout quant on connaît la qualité des programmes de la TNT  D1 
Les transports sont en plus un moment privilégié pour la lecture où l'écoute de musique voir la contemplation du paysage (même si on s'en lasse vite) donc par pitié pas de télé qui vienne déverser son flot de pub et de propagande.

Hors ligne

 

#13 01-04-2008 18:04:17

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Le Transilien

Il est question d'écrans mais la possibilité d'écouter reste l'affaire de chacun. Bonne idée, je trouve...

Hors ligne

 

#14 01-04-2008 19:52:29

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le Transilien

oui, la diffusion du son des émissions télévisées se fera par des écouteurs à connexion sans fil, achetables en gare, apparemment...

Hors ligne

 

#15 02-04-2008 14:47:49

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le Transilien

Ce ne serait pas un poisson d'avril ?

Et puis qui va choisir la chaine diffusée sur les écrans ?

Si c'est vrai, ce serait lamentable, surtout pour les enfants.  A11
La télé au salon, dans la chambre, dans la voiture, dans le train.
Et après on pleure parce que nos enfants sont des crétins incapables d'apprécier le monde autour d'eux, de rêver, sans imagination, sans sens de l'effort, des légumes passifs.


Et en plus, il y fort à parier que ces écrans seront vandalisés : tags, sitckers collés dessus, etc.
Un train de banlieue n'est pas un avion long-courrier !

Dernière modification par yb (02-04-2008 14:51:28)

Hors ligne

 

#16 02-04-2008 16:55:23

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le Transilien

Les ecrans diffuse principalement des informations, pour les programme de la TNT j'y crois pas trop.

Ca existe au Japon, en Allemagne, en Koree, a Taiwan, en Chine, en Espagne et meme en France des ecrans plats dans les transport et ca peut etre ultra pratique.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#17 02-04-2008 22:53:39

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Le Transilien

Oui, pas besoin d'aller au bout du monde pour en voir, il y a plusieurs villes en France qui ont des écrans LCD dans leurs bus/trams...

Dans le prototype du MF2000:
http://img406.imageshack.us/img406/5526/200701198450mf2000p1200oc0.jpg


Voilà ce que l'on a comme type d'informations (dans les trams Citadis) à Grenoble:
http://img144.imageshack.us/img144/798/dscn3749vg6.jpg

http://img401.imageshack.us/img401/5614/dscn3748nx8.jpg

http://img401.imageshack.us/img401/7928/dscn3746er0.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/3724/dscn3747rk1.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/4397/dscn3782hg6.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/7061/dscn3784zf8.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/4963/dscn3788zx1.jpg

Hors ligne

 

#18 03-04-2008 10:28:35

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Le Transilien

Oui, il y a aussi de tels écrans dans les cars de la STRAV.
Mais ça ça n'a rien à voir.
L'article parlait bien de télévision, i.e. des images animées, qui, en attirant constamment l'attention, sont une pollution visuelle dont on ne peut pas se soustraire.
Par contre, si un voyageur veut regarder la TNT sur son téléphone portable pendant son voyage, c'est son problème.
Peut-être que c'est de ça qu'ils parlaient : permettre la réception de la TNT par les particuliers.

Dernière modification par yb (03-04-2008 18:31:14)

Hors ligne

 

#19 03-04-2008 11:45:29

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Le Transilien

J'en arrive à me demander si les journalistes n'ont pas confondus des écrans qui diffusent la TNT et des écrans (LCD) TFT...  F8

Hors ligne

 

#20 28-06-2008 18:12:49

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Transilien

Le Moniteur, 27/06/2008

La SNCF et le STIF vont débloquer 627,5 millions de plus pour le Transilien

Une enveloppe supplémentaire de 627,5 millions d'euros va être débloquée par la SNCF et le STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France) pour améliorer la qualité du service proposé aux voyageurs en Ile-de-France.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … AFE5BA.htm

Hors ligne

 

#21 16-10-2008 14:51:24

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Le Transilien

Le Figaro économie, 19972, 16 octobre 2008

« La SNCF fait le ménage dans ses marques »
« Moins de marques pour être plus fort », tel est le nouvel objectif de la SNCF, qui devrait notamment
supprimer la marque Transilien, créée en 1999.

La marque serait donc libre de droit en 2009. Sera-t-elle remplacée ? Va-t-on généraliser l'utilisation des lettres J, L, K, U ... (utilisation que je trouve actuellement insuffisante) ?

Dernière modification par Garagnat (16-10-2008 14:53:39)

Hors ligne

 

#22 16-10-2008 17:47:31

organedh
Grande Arche
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 267

Re: Le Transilien

Le lien : http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10 … rques-.php

La marque Transilien - créée en 1999 pour coiffer les trains de banlieue en Ile-de-France - pourrait ainsi s'effacer d'ici à trois ans au profit de TER (train express régional), comme dans les autres régions françaises.
L'objectif pour la SNCF est de se recentrer pour être plus clairement identifiable lorsque le transport ferroviaire de voyageurs sera pleinement ouvert à la concurrence, en 2010. « Dans un contexte concurrentiel, il faut moins de marques pour être plus fort », explique un cadre de la SNCF. Il est vrai que les voyageurs s'y perdent déjà aujourd'hui entre le RER, le Transilien et le TER. Après 2010, ce sera pire quand il faudra également compter avec les trains de Veolia, de Transdev voire de Deutsche Bahn.

Enfin une bonne nouvelle, donc. Les pseudo marques franciliennes m'ont toujours paru être des gros gadgets collés sur des wagons pour infantiliser les rames. Qui sait, peut-être aussi qu'on se débarassera du bleu-blanc-rouge sur les trains?

Hors ligne

 

#23 03-09-2009 18:07:12

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Transilien

Le Parisien, 3/09/2009

Les nouveaux trains de banlieue arrivent dans 100 jours

La SNCF mettra en service dans 100 jours, le 13 décembre exactement, les nouveaux trains que va lui livrer dans le constructeur Bombardier pour desservir la région parisienne, a annoncé jeudi le directeur général délégué SNCF Proximités Jean-Pierre Farandou.

[...]

http://www.leparisien.fr/transports/les … 626616.php

Hors ligne

 

#24 18-10-2009 00:00:39

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Transilien

Le Parisien, 17/10/2009

Ultimes essais pour le Francilien

Le futur train de banlieue de l’Ile-de-France, qui doit entrer en service le 13 décembre sur la ligne Paris-Nord-Luzarches, subit actuellement des tests climatiques en Autriche.

[...]

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 677833.php

Hors ligne

 

#25 19-10-2009 17:41:36

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Le Transilien

organedh a écrit:

Le lien : http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10 … rques-.php

La marque Transilien - créée en 1999 pour coiffer les trains de banlieue en Ile-de-France - pourrait ainsi s'effacer d'ici à trois ans au profit de TER (train express régional), comme dans les autres régions françaises.
L'objectif pour la SNCF est de se recentrer pour être plus clairement identifiable lorsque le transport ferroviaire de voyageurs sera pleinement ouvert à la concurrence, en 2010. « Dans un contexte concurrentiel, il faut moins de marques pour être plus fort », explique un cadre de la SNCF. Il est vrai que les voyageurs s'y perdent déjà aujourd'hui entre le RER, le Transilien et le TER. Après 2010, ce sera pire quand il faudra également compter avec les trains de Veolia, de Transdev voire de Deutsche Bahn.

Il y a quand même un risque de confusion entre les dénominations TER et RER, je ne suis pas sûr que ça clarifie les choses pour les "non-initiés", au contraire.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact