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Depuis la semaine dernière les panneaux avec les noms des gares qui comportaient l'ancien logo sncf sont en train d'être péliculés avec le nouveau logo...
C'était déjà le cas pour les grandes gares françaises depuis un bon moment, mais les gares de banlieue sont en train de procéder au changement à noter depuis la semaine dernière, sur la ligne Paris St Lazare, le pelliculage de Bécon les Bruyères, Clichy Levallois, Pont Cardinet, et Paris Saint Lazare qui a été péliculée à nouveau car il y avait eu un première version il y a qques semaines avec un bleu trop clair et qui rendait très moche^^, donc ils ont été remplacés avec la bonne couleur lol....
Dernière modification par tomtom (10-10-2023 18:34:15)
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non c'est vraie ils sont bien mais ma gare du val d'or, arf la seul a étre équipé en dernier ex ( les paneaux équpé d'éclairage comme la photo ) toute la ligne à été faite sauf st cloud et le val d'or snif lol
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en gros oui lors du lancement de Trancilien j'avais tu un artcle sur celà la feuille de vigne , le renouveau, lol c'est tous un art de la part de la SNCF lol
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Le Transilien
http://www.transilien.com/
Lien forum:
SNCF en Ile-de-France
Plan du réseau:
http://www.paris-gisors.com/images/plan … en_idf.gif
///////////
Wikipédia
Le Transilien est le nom actuel du réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) dans la région administrative Île-de-France. Il est l'héritier des trains de banlieue qui existaient depuis la fin du XIXe siècle.
[...]
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Les nouvelles rames Bombardier:
Mercredi 25 octobre 2006:
Révélation du futur train des Franciliens
C’est à Bombardier qu’a été attribuée la commande des nouveaux trains des Franciliens, suite à un appel d’offre européen.
La livraison de cette commande de 172 trains de nouvelle génération destinés au réseau Transilien SNCF s’échelonnera de décembre 2009 à décembre 2015, à raison de 30 rames par an en moyenne. Elles seront affectées aux réseaux de Paris-Nord, Paris Saint-Lazarre et Paris-Est. Leur déploiement sur ces lignes permettra également d’homogénéiser les différents types de trains en service sur les autres lignes et de remplacer intégralement les fameux « petits gris ».
Un train spacieux
Avec un plancher sur un seul niveau, sans aucune marche ou escalier, il offre 500 places assises par rame et une capacité totale assis-debout de 911 voyageurs.
L’intérieur du train présente une visibilité totale, de bout en bout, sans aucune armoire technique, ni recoin et de vastes plateformes d’accès. Plus large que le matériel existant, il propose jusqu’à 5 places assises de front, des espaces de circulation permettant à deux personnes de se croiser et de grandes baies vitrées assurant beaucoup de luminosité et un sentiment de transparence particulièrement apaisant.
La circulation intérieure, très facile, favorise une meilleure répartition des voyageurs au sein de la rame.
Un train confortable et sécurisant
Les sièges sont plus larges. Les accès quai/train sont facilités par des portes plus larges et une attention toute spéciale a été portée à la qualité des éclairages. Il offre aussi un excellent niveau de confort acoustique et thermique grâce à une motorisation très peu bruyante et à la climatisation de ses voitures.
La visibilité intérieure totale, les larges fenêtres ainsi que la présence de caméras embarquées sont propices à un sentiment de sécurité et de tranquillité renforcé. L’information des voyageurs a également été privilégiée avec la présence d’un système d’information visuel et sonore dans toutes les voitures.
Un train accessible pour tous les voyageurs
Le Futur Train des Franciliens est entièrement accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. En effet, au moins une porte par rame permet l’accès des voyageurs en fauteuil roulant, grâce à un dispositif comble-lacune mobile embarqué.
Un train fiable et performant
Le Futur Train des Franciliens dispose d’une motorisation répartie sur l’ensemble de la rame, performante et fiable, qui permet des capacités d’accélération et de freinage très supérieures à celles des meilleurs matériels actuels pour une consommation électrique moindre.
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Quelques photos
Jean-Paul Huchon (Président du Conseil Régional d'Ile-de-France), Anne-Marie Idrac (Présidente de la SNCF), Bernard Landrieu (Préfet de la région Ile-de-France), Serge Méry (Vice-Président du Conseil Régional d'Ile-de-France) et André Navarri (Président de Bombardier Transport)
© Bernard Lachaud - Marc Caremantrant - Bombardier
http://www.sncf.com/actu/actu_francilien.htm
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20minutes 29-06-2007
Alstom lâche le réseau Transilien
Alstom s'était battu pour emporter le contrat du marché des trains de banlieue parisienne Transilien. Le canadien Bombardier l'avait emporté le 25 octobre dernier, mais Alstom avait obtenu d'assurer un tiers de la sous-traitance à l'issue d'un bras de fer. Hier, le français a finalement jeté l'éponge, « pour des raisons de problèmes de gestion d'interface ». Il va se consacrer au contrat de 80 rames de TGV Duplex qu'il a remporté mercredi.
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La Fête des transports, sous le signe de l’écologie
Le dernier week-end d’octobre, rendez-vous sur les Champs-Élysées pour découvrir les transports publics que les Franciliens emprunteront demain. En vedette : la nouvelle automotrice francilienne.
Découvrir les transports de demain, c’est ce que propose la Fête des transports et de la mobilité les 26, 27 et 28 octobre à Paris. La Région Île-de-France y prend une part active en présentant notamment à l’échelle réelle la maquette de la nouvelle automotrice transilienne (Nat), le futur train des Franciliens qui sera déployé sur le réseau ferré dès 2009
[...]
http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr … 2-copie-1/
http://www.fetedestransports.com/index.php
Lors de cette manifestation le public sera appelé à trouver un nom au futur bébé...
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Le nouveau Transilien se teste entre Paris et Provins
Depuis hier, certains voyageurs de la ligne Paris-Provins peuvent monter dans le nouveau train Transilien AGC bi-mode, qui doit remplacer progressivement les rames vieillissantes de cette ligne à partir de février 2008.[...]
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Le train du futur a une rame d'avance
A l'usine Bombardier de Crespin, dans le Nord, les prototypes du Francilien sont encore loin de ressembler à la maquette finale. De ce train du futur, qui viendra dès la fin 2009 remplacer les « p'tits gris » des années 1960 sur les lignes Transilien de Paris-Nord, Saint-Lazare et Paris-Est, il n'existe que l'ossature, des kilomètres de câbles et des portes, posées juste avant la venue, vendredi, des « acheteurs ».[...]
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Le Francilien sur les rails
[...] D'ici à 2016, le nouveau train devrait remplacer plus de 20 % des trains du réseau Transilien. "Le Francilien est avant tout un train conçu autour du voyageur, puis autour de sa fiabilité", résume Laurent Bouyer, directeur-adjoint du projet chez Bombardier.
En résulte un train plus spacieux, confortable et accessible. Chaque rame comptera 500 places assises, avec une capacité d'accueil totale de 915 voyageurs. Les larges portes
latérales de deux mètres de large permettront un accès plus rapide à chaque arrêt. Des téléviseurs diffuseront des programmes, notamment ceux de la TNT. En outre, le Francilien tendra vers le "zéro panne". Cette "fiabilité", selon ses concepteurs, repose sur la "motorisation répartie sur l'ensemble de la rame"[...]
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Bonne nouvelle pour les usagers mais pitié surtout pas ça:
Des téléviseurs diffuseront des programmes, notamment ceux de la TNT
J'espère sincèrement que la télé ne seras pas imposée aux voyageurs! surtout quant on connaît la qualité des programmes de la TNT
Les transports sont en plus un moment privilégié pour la lecture où l'écoute de musique voir la contemplation du paysage (même si on s'en lasse vite) donc par pitié pas de télé qui vienne déverser son flot de pub et de propagande.
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Il est question d'écrans mais la possibilité d'écouter reste l'affaire de chacun. Bonne idée, je trouve...
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Ce ne serait pas un poisson d'avril ?
Et puis qui va choisir la chaine diffusée sur les écrans ?
Si c'est vrai, ce serait lamentable, surtout pour les enfants.
La télé au salon, dans la chambre, dans la voiture, dans le train.
Et après on pleure parce que nos enfants sont des crétins incapables d'apprécier le monde autour d'eux, de rêver, sans imagination, sans sens de l'effort, des légumes passifs.
Et en plus, il y fort à parier que ces écrans seront vandalisés : tags, sitckers collés dessus, etc.
Un train de banlieue n'est pas un avion long-courrier !
Dernière modification par yb (02-04-2008 14:51:28)
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Les ecrans diffuse principalement des informations, pour les programme de la TNT j'y crois pas trop.
Ca existe au Japon, en Allemagne, en Koree, a Taiwan, en Chine, en Espagne et meme en France des ecrans plats dans les transport et ca peut etre ultra pratique.
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Oui, pas besoin d'aller au bout du monde pour en voir, il y a plusieurs villes en France qui ont des écrans LCD dans leurs bus/trams...
Dans le prototype du MF2000:
Voilà ce que l'on a comme type d'informations (dans les trams Citadis) à Grenoble:
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Oui, il y a aussi de tels écrans dans les cars de la STRAV.
Mais ça ça n'a rien à voir.
L'article parlait bien de télévision, i.e. des images animées, qui, en attirant constamment l'attention, sont une pollution visuelle dont on ne peut pas se soustraire.
Par contre, si un voyageur veut regarder la TNT sur son téléphone portable pendant son voyage, c'est son problème.
Peut-être que c'est de ça qu'ils parlaient : permettre la réception de la TNT par les particuliers.
Dernière modification par yb (03-04-2008 18:31:14)
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Le Moniteur, 27/06/2008
La SNCF et le STIF vont débloquer 627,5 millions de plus pour le Transilien
Une enveloppe supplémentaire de 627,5 millions d'euros va être débloquée par la SNCF et le STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France) pour améliorer la qualité du service proposé aux voyageurs en Ile-de-France.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … AFE5BA.htm
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Le Figaro économie, 19972, 16 octobre 2008
« La SNCF fait le ménage dans ses marques »
« Moins de marques pour être plus fort », tel est le nouvel objectif de la SNCF, qui devrait notamment
supprimer la marque Transilien, créée en 1999.
La marque serait donc libre de droit en 2009. Sera-t-elle remplacée ? Va-t-on généraliser l'utilisation des lettres J, L, K, U ... (utilisation que je trouve actuellement insuffisante) ?
Dernière modification par Garagnat (16-10-2008 14:53:39)
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Le lien : http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10 … rques-.php
La marque Transilien - créée en 1999 pour coiffer les trains de banlieue en Ile-de-France - pourrait ainsi s'effacer d'ici à trois ans au profit de TER (train express régional), comme dans les autres régions françaises.
L'objectif pour la SNCF est de se recentrer pour être plus clairement identifiable lorsque le transport ferroviaire de voyageurs sera pleinement ouvert à la concurrence, en 2010. « Dans un contexte concurrentiel, il faut moins de marques pour être plus fort », explique un cadre de la SNCF. Il est vrai que les voyageurs s'y perdent déjà aujourd'hui entre le RER, le Transilien et le TER. Après 2010, ce sera pire quand il faudra également compter avec les trains de Veolia, de Transdev voire de Deutsche Bahn.
Enfin une bonne nouvelle, donc. Les pseudo marques franciliennes m'ont toujours paru être des gros gadgets collés sur des wagons pour infantiliser les rames. Qui sait, peut-être aussi qu'on se débarassera du bleu-blanc-rouge sur les trains?
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Le Parisien, 3/09/2009
Les nouveaux trains de banlieue arrivent dans 100 jours
La SNCF mettra en service dans 100 jours, le 13 décembre exactement, les nouveaux trains que va lui livrer dans le constructeur Bombardier pour desservir la région parisienne, a annoncé jeudi le directeur général délégué SNCF Proximités Jean-Pierre Farandou.
[...]
http://www.leparisien.fr/transports/les … 626616.php
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Le Parisien, 17/10/2009
Ultimes essais pour le Francilien
Le futur train de banlieue de l’Ile-de-France, qui doit entrer en service le 13 décembre sur la ligne Paris-Nord-Luzarches, subit actuellement des tests climatiques en Autriche.
[...]
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 677833.php
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organedh a écrit:
Le lien : http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10 … rques-.php
La marque Transilien - créée en 1999 pour coiffer les trains de banlieue en Ile-de-France - pourrait ainsi s'effacer d'ici à trois ans au profit de TER (train express régional), comme dans les autres régions françaises.
L'objectif pour la SNCF est de se recentrer pour être plus clairement identifiable lorsque le transport ferroviaire de voyageurs sera pleinement ouvert à la concurrence, en 2010. « Dans un contexte concurrentiel, il faut moins de marques pour être plus fort », explique un cadre de la SNCF. Il est vrai que les voyageurs s'y perdent déjà aujourd'hui entre le RER, le Transilien et le TER. Après 2010, ce sera pire quand il faudra également compter avec les trains de Veolia, de Transdev voire de Deutsche Bahn.
Il y a quand même un risque de confusion entre les dénominations TER et RER, je ne suis pas sûr que ça clarifie les choses pour les "non-initiés", au contraire.
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