Publicité
Le dépôt de la remise d'offre pour la nouvelle cité administrative est le 14 mai avec une désignation du lauréat le 9 juin
Fermeture temporaire de la déchèterie Alsace à Lille
La déchèterie du boulevard d’Alsace à Lille va fermer pour travaux à partir du 31 mai. Durée prévue du chantier : cinq à six mois.
https://www.lillemetropole.fr/actualite … sace-lille
Mais elle ne devait pas fermer définitivement cette déchetterie pour être implantée ailleurs?
Publicité
Le déchetterie la mieux desservie du monde !
oui, et je fais partie de ceux qui y vont, mais avoue qu'il doit y avoir mieux à faire sur cet emplacement, en plein centre-ville.
Vue la capacité de la MEL à anticiper on est pas à l’abri de voir une fermeture définitive dans 1 an ^^
blague à part quel manque de vision, quel gâchis, quelle bêtise
Je ne serai pas aussi catégorique : il y a quand même beaucoup de chantiers en cours et à venir sur Lille Sud - Moulins - Wazemmes, et beaucoup d'opérations de requalification de bâtis délabrés de la part de propriétaires / investisseurs privés, et ce sont des chantiers qui génèrent beaucoup de déchets. Je ne suis pas contre voir cette déchetterie se développer un peu (tout en anticipant l'après et la restitution du site pour d'autres projets) pour pouvoir trier / traiter une partie des déchets produits localement. Pour le coup c'est peut-être l'idée derrière ces travaux d'amélioration ?
Cela dit ce n'est peut-être pas judicieux de ma part de compter sur la MEL et ses prestataires pour anticiper ... Voir l'article de Mediacité paru la semaine dernière sur le tri et la gestion des déchets dans la métropole :
Mediacité - Nouvelles règles de tri des déchets ménagers : un sacré méli-mélo à la MEL
Je rénove justement une maison à moulin et cette déchèterie est très pratique. Mais au delà du confort d’aller à la déchèterie en 2 minutes c’est une aberration, les jours d’affluences cela crée des embouteillages jusqu’à la sortie d’autoroute et au milieu du carrefour. Son emplacement était pertinent mais là avec l’arrivée de logements et de programme en face (Ciné, cite de l’artisanat) + accès jardin des plantes... cette déchèterie n’a plus sa place aussi près du centre sur une parcelle aussi bien placé (tout est relatif, on reste à moulin ^^)
Je trouve dommage Et étrange que la ville laisse S’implanter de gros équipements dans ce secteur sans aucun schéma directeur, et cette rénovation n’est pas bon signe sur leurs motivation à faire quelque chose ici...
Recouvrir le périphérique de Lille, l’idée qui germe au Jardin des plantes
L’objectif : redorer le blason de l’un des plus beaux parcs de la ville, le Jardin des plantes à Moulins. Un joyau botanique, dont l’élégance est altérée par ses accès, ses bassins à sec, et le bruit de fond du périphérique. Une des solutions en projet ? Recouvrir la voie rapide. Mais pas avant 2026.
Un serpent de mer qui a zigzagué à travers les décennies et les promesses de campagne et pourrait, si tout s’aligne, prendre forme tangible en « 2026-2027 », éclaire Stanislas Dendievel, adjoint au maire chargé du paysage, de la nature et de l’eau, notamment. C’est surtout la partie côté Porte d’Arras qui serait concernée
https://www.lavoixdunord.fr/1020403/art … amp;pwback
2026-2027? C'est encore loin, mais si on veut vraiment le faire, il va falloir lancer des études. Content en tout cas que ce sujet revienne.
ils vont couvrir le périph avec un tram flanqué d'un gros trottoir ^^
Strate | Lille (Moulins-Lille)
Programme : 10 logements collectifs allant du T2 au T4 + 1 cellule commerciale en rez-de-chaussée.
Localisation : 2-12, rue d'Arras & square du Peuple Polonais - Quartier de Moulins-Lille (Lille)
Pormoteur : Oria Promotion
Architecte : Sam.Banchet
Livraison : 2023
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-79008.html
Source : https://oriapromotion.com/programme/strate/
Quelle déception, je m'attendais vraiment à de la hauteur sur cet angle. Et pk ne pas avoir englobé le bâtiment du "carrefour City" d'à côté
Vraiment déçu, il y avait beaucoup mieux à faire vu l'emplacement !
Clairement, vraiment mal intégré avec le reste. J'aurai bien vu un immeuble à limage du Flow, style loft avec de grandes fenêtres. Là c'est pas ouf.
Entièrement d'accord avec vous, tant sur la hauteur que sur le style. A un angle pareil, on aurait attendu quelque chose qui marque et structure davantage l'espace urbain.
VAN-ROSS a écrit:
C'est officiel. C'est BOUYGUES BATIMENT NORD qui construira la nouvelle cité administrative de Lille.
https://zupimages.net/up/21/28/skii.jpg
Salut Van-Ross,
Merci pour l'info ! La décision devant avoir lieu fin juin, cela fait quelques jours que cherche des annonces en ligne, sans succès. Où as-tu pu trouver l'information ?
Je réserve mon avis quand on aura plus d'éléments, là difficile de tirer grand chose du visuel, si ce n'est qu'on est donc bien sur une parcelle construite sur sa totalité ou presque et peu de hauteurs pour ces bâtiments, à part peut-être pour celui donnant sur le parvis côté Porte des Postes...
oui merci.
Peux-tu nous dire d'où vient ce visuel et s'il est fait mention de cabinets d'archi?
C'est un peu global pour qu'on puisse juger, mais si cela s'avère être un rendu assez contractuel, ça me rassure un peu. Certes on ne monte pas très haut, mais on s'y attendait, et on évite un chapelet de bâtiments posés là n'importe comment tout autant qu'un effet de barre qui aurait été néfaste. Par contre, on nous parlait d'espaces verts, il n'y en a pas du tout.
Les bâtiments en gradins, les liens entre eux avec ce que cela comporte de décrochés et de variations, cela va pour moi dans le bon sens, sans être pour autant d'une audace folle, mais bon, question de budget.
C'est quand même un monstre quand on voit l'emprise.
Pour un jugement plus définitif, attendons plus de détails, ce qui s'esquisse peut aussi être très décevant quand on verra les détails. Là, en particulier, on a l'impression de résidences avec des terrasses végétalisées, espérons qu'elles seront toujours là au moment des rendus.
Sur les différentes images publiées on voit bien que le tram passe devant le cité administrative en passant autour du rond point des postes côté autoroute. On voit également sur la maquette une suggestion de passerelle piétonne à côté du parvis. Et sur un des panneaux on voit une grosse flèche verte qui traverse le projet de part en part pour relier avec l’autre côté du périphérique. On aurait donc 2 traversées piétonnes sur la longueur de cette parcelle... c’est bien mais c’est loin d’être une belle couverture agréable
On pouvait difficilement faire pire en terme de combo « bâtiments quelconques + emprise au sol ». Dans la lignée urbanistique lilloise.
Comme dirait Deewey : "Je m'attendais à rien et je suis quand même déçu …"
Lille: 150 millions d’euros pour la nouvelle cité administrative, livrée fin 2023
L’État a alloué, ce mardi, la somme de 150 millions d’euros pour que la nouvelle cité administrative puisse voir le jour près de la porte des Postes. Cinq bâtiments, une rue intérieure et un quartier profondément modifié... Livraison confirmée pour fin 2023.
[...]
https://www.lavoixdunord.fr/1044415/art … e-fin-2023
Lille va être équipée d’une Maison des services publics à 150 millions d’euros
[...]
A Lille, tout le monde connaît la Cité administrative. Non seulement parce qu’il s’agit du plus haut bâtiment de la ville mais parce qu’il est aussi l’un des plus, disons, passé de mode![]()
![]()
. Il faut dire que l’imposant bloc de briques rouges domine la capitale des Flandres depuis les années 1960.[« C’était un exemple de modernisme qui est aujourd’hui clairement obsolète », résume le préfet du Nord, Michel Lalande.
[...]
« Ce sera un bâtiment passif, presque à énergie positive », explique le représentant du promoteur, en évoquant l’installation de nombreux panneaux photovoltaïques, le réseau de chaleur, les toitures végétalisées. Plus de 38.000 m2 de surface, 2.000 postes de travail, près de 500 places de parking voitures, 400 places pour vélos, le tout archi labellisé pour promettre un environnement respectueux de la planète. « Chaque bâtiment sera sécable et entièrement modulable pour permettre une adaptation optimale aux futurs usages »
[...]
« La Cité est à un endroit stratégique et cette implantation intéresse beaucoup de monde », glisse le préfet. Selon lui, il pourrait s’agir d’un projet multi-usages comprenant notamment des logements.
https://www.20minutes.fr/lille/3083207- … or=RSS-176
On apprend grâce à l'article de la VdN que le préfet du Nord s'opposait complètement à la construction d'un IGH... Par contre, aucun problème pour un immeuble-muraille de quasi 400 mètres de long qui prend une emprise au sol pas possible. On verra bien ce que cela donnera une fois construit, mais je crains que ça ne fasse un peu trop fortification...
PS : Les tours d'Euralille se sont apparemment effondrées durant la nuit...
Avis assez mitigé, en fait il y a plusieurs choses qui me perturbent.
Le Prefet a écrit:
« La Cité est à un endroit stratégique et cette implantation intéresse beaucoup de monde », glisse le préfet. Selon lui, il pourrait s’agir d’un projet multi-usages comprenant notamment des logements.
Si c'était si stratégique et convoité, pourquoi c'est le public qui l'occupe?
Autant que ça soit le privé qui paie le prix fort, non?
Après est-ce vraiment si stratégique? Un quartier ultra-pauvre, un supermarché de la drogue à ciel ouvert, un périphérique à ciel-ouvert, une déchetterie. Alors certes un métro mais en surface...
Justement, je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un secteur en difficulté et qu'une impulsion publique était la bienvenue pour lancer une dynamique.
Ils parlent aussi de logements, je ne comprends pas non plus.
Ensuite on voit un espèce de terminus de tramway qui sort de nulle part. Ça correspond à quelle ligne envisagée? Ma ligne "chérie" qui passe par le no man's land lillois?
Enfin, sur la forme, l'immeuble n'est pas dégeu. Il envoie le bon message, il s'agit d'un immeuble administratif.
Par contre dans l'état pas sûr que ça change tant que ça l'ambiance du quartier. On a du tertiaire sur 400m, pas de vie au rez-de chaussée. Donc en dehors des heures de bureaux, ça va rester grosso modo la même ambiance qu'aujourd'hui.
Enfin pour nuancer un peu, à part recouvrir le périph', je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire de mieux que ça.
l'endroit stratégique, avec 2 stations de métro, une future gare RER à Porte des Postes et des sorties du périph, ce n'est pas faux dans l'absolu, même si c'est aussi beaucoup de com' pour valoriser le projet. De là à dire que ça aurait intéressé des acteurs privés, tout aurait dépendu du prix, mais 400 m de linéaire, ça peut intéresser beaucoup de monde.
Franchement à ce stade je ne suis pas choqué de la "ligne", même si je m'attendais à plus d'espaces verts, ça a l'avantage de faire rue et de ne pas être monobloc.
Le risque que je vois ne vient pas tant des bâtiments eux-mêmes que du risque de fermeture tout le long (j'ai l'impression de voir une barrière, à moins que ce ne soit du bâti, ce qui fermerait tout autant) et comme tu dis Myrza, ça ne va pas contribuer à normaliser le quartier le soir, mais ça on le savait depuis le début.
Pour les logements, je ne vois pas trop de quoi il peut s'agir, à part des logements de fonction?
EDIT: Myrza, je viens de relire les décla du préfet, il parle de l'ancienne cité administrative qui est située à un endroit stratégique, pas de la nouvelle.
L'idée est de profiter de la vente d'une dizaine de sites appartenant à l'Etat pour rentabiliser l'investissement de la nouvelle cité.
Pareil pour les logements, il s'agit de l'ancienne cité administrative.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
article en clair sur le Moniteur sur la nouvelle cité administrative.
On y apprend que l'autre finaliste côté était Rabot-Dutilleul et Sogea Caroni. Du côté agences d'archi, Coldefy est associé à Valode et Pistre.
Pour moi, le discours du préfet sur l'agilité de l'usage des bâtiments, argument massue contre un IGH, risque d'enterrer définitivement toute réflexion sur un IGH "public" à Lille.
On apprend aussi que
Imaginée comme exemplaire, la nouvelle cité administrative vise quatre labellisations : E3C1, Passivhaus, Osmoz et Effinature.
« Le parking silo de 200 places est conçu pour être facilement démontable »
https://www.lemoniteur.fr/article/le-ma … st.2155764
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité