PSS

Lille - Quartier de Moulins

#476 15-02-2021 18:02:03

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Lille - Quartier de Moulins

Feuilleblanche a écrit:

R+7 est suffisant compte tenu de la surface programmatique

C'est plus l'idée de la barre que du R+7 qui me chiffonne réellement...
Détruire des barres d'habitation pour les remplacer par une barre de bureau, je ne suis pas certain que ça soit une idée de génie niveau urbanisme/aménagement du quartier...  F8

Dernière modification par まてんろう/matenrô (15-02-2021 18:20:59)


manux et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#477 15-02-2021 18:52:26

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Moulins

Dans les deux cas, l'idée est très mal vendue: des "barres", comme dit très justement matenrô, ça n'évoque pas particulièrement un urbanisme qui fasse rêver. Quant à "plusieurs petits immeubles (R+7) répartis tout au long d’un espace vert", ça fait un peu cités aussi, ou un chapelet d'immeubles sans véritable lien et posés là dans du vert, mais sans émergence ni unité. Avec des parkings (même avec une jauge réduite) au milieu et des voitures dessus.
Dans les 2 cas, ça ne me fait pas rêver, et je dirais même que ça m'inquiète.

Hors ligne

 

#478 15-02-2021 20:48:53

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Moulins

Mon petit doigt m'avait dit qu'il avait été possible de monter un peu, pour répondre à la barre de l'autre côté du rond-point... Mais on n'aura toujours les mêmes problèmes tant que :
- il est difficile d'aller plus haut que le R+8 en bureaux à cause des normes IGH.
- il y aura de la place

Sur le barnum des postes, on a largement la place de s'étaler, donc voilà. L'Etat serait trop content de s'allonger et de s'éviter des coûts supplémentaires "inutiles"... Je ne crois pas non plus à la barre, trop mauvaise image, plus à un ensemble de R+7/8 même si serait complètement naze. F2

Normalement, on en saura plus peut-être "bientôt" : les équipes planchaient déjà dessus début 2020.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#479 15-02-2021 23:36:20

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Moulins

Le long d’un périphérique, une barre de bureau ce n’est pas si mal, cela fait un mur antibruit géant.
À Lille Europe le novotel + bureau dans la continuité forme une barre r+6 sur presque 200m et cela s’intègre plutôt bien

Hors ligne

 

#480 15-02-2021 23:41:03

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Moulins

Mouais pas convaincu non plus... Et Euralille, pas sûr que ça soit un exemple à suivre.
Après un immeuble massif de 5 étages c'est pas mal aussi, tout dépend de la qualité de la réalisation.


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#481 16-02-2021 10:26:20

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier de Moulins

Tom6275 a écrit:

Mon petit doigt m'avait dit qu'il avait été possible de monter un peu, pour répondre à la barre de l'autre côté du rond-point... Mais on n'aura toujours les mêmes problèmes tant que :
- il est difficile d'aller plus haut que le R+8 en bureaux à cause des normes IGH.
- il y aura de la place

Sur le barnum des postes, on a largement la place de s'étaler, donc voilà. L'Etat serait trop content de s'allonger et de s'éviter des coûts supplémentaires "inutiles"... Je ne crois pas non plus à la barre, trop mauvaise image, plus à un ensemble de R+7/8 même si serait complètement naze. F2

Normalement, on en saura plus peut-être "bientôt" : les équipes planchaient déjà dessus début 2020.

Je suis complètement d'accord avec toi sur la non contrainte que représente parfois la surface de terrains disponibles.
Ils vont profiter d'avoir un immense terrain d'assise pour finalement baisser les coûts de construction en s'étalant moins haut.
y'a qu'à voir le pire de l'étalement urbain à la haute-borne ou il y a je ne sais combien d'hectares de parking de surface et de bâtiments en R0 ou R+1.
Je condamne très souvent le manque d'espaces verts intra-muros mais pour le coup j'étais plutôt raccord avec le concept de ville intense.


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#482 16-02-2021 11:47:58

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Moulins

gas a écrit:

Le long d’un périphérique, une barre de bureau ce n’est pas si mal, cela fait un mur antibruit géant.
À Lille Europe le novotel + bureau dans la continuité forme une barre r+6 sur presque 200m et cela s’intègre plutôt bien

Le soucis de la barre serait de créer une césure. On a Moulins, puis une longue barre, puis le périph', enfin Lille-sud. Même en imaginant une couverture du périph', la barre participera à la coupure. Si vraiment on part vers une série de R+7/8, je me demande même s'il ne faut pas les orienter dans un axe nord-sud plutôt qu'est-ouest pour laisser une ouverture vers Lille-Sud.

(en plus : la couverture du périph' sera probablement autour des bretelles de Porte des Postes, mais jusqu'où ira-t-elle ? That's the question, vu le prix... !)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#483 16-02-2021 16:56:50

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Moulins

Il ne faut pas se leurrer, barre ou plots, cela reste un macro-lot qui fonctionnera en vase clos, de plus les jardins seront surement fermés au public, la parcelle ne sera pas perméable. Même si l'opération est déguisée en 6 ou 7 plots avec un artifice architectural, il restera un axe transversal construit pour lier tous les programmes dans la longueur. Perso je vois plutôt (j'espère) une nouvelle voie en limite parcellaire dans l'axe de la rue du Guesclin (ou un parc devrait voir le jour à l'emplacement de CEDEO) Cela pourrait se poursuive en passerelle piétonne qui tombe pile sur l'angle sur futur cinéma Pathé ! Depuis le début je me demande pourquoi les visuels du cinéma montrent une figure d'entrée (grand escalier + sous face de gradin) tournée vers le périphérique. Tout prendrait sens ;)

Hors ligne

 

#484 18-02-2021 10:41:35

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Lille - Quartier de Moulins

Petite question qui a son importance : à quoi correspond la parcelle destinée à accueillir la cité administrative ? Pour moi c'était seulement celle allant de la porte des Postes jusqu'au croisement avec la rue Bayard. Il était dit qu'elle faisait environ 1,5 Ha, ce qui correspondrait à peu près à la surface entre porte des Portes, l'A25 et la rue Bayard.
Ensuite une autre parcelle entre les rues Bayard et Duguesclin, puis celle du centre social et enfin la parcelle de la barre Marcel Bertrand. Je ne sais plus où j'ai cru voir cela. Est-ce que quelqu'un a le lien d'un schéma ou d'un article qui l'évoquerait ?

Si l'on se base sur ces découpes, alors on pourrait tout à fait imaginer la création de deux nouvelles rues qui enjamberaient l'A25 et la voie ferrée :
- l'une relierait la rue Bayard côté Moulins à la partie Est de la voie de contournement du commissariat central (en séparant du coup la Halle de glisse du terrain de foot).
- L'autre comme le suggère Gas relierait la rue Duguesclin côté Moulins à la rue Marquilies et à la rue Garreau (avec le Grand Sud et tous les nouveaux équipements) à à Lille Sud. La rue longerait le futur cinéma sur l'Est.

Dernière modification par Ramothe (18-02-2021 10:59:47)

Hors ligne

 

#485 18-02-2021 18:30:56

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Moulins

La parcelle de la cité administrative s'arrête au niveau de la rue Du Guesclin. Par contre pour les parcelles centre social et Marcel Bertrand sont surement appelées à fusionner une fois la cité administrative construite pour accueillir une seconde grosse opération de bureau... Quand je vois le ramdam du tribunal sur des espaces verts au nord du vieux Lille ; je me dis que cité administrative et tribunal de justice sur la parcelle Marcel Bertrand ça aurait eu de la gueule !(et personne n'aurait rallé ;)

Hors ligne

 

#486 04-03-2021 13:28:53

VAN-ROSS
Membre
Date d'inscription: 25-11-2019
Messages: 12

Re: Lille - Quartier de Moulins

Un petit article sur Lille Métropole :

https://www.lillemetropole.fr/actualite … tive-lille

Hors ligne

 

#487 23-04-2021 13:00:43

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Moulins

En réaction au message sur Twitter de Lille en grand et eelv Lille. Je suis étonné d’entendre parler de concertation alors que le concours d’architecte en est déjà lancé. Il a pris du retard à cause du COVID mais les 3 équipes ont déjà rendues leurs copies depuis longtemps... toujours pareil à Lille on fait le projet et on fait semblant de donner la parole après... Les remarques de Lille en grand sont pertinentes mais malheureusement c’est plié, la fiche de lot oriente vers un bâtiment étalé pensé comme un rempart au bruit du périphérique. Je vous laisse donc en déduire vous même les intentions de couverture du périphérique par la suite ;p

Il faut créer cette zac des deux portes, le secteur porte de Valenciennes se termine. Il est temps de penser porte des postes / porte d’Arras


Billyjoe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#488 23-04-2021 14:40:25

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Moulins

La couverture du périph' c'est un vœux pieux mais c'est sûr que ça se fera jamais.

Pour moi ça aurait été plus simple de faire accepter que Lille-Sud soit un "quartier périphérique", pas au sens péjoratif, car rien n'empêche d'y faire passer une ligne lourde de TC de rénover l'espace public, de construire des logements attractifs (bien moins dense que ce qu'on y construit actuellement), néanmoins ça devrait rester un quartier-village sans les grands équipements qu'on cherche à lui greffer actuellement (Lillenium, Cinéma...).

Pour moi le rééquilibrage pour une métropole plus harmonieuse devrait se faire plutôt sur la Zone de l'Union, mais vu à la vitesse où ça, ça ne semble clairement plus être une priorité.

Hors ligne

 

#489 23-04-2021 22:10:37

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Moulins

On ne fera jamais une couverture complète du périph, mais je ne dirais pas que des couvertures partielles, sur 100 ou 200 m, ne se feront jamais, notamment au niveau des portes.


greg59, Tom6275 et Billyjoe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#490 24-04-2021 20:01:58

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Moulins

J'avoue que je ne comprends pas trop l'agenda des concertations, enquêtes publiques et autres... Ici, on demandait l'avis des gens sur... ... ... rien ! La seule info était : l'Etat veut mettre la Cité administrative ici. Et donc ? Si une majorité des avis recueillis est contre, que se passe-t-il ? Rien.

Eventuellement, est-ce que cela va nourrir les études des architectes pour la 2e vague ? En effet, il me semble que le concours avait commencé début 2020. Il doit être fini, mais - comment c'est souvent le vas pour les gros projets - être il y a peut-être eu une 1ère sélection avec 4 ou 5 équipes qui améliorent leur projet en ce moment ? Je ne sais pas !

Quant à la publicité autour de ces "sondages", il y avait peut-être une feuille A4 au niveau du Barnum des Postes, mais sinon il est clair qu'il y a rien d'annoncé. C'est vraiment un tort de la mairie, et aussi de la MEL car elle ne fait pas mieux.

J'avais cru comprendre par certaines écoutes qu'il y avait la possibilité ici d'aller plus haut que d'habitude. Mais tant qu'on aura les normes IGH... Par ailleurs, on m'a fait remarquer sur twitter que la tour d'en face côté Concorde (et qui devrait rester dans le cadre de l'ANRU) n'est qu'à 37-38m. Même si on crée un pendant côté Barnum, un R+9 non IGH marcherait. Si la barre faisait 50-60m, on aurait pu argumenter qu'un effet miroir serait pertinent + libère de l'espace pour du vert, mais là c'est foutu (?)...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#491 24-04-2021 22:10:27

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Moulins

je pense que ce qu'il faut avant tout, c'est du qualitatif. Ce que je crains, c'est que ces nouvelles barres de la cité administrative ne nous rappellent trop les anciennes barres (Marcel Bertrand...)

Mais si c'est qualitatif, pourquoi pas un landscraper genre EDA de Kengo Kuma & Associates par exemple:

https://www.lesechos.fr/thema/mipim-202 … re-1242813


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#492 24-04-2021 22:21:47

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Moulins

Pas fan d'u' IGH dans le coin.
Ça ferait vraiment le syndrome"Tour du midi" de BXL.

Hors ligne

 

#493 25-04-2021 15:34:09

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Moulins

Je suis d'accord, mais c'est parce que je pensais que la barre en face faisait 50/60m de haut (en fait, c'est la barre de l'autre côté, rue Renoir, qui fait 50m) ; drôle d'impression, peut-être parce que c'est justement une barre qu'elle me parait plus haute que les R+12 dont on a l'habitude, au Bois Habité par ex. J'imaginais donc pouvoir élever la Cité administrative en conséquence, donc en IGH. Mais comme elle fait 37-38m, pas besoin de la faire en IGH pour créer une réponse.

Pour une barre "esthétique", est-ce qu'elle n'empêcherait pas de créer un lien visuel entre Moulins et la couverture du périph ? Une nouvelle barrière ?


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#494 26-04-2021 13:40:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Moulins

@ Tom6275:

je ne comprends pas trop, tu parles du secteur Concorde ou Barnum des Postes?
Il n'y a rien de haut là où sera la prochaine cité administrative. Tout au plus de l'autre côté du rond point de la Porte des Postes. C'est de ça dont tu parles?
https://www.google.com/maps/@50.6182551 … 384!8i8192

A propos, les Verts ont fustigé le manque de concertation et craignent que ce projet ne mettent à mal la couverture éventuelle du périph'. Vous avez échangé?

Quant à la couverture du périph', sincèrement, je ne pense pas qu'elle se fera sur toute la longueur Porte des Postes/ Porte d'Arras/porte de Douai.
perso, j'envisageais quelque chose comme àa: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 60#p804060

Dernière modification par Yoda59 (26-04-2021 13:44:49)

Hors ligne

 

#495 26-04-2021 17:36:47

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Moulins

En fait, j’ai été un peu pris au dépourvu car je me suis aperçu le soir même que la petite enquête était lancée et qu’elle s’arrêtait en fin d’après-midi. J’ai quand même décidé d’envoyer un petit truc, mais un peu précipité.

Ce que je voulais proposer, c’était de créer un édifice au Barnum (= Cité administrative) qui répondrait à la barre de Concorde que tu mentionnes dans ton lien : cette barre est le 104-106 du Bd de Metz (https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-872.html). Curieusement, je pensais vraiment qu’elle faisait 50m. En passant en voiture à côté, je la trouvais haute, mais elle fait bien 37-38m uniquement. Donc, pour faire un miroir à cette barre, il n’y a pas besoin de faire un IGH de l’autre côté puisqu’un R+9-bureaux à 40m suffira.

(la barre qui fait 50m dans le coin est celle qui se trouve au 1-7 rue Renoir, de l’autre côté de Concorde (https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-865.html))

Je n’ai pas échangé avec les Verts car on a de très très très mauvaises relations sur Twitter. Mais je crois que cela dépasse le cadre de PSS...

Le périph' ne sera jamais recouvert totalement. En décembre dernier, les Verts avaient demandé à ce qu'on relance les études à ce propos plutôt que de préparer la couverture partielle. J'ai fait mes petits calculs ultra-rapide à cette occasion : Rien que de recouvrir l'emplacement entre les 2 grande bretelles traversantes au niveau de Porte des Postes devrait coûter dans les 100 millions. j'avais calculé au minimum 400 millions d'euros (donc certainement 500 ou 600 millions en vrai ?) pour aller de Porte de Béthune (enfin, la bretelle Oscar Lambret) à Porte d'Arras pour faire une couverture jouxtant l'ANRU Concorde jusqu'au Jardin des plantes. Imaginons jusqu'à Porte de Douai  A8. Dans les 200 prochaines années, peut-être, mais pour les 20 prochaines, cela n'a pas grand sens de réclamer la couverture totale je crois.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#496 26-04-2021 18:01:43

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Moulins

Une couverture à cet endroit là, avec la double coupure du périph et de la ligne TER, oui, ça chiffre. Je ne l'avais pas fait dans ma proposition (cf lien dans le post précédent, dans la section urbanisme prospectif) mais pour couvrir la Porte de Vanves à Paris (260 m linéaires et environ 10.000 m2 à couvrir), il avait fallu 55 millions.  Ce chiffre ne comprenait que la partie couverture des travaux et non les infrastructures.

Je proposais de vendre les emprises récupérées au dessus du périph pour amortir un peu le coût et construire dessus en recousant en même temps la ville.

Mais 100 millions, oui, on ne doit pas en être loin.

Hors ligne

 

#497 26-04-2021 21:59:31

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Moulins

Couvrir le périph en "valorisant" des parcelles oui ! mais pas dessus... C'est BEAUCOUP plus cher de construire au dessus d'un périph plutôt qu'a coté > chantier + dangereux, fondation plus complexes voir impossible, vibration il faut "poser" le bâtiment sur des amortisseurs... bref (je dis ça sur base d'une expérience de projet à paris ZAC Massena avec voie SNCF, j'imagine que c'est pareil avec une route)
Par contre vendre plus cher les parcelles autour après couverture par un beau parvis planté.

La ville se semble pas pressée de s'occuper de ces zones périphériques (secteur pyramide, port de Lille, Concorde, parcelle Marcel Bertrand, parking relais+déchèterie) ça fait une belle brochette de vide urbain reliés par le futur TRAM . A mon avis on verra bouger les choses dans ce secteurs avec l'arrivée du TRAM, la ville pourra vendre le droit à construire 2 à 3 fois le prix actuel pour payer son joujou électrique...

Hors ligne

 

#498 28-04-2021 08:30:17

Feuilleblanche
Membre
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 33

Re: Lille - Quartier de Moulins

Le dépôt de la remise d'offre pour la nouvelle cité administrative est le 14 mai avec une désignation du lauréat le 9 juin

Hors ligne

 

#499 26-05-2021 18:59:52

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier de Moulins

Fermeture temporaire de la déchèterie Alsace à Lille

La déchèterie du boulevard d’Alsace à Lille va fermer pour travaux à partir du 31 mai. Durée prévue du chantier : cinq à six mois.

https://www.lillemetropole.fr/actualite … sace-lille

Mais elle ne devait pas fermer définitivement cette déchetterie pour être implantée ailleurs?

Hors ligne

 

#500 26-05-2021 19:20:01

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Moulins

A11 Le déchetterie la mieux desservie du monde !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact