Publicité
djakk a écrit:
midi.31 a écrit:
Quant à étudier un train tram on se fiche de nous.
Un tram-train avec un petit tunnel pour traverser le centre-ville est crédible : au sud-est, le tracé suit les voies ferrées : un tracé sur la surface, au même niveau que les voies ferrée est envisageable.
Dans Toulouse, là où le trafic passager sera dense, il faut des voies indépendantes du réseau ferré existant. Par contre, aux extrémités de l'agglomération, le tram-train peut rouler sur les voies ferrées existantes, Baziège au sud-est, ou Colomiers à l'ouest, remplaçant les TER.
Ok il reste quoi comme créneaux horaires sur les voies SNCF pour un train-tram ?
Si c'est pour voir passer une rame toutes les 30mn, on est loin d'un métro, et c'est pas ça qui va décongestionner Toulouse, ni capter beaucoup de passagers.
per tolosa totjorn mai
Pour Baziège, un tram-train toutes les 30 minutes, ça doit suffire ?
Pour Toulouse et Labège, un tram-train toutes les 3 à 5 minutes, on aura des voies spécialement réservées.
driving down your freeways …
Publicité
Les problèmes seraient multiples, pèle-mêle :
- Capacité dans la tranchée Guilheméry (faire cohabiter des grandes lignes, des TER et un « tram-train » urbain semble assez illusoire) ;
- Travaux lourds sur des infrastructures ferrées en exploitation rime avec coûts élevés, travaux de nuit, arrêts d'exploitation les weekends et jours fériés et donc un calendrier très étalé) ;
- Sillons à conserver pour les TER ;
- Marges capacitaires pour le développement du futur RER toulousain ;
- Branchements au Réseau Ferré National : coût, complexité, autorisations ?
- La circulation des rames urbaines sur le réseau ferré est interdite, il faudrait donc que Tisséo devienne une entreprise ferroviaire à part entière ou elle devrait déléguer l'exploitation à la SNCF sur les tronçons ferrés (comme ce qui se faisait jusqu'à peu dans le RER parisien...avec l'efficacité qu'on connaît) ;
- Coût de réservation des sillons (péage) auprès de SNCF Réseau sur un tronçon central fortement utilisé : en termes de coût d'exploitation global ce serait deux à trois plus cher que du tramway et 4 à 5 fois plus cher que du métro automatique...;
- Exploitation improbable : le moindre incident paralyserait toute la ligne, fréquences faibles etc. ;
- Cohabitation avec de nombreux acteurs supplémentaires, aux logiques différentes du transport public urbain.
@djakk : il ne suffirait pas de rajouter une ligne réservée entre Toulouse et Labège. Car d'une part les terrains appartiennent à SNCF Réseau qui les réserve pour la future LGV Toulouse - Narbonne, et d'autre part car rajouter une voie ne résoudrait pas la question de l'exploitation : faire circuler une rame sur une voie du Réseau Ferré National est exclusivement réservé à une entreprise ferroviaire. Et pour l'heure, Tisséo n'a pas prévu de le devenir comme la RATP l'est en Île-de-France (sujet que j'aborde dans mon mémoire par ailleurs). Du coup, l'exploitation serait déléguée à la SNCF comme la région le fait avec les TER. On imagine d'emblée la complexité d'une gouvernance pareille pour une ligne urbaine...
Bref, autant d'arguments qui plaident pour une solution plus opérationnelle et réaliste, comme le métro automatique souterrain (VAL ou non). Le tram-train est un bel outil, mais pas du tout adapté pour une ligne aussi structurante et de cette ampleur dans la 4ème métropole française.
En fait j'imaginais bien un tram-train indépendant des voies ferrées existantes entre Toulouse et Labège ; lors de la présentation du projet de 3ème ligne, j'avais compris qu'il y avait de la place le long des voies ferrées … mais, en regardant sur Apple Plans, ça n'est pas le cas !
Par contre, après Labège, on peut profiter du système tram-train pour utiliser la voie ferrée existante, avec une fréquence moindre qu'au centre de Toulouse.
On peut aussi faire du tramway urbain en extrémité de ligne, comme à Montpellier, pour aller en cœur de village …
Mais pourquoi voulez-vous faire une ligne de tram-train alors qu'il y a déjà des trains. Ce qu'il faut sur cet axe c'est un RER "Castelnau-d'Estrétefonds - Toulouse-Matabiau - Escalquens" faisant la liaison en environ 35 minutes, traversant de Nord en Sud la métropole.
Pour ce qui est des tramways desservant toute la métropole je suis là d'accord, mais avec la 3° ligne de métro ce ne sera pas avant longtemps.
Parce qu'on voudrait un arrêt tous les 400 mètres entre la gare de Labège-Innopole et la gare de Matabiau : on ne peut pas en ajouter sur les voies existantes car il n'y a que 2 voies par ligne (Toulouse - Montpellier + Toulouse - Auch), et on ne peut pas mélanger les trains "grandes lignes" par des tram-trains qui s'arrêtent tous les 400 mètres sans faire un trou de 10-15 minutes dans les horaires du tram-train : pas bien en heure de pointe.
Une technique d'insertion pour le secteur : construire 2 voies de tramway (ou de VAL) en viaduc au-dessus des voies ferrées, et par-dessus les ponts routiers : les routes se retrouvent prises en sandwich entre la voie ferrée et le tramway (ou le VAL) aérien : exemple : https://www.google.fr/maps/@35.7386394, … a=!3m1!1e3 :)
djakk a écrit:
Parce qu'on voudrait un arrêt tous les 400 mètres entre la gare de Labège-Innopole et la gare de Matabiau : on ne peut pas en ajouter sur les voies existantes car il n'y a que 2 voies par ligne (Toulouse - Montpellier + Toulouse - Auch), et on ne peut pas mélanger les trains "grandes lignes" par des tram-trains qui s'arrêtent tous les 400 mètres sans faire un trou de 10-15 minutes dans les horaires du tram-train : pas bien en heure de pointe.
Une technique d'insertion pour le secteur : construire 2 voies de tramway (ou de VAL) en viaduc au-dessus des voies ferrées, et par-dessus les ponts routiers : les routes se retrouvent prises en sandwich entre la voie ferrée et le tramway (ou le VAL) aérien : exemple : https://www.google.fr/maps/@35.7386394, … a=!3m1!1e3 :)
Suis déjà pas sûr que cela coûte moins cher qu'un métro en sous-sol.
.
per tolosa totjorn mai
Possible à cause de la contrainte de construction, possible aussi que ça soit compliqué administrativement comme disait Etudiant_IEP, possible aussi que les riverains soient très très contre …
djakk a écrit:
Possible à cause de la contrainte de construction, possible aussi que ça soit compliqué administrativement comme disait Etudiant_IEP, possible aussi que les riverains soient très très contre …
C'est aussi mon avis trop de contrainte, sans parler du bordel de la circulation des trains durant les travaux.
Mieux vaut créer une vrai ligne de métro qui fasse pas doublon avec le train.
per tolosa totjorn mai
djakk a écrit:
Il n'y a pas grand intérêt à faire autant de dépense. Une halte tout les 1,5 Km environ pour un RER suffit, dans ce style: (La halte Guilhemery n'est pas forcement utile d'autant plus avec la 3° ligne de métro)
En fait, j'imaginais la 3ème ligne de métro, dans sa variante tram-train
Bah !? Longer la voie ferrée sud-est, c'est le tracé officiel.
Et quand on regarde la densité de population, ça a du sens : http://www.comeetie.fr/galerie/francepi … .593/1.469
À parce qu'il y a un tracé officiel déjà? Visiblement vous avez des informations que personne n'a...
Quant à l’intérêt, il n'y en a pas puisqu'il y a déjà un TC! On ne va pas dépenser de l'argent pour faire un métro qui longe une voie ferrée qui va se transformer en RER... Pour ce qui est de la densité il n'y a qu'au niveau de la halle aux grains où la densité est plus importante qu'a l’intérieur des quartiers Est, or à ce niveau-là une station F. Verdier d'un côté et une pour la 3° ligne de l'autre suffit.
Moi je lis le forum : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 30#p526230
La voie ferrée n'a pas d'arrêt dans Toulouse, donc je ne la considère pas comme un TC à cet endroit ; à cause des TGV et des Intercités, il n'est pas possible de créer des arrêts supplémentaires desservis à une fréquence meilleure que 15 minutes en heure de pointe.
Ça marche
Donc, on parlait du fuseau "canal" …
Après la carte pastel, accord sur un abonnement unique TER / réseau interurbain de la Haute-Garonne et réseau Tisséo :
http://www.20minutes.fr/toulouse/164945 … ro-ter-bus
Cela est dans un premier temps réservé aux déplacements effectué à l'intérieur du Périmètre Tisséo, donc la plus-value reste limitée. En revanche, lorsque cela sera étendu aux zones périurbaines ce sera extrêmement intéressant.
En attendant la publication du bilan annuel de l'AUA/T :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 … -boum.html
Monocable ou 3 S pour l'aerotram toulousain ? Des avantages et inconvénients pour les 2, il reste au SMTC à arbitrer.
Un article sur le développement des lignes bus, ou quand Toulouse recueille les avantages d'être mal connecté à nombre de villes françaises (notamment par rail) :
http://www.leparisien.fr/flash-actualit … .google.fr
Un peu ... non ? C'est vrai que j'ai oublié de mettre les "
Comment préparer les esprits à un abandon éventuel du projet de BUN sitôt passé les limites communales de Toulouse ... c'est beau comme tout l'esprit métropolitain :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 … oncon.html
Que de retard on risque de prendre dans le maillage de l'agglomération en TC pour permettre la ligne 3 du métro. En plus, avec la volonté de la nouvelle équipe municipale d'avoir une densité "raisonnée" sur Toulouse, on n'est pas prêt de fixer le développement urbain autour du métro existant ou projeté, à moins que le PLU-iH me surprenne ... (mais je doute). Je suis actuellement très pessimiste quant à une volonté politique forte et courageuse d'articulation des choix d'urbanisme et des choix de TC. Cette équipe politique aux manettes de Toulouse et de la Métropole passe son temps à caresser dans le sens du poil les râleurs qui ont avant tout des attitudes Nimby et n'a aucun projet politique fort ni vision d'agglomération.
Il ne reste qu'à espérer que le projet de RER se mette vraiment en place sur le nord de l'agglomération toulousaine et que les lignes bus soient pour partie réorientées vers le train. Mais on est là aussi sur des échéances lointaines.
Par ailleurs, et c'est un peu mon coup de gueule, le va-et-vient de municipalités et les parti-pris de chacun en matière de transports (proche du dogmatisme) ne cessent de conduire à mener des études, à préparer des projets puis à les abandonner. Résultat, des millions dépensés pour rien et des années perdues ...
Publicité