PSS

Région Toulousaine - Transport en commun

01-11-2006 13:39
U
urba31
Tour CB21
U

Actuellement la station de métro Capitole est la plus fréquentée car elle correspond au noeud le plus important en métro-bus.
Les stations Jean-Jaurès et Esquirol arrivent en 2è position. Je rajouterais la station Arènes qui est actuellement noeud des transports métro-train-bus au même titre que la station Marengo-SNCF métro-train-bus.

Je pense qu'actuellement Arènes, Esquirol, Capitole, Marengo-SNCF sont les principaux points nodaux des transports en commun de l'agglo toulousaine.

Avec l'arrivée de la ligne B, la continuité du développement cadencé de la ligne C, l'attendu développement de la ligne D et l'arrivée de la ligne E du tramway, la donne va changer car plusieurs points interlignes vont apparaitre.

Jean-Jaurès (croisement A et B) accueillera plus de 100 000 personnes/jour et sera la station la plus importante de l'agglo (l'une des plus grandes de Province sur 7300m² sur 3 étages).

Arènes (croisement lignes A, terminus lignes C et E)

Marengo-SNCF (ligne A, terminus ligne D)

01-11-2006 15:16
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

invité01 a écrit:

Vers 2010, j'avais vu une étude qui parlait de 230 000 quotidiens pour la ligne A, 200 000 pour la ligne B,  50 000 pour la ligne C et 30 000 pour la ligne E du tramway.

50k pour la ligne C !
pas possible, ça rentre pas  : y'a même pas 100 circulations par jour, sur l'ensemble de la ligne, ça fait 500 personnes par train à flux constant (ce qui est une approximation vraiment grossière mais ça nous suffira) et y'a aucun matos utilisé dans les TER midi pyrénées qui puisse contenir ça (à part peut être les ter)corail enfin bref)
et vu qu'actuellement la fréquentation de cette ligne est de 3000 passagers par jour je crois, c'est pas plutot 5000 voyageurs / jour que t'avais lu ? :o

urba31 a écrit:

Il me semble que les lignes de métro toulousain seront presque au même niveau de trafic que les 2 lignes de métro lyonnais sur 4 les plus importantes qui sont aux alentours de 250 000/jour.

Les 2 lignes toulousaines seront dans le peloton de tête du trafic des lignes de métro de province.

c'est vrai : http://www.certu.fr/certu/jsp/CtuMobili … TICLE_null

(et c'est flippant quand on sait que sur la ligne D du métro de Lyon, c'est de larges rames -2m90 contre les 2m06 du val- avec +- la même longueur que le val qui effectuent la desserte avec à peu près les mêmes fréquences qu'à Toulouse, et que c'est saturé à mort... qu'est ce qu'on va souffrir sur la ligne A à Toulouse :( )

MiKL-One a écrit:

Vu de Bordeaux, on vous envierait presque !  A10

vu de toulouse, j'envie le fait qu'à terme (et c'est dans pas longtemps), votre réseau de tram irriguera une grande partie de l'agglo, comparé aux deux vermicelles que sont les lignes A et B de toulouse

Tonio del barrio a écrit:

le métro toulousain, il est saturé !! il est blindé le matin à cause des étudiants, le matin ca commence à bien saoulé, pire que le RER à Paris, remplis d'étudiant, aprés tu arrive à la station mirail université, et tout la rame se vide ...

Mais non, j'ai jamais vu çà ... Le matin à 8H30, je dois laisser passer 3 ou 4 métros pour pouvoir rentrer, véridict, moi, je voudrai juste savoir pourquoi il rajoute pas des rames, puisqu'il y a de la place ... franchement, le matin, c'est l'enfer, et le soir depuis mirail univ, c'est trop trop chaud !!!! tu as la rage contre les étudiant alors que tu est en un ...  D3  A8  A6  D2

non y'a pas la place actuellement pour rajouter des rames (que ce soit au niveau des quais que du garage atelier, d'ailleurs)

et perso, ce que je blâme, c'est plutot la mauvaise conception de la fac du mirail (cette horreur en low rise quasi intégral, loin de tout) et le fait qu'elle soit extrèmement mal desservie en transports en commun, j'veux dire si on habite ailleurs que le long de la ligne A ou de la cité chapou, c'est l'horreur pour s'y rendre :/

(enfin, si y'avait moins d'étudiants paummés en première année d'histoire de l'art ou de psycho, ça serait pas un mal non plus :D)

invité01 a écrit:

Donc je ne sais pas comment ils vont faire entre 2007 et 2012. Peut être pour desservir les petites stations ils indiqueront de monter dans la première rame et non la deuxième pour pouvoir descendre aux stations concernées.  B10  F9

bof
parmi les stations qui nécessitent du gros oeuvre pour le rallongement des quais, il y a basso cambo, le terminus
comme y'a forcément des boulets (ou des gens qui savent pas) qui se planteraient de rame, je pense qu'ils seraient obligés de faire des arrêts en deux fois à cette station pour pouvoir vider la rame en totalité
-> 30s d'arrêt par rame c'est pas compatible avec une fréquence à la minute entre chaque rame

manhattanman a écrit:

oui il y'a capitole ou "cap"  comme on l'appele  D7 , et je prend ici le metro et bus tout  les matins et soir, et je ne suis pas sur mais a vue du nombre de personne qui prennent ici les transport en commun, je croit que c'est la zone la plus frequentée geographiquement dans toulouse, donc forcement aussi pour les transports en commun, puisque toutes les plus grandes lignes de bus de tlse(10/38/16/22...) passent principalement par cap,ou alors c'est la station esquirol...je pense plutot capitole..

mais une chose est sure, a l'arrivée de la ligne B, ca sera la station jean jaures puisque cette station sera le croisement des  lignes A et B! B6

oui c'est bien capitole qui est la plus fréquentée,

mais si ça va changer, c'est aussi parce que toutes les lignes qui traversent actuellement alsace-lorraine vont être déportées vers les boulevards, ça fera autant moins de voyageurs qui transiteront par capitole (et encore plus qui passeront par jean jaurès, probablement )

urba31 a écrit:

Avec l'arrivée de la ligne B, la continuité du développement cadencé de la ligne C, l'attendu développement de la ligne D et l'arrivée de la ligne E du tramway, la donne va changer car plusieurs points interlignes vont apparaitre.

c'est sur, ça, qu'il y a quelque chose de prévu pour bientot pour la pauvre ligne C ?

01-11-2006 17:16
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Le résumé de toutes les lignes :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Toulouse_Reseau_Metro.png

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 01-11-2006 17:17
01-11-2006 17:41
U
urba31
Tour CB21
U

C'est le réseau des TCSP prévu à l'horizon 2015-2020 :

Métro   : ligne A (Basso-Cambo à Balma-Gramont) 12.5km 15stations
             ligne B (Borderouge à Labège-Innopole)  19.5km  24stations

SNCF : lignes C(Colomiers - Arènes), D (Matabiau - Muret) et F (Matabiau - Escalquens)

Tramway : ligne E (Beauzelle-Andromède à Arènes) 11km et proposition de prolongement vers Saint-Orens et ligne G (Ponts-Jumeaux à Montaudran-Aérospace campus).

Il serait aussi intéressant qu'ils se penchent aussi sur le nord de l'agglo jusqu'à Montauban.

Si tout se fait, ce sera bien, mais est-ce que ce sera suffisant alors qu'en 2020 il y aura 300 000 habitants de plus?

Dernière modification par urba31: 01-11-2006 17:44
01-11-2006 18:08
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

Tonio del barrio a écrit:

Le résumé de toutes les lignes :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … _Metro.png

cette carte faut s'en méfier quand même, elle a pas du être actualisée depuis des milliers d'années
(elle doit surement être basée sur les recommendations du pdu de 2001)

- la ligne E va plus au nord
- y'a pas le prolongement de la ligne B
- y manque des bouts de tcsp (rn113 via l'avenue tolosane, rn88, vcsm)
- le tracé du tcsp sud est (balma > st orens) est pas très juste, j'ai l'impression

01-11-2006 18:17
U
urba31
Tour CB21
U

Exact et il manque également les propositions concernant une ligne de tramway allant de l'Union à Tournefeuille ainsi que le prolongement de la ligne E de tramway jusqu'à Saint Orens.

Ce serait bien d'avoir 2 lignes de métro (nord-sud et est-ouest) qui se croisent à Jean-Jaurès et 2 lignes de tramway (nord-est / sud-ouest et nord-ouest / sud-est) qui se croisent dans le centre.

Le projet de ligne G entre Ponts-jumeaux et Montaudran me parait très intéresant car pas en radiale comme toutes les autres mais en transversale contournant le centre de Toulouse, permettrait de faire le lien avec les lignes A, B, D, E prolongé et F.

01-11-2006 18:24
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

oui, enfin...
pour ce qui est des liaisons avec les lignes D et F, il manque une halte ferroviaire à cet endroit :D
il en manque deux ou trois sur l'ensemble du réseau ferroviaire toulousain, pour pouvoir exploiter correctement des lignes de liaison périurbaine

pour en revenir à la ligne G, il faudrait qu'elle traverse la garonne pour rejoindre la ligne E afin d'offrir une vraie transversale est-ouest dans le nord de toulouse (d'ailleurs je la ferais aller plus au nord, cette ligne, en la faisant passer devant matabiau, tout ça, enfin bref :D )

01-11-2006 18:30
U
urba31
Tour CB21
U

Ah oui, tout à fait, la ligne G serait plus pertinente le long du canal du midi car irriguerait des boulevards périphériques non irrigués par le métro alors que sur les boulevards déjà irrigués par la ligne B il y aurait surabondance  F8

Sais-tu Alesk quand le nouveau PDU doit-il être dévoilé?

Dernière modification par urba31: 01-11-2006 18:31
01-11-2006 18:40
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

urba31 a écrit:

Ah oui, tout à fait, la ligne G serait plus pertinente le long du canal du midi car irriguerait des boulevards périphériques non irrigués par le métro alors que sur les boulevards déjà irrigués par la ligne B il y aurait surabondance  F8

voilà, meme si la desserte des boulevards intérieurs est plus que moyenne avec la ligne B, vaut mieux s'occuper des boulevards extérieurs vu qu'ils ont carrément rien (alors qu'il y a de l'activité, de l'habitation, et des bagnoles en surnombre)
et puis ça permettrait de diffuser les flux provenant de la gare (arrivants par gros paquets, genre un tgv qui dégueule un milier de personnes) dans plusieurs lignes fortes...
enfin bref, c'est une option que j'aime beaucoup  F1

urba31 a écrit:

Sais-tu Alesk quand le nouveau PDU doit-il être dévoilé?

pas exactement
mais j'ai des indices
déjà, tout pdu doit être révisé tous les 5 ans, celui de toulouse date de 2001 (mi 2001 je crois) donc s'ils veulent être dans les temps, il faut pas qu'ils tardent
ensuite, je me rappelle qu'à la dernière réunion du collectif pdu (un collectif qui avait proposé une meilleure version au PDU de 2001 ... maintenant y'a un peu moins d'activité, mais les réunions sont toujours intéréssantes http://groups.google.fr/group/CollectifPDU31 ), un élu avait dit que la nouvelle mouture du PDU devrait être soumise à enquête publique avant la fin du premier trimestre prochain
donc le nouveau pdu pourrait être finalisé en même temps que la ligne B ouvrirait ses portes

01-11-2006 18:48
U
urba31
Tour CB21
U

très intéressant! Merci Alesk!  B6

02-11-2006 22:33
I
invité01
Compte supprimé
I

En 2010 les stations de la ligne A

Pour être en mesure de résorber le surplus de voyageurs qui transiteront
de la ligne B vers la ligne A, la première ligne du métro toulousains,
va devoir doubler la capacité de ses rames qui passeront ainsi de 26 à
52 mètres et de 180 000 à 230 000 voyageurs par jour.

02-11-2006 23:21
Tonio del barrio
Moderador

merci de l'info invité01  B6  ....

- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

07-11-2006 17:32
U
urba31
Tour CB21
U

Le réseau de transports en commun en site propre en 2010.

http://img474.imageshack.us/img474/3491/rseauen2009ri6.jpg

Métro :
ligne A : 12km avec 18 stations.
ligne B : 16km avec 20 stations.

SNCF :
ligne C :   8km avec 6 gares-haltes-stations.
ligne D : 20km avec 4 gares-haltes-stations.

Tramway :
ligne E : 11km avec 19 stations.

08-11-2006 15:10
I
invité01
Compte supprimé
I

En 2010, on aura alors presque 40km de TCSP lourd (métro + tramway) et 28km de lignes SNCF cadencées.
Donc d'après les prévisions on devrait avoir à peu près 230 000 voyageurs sur la ligne A, 200 000 sur la ligne B, 5000 sur la ligne C, ? sur la ligne D et 30 000 sur la ligne E.

Les TCSP devraient à peu près transporter 500 000 personnes par jour sur l'agglo.

Et ce sans compter sur les actuelles 65 lignes de bus urbain qui sillonnent également l'agglo. A ce sujet, le réseau urbain des bus va également subir de nombreuses modifications quand la ligne B va être mise en service. On devrait en savoir un peu plus sur cette réorganisation d'ici peu.

09-11-2006 13:13
Tonio del barrio
Moderador

Le futur tramway (ligne E) déjà en révision

20 Minutes | édition du 09.11.06

Le futur tramway a des ratés. Ils émettent notamment des « doutes sur le volume de trafic attendu sur la ligne E ». (...) Elle pose enfin six réserves auxquelles elle suspend son avis favorable. Parmi elles :

La desserte de l'aéroport La commission s'étonne que les études sur la desserte de l'aéroport, étroitement liée au projet, aient été décidées « tardivement ». Elle demande leur démarrage dans « les plus brefs délais ».

(...)

Dernière modification par Tonio del barrio: 09-11-2006 13:14
09-11-2006 21:46
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

je tiens à préciser que c'est un phénomène normal
une commission d'enquête publique trouve toujours des problèmes et diverses réserves à soumettre au mettre d'oeuvre avant de valider (ou non) la déclaration d'utilité publique

par contre y'a vraiment quelques unes des remarques sui sont pas sérieuses. mension spéciale pour celle comme quoi des piétons devront traverser les voies de tram, chose qui est particulièrement normale (y'a qu'à se rendre dans n'importe quelle ville tramwaytisée pour se rendre compte que ça ne pose strictement aucun problème)

voilà...

edit > oups, oubliez le premier paragraphe, je croyais que le rapport de la commission n'avait pas encore été rendu au préfet, qu'on en était qu'à la phase où le maitre d'oeuvre répond à la commission :D ça m'apprendre à lire en vitesse :/

Dernière modification par alesk: 10-11-2006 00:31
10-11-2006 14:20
MiKL-One
The Link

Bah non, c'est pas normal de traverser les voies d'un tram ! A Bordeaux, y a des sous-terrains à chaque station voyons ! Non, c'est pas vrai. Mais j'ai toujours du mal avec des commissions d'enquete publique... A Bordeaux, une commission à l'époque du projet de métro avait dit que le métro était la seule solution pour Bordeaux qui n'était vraiment pas du tout adapté au tram... Quelques années après, la meme commission (presque) pareillement composée a affirmé exactement l'inverse. Y a pas de doute, c'est du travail sérieux tout ça. Mais ça doit etre pour ça qu'existent les tribuanaux administratifs...

« insuffisamment étayé »

La commission a peut-etre confondu un tram avec un bus... C'est pas le but d'un tram, qui reste en France un mode de transport lourd, que la desserte fine d'un territoire, surtout quand ça n'est pas la ville centre !

« doutes sur le volume de trafic attendu sur la ligne E »

Oui, c'est évident. Dans toutes les villes où il ya eu un TCSP de mis en place, toutes les prévisions ont été dépassées mais là à Toulouse, les attentes sont trop grandes... Mais ils prennent qui pour composer les commissions ?  D10 En plus, la ligne sera relier au réseau de métro, mais il reste des doutes sur son volume... Perso, j'ai pas de doute ! Et quand j'ai vu les prévisions de 30000 passagers je me suis meme dit que ça ne faisait pas beaucoup pour une ligne qui allait desservir Blagnac et Toulouse en passant par les arènes, le zénith...

Après, ça n'est que mon humble avis de simple citoyen tout ça ! Rien de comparable à cette excellente commission ! C7

10-11-2006 17:21
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Mais ça doit etre pour ça qu'existent les tribuanaux administratifs...

Je pense que tu viens de résumer le pourquoi du comment !
Sérieusement, la ligne E sera construite, il n'y a pas de doute ! Le besoin est réel et c'est un vrai avantage pour l'agglomération!

A la limite, les seuls mécontents seraient peut être les conducteurs de taxi ...

10-11-2006 20:00
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

finalement le truc qui m'étonne le plus c'est que la commission d'enquête ne se soit pas prononcée sur le prolongement de la ligne E vers le sud est. d'autant plus que d'après un des commissaires que j'avais rencontré, c'était une remarque faite assez souvent par le public... allez savoir :<

14-11-2006 11:22
Tonio del barrio
Moderador

La Dépêche du Midi, mardi 14 novembre 2006

TRANSPORTS. LES OPPOSANTS SE MOBILISENT CONTRE LE PROJET DE LIAISON MULTIMODALE AU SUD-EST DE TOULOUSE (LMSE). ET PROPOSENT UN TRACÉ ALTERNATIF.

Ligne de défense sur le canal

Vous retrouverez l'infographie Le projet de liaison multi-modale sud-est en téléchargement sur l'édition de la Dépêche du Midi du jour au format éléctronique (PDF) en savoir plus

Contre le projet de liaison multimodale Sud-Est, les voix s'élèvent. Ce n'est pas parce que l'appellation « LMSE »est un raccourci un peu abscons.

(...)

(..)

Dernière modification par Tonio del barrio: 14-11-2006 11:23
14-11-2006 14:21
j'm toulouse
Membre
Lieu: Toulouse

et personne ne trouve bizarre que la ligne E évite soigneusement l'aéroport??

"Toulouse devrait s'écrire avec deux ailes"

14-11-2006 16:18
Tonio del barrio
Moderador

j'm toulouse a écrit:

et personne ne trouve bizarre que la ligne E évite soigneusement l'aéroport??

si, si, je suis aussi trés trés éttoné !!!  C4  F9  F9  F9  F9  F9

D'ailleurs :

La desserte de l'aéroport : La commission ( chargés de l'enquête publique sur la ligne E) s'étonne que les études sur la desserte de l'aéroport, étroitement liée au projet, aient été décidées « tardivement ». Elle demande leur démarrage dans « les plus brefs délais ».

Dernière modification par Tonio del barrio: 14-11-2006 16:19
16-11-2006 12:46
U
urba31
Tour CB21
U

www.ladepeche.com

TRANSPORT. EN PRÉVISION DE L'ARRIVÉE DE LA LIGNE B DU MÉTRO À INNOPOLE EN 2013. 

Un référendum pour relier Castanet à Labège

La municipalité de Castanet invite la population à se prononcer sur une liaison « Castanet - Labege » en vue de l'arrivée du métro à l'Innopole. Cette consultation sous la forme d'un référendum local aura lieu le dimanche 21 janvier 2007.

(...)

(...)

17-11-2006 14:31
I
invité01
Compte supprimé
I

Article paru le 17/11/2006 dans la Dépêche du Midi

ARÈNES. DES PRÉCISIONS DE TISSÉO. 

« L'arrivée du tramway constituera un progrès »

(...)

Cette implantation nous permet de réussir le meilleur fonctionnement pour un site qui va devenir une des clefs du réseau de transports en commun de l'agglomération toulousaine car s'y trouveront le métro, le tramway, le train, les bus, et les piétons tout en permettant d'assurer la sécurité des élèves, du personnel du lycée et plus largement, de toutes les personnes pouvant se trouver à proximité de cette ligne.

(...)

17-11-2006 15:06
Tonio del barrio
Moderador

oui, interessante info qui confirme Arénes dans son rôle clé de noeud de transports, qui à terme peut débouché sur des bureaux, mais là, c'est une autre histoire, laissons d'abord arrivé le tramway ...

Copyright © 2006-2026 PSS