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Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

#226 09-11-2021 17:37:05

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Pas moyen de lire l'article, si l'un d'entre vous a l'article pour faire le résumé, je suis preneur :
https://www.lavoixdunord.fr/1096030/art … ccess=true


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#227 09-11-2021 17:55:26

まてんろう/matenrô
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Article en accès libre chez moi (grâce à un bug ^^ maintenant il faut visionner une publicité)

500 millions par an, rien que pour le fonctionnement
[...]
En effet, le taux d’annulation des TER dans les Hauts-de-France est en hausse de 0,9 % au premier trimestre 2021, c’est le plus fort taux de France à 3,57 %, selon l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST).

9,5 % de trains en retard en 2020
Les Hauts-de-France sont presque la lanterne rouge de l’Hexagone en matière de retard.
[...]
Selon l’AQST, le taux de retard dans les Hauts-de-France est même de 9,1 % depuis début 2021. C’est le plus mauvais de France, alors que dans l’Hexagone ce taux baisse au premier trimestre 2021 (6,6 %).
[...]

Le taux de régularité à nouveau au dessus de 90 %
[...]

73 % du billet pris en charge
[...]

500 km de voies au ralenti
[...]
D’après la CGT cheminots, les trains sont obligés de circuler à vitesse réduite sur près d’un tiers du réseau (soit 500 km environ), à cause de son état. Ce qui pèse sur le service.
[...]
« un réseau vieillissant et fragile », notamment à cause de sous-investissements de SNCF Réseau
[...]

200 000 trajets par jour et une marge de progression
[...]

Lille-Flandres concentre 30 % des voyageurs
[...]

Presque 200 gares, un réseau dense
[...]

82 % des trajets en train se font en interne
[...]

Pour des trajets moyens vers le travail, la médiane à 30 km de distance
[...]

En nombre de voyageurs TER+TGV, Lille devance de loin.
Pour les autres gares a + de 1 million de voyageurs (Arras, Valenciennes, Douai, Hazebrouck, Dunkerque, Béthune)

Pour les lignes TER les + fréquentées (d'après la carte) :
- Lille/Douai
- Lille/Saint-Amand/Valenciennes
- Lille/Bailleul/Hazebrouck
- Lens/Arras
- Arras/Douai/Valenciennes
- Valenciennes/Aulnoye-Aymeries


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#228 09-11-2021 18:36:28

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Merci, Tu as l'image ?

Dernière modification par greg59 (09-11-2021 18:36:40)


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#229 09-11-2021 19:24:55

まてんろう/matenrô
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

greg59 a écrit:

Merci, Tu as l'image ?

Yep ! ^^

https://zupimages.net/up/21/45/19og.png

https://zupimages.net/up/21/45/dko2.png

https://zupimages.net/up/21/45/f61i.png

https://zupimages.net/up/21/45/gtdm.png


Provenance : https://www.lavoixdunord.fr/1096030/art … amp;pwback

Dernière modification par まてんろう/matenrô (09-11-2021 19:26:53)


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#230 09-11-2021 21:00:22

tanaka59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bonsoir,

2/3 docs que j'ai rédigé, histoire d'avoir des notes "au propre" (strictement rien d'officiel je précise), simplement histoire d'avoir "un support de lecture" :

Le trafic dans les gares et haltes lilloises :

https://i.goopics.net/800/l8rdqq.png

https://i.goopics.net/800/6sq6a7.png

https://myreader.toile-libre.org/upload … a79a70.pdf

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#231 27-11-2021 11:20:01

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Deux rapports pointent les annulations et retards à répétitions des trains dans les Hauts-de-France

Le premier, consacré au bilan de l'année 2020, montre que les Hauts-de-France font office d'exception, alors de meilleurs résultats en matière de ponctualité sont enregistrés depuis 2013 sur l'ensemble du territoire.

En 2020, la région a connu la plus forte dégradation du taux d’annulation de France. En tout, sur l'année, près de 3% des TER ont été annulés en dernière minute et 10% des TER étaient en retard.

Selon ce rapport cependant, la majorité des perturbations sont liées à des causes externes, comme la tempête Ciara des 9 et 10 décembre 2020.

Cependant, un 2ème rapport ne voit pas d'amélioration pour 2021:

Le deuxième rapport se concentre sur le premier trimestre 2021. D'après l'étude, les usagers n'ont pas remarqué d'amélioration sur les trains régionaux. 3,6% des TER ont été supprimés en dernière minute et près de 9% de ces trains roulent en retard.

https://i.postimg.cc/cH0TWrJ8/TER-les-causes-des-retards-dans-les-Hauts-de-France-au-premier-semestre-2021-1173640.jpg

Si je lis bien ce camembert, 1/3 environ des causes seraient donc internes:
- Covid (j'entends les absences liées au covid)
- travaux
- infrastructures
- dérangements d'infrastructures
- mouvements sociaux (à la SNCF j'imagine)

La part des colis suspects (17%) est manifestement un vrai problème. Comment comprendre que tant de gens oublient des affaires dans les trains?

source: ministère de la transition écologique

https://www.bfmtv.com/grand-lille/deux- … 40335.html

On connaît la réaction de la région par rapport à ces retards et annulations.

Dernière modification par Yoda59 (27-11-2021 11:20:56)


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#232 27-11-2021 14:22:37

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Yoda59 a écrit:

Deux rapports pointent les annulations et retards à répétitions des trains dans les Hauts-de-France

Le premier, consacré au bilan de l'année 2020, montre que les Hauts-de-France font office d'exception, alors de meilleurs résultats en matière de ponctualité sont enregistrés depuis 2013 sur l'ensemble du territoire.

En 2020, la région a connu la plus forte dégradation du taux d’annulation de France. En tout, sur l'année, près de 3% des TER ont été annulés en dernière minute et 10% des TER étaient en retard.

Selon ce rapport cependant, la majorité des perturbations sont liées à des causes externes, comme la tempête Ciara des 9 et 10 décembre 2020.

Cependant, un 2ème rapport ne voit pas d'amélioration pour 2021:

Le deuxième rapport se concentre sur le premier trimestre 2021. D'après l'étude, les usagers n'ont pas remarqué d'amélioration sur les trains régionaux. 3,6% des TER ont été supprimés en dernière minute et près de 9% de ces trains roulent en retard.

https://i.postimg.cc/cH0TWrJ8/TER-les-c … 173640.jpg

Si je lis bien ce camembert, 1/3 environ des causes seraient donc internes:
- Covid (j'entends les absences liées au covid)
- travaux
- infrastructures
- dérangements d'infrastructures
- mouvements sociaux (à la SNCF j'imagine)

La part des colis suspects (17%) est manifestement un vrai problème. Comment comprendre que tant de gens oublient des affaires dans les trains?

source: ministère de la transition écologique

https://www.bfmtv.com/grand-lille/deux- … 40335.html

On connaît la réaction de la région par rapport à ces retards et annulations.


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#233 28-11-2021 11:20:10

M4x
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Il serait intéressant de connaître le distinguo entre « infrastructures » et « dérangement infrastructures » (on imagine pour ce dernier un problème de signalisation, aiguille, passage à niveau etc).

En tout cas on constate qu’une infime partie des retards est propre à l’exploitant (SNCF voyageurs)..
Car dans ton raisonnement « cause interne » Yoda, tu y incorpores des retards dû à SNCF réseau (travaux, dérangements infrastructures), qui n’a rien à voir avec l’exploitant..
La cause « Covid » (garde enfants, cas contact, malade etc) est exceptionnelle et ponctuelle (on l’espère!).
Je suis étonné de ne pas retrouver la cause « absence matériel », car les technicentres sont débordés depuis la rentrée, on fonctionne en flux très tendu niveau rame disponible.

Quant à la réaction de la Région, c’est un peu un jeu de dupe.. par exemple on entend beaucoup monsieur Dhersin sur les retards (alors que comme toi et moi, il sait que SNCF voyageurs est rarement responsable de ces retards).

Tient d’ailleurs, comme on approche de décembre, on arrive à la fin du transfert des rames Regio2N flambant neuves, fiables et payées par les habitants du NPDC, en direction d’Amiens.
Mais qu’on se rassure, le NPDC récupère des 26500 picardes (ayant presque une double décennie au compteur), et garde ses VR2N (la on parle de plus de 40 ans de service)..  pas de petit tweet de Monsieur Dhersin ?

Dernière modification par M4x (28-11-2021 11:21:50)

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#234 28-11-2021 11:37:29

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

En effet M4x, j'incorpore des éléments des 2 entités, mais il faut reconnaître que pour le grand public, c'est la même chose, ça reste la SNCF.
Dans le dérangement infrastructures, il y a très certainement comme tu le soulignes des perturbations au niveau des passages à niveau, donc finalement relevant de causes externes. C'est un problème ancien et récurrent.
je pense qu'on est une des régions où le nombre de passages à niveau en milieu urbain est le plus élevé, ce qui expliquerait (je ne dis pas justifierait!) certains comportements d'usagers inadmissibles (barrières bloquées ou déteriorées, passages en force etc.). Mais ça pose aussi la question des investissements nécessaires pour supprimer ces PN, pas toujours facile encore une fois en milieu urbain.

Le SEM lillois apportera son lot d'adaptations (et de frustrations) car la suppression de PN sera impérative si on veut fluidifier et améliorer les dessertes.

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#235 28-11-2021 12:01:08

M4x
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Oui mais du coup ça contribue de manière malhonnête à ternir l’image SNCF voyageur.
Quant Transdev, Keolis ou Getlink exploiteront des lignes TER, continueras-tu à associer les retards « infra et travaux » à ces exploitants ? ;)

Et oui les PN sont de véritables plaies pour la bonne gestion du réseau.. surtout dans le NPDC où leur densité est vraiment exceptionnelle. Mais les supprimer coûte une blinde (30/50M d’euro si je ne m’abuse..).
Il ne faut pas croire, les cheminots sur le terrain (conducteur, contrôleur, escale, aiguilleurs etc) sont les premiers emmerdés par les retards (heures supplémentaires, pause prévue qui saute, surcharge de travail (il y a plus de taf que quand tout se déroule comme prévu)).

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#236 28-11-2021 12:14:34

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Il y a un sujet sur les transports ferroviaire dans les Hauts de France : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=34766

Le Nord Pas de Calais, la région n'existe plus  A10


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#237 28-11-2021 12:39:10

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

j'ai vu que tu avais copié un de mes posts vers "gares et infrastructures", mais ce n'est pas la même chose que "transports". Et personnellement, j'imagine bien que le topic a été créé avant la fusion et qu'il traite désormais de l'ensemble de la région HdF. Faudrait pouvoir le renommer, avis aux modo s'ils lisent ces posts, ou alors fusionner, amis c'est bien plus compliqué.

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#238 28-11-2021 22:21:27

elparis
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

N'oublions pas le plus important.
Le retard n'existe qu'à partir de 6.00 minutes au terminus.
A 5.59 ou en dehors du terminus, il n'existe pas.

Ouala. C'est pour ça que vous avez un "sentiment" de service public de merde qu'on ne voit jamais dans les chiffres.

Bref...
Mon expérience personnelle, c'est 30% des trains en retard.
10% c'est le régime scandaleux => 30 minutes ou plus de retard sur un trajet de 20 minutes.

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#239 01-12-2021 10:00:02

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

TER : la région des Hauts-de-France suspend ses paiements à la SNCF

Suspension des paiements à effet immédiat
Mais le conseil régional des Hauts-de-France constate ce mercredi dans un communiqué "l'absence d'amélioration". Il a donc mis sa menace à exécution, et pris la décision de "suspendre les paiements dus à l'exploitant SNCF, avec effet immédiat, dans l'attente d'un redressement de la qualité de service".

Ce vendredi 3 décembre, une réunion est prévue à Lille entre la région et la SNCF. Elle promet d'être houleuse.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1638345434


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#240 01-12-2021 14:23:39

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La région suspend le paiement du service TER à La SNCF

Fermeture du robinet. Le conseil régional des Hauts-de-France a annoncé, ce mercredi, que le paiement à la SNCF de la redevance pour le service de TER était suspendu « avec effet immédiat ». Les promesses du transporteur ferroviaire de rétablir un fonctionnement normal du réseau avant la fin novembre n’ont pas été tenues selon la région.

https://www.20minutes.fr/lille/3186543- … elioration

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#241 02-12-2021 09:59:21

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Intéressant, on apprend que la Région ne peut pas suspendre les paiements, si la SNCF attaque la région, cette dernière doit payer des pénalités, je sens comme un coup de bluff politique de la part du président de région qui a de grandes ambitions :

TER bondés, en retard: selon le PDG de la SNCF, c’est à cause des feuilles mortes, du gibier et du Covid

« On parle d’un des plus gros système TER de France. En ce moment, c’est difficile. Les voyageurs ont la vie compliquée. On n’a pas anticipé un certain nombre de difficultés » a admis ce jeudi 2 décembre, le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Invité de France info, ce dernier explique les retards réguliers et les TER bondés par différents phénomènes : «  à l’automne, les feuilles tombent. Ces feuilles sont écrasées par les trains, et ça abîment les roues. C’est classique. Il semblerait cette année que la végétation a été particulièrement luxuriante, ce phénomène est beaucoup plus fort ».

A cela s’ajoutent les « chocs » : « On a beaucoup de gibier en ce moment. Qaund un train tape un gibier, ça abîme le train. Or, en ce moment, on a plus de gens absents dans les ateliers. On manque de conducteurs : il y a un an, on était en confinement. Et il faut un an pour former des conducteurs... »

Pour l’heure, la Région ne va « pas payer le versement mensuel de décembre. » Ce qui est illégal et Franck Dhersin, le vice-président en charge des transports le sait : « Mais on paiera les pénalités si la SNCF va au tribunal ».

https://www.lavoixdunord.fr/1107905/art … -pdg-de-la


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#242 02-12-2021 10:54:21

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

mouais, j'ai entendu une partie de son passage à la radio, et j'avoue que le coup des feuilles mortes et du gibier, ça fait quand même très exotique, surtout que les Hauts de France ne sont pas la seule région où il y a du gibier et des feuilles qui tombent à l'automne...


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#243 02-12-2021 15:56:39

M4x
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Si l’on écoute son interview, on se rend bien compte que la Voix du Nord fait, comme à son habitude, de gros raccourcis et montages pour faire le buzz, et donc engranger un max de commentaires, dans un but mercantile. La SNCF, les fonctionnaires et les aides sociales sont les 3 sujets « buzz assuré » sur les réseaux sociaux.

Des journalistes compétents auraient peut être creuser un peu plus le sujet, notamment deux points mentionnés par Farandou : le manque de personnel conducteur et de maintenance..
Quelles raisons pourraient pousser une ancienne entreprise publique à réduire énormément ses coûts, en taillant dans la masse salariale ? (Quitte à avoir recours à des intérimaires..).
Les usagers des Hauts de France ne goûteraient-ils pas aux premiers effets d’une politique qu’ils encouragent ? (Ouverture à la concurrence : réduction des coûts pour être le mieux disant, fragmentation des différentes activités du groupe pour assurer la neutralité entre futurs opérateurs, entrainant des déficits de communications et des « loupés »).

Mais bon, il ne faut pas trop en demander. Dans une société où tout le monde a un avis sur tout, et où l’on se contente de lire simplement un titre pour commenter un article, la VDN est donc à l’image de ses lecteurs :(


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#244 02-12-2021 16:01:00

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bah VDN est un journal de PMU, peu de choses intéressantes dans ces articles


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#245 02-12-2021 19:32:10

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

M4x a écrit:

Mais bon, il ne faut pas trop en demander. Dans une société où tout le monde a un avis sur tout, et où l’on se contente de lire simplement un titre pour commenter un article, la VDN est donc à l’image de ses lecteurs :(

Je ne veux pas polémiquer, mais je me réfère à l'interview de Farandou sur France Info ce matin à 8h30. Quand le journaliste lui a posé la question sur les raisons de ces retards et annulations, ça m'a fait bizarre, parce que les feuilles mortes et le gibier, ça a été sa première explication.
Pour le coup ce n'est pas une présentation biaisée d'un journaliste, c'est lui qui a parlé de ça. Et c'est vrai qu'il a parlé aussi, après, du manque de personnel et de maintenance.
Il a fait vraiment profil bas dans son interview, reconnaissant que la SNCF devrait des pénalités et parlant au moins 3 fois d'un manque d'anticipation.

Maintenant je comprends qu'il peut difficilement remettre en cause une politique des transports qu'il est amené à conduire lui-même, même s'il a bien parlé d'ambition - et je crois qu'on peut en effet être très ambitieux pour le train, en n'opposant pas TGV et trains du quotidien.

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#246 03-12-2021 08:32:41

zoreil41
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

C'est tellement complexe les retards, on peux dire que c'est multi factoriel. Les principaux facteur sont connu,
- La période automnale est catastrophique, j'ai testé ce que ça fait les feuilles mortes sur les voies, ben je peux vous assurer que les distances d’arrêt sont biiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeennnnnn plus longues, donc on ralentis les trains.
- Les divagations de gibier. Il y a une forte recrudescence ces derniers temps, l'entretien des abords des voies est laissé a l'abandon et des trous dans les grillage ne sont plus comblés. Certains lobbys profitent aussi de ces accident pour mettre en avant leur utilité (la "régulation", même quand cela viens d'un "élevage" illégal ....).
- Du matériel roulant "bloqué" faute d'entretien (car utilisé jusqu'au boutisme pour assurer des services qui ne tenaient pas a l'origine ...) . Oui cela coûte très cher d'entretenir un train, et il faut des équipes compétentes, donc une fois que l'on as rendu le statut de cheminot vraiment pas attractif, ben on fait l'étonné quand plus personne ne veux rentrer dans la boutique ...
- On parles des colis abandonné ? Il y a eu une explosion (sans mauvais jeu de mots ....) du nombre de colis piégé, nécessitant de fermer les circulation / gares, ce qui impact e fortement les circulation ... Un colis piégé a Lille Flandre à 7h30 ne sera résorbé au mieux que vers 11h/12h bien après la pointe ...

Pour le reste, on est que sur de la com' voulue par le président de région qui avait besoin d'un petit coup de pouce final (mais quelle claque ....), il a demandé ses copains faiseur de buzz (je nie tout appellation de journaliste, aux salariés du groupe Roussel, payé pour faire du clic).

Je finirai par conclure, quand on veux se débarrasser de son chien, on l'accuse d'avoir la peste ...


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#247 12-12-2021 00:10:27

Le Bruxellois
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

L'Avenir :

MOBILITÉ

Dinant-Givet et Mons-Valenciennes: Belgique et France vont rouvrir deux lignes ferroviaires transfrontalières

Home > Régions - 09-12-2021 à 21:30 - Belga
Lecture 1 min.

Les gouvernements belge et français ont signé ce jeudi deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières: Dinant-Givet pour le transport de voyageurs et Mons-Valenciennes pour le transport de marchandises.

Ces deux déclarations ont été signées par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué français chargé des Transports et Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

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#248 13-12-2021 07:59:50

zoreil41
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

MOBILITÉ

Dinant-Givet et Mons-Valenciennes: Belgique et France vont rouvrir deux lignes ferroviaires transfrontalières

Home > Régions - 09-12-2021 à 21:30 - Belga
Lecture 1 min.

Les gouvernements belge et français ont signé ce jeudi deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières: Dinant-Givet pour le transport de voyageurs et Mons-Valenciennes pour le transport de marchandises.

Ces deux déclarations ont été signées par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué français chargé des Transports et Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité.

[...]

Ah un énième rebondissement de la ligne Mons-Valenciennes !!!! sera t'elle prête pour les 60 ans de sa fermeture ? suspense !

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#249 15-12-2021 18:43:12

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne Ascq-Orchies: la Pévèle-Carembault se prononce pour un car à haut niveau de service

https://www.nordeclair.fr/1114101/artic … 1639579411
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#250 15-12-2021 21:43:03

tanaka59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bonsoir,

greg59 a écrit:

Ligne Ascq-Orchies: la Pévèle-Carembault se prononce pour un car à haut niveau de service

https://www.nordeclair.fr/1114101/artic … 1639579411
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Le bus rail à tout son sens justement ! Voir ce topic : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=831472

Sinon il y a l'élargissement de l'A23 à 2x3 voies avec busway.

Dernière modification par tanaka59 (15-12-2021 21:43:35)

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