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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Plaine de… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Triango | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 35.00 m | R+8 | 2025 |
Il semblerait de fait que les projets à Louvres soient d'une réelle envergure !
Les Echos - 08/04/2015
Nouvelle urbanité pour une ville « prioritaire » du Grand Paris
Située sous l'aéroport Paris-CDG, cette ville, entourée de champs, mute vers un centre urbain avec des espaces publics réhabilités, qui relient nouveaux logements et commerces.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu … fte4sxQ.99
Le Parisien - 07/04/2015
Logements du Grand Paris : le maire de Louvres veut déjà qu’on réalise l’écoquartier
« LES BRAS M’EN TOMBENT. » Le maire (SE) de Louvres, Jean-Marie Fossier, est resté sidéré en apprenant que sa commune était encore pressentie pour accueillir un nouveau quartier. Il faut dire qu’en matière de logements, cette commune de 9 800 âmes proche de l’aéroport de Roissy, fait déjà un effort considérable.
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AFP - 16/06/2015
Qui construira le Colisée du Grand Paris ?
Les groupes Bouygues, Eiffage et Vinci ont répondu à l’appel public de la communauté urbaine Terres de France, au nord-est de Paris, pour la construction du Colisée, un complexe sportif et culturel susceptible d’accueillir d’éventuelles épreuves olympiques.
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Et concernant le barreau de Gonesse : Mise en service du BHNS au 2eme semestre 2016.
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta … 64/photo/1
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Les Echos - 07/10/2015
Les entreprises se mobilisent autour du Grand Roissy
Ce territoire majeur du Grand Paris, qui bénéficie du dynamisme de l’aéroport Paris-CDG, devrait créer 130.000 emplois d’ici à 2030. Porté jusqu’alors par les pouvoirs publics, il fait l’objet des réflexions de l’association d’entreprises Paris-Ile-de-France Capital Economique. Une trentaine d’entre elles vont plancher sur le dossier.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu … IIGoZ5S.99
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Tremblay en France (93)
http://www.tremblay-en-france.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblay-en-France
Département Seine-Saint-Denis
Intercommunalité Métropole du Grand Paris
Maire François Asensi 2014-2020
Code postal 93290
Gentilé Tremblaysiens
Population municipale 34 614 hab. (2013)
Densité 1 543 hab./km2
Altitude 84 m (min. : 58 m) (max. : 117 m)
Superficie 22,44 km2
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Paris Asia Business Center
http://www.aeroliansparis.com/Actualite … /False.sls
http://www.aftrp.net/aftrp_actualite.ph … ere-pierre
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 382689.php
http://www.parisasia.fr/
la pose de la première pierre a été faire le dimanche 18 mai 2014
"Paris Asia Business Center, projet développé par le groupe Saint-Germain, sur un terrain de 8 ha pour la construction d’environ 400 comptoirs de commerces réservés aux professionnels.
Sur cinq lots et plus de 250 000 m² de surface de plancher,
Paris Asia Business Center développera un programme diversifié comprenant des comptoirs de commerces professionnels,
des hôtels, des restaurants, un centre de clinique dentaire et esthétique et d’autres services.
Le projet a pour vocation, notamment, de dynamiser l’import-export avec l’Asie."
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__________
Tremblay-en-France : inauguration de la mosquée
Equipement Jeunesse - Tremblay-en-France
Dernière modification par jaimeleraï (11-01-2016 15:54:18)
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Wow, le perspectiviste aurait besoin de prendre des cours... de perspective ! Regardez les personnages : des nains, des géants... On se croirait dans un bouquin de Tolkien !
Par contre, c'est bien, avec tout ce Green-washing, ce quartier très ennuyeux passera complètement inaperçu vu du ciel ! Allez, au moins, un centre commercial à l'air libre, c'est sympa...
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et ça repart avec la découverte des villes franciliennes
VILLE DE VILLEPINTE
Villepinte pétille !
http://www.ville-villepinte.fr/
hôtel de ville
https://fr.wikipedia.org/wiki/Villepinte_(Seine-Saint-Denis)
Département Seine-Saint-Denis
Intercommunalité Métropole du Grand Paris
Maire Martine Valleton
Code postal 93420
Gentilé Villepintois
Population municipale 35 820 hab. (2012)
Densité 3 454 hab./km2
Altitude Min. 54 m – Max. 81 m
Superficie 10,37 km2
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Centre culturel Joseph Kessel
Conservatoire de musique, danse et théâtre + La médiathèque
http://www.centreculturel-villepinte.fr/
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Le collège Jean Jaurès à Villepinte
http://www.seine-saint-denis.fr/Le-coll … res-a.html
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lycee-jean-rostand
http://frederiquefthomas.com/lycee-jean-rostand/
http://www.fabiennegerinjeanarchitecte.com/
http://frederiquefthomas.com/wp-content … 4x1024.jpg
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piscine municipale
http://www.villepintetriathlon.fr/image … epinte.jpg
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Inauguration de la centrale géothermique de Villepinte
Présentation de Paris Nord Villepinte
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Grands projets
http://www.ville-villepinte.fr/fr/grands-projets.html
_Le parc de la Noue s'ouvre sur la Ville : Police municipale, CLADO et Maison des Familles
_Villepinte, ville ouverte, ville connectée
_Un nouveau visage pour l'école Vert Galant
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58 LOGEMENTS - VILLEPINTE -
Surface: 4 000 M² SDP
Louis Paillard architecte & urbaniste
http://www.louispaillard.com/projets-74
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Depuis novembre 2006, la ferme Godier, située dans le vieux pays de Villepinte, est devenue un lieu de création et de résidence d'artistes et accueille la compagnie de théâtre « Issue de Secours » qui en a la gestion.
http://www.ville-villepinte.fr/fr/la-ferme-godier.html
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creche multi-accueil
http://www.a5a.fr/IMG/jpg/a5a_villepint … g?tri=date
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Villepinte_-_Parc_du_Sausset_et_Paris-Nord_II
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/8 … ord_II.jpg
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projet residentiel 35 rue de l'eglise
http://www.arcadepromotion.com/_files/a … 869025.jpg
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__________
VILLEPINTE LA ZAC DE LA PEPINIERE EN PROJET
http://www.grandparisamenagement.fr/vil … en-projet/
__________
Passerelle de Villepinte sur l'A104
http://structurae.info/ouvrages/passere … villepinte
Dernière modification par jaimeleraï (06-01-2016 21:36:09)
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Conversation initialement dans le sujet Europa City :
Q_DC a écrit:
Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur la création de la ZAC du Triangle de Gonesse (93-95)
80 hectares pour Europa City
140 hectares pour un quartier d'affaires international comprenant 1 125 000 m² de SdP :- 800 000 m² de bureaux ;
- 200 000 m² d’activités technologiques ;
- 75 000 m² d’activités hôtelières ;
- 20 000 m² d’équipements d’enseignement et de centres de formation ;
- 15 000 m² d’équipements sportifs et culturels ;
- 15 000 m² de commerces et de services60 hectares d'espaces paysagers
400 hectares d'espaces agricoles
monmix a écrit:
Suis-je le seul à rester perplexe devant un tel projet ??
Détruire 210 hectares de bonnes terres agricoles, pour réaliser un "quartier d'affaires international" (sic) forcément sans aucun logement car localisé entre deux aéroports... L'IDF a la chance de disposer de centaines d'hectares de terres cultivées insérés entre des zones plus ou moins urbanisées, et on va en supprimer une partie pour faire encore des bâtiments bas, des voies de circulation et des parkings, et pour caser quasi intégralement des activités tertiaires comme si on en manquait, et à des proportions gigantesques... Et avec à peine plus de 1 % de surfaces dédiées à du commerce/services, ça ressemble quand même fortement à un parc tertiaire des décennies passées, mais en version XXL.
Niveau transports en commun lourds, deux gares de la future ligne 17 pour un espace total de 288 hectares (en enlevant la "lisière agricole" prévue en bordure du "carré agricole" conservé) + une ligne de BHNS... à "comparer" par exemple (même si le contexte est archi-différent) avec la ZAC Paris Rive Gauche et ses 130 hectares...
samussas a écrit:
Non, tu n'es pas le seul. La problématique des terres agricoles avait d'ailleurs été évoqué en page deux et trois de ce fil.
Ce projet m'a toujours paru en lui-même improbable, mal-venu et mal-pensé, le fier descendant des pires erreurs de l'urbanisme du XXème siècle. J'ai aussi toujours plus ou moins cru qu'il ne se ferait jamais, peut-être à tord ; une impression sous-tendue par une absence relative de communication, des visuels désuets et un peu futuristiques. Le projet semble avancer en silence.
dicto a écrit:
Faisons les comptes sur les différentes ZAC dans ce secteur
- EUROPA CITY :
1,13 millions de metres carrés de bureaux, entrepots et hotels
230 000 m2 de commerces
11 500 emplois
- AEROLIANS Parc d'affaire sur 200 hectares
850 000 m2 d'activités et bureaux
Un colisée de 20 000 places
extention du parc des expos de Villepinte
15 à 20 000 emplois
- INTERNATIONAL TRADE CENTER Roissy
Un centre des congrés de 3000 places
7 hotels supplémentaires
20 000 m2 de bureaux
2500 emplois
- DENSIFICATION PARIS NORD 2
L'objectif : atteindre les 2 millions de m², permettant, à l’horizon 2030, l’implantation de nouvelles entreprises et la création de 50 000 emplois supplémentaires. Soit 1 millions de metres carrées en plus.
Corrigez moi si j'ai fait des erreurs mais pour résumer les choses nous avons dans les cartons entre 3 et 4 millions de mètres carrés de bureaux, commerces, hotels et entrepots sur un perimètre qui reste assez restreint.
Je ne compte même pas ce qui est prévu sur les terrains PSA de Aulnay ou même les dizaines de petits projets dans un périmetre un peu plus élargi autour de CDG.
Moi ce qui me rend malade c'est voir avec quel energie nos élus arrivent à nous chier des hectares de terrains pour du "dévelopement économique" mais quand il s'agit de faire des logements c'est la misère.
Ont nous promet des emplois par dizaines de milliers mais ABSOLUMENT aucun logements pour tout ces gens là!!! Du grand n'importe quoi.
Lupus a écrit:
monmix a écrit:
Suis-je le seul à rester perplexe devant un tel projet ??
Je suis bien sûr assez sensible à ce discours, n'aimant pas, moi non plus, les business park morts, et ayant quand même une sacrée fibre écolo.
Cependant, s'il y a encore des terrains à urbaniser en Ile de France, c'est bien ceux-là : de très bonnes infrastructures routières et ferroviaires (en projet), sur un axe à très fort potentiel entre l'aéroport CDG, Le Bourget, la Plaine-Saint-Denis et Paris.
J'avais parlé du projet avec une connaissance qui bosse à l'EPA Plaine de France, et qu'on ne peut pas accuser d'être un bétonneur. Il avait dit que selon lui, ces terrains finiraient par être grignotés tôt ou tard, au fur et à mesure que les maires les lâcheraient pour répondre aux sirènes des promoteurs, et donc qu'il valait mieux anticiper le mouvement pour le coordonner, éviter l'alignement d'entrepôts logistiques et plutôt faire du qualitatif.
Les promoteurs du projet parlent d'Aéropolis, et citent des exemples tout à fait contemporains à Amsterdam, Hong Kong, Francfort... Comme quoi les terrain situés autour des grands hubs aéroportuaires sont de très grande valeur dans la mondialisation, en donnant une opportunité à des entreprises étrangères d'avoir des locaux accessibles depuis un continent entier, pour en faire leurs têtes de pont régionales. Ces zones sont destinées à accueillir des sièges sociaux, des hôtels pour businessman et des centres de congrès.
Elles sont pensées comme des points de rendez-vous pour de grands réseaux de métropoles sur un même continent. L'idée est de pouvoir venir là juste la journée pour une réunion ou une conférence.
Ce n'est pas vraiment le monde qui me fait rêver, mais j'ai bien peur que c'est le monde dans lequel on vit !
yb a écrit:
dicto a écrit:
Moi ce qui me rend malade c'est voir avec quel energie nos élus arrivent à nous chier des hectares de terrains pour du "dévelopement économique" mais quand il s'agit de faire des logements c'est la misère.
Ca dépend où. Moi ce qui me rend malade c'est voir avec quelle énergie les élus du 94 (Créteil, VilleneuveSaintGeorges, etc et villes voisines) arrivent à nous chier des hectares de terrains pour du logement mais quand il s'agit de faire venir des activités économiques c'est la misère.
Pour revenir à l'urbanisation des environs de Roissy :
Oui, je pense aussi que c'est un endroit où il est pertinent de mettre des activités économiques, mais :
- avec des logement à proximité.
- de production (industrie ou matière grise) et pas seulement de commerce de détail ou de divertissement
- en priorité sur des terrains industriels à réhabiliter, comme les terrains PSA d'Aulnay
Bref, comme d'habitude, ce projet EuropaCity me donne l'impression d'un manque de vision globale. Comme disait un autre ailleurs : "Vivement le Grand Paris".
jaimeleraï a écrit:
bonsoir des logements il y en a à proximité il suffit de faire 500m ou 1km pour être dans la commune la plus proche, l'ile de france est très densément peuplée.
dicto a écrit:
yb a écrit:
Ca dépend où. Moi ce qui me rend malade c'est voir avec quelle énergie les élus du 94 (Créteil, VilleneuveSaintGeorges, etc et villes voisines) arrivent à nous chier des hectares de terrains pour du logement mais quand il s'agit de faire venir des activités économiques c'est la misère.
Il serai quand même bon que tu nous donne des chiffres sur ces millions de m2 de logements à venir dans le 94, et si tu pouvais en parallèle nous donner le nombre de millions de m2 de bureaux projeter dans le 94 histoire de voir si tu es très bien renseigné ou s'il s'agit comme je le pense d'une affirmation dans le vent très à la mode chez les élus de droite du département.
L'IDF a un très lourd problème de manque de logements, a fortiori abordables. Je ne pense pas que tu souhaite à tes enfants de galérer pour avoir le droit élémentaire de se loger dignement. Alors oui je remercie les élus qui se souci sincèrement de ce problème.
L'IDF est a des années lumière d'un quelconque manque de surface économiques, bureaux, entrepots, hotels et commerces ne manquent pas. Alors EUROPA CITY, AEROLIAN, PARINOR2, INTERNATIONAL TRADE CENTER, TERRAINS PSA... ont parle là de presque 4 millions de m2 d'activités supplémentaires et des dizaines de milliers d'emplois POUR 0 LOGEMENTS neufs. Les autoroute A3 A1 et la Francilienne sont au bord de la rupture chaque jours. Je travaille en zone de fret de Roissy, et bien sur une vingtaine de collègues aucun n'habite à proximité car l'offre de logements est microscopique.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 35#p571835
yb a écrit:
Pour revenir à l'urbanisation des environs de Roissy :
Oui, je pense aussi que c'est un endroit où il est pertinent de mettre des activités économiques, mais :
- avec des logement à proximité.
- de production (industrie ou matière grise) et pas seulement de commerce de détail ou de divertissement
- en priorité sur des terrains industriels à réhabiliter, comme les terrains PSA d'Aulnay
Bref, comme d'habitude, ce projet EuropaCity me donne l'impression d'un manque de vision globale. Comme disait un autre ailleurs : "Vivement le Grand Paris".
'globalement d'accord avec ça, mais je précise que monmix parlait ici du Triangle de Gonesse en général, et pas seulement d'EuropaCity .
dicto a écrit:
Je travaille en zone de fret de Roissy, et bien sur une vingtaine de collègues aucun n'habite à proximité car l'offre de logements est microscopique.
C'est marrant, avec ta passion pour la politique du logement, je n'aurai jamais parié que tu bosses en zone fret à Roissy !!!
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Sur le HS dans le HS consacré au logement, j'ai répondu à Dicto dans le thread "le tissus economique" https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 67#p572167
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Lupus a écrit:
dicto a écrit:
Je travaille en zone de fret de Roissy, et bien sur une vingtaine de collègues aucun n'habite à proximité car l'offre de logements est microscopique.
C'est marrant, avec ta passion pour la politique du logement, je n'aurai jamais parié que tu bosses en zone fret à Roissy !!!
Comme quoi ;)
Je bosse dans le monde merveilleux du transport international depuis toujours. L'urbanisme, l'architecture et l'aménagement du territoire sont des passions et tout particulièrement les problématiques de logements en IDF pour lesquels je suis assez bien renseigné.
Je m'aventure peu sur les autres sujets car je ne maîtrise pas trop.
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Construction Cayola, 21/04/2016
Val-d'Oise : le Triangle de Gonesse a trouvé ses architectes
L’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Plaine de France a retenu le groupement composé des agences Güller Güller, Paul Van Beek, Michel Desvigne, TVK et Artelia pour assurer les missions de conception architecturale, urbaine et paysagère de la ZAC du Triangle de Gonesse dans le Val-d’Oise.
(...)
http://www.constructioncayola.com/batim … tectes.php
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Batiactu - 09/09/2016
L'éco-quartier Louvres-Puiseux, un projet alliant ville et campagne
URBANISME. Lancé en 2005 et identifié ensuite par Manuel Valls comme l'un des cinq sites prioritaires pour le logement dans le Grand Paris, le projet de création de l'éco-quartier Louvres et Puiseux-en-France (Val d'Oise) se veut ambitieux. Au total, 11,5 hectares sont prévus sur le quartier gare de Louvres, permettant la construction de 3.340 logements d'ici à l'horizon 2028. Décryptage avec l'aménageur, EPA Plaine de France et l'architecte coordinateur, Atelier Roland Castro-Sophie Denissof & Associés.
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Les Echos - 07/09/2016
Le Grand Roissy protège ses terres
En débat depuis 2009, la « charte agricole du grand Roissy » sera adoptée cet automne. Elle préserve 8.000 hectares dans une zone en plein essor.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu … o7q0hUB.99
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Le Parisien - 25/11/2016
Gonesse : les anti-Europacity mettent en garde les futurs urbanistes
Il s’agissait pour ces militants de rappeler leur refus de voir se développer cette grande zone d’aménagement concerté (ZAC) de 280 ha, situés entre les aéroports de Roissy et celui du Bourget. Un triangle sur lequel doit notamment voir le jour, d’ici 2024, le vaste complexe commercial et de loisirs EuropaCity.
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Depuis l'abandon du projet controversé Europa City, on cherche toujours des alternatives. Et elles devraient s'inscrire dans une perspective de développement durable. Et on en a trouvé trois !
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 … 410034.php
Et le projet du Triangle de Gonesse fait partie du plan élaboré par le Premier Ministre Jean Castex qui est destiné non seulement à assurer le développement de l'est du Val-d'Oise, mais aussi de l'ensemble du département !
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 … 411235.php
Le 7 mai 2021, M. le Premier Ministre a confirmé que le Triangle de Gonesse sera urbanisé avec la mise en route de plusieurs projets structurants et la construction tant controversée de la future gare de la Ligne 17 du Grand Paris Express. Et parmi ces projets structurants, il y aurait une extension du MIN (Marché d'Intérêt National) de Rungis (94), à des fins agroalimentaires, ou encore une cité scolaire internationale allant de l'école au post-Bac.
https://www.batiactu.com/edito/jean-cas … -61826.php
Dernière modification par nyc971 (10-05-2021 06:00:18)
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On dirait que les avis ont changé quant à l'urbanisation de ce fameux Triangle de Gonesse : 86% des habitants de la Communauté d'Agglomération Roissy-Pays-de-France (CARPF) sont favorables à l'arrivée de la future Ligne 17 du GPE, mais aussi à la future extension nord du Marché International de Rungis et à une cité scolaire. Cela ravit les élus de l'intercommunalité, mais déplait aux opposants à l'urbanisation de la zone :
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 … 5684171096
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Vendredi dernier (le 1er octobre 2021), Gabriel Attal est venu parler écologie au Triangle de Gonesse et des études d'impact du chantier de la future gare de la Ligne 17 du Grand Paris Express sur l'environnement :
https://actu.fr/ile-de-france/gonesse_9 … 51135.html
Mais ironie du sort, M. Attal voudrait que ce chantier soit toutefois réalisé afin de désenclaver le secteur :
https://actu.fr/ile-de-france/gonesse_9 … 43659.html
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Mauvaise nouvelle pour les opposants à la future gare du Grand Paris Express : la justice a donné son feu vert quant à l'aménagement de cette dernière qui est censée accueillir la future Ligne 17 en plein milieu des champs ! Selon le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (95), "les associations requérantes ne sont pas fondées à demander l'annulation de l'arrêté du préfet du Val-d'Oise du 14 septembre 2018" délivrant son permis de construire. Une véritable défaite pour les écolos !
https://www.batiactu.com/edito/triangle … -63860.php
Et voici en images, à quoi devrait ressembler cette gare controversée par la population locale :
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Malgré le rejet, par le tribunal administratif, du recours déposé par les associations opposées à la construction de la gare du Grand Paris Express dans le Triangle de Gonesse, ces dernières poursuivent leur mobilisation pour sauver les terres agricoles de la bétonisation, puisque pour ces dernières, il est toujours "possible d'arrêter le chantier".
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 … GQCANQ.php
Et voici, en images, où ça en est avec ce chantier controversé :
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