Publicité
Il a pas tout fait tord le bourgmestre dans cet article de LaMeuse.
Surtout dans le fait que l'ilôt Tivoli reste terrain quasi vierge à cause de ce manque de convialité de la place en elle-même. Trouvé un batiment qui fera le lien vers la place du marché tout en fermant la place St-Lambert... Ouch compliqué cela.
Moui, je ne suis qu'à moitié d'accord. L'ilot Tivoli, c'est clair, on ne peut pas faire plus échec que ça. Mais le reste. Les exemples qu'ils donnent ne sont pas représentatifs. Les épicuriales sont de retour, certes, mais conjointement au festival de la bière qui, lui, se tient bien au milieu de la place Saint-Lambert! Quant au Village de Noël, excusez-moi mais, il se tient sur l'ensemble de l'espace Place-du-Marché-Tivoli-Saint-Lambert. Ce qu'il y a c'est que, dès le départ, lorsqu'ils ont décidé de refaire ce "quartier", ils sont parti du principe que Tivoli devait être constructible, pour respecter le shéma de l'époque, mais c'était sans doute une erreur. Pour des raisons pratiques, ils auraient probablement dû penser l'ensemble comme un espace global. Il n'est pas trop tard. Maintenant, qu'un personnage anti-fête notoire comme Demeyer se tracasse du manque d'animation à Saint-Lambert est étonnant, d'habitude il s'en réjouit... sauf si ça peut rapporter des broques à la ville évidemment...
Publicité
Reportage sur la piétonisation de la rue de la casquette à Liège. http://www.rtl.be/videos/video/513134.aspx
Liège: la percée autoroutière vers Burenville va devenir un boulevard arboré
L'avenir du quartier de Sainte-Marguerite, à Liège, commence à se dessiner. La zone est plutôt sinistrée, victime d'un urbanisme totalement débridé. La population augmente, pourtant, de plus de 4% en une décennie. D'où la volonté de la Ville de réparer les erreurs du passé. Le dossier n'en n'est encore qu'au stade de l'avant-projet. Mais il faut s'attendre à quelques changements en profondeur. (...)
L'idée semble opportune. Dans le même mouvement que le réaménagement des quais de Meuse, cet avant-projet pourrait grandement améliorer le cadre de vie des riverains de cette "autoroute" du centre-ville.
Le fait d'envisager le tracé de la ligne 2 de tramway montre aussi une prévoyance à laquelle on n'a pas toujours été habitué.
Petite question : que signifie l'expression "graphitage végétal"?
Ce sont les bâtiments et/ou le boulevard qui sont prévus pour 2030 ? Car sinon ce n'est plus vraiment de la prévoyance pour un ligne 2 de tram ...
réaménager oui mais boucher les tunnels, pourquoi? les tunnels permettrai d'avoir un parc au dessus, et la on va faire ressortir la bagnole, ils pourraient faire le même genre que boston ca ca aurait été bien
^^
Ta remarque est pertinente. Sans aller jusque Boston, Blonden, tout simplement. D'un côté on enterre, de l'autre on déterre, illogique. Tout comme toi, je n'y vois aucun intérêt, bien au contraire...
Graphitage végétal? Quelques décorations "murales" à base de végétaux, je pense...
voila boston
et a liège on est entre les deux, et moi j'ai l'impression qu'ils veulent aller vers la gauche a liège
Je ne vois pas ta photo, mais soit, je suis allé voir sur internet de quoi il s'agissait et, en effet, ça confirme notre avis. Mais il y a toujours des illuminés qui pensent peut-être que Liège deviendra un jour entièrement piétonne ou vélocipédique, donc plus besoin de voies rapides, de tunnels, etc, tu vois...
Je serais d'accord si l'on parlait de reboucher la trémie Sainte-Marie ou le tunnel sous la Dérivation.
Mais ici, c'est différent. Les tunnels rebouchés lors du réaménagement des quais (Blonden et Piercot), ainsi que le tunnel de l'Académie sont trop courts que pour permettre de créer des aménagements en surface qui constituent un vrai plus sur le plan urbanistique. Ils ne sont ou n'étaient d'ailleurs pas surmontés par des parcs ou autres espaces bucoliques comme sur la photo "Boston 2007" mais bien par d'autres routes ou carrefours, ce qui me fait plus penser à la photo "Boston 2002".
Comme il est dit dans l'article, "la voirie [actuelle] dépasse en capacité les nécessités du trafic", on peut donc se permettre de la réduire quelque peu pour permettre aux usagers autres que les automobilistes de se déplacer correctement dans le quartier. Bordeaux s'y est essayée et je n'ai pas entendu dire que son économie se soit écroulée pour autant http://www.sudouest.fr/arches/page1col. … ordeaux.sk
Malgré cette opinion, je n'illumine toujours pas dans le noir
Je vous invite aussi à lire la page du Grand Lyon sur le réaménagement de la rue Garibaldi, où les trémies sont rebouchées et les voies auto réduites. http://www.grandlyon.com/Une-nouvelle-r … 205.0.html
Le but est de ralentir le trafic routier, histoire de décourager les lyonnais d'utiliser leur voiture, entre autres.
@ Pietje
Je ne me suis pas fait comprendre je crois. A Blonden, on a créé un tunnel de 400 m pour enfouir la circulation. Au Cadran, puisque c'est bien là, le long tunnel Ste-Marguerite (pas une simple trémie) va être rebouché et on se retrouvera avec la circulation en surface, avec des coûts en travaux importants. Deux attitudes opposées, et je ne vois pas bien l'intérêt.
@ Thib8500
Le but est effectivement de dissuader l'utilisation de la voiture, d'où ma réflexion. Mais je crois qu'on se plante, car cette politique a ses limites. Je pense néanmoins qu'on peut améliorer le cadre de vie des habitants en diminuant l'impact de la voiture, mais en permettant tout de même leur accès. Ce n'est pas ce chemin qu'on prend ici, mais bon...
Pourtant, à Lyon, ça fonctionne plutôt bien : la part modale de la voiture diminue chaque année et les bouchons semblent diminuer en ville.
^^
Ah ben oui, ça je suis sûr qu'à force de diminuer le nombre de bandes de circulation, de réduire le nombre de places de parking et parallèlement de faire exploser les prix des emplacements privés, oui, on réduira l'utilisation de la voiture à Liège. Mais il y a un revers à la médaille. Et je crains fort pour le commerce.
donc:
1 on fait chier les gens a rallonger les temps de parcours
2 on démoli et on reconstruit avec des demi projets
3 Il n'y a pas des endroits plus importants ou mettre de l'argent que refaire une route qui fonctionne bien?
Pietje a écrit:
Comme il est dit dans l'article, "la voirie [actuelle] dépasse en capacité les nécessités du trafic", on peut donc se permettre de la réduire quelque peu pour permettre aux usagers autres que les automobilistes de se déplacer correctement dans le quartier.
En effet. C'est presque un luxe. La plupart des autoroutes urbaines que l'on veut transformer en boulevard urbain doivent absorber un trafic bien plus conséquent. Ici, on se trouve face à un axe vraiment trop large : s'il y a bien un cas de figure où un boulevard urbain peut être créé, c'est celui-ci.
De façon plus générale, le débat de la réduction du trafic automobile est souvent un cercle vicieux. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut travailler sur deux aspects : décourager les automobilistes, et encourager les modes de déplacement alternatif. Mais avec, en toile de fond, un faux débat : "doit-on d'abord miser sur le premier ou le second aspect ?" Or, ça doit aller de pair.
Comme de plus en plus souvent, en matière de mobilité, la mauvaise foi est de mise (et c'est fort regrettable). Et ce, dans les deux "camps".
Réduire l'espace dédié au trafic automobile sans proposer d'alternative est un non sens. Les partisans de cette méthode restrictive partent du principe que les automobilistes n'ont qu'à se dém*rder pour trouver d'autres moyens. "Qu'ils prennent donc leur vélo ou le bus ! Ou, s'ils viennent de l'extérieur de la ville, qu'ils parquent leur bagnole près d'une gare et viennent en train ! Et s'il n'y a pas assez de bus ou de train ? Et bien on attendra que la demande soit suffisante (grâce à tous ces ex-automobilistes) pour adapter l'offre !"
A l'inverse, on constate que le seul fait de proposer des alternatives ne suffisent pas. Compter sur la seule bonne volonté des automobilistes ne suffit pas. Parce que pour eux, les alternatives ne sont jamais suffisantes...
Pour en revenir au cas évoqué dans l'article, n'oublions pas qu'on parle de 2030. Il faudra voir d'ici-là ce qui aura été proposé, et notamment si la ligne 2 du tramway sera sur les rails.
C'est clair, on parle de 2030 et c'est tant mieux, car, et à nouveau je rejoins Aang, il y a vraiment d'autres priorités!
Liège: bon bilan 10 ans après la réouverture de la place Saint-Etienne
A Liège, les autorités communales ont dressé un bon bilan, 10 ans après la réouverture de la place Saint-Etienne. Une place qui a énormément changé. Avec un récent nouvel investissement hôtelier. Fermée et conviviale, la place Saint-Etienne est devenue un nouveau pôle d'attraction à Liège. (...)
Liège: une nouvelle tour de 63m en projet à Saint-Laurent Gaspard Grosjean
Une nouvelle tour design bientôt à Liège ? C’est en tout cas le souhait du promoteur immobilier « Portes de Liège » qui a déposé un dossier pour la construction d’une tour de 63m de haut dans le quartier de Burenville, destinée à accueillir des bureaux. Les riverains, eux, ont quelques craintes et réclament une concertation. (...)
intéresssant même si on ne sait pas grand chose
Liège: la place Xavier Neujean entame sa mue
A partir de mercredi matin, une partie de la circulation et le stationnement seront interdits sur la place Xavier Neujean à Liège. Des travaux pour rendre l’endroit en grande partie piétonnier sont prévus mais ne devraient pas se concrétiser avant 2017-2018. (...)
http://www.lameuse.be/1165963/article/2 … ame-sa-mue
Je sais que ces travaux dépendront du tram mais nous annoncer une fin probable en 2018 juste pour aménager une place de cette taille, je trouve ça un peu fort tout de même.
Quant au projet de 63 m, on verra ce qu'il en est dans quelques temps, mais il est dommage de ne pas trouver acquéreur de terrain en friche depuis des lustres en ville, et de se retrouver avec des projets comme ceux-là ailleurs.
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8541981
Liège: le piétonnier de la rue de la Casquette sera inauguré vendredi
Le nouveau piétonnier des rues de la Casquette et Sébastien Laruelle à Liège sera inauguré vendredi au terme d'une longue période de travaux. Au soulagement des commerçants et des autorités communales, lesquelles voient dans cette réalisation une première avancée dans un projet plus vaste encore.
[...]
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8557832
Liège : La Tour Cybernétique va renaître
La Région wallonne vient d'attribuer un subside de 800.000 euros pour la rénovation de la Tour Cybernétique, installée au Parc de la Boverie, à deux pas du Palais des Congrès de Liège.
[...]
Rénovation de l'Holliday In http://www.lameuse.be/1177652/article/2 … lais-des-c
Publicité