Publicité
Par où passera la future Rocade Nord ?
La polémique sur le tracé n'est pas près de s'achever. On sait que cette voie express devrait amputer une partie du MIN des Arnavaux. D'où une autre question : où seront installées les entreprises du MIN, "victimes" de la Rocade Nord ?
[...]
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … e-Nord.php
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Trouvailles du grenier; les magazines d'infos municipales des années 60-70.
(Celui-ci est daté d'octobre 1970).
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité
"les 2 autoroutes en service et ultérieurement les 5 autoroutes projetées"
Merci RJ pour le(s) scan(s)
Le schéma:
Pour les autres articles sur les autoroutes, routes et viaducs, je poste le reste sur le thread des infrastructures routières à l'échelle métropolitaine.
pastis a écrit:
"les 2 autoroutes en service et ultérieurement les 5 autoroutes projetées"
![]()
Merci RJ pour le(s) scan(s)
Ne rigole pas, la CCI a dans ses cartons un projet de rocade qui traverse le massif de l'Etoile... des fous...
Tu parles de ça ? Marseille - RD4d (ancienne B55)
Non, il s'agit d'une rocade autoroutière qui assurerait une liaison A50-A7 entre Septèmes et Aubagne à travers le massif de l'Etoile avec possibilité de créer un échangeur au dessus l'Allauch pour desservir le Nord-Est de la ville.
Un projet qui ferait un peu doublon avec la L2 et qui ne se justifie pas avant longtemps ...
les 2 autoroutes en service et ultérieurement les 5 autoroutes projetées
On les voit bien d'ailleurs sur le schéma, dieu merci qu'elle n'aient vu le jour.
"L'autoroute nord de l'étoile"
"L'autoroute nord est"
"L'autoroute blancarde-aubagne" qui partirait de la gare de la blancarde !
"L'autoroute sud" qui partirait elle de l'obélisque de Mazargues !
Seule une des cinq projetées à vu le jour, c'est l'autoroute du littoral.
Une autoroute du sud qui serait donc passée sous le col de la Gineste où coule une rivière souterraine qui a un débit proche de celui de la Durance ...
Ah... les années soixante et ses merveilleux urbanistes !
Finalement c'est pas certain qu'elle passe sous la Gineste ^^
La rivière mystérieuse de Cassis intéresse toujours la recherche
On l'appelle la rivière mystérieuse de Cassis. Depuis l'Antiquité, on connaît l'existence de ses résurgences dans la calanque de Port Miou et sur la plage du Bestouan, apportant un courant frais et éclairant de turquoise la mer. Dans les années 70, elle a livré un peu d'elle-même à la faveur d'explorations poussées; des plongeurs ont remonté les galeries sur plusieurs kilomètres, deux barrages ont été érigés dans une cloche d'air afin de réduire le phénomène de mélange d'eau douce à la mer.
http://www.laprovence.com/articles/2007 … herche.php
révolutionjoyeuse a écrit:
les 2 autoroutes en service et ultérieurement les 5 autoroutes projetées
On les voit bien d'ailleurs sur le schéma, dieu merci qu'elle n'aient vu le jour.
"L'autoroute nord de l'étoile"
"L'autoroute nord est"
"L'autoroute blancarde-aubagne" qui partirait de la gare de la blancarde !
"L'autoroute sud" qui partirait elle de l'obélisque de Mazargues !
Seule une des cinq projetées à vu le jour, c'est l'autoroute du littoral.
La construction de ces autoroutes est impensable à l'heure actuelle. Mais essayons d'immaginer si elles avaient étées construites et terminées.
La ville aurait eu une évolution certainement différente, avec une coupure entre la partie de la ville à l'intérieur de la "deuxième rocade" et la partie à l'extérieur.
Certainement des quartiers plus denses à l'intérieur, un peu moins à l'extérieur.
Les probêmes de la L2 que l'on rencontre à l'heure actuelle ne se seraient pas posés.
les travaux de la tranchée du vallon de la fourragère ont ils débuté ?
les travaux de la tranchée du vallon de la fourragère ont ils débuté ?
Je suis passé là-bas il y a deux semaines, le chantier avait l'air complètement abandonné comme j'ai pu le dire dans des posts précédents.
Il n'y a aucun engin de chantier, des arbustes poussent sur la piste, le tunnel est largement taggué, et des traverses du métro sont entreposées sur le chemin d'accès à la L2.
Bakou a écrit:
Non, il s'agit d'une rocade autoroutière qui assurerait une liaison A50-A7 entre Septèmes et Aubagne à travers le massif de l'Etoile avec possibilité de créer un échangeur au dessus l'Allauch pour desservir le Nord-Est de la ville.
Enfin, même s'ils privilégient les infrastuctures routières aux TC, je ne vois pas comment ils pourraient financer un projet encore plus cher que la L2.
Suite de la numérisation des magazines municipaux des années 60 à 80 ...
Merci !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Tu nous a fait remonter le temp
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
ces docs je les avais tous pdt mon adolescence,dans les années 80....je les ai jeté un jour !!!
on remque aussi sur lesphotos que le cc carrefour n'existait pas.. j'habitais à coté à lépoque ..j'avais 3 ans !!
La livraison de la L2 Est est maintenant prévue pour 2013 !! Le livre n'est pas prêt de se refermer !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
2013 mais... avec combien d'années de retard ?
La mauvaise blague c'est aussi la L2 nord annoncée pour 2015...
2016 maintenant...
Vu qu'elle était annoncée déjà dans les années 70 d'après les nombreux magazines que je numérise, on peut dire que cette L2 aura ... 40 ans de retard environ ...
Publicité