Publicité
Pages: 1
humour typiquement marseillais ...
pour rappel, on parle de la B55 depuis 1970...
"Nord-Est de Marseille
Projet de création d'une nouvelle voie
Le projet de relier les Aygalades au nord de Marseille à Saint-Menet à l'est passe par la création d'une nouvelle voie surnommée Linea.
La création de la route départemental RD4d, surnommée Linea (Boulevard de Liaison Inter-quartiers Nord-Est de l’Agglomération marseillaise), devrait permettre de relier l’autoroute A7 depuis les Aygalades à l’autoroute A50 à Saint-Menet. Inscrite au Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Marseille, cette nouvelle voie comportera une partie souterraine et devrait s'étendre sur plus de 16 km.
Cette opération s’inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs du Plan Campus et la desserte des sites universitaires de Marseille. "
site :
http://www.cg13.fr/agirautrement/agir/f … eille.html
a voir aussi :
http://www.cg13.fr/agirautrement/_objet … nts-17.pdf
Publicité
Si ça peut faire un contournement de Marseille c'est une bonne idée. Si ça prend autant de temps que la L2, on ne la verra pas de notre vivant.
Pour illustrer cela, voilà une carte et une image d'une étude de 1999 de l'agence d'architecture Stoa.
Je ne comprend pas cet entêtement à financer toujours plus d'infrastructures routières alors qu'on arrive toujours pas à construire un réseau de transports en commun performant. Finissons la L2 d'accord! (pour essayer de supprimer le trafic de transit dans le centre, ce que je doute), mais ne construisons pas plus d'autoroutes!
Le BUS au sud qui prend la forme de boulevard (comme son nom l'indique) et qui sera le support de TCSP est quand à lui un véritable générateur d'espace urbain car il permet une densification autour de cet axe. Si "Linea", prend cette forme, pourquoi pas, mais je pense qu'il y a d'autre priorité.
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_française_B55_(Ancien_numéro)
Voilà quelques cartes supplémentaires à propos du futur boulevard urbain nord de Marseille.
Cartes extraite d'une étude de préfiguration commandé par le conseil général en 2009 au cabinet CITTA. Il s'agissait d'étudier les opportunités foncières le long du tracé.
Petit sujet pour discuter et s'amuser avec les passerelles qu'on a sur Marseille.
Moi je vois bien Plombières et Rabatau en mode parc surélevés!
image Séoul
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Exactement, c'est qu'il y a de mieux à faire selon moi. Un peu comme à New York avec la High Line Park :
Au lieu de dépenser des sous pour les démolir, il est plus utile de dépenser des sous pour en faire quelque chose d'utile. Si on y met un chemin piéton/vélo et de la verdure. Cela permet de créer un véritable parcours a vélo mélant l'utile à l'agréable.
D'autant plus que nos passerelles (surtout celle du littoral), sont hautes et surplombes le quartier de la joliette qui va être amené à être hyper actif et beau.
Personnellement je trouve ça déjà très plaisant d'arriver par ces autoroutes en voiture car la vue est juste unique, alors pouvoir en profiter à pied ou en vélo ... ce serait juste top.
Même si plusieurs villes ont déjà ce genre d'infrastructures, cela resterait, en plus, un formidable outil touristique. Si on y ajoute quelques "Food Bike" par ci par là et cela pourrait devenir très vivant.
Je continu dans ma lancé mais imaginez un feu d'artifice tiré depuis le vieux port ou le fort saint jean .... ou depuis le nouveau port comme il l'avait fait il y a quelques années.
Oui ca serait plein à craquer mais ca serait vraiment agréable.
Je suis à 100% pour ce type de projet qui selon moi sont assez prioritaires (enfin ... comme tant d'autres me direz vous !)
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
A horizon 2020, un nouvel échangeur verra le jour à Belcodène permettant ainsi un accès plus simple à l’autoroute A52 pour les communes avoisinantes : Gréasque, Belcodène, Peynier, Fuveau, La Bouilladisse, Cadoliver et Peypin.
Un projet très attendu par les acteurs du bassin d’Aubagne et de l’Etoile dans la mesure où le nombre d’habitant du secteur a presque doublé (+ 42%) en 25 ans et où la desserte des communes situées entre Aix-en Provence et La Bouilladisse se fait aujourd’hui par le réseau secondaire (RD908 ET RD96) qui n’a pas été conçu pour supporter un tel trafic.
Cette nouvelle configuration, qui touche particulièrement les trajets domicile/travail, permettra donc de fluidifier la circulation à hauteur de l’échangeur de La Bouilladisse ( ex. Pas-de-Trets n°33), mais également la traversée de La Bouilladisse, de Roquevaire, de Peypin et de Gréasque. Au-delà de fluidification du trafic, les riverains de ces 4 communes pourront observer une réduction des nuisances liées au trafic et une amélioration de la sécurité.
Source Escota.
Projet Linea : 90 auditeurs présents à Saint-Mitre
Près de 90 auditeurs venus de tous les quartiers environnants assistent actuellement dans l'une des salles de la paroisse de Saint-Mitre (13e arrondissement) à la réunion d'information sur le projet Linea; réunion organisée par le collectif pour la sauvegarde du poumon vert de Saint-Mitre. Les organisateurs qui ont convié des représentants d'Air Paca à s'exprimer sur l'impact des grands aménagements routiers sur la qualité de l'air, demandent aux pouvoirs publics que soit couvert le futur boulevard urbain baptisé Linea qui doit relier les Aygalades à Saint-Menet, dans sa partie centrale entre le Merlan et Allauch, plus particulièrement entre le chemin des Bastides Longues et le carrefour Pèbre d'Ail. Un secteur où l'ouvrage conçu pour "absorber" un trafic de 35000 véhicules/jours, doit passer à moins d'une trentaine de mètres de deux établissements scolaires et de deux résidences d'habitation.
http://www.laprovence.com/actu/politiqu … mitre.html
Pour rappel, la vidéo 3D du projet :
détruire toutes les passerelles car gache le paysage
1: Celle de rabatau
2 : Celle de Capitaine Géze
leur démolitions est prévue , non ?
pour geze, j'aurai bien vu un mini tunnel souterrain à 2*2 voies...
Finalement, les 2 exemples que vous donnez plus haut, c'est exactement le même principe que la coulée verte à Paris.
Elle a été faite sur le viaduc qui desservait l'ancienne gare de Bercy.
Ce projet est mort ? Vassal ne voulait pas mettre de transports doux et depuis c'est complétement mis à la trappe pour toujours ?
Sachant que les routes sont toutes étroites pour rejoindre Plan de Cuques/Allauch depuis La Rose, on ne peu même pas mettre de BHNS, piste cyclable rien, c'est complétement congestionné par moment...
Dans la France de 2020, on ne construit plus de route, le bus sera lui aussi probablement stoppé avant la fin. Tant pis pour la 2ème métropole française qui n'a ni les infrastructures routières ni les infrastructures de transport en commun dignes de son rang... il faudra se contenter de pistes cyclables ou de rester des heures dans des bouchons avec des voitures qui émettent des tonnes de co2. Mais avec la voiture électrique on continuera de passer des heures dans les bouchons mais on pourra respirer un air plus pur...aaah meeerde je pensais plus aux déchets radioactifs de nos centrales... reste le cheval et la calèche !
Franchement je trouve que la LINEA est plus utile que le BUS, il y a déjà du double voies dans les secteurs du 8, 9, 10ieme, des routes assez larges, ainsi que des pistes cyclables (même si a revoir dans certains coins)...
Là c'est néant total dans les secteurs du prétendus LINEA
Mais bon on a déjà eu ces débats, chacun a ses arguments, positions
Je pense qu'un truc se fera, c'est pas viable a long terme, mais quand ? 2060 ?...
En 2060, nous aurons l'hyperloop ! 😂😂
Mars13004 a écrit:
Franchement je trouve que la LINEA est plus utile que le BUS, il y a déjà du double voies dans les secteurs du 8, 9, 10ieme, des routes assez larges, ainsi que des pistes cyclables (même si a revoir dans certains coins)...
Là c'est néant total dans les secteurs du prétendus LINEA
Mais bon on a déjà eu ces débats, chacun a ses arguments, positions
Je pense qu'un truc se fera, c'est pas viable a long terme, mais quand ? 2060 ?...
Sans compter que ces secteurs continuent à se densifier de manière importante. On arrivera à un point où la pression populaire sera tellement forte que la réalisation de la LINEA deviendra une priorité.
Après, elle sera peut-être réalisée au coup par coup, d'abord le contournement de Château-Gombert, puis la liaison St Jérôme - Château Gombert...
Ce qui paraît plus compliqué c'est les sections plus à l'Est, sur Plan de Cuques et Allauch, avec des ouvrages d'art conséquents ...
Bonjour à tou.te.s,
En prenant l'autoroute Nord je me suis dit qu'il ne serait pas si complexe de piétonniser et transformer en parc aérien (avec vue plongeante sur la bonne mère s'il vous plait) une des deux passerelles étant donné qu'elles sont dissociées. Ainsi dans le sens vers Marseille, côté mer, on pourrait avoir des plantations, promenade + pistes cyclacles, avec une petite dizaines d'escaliers/rampes qui permettraient les accès aux modes doux le long du parcours.
Le trafic, qui est moindre sur cette portion d'autoroute puisqu'une bonne partie se déverse entre Plombière et le littoral. Etant donné que la passerelle compte 3 voies une voie unique permettrait aux véhicules de s'engager à Saint-Charles et se dédoublerait à l'approche de l'embranchement (au niveau du Toursky?) et du retour à l'autoroute telle qu'on la connait actuellement en allant vers Aix. Dans l'autre sens en allant vers Marseille les 2 voies actuelles se transformeraient en une simple voie qui en fin de parcours (Saint-Charles) retrouverait son gabarit de 2 voies. La vitesse pourrait être abaissée à 70km sur cette portion très urbaine (étonnant que ce ne soit pas déjà le cas !)
Un projet qui modifierait en profondeur cette partie de la ville sans pour autant coûter très cher ! Cette proposition était d'ailleurs ressortie plusieurs fois sur débatomap
Ce scénario pourrait également être envisagé sur Plombières et les passerelles d'Arenc, j'ai du mal à l'imaginer sur l'A50 vers Aubagne.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Pour l'A50, la requalification - déjà dans les tuyaux, concernera la portion entre Fifi Turin et la Place de l'Europe.
Sauf qu'en amont il faut :
- faire la sortie Rouguiere pour désengorger le trafic
- assurer les TCL en périphérie de la ville (métro Saint-Loup)
- créer assez de parkings relais pour rendre cela attractif et inciter les gens à ne pas rentrer dans la portion apaisée créée avec leurs véhicules.
15 ans,au mieux.
Par ailleurs si tu le fais avant la fin de concession du Prado carénage il est probable que la smtpc demande a été compensée pour la porte de trafic...
fantasia a écrit:
leur démolitions est prévue , non ?
pour geze, j'aurai bien vu un mini tunnel souterrain à 2*2 voies...
Imaginer le paysage qu'on peux découvrir de l'avenue de cantini aprés que la passerelle soit démoli
Pages: 1
Publicité