PSS

Requalification/transformation des autoroutes urbaines

#1 27-11-2020 13:44:30

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Requalification/transformation des autoroutes urbaines

Bonjour à tou.te.s,

En prenant l'autoroute Nord je me suis dit qu'il ne serait pas si complexe de piétonniser et transformer en parc aérien (avec vue plongeante sur la bonne mère s'il vous plait) une des deux passerelles étant donné qu'elles sont dissociées. Ainsi dans le sens vers Marseille, côté mer, on pourrait avoir des plantations, promenade + pistes cyclacles, avec une petite dizaines d'escaliers/rampes qui permettraient les accès aux modes doux le long du parcours.
Le trafic, qui est moindre sur cette portion d'autoroute puisqu'une bonne partie se déverse entre Plombière et le littoral. Etant donné que la passerelle compte 3 voies une voie unique permettrait aux véhicules de s'engager à Saint-Charles et se dédoublerait à l'approche de l'embranchement (au niveau du Toursky?) et du retour à l'autoroute telle qu'on la connait actuellement en allant vers Aix. Dans l'autre sens en allant vers Marseille les 2 voies actuelles se transformeraient en une simple voie qui en fin de parcours (Saint-Charles) retrouverait son gabarit de 2 voies. La vitesse pourrait être abaissée à 70km sur cette portion très urbaine (étonnant que ce ne soit pas déjà le cas !)

Un projet qui modifierait en profondeur cette partie de la ville sans pour autant coûter très cher ! Cette proposition était d'ailleurs ressortie plusieurs fois sur débatomap

Ce scénario pourrait également être envisagé sur Plombières et les passerelles d'Arenc, j'ai du mal à l'imaginer sur l'A50 vers Aubagne.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2 27-11-2020 19:21:46

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Requalification/transformation des autoroutes urbaines

Pour l'A50, la requalification - déjà dans les tuyaux, concernera la portion entre Fifi Turin et la Place de l'Europe.
Sauf qu'en amont il faut :
- faire la sortie Rouguiere pour désengorger le trafic
- assurer les TCL en périphérie de la ville (métro Saint-Loup)
- créer assez de parkings relais pour rendre cela attractif et inciter les gens à ne pas rentrer dans la portion apaisée créée avec leurs véhicules.

15 ans,au mieux.


reuze a aimé ce post.

En ligne

 

#3 27-11-2020 20:01:48

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Requalification/transformation des autoroutes urbaines

Par ailleurs si tu le fais avant la fin de concession du Prado carénage il est probable que la smtpc demande a été compensée pour la porte de trafic...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact