Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Éducation | 13.50 m | R+2 | 2012 |
![]() |
Hôtel | 64.00 m | R+20 | 2010 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2010 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.50 m | R+7 | 2010 |
![]() |
Logements | 24.50 m | R+6 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.50 m | R+7 | 2009 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2009 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.50 m | R+7 | 2009 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2001 |
On voit que le soleil revient ... les photos refleurissent !
Effectivement, une partie des grues a déjà été enlevé. Le quartier monte quasiment "en bloc" à une vitesse hallucinante et si le bâti n'est pas très haut (R+6 maxi je crois) il révèle une densité assez notable. Même s'il ne cassera pas des "parpaings" (c'est de circonstance... plutôt que les briques : je sais c'est un peu facile) et ne restera pas dans les opérations emblématiques de cette décennie, ce quartier devrait s'avérer de qualité raisonnable tout de même.
Photos complémentaires du 22 janvier (je voulais en faire un peu plus mais ma batterie m'a encore fait défault.)
Publicité
et les 3 dernières :
On se sent vraiment dans un quartier maintenant ? Ca parait intégré ou c'est un bloc fermé sur lui-même ?
Pour l'instant c'est de la gadoue . On a un début de front de quartier sur les boulevard, mais à l'intérieur c'est l'anarchie, aucune route n'est dessinée et tous les chantiers ne sont pas lancés. Faut encore attendre pour voir une synergie entre les immeubles.
Bon désolé, ces photos datent un peu (week end avant dernier), je n'ai pas pris le temps de les poster mais les voicis quand même (je réactualiserais tout ça très bientôt) :
Un aperçu du clad'
Ca me fait penser au chantier de la ZAC Job-Garonne il y a 2 ans.
Les mêmes hauteurs, la même densité avec création de rues sauf que la ZAC Ponts Jumeaux est deux fois plus importante en nombre de logements.
Comme quoi, ces 2 ZAC sont quelque part par là jumelles avec de fortes ressemblances dans l'aspect extérieur qu'elles auront une fois finies.
Fin de l'architecture cassoulet ...
Oui, une ZAC presque passe partout. C'est désolant de pouvoir faire un tel rapprochement entre deux ZAC au niveau de l'urbanisme général.
A part quelques exceptions en front de boulevard, grosso modo ce sera du tout au même de ce qu'on voit à Job.
Bon, j'ai pas fini les photos, tout à l'heure ma page a bugé, je m'y remets donc.
...et pour finir :
Il y a en tout plus d'une vingtaine d'immeubles en construction.
On reconnait certains immeubles en chantier avec les images des promoteurs.
c'est tout de même impressionnant le nombre de logements qui sortent de terre en même temps sur ce no man's land...avec le tram à moyen terme, ce quartier devrait être sympa à vivre.
et cela contraste sérieusement avec l'ambiance générale de crise actuelle.
merci pour les photos.
Merci beaucoup Rock in your mind pour ces photos. C'est sympa de prendre du temps pour nous les faire partager.
Je trouve que la ZAC a quand même une bonne densité même si je regrette que l'on ne soit pas monté plus haut vers le canal (8-10 étages auraient pu le faire) mais bon je trouve que quand même les immeubles à 5 étages sont un peu mieux proportionnés que ceux à 3 étages de Borderouge, celà fait moins motte de terre et celà a plus d'élégance même si c'est encore une architecture un peu cassoulet comme vous dîtes.
Je me console toujours en me disant que celà aurait pu être pire connaissant le lobbying nimby.
Merci en tout cas, je les apprécie d'autant plus que je n'ai vraiment pas l'ocasion de la voir souvent cette ZAC.
Maintenant, il faudra aussi voir la qualité de la mise en forme des mails et ce que le tout donnera une fois achevé.
Cela fait très bloc et pas très aéré, mais la fin infirmera peut-être cette impression.
Philippe a écrit:
Maintenant, il faudra aussi voir la qualité de la mise en forme des mails et ce que le tout donnera une fois achevé.
Cela fait très bloc et pas très aéré, mais la fin infirmera peut-être cette impression.
je pense que c'est ce qui confèrera à cette ZAC un caractère plus urbain. qu'est-ce qu'un vrai quartier de centre ville si ce n'est la succession de bâtiments proches les uns des autres?
je suis assez satisfait de cette densité en rupture avec celles d'autres ZAC où la règle était celui de l'ilôt, en retrait de la rue, grillagé, éloigné des bâtiments voisins, refermé sur lui même et qui était, il est vrai, inséré dans un espace plus aéré, ce qui lui ôtait tout caractère urbain pour un faire une sorte de résidence de vacances en pleine ville....
mais je pose une question au sujet des parkings, ont-il creusé sous ces bâtiments?
Occitan31 a écrit:
c'est tout de même impressionnant le nombre de logements qui sortent de terre en même temps sur ce no man's land...avec le tram à moyen terme, ce quartier devrait être sympa à vivre.
merci pour les photos.
y'a pas de projet de tram à moyen terme, décidemment c'est une manie de vouloir voir du tram partout.
sinon dans un autre ordre, au contraire je trouve la densité intéressante.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Occitan31 a écrit:
merci pour les photos.y'a pas de projet de tram à moyen terme, décidemment c'est une manie de vouloir voir du tram partout.
sinon dans un autre ordre, au contraire je trouve la densité intéressante.
Ben si, la fameuse boucle du canal dont les études commencent ( cf. Appel d'offre de Tisseo) allant ensuite vers Purpan et Tournefeuille...
A part ça, pour l'instant c'est ch... à mourir comme architecture ! Comparé à Confluence (même impression de masse qui sort d'un coup de terre), y a 15 ans d'écart dans le style. Mais c'est peut-être la différence entre Lyon et Toulouse, 15 ans...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On rattrape la densité avant l'innovation, peut-être
quant à l'appel d'offre tram, oui enfin, c'est surtout du remplissage pour attirer les entreprises, d'ailleurs j'espère car un tram le long du canal, non merci, on a pas les moyens de faire dans la c...........
per tolosa totjorn mai
ZAC des Ponts-Jumeaux : les appartements se vendent bien
Urbanisme. Les premiers appartements seront livrés à la fin de l'année.
Comme quoi le marché toulousain est toujours attractif vu l'évolution démographique.
Certes la crise financière peut freiner les ardeurs mais la demande est bien là à satisfaire concernant les gens à loger.
Il faut éviter la sous-offre sinon on court encore à la catastrophe côté hausse des prix sur l'agglo (ce qui n'est pas le cas).
J'ai l'impression qu'on assiste à une certaine stabilité de l'offre et de la demande permettant de calmer le jeu et de repartir sur des bases plus saines sur l'agglo.
La ZAC des Ponts Jumeaux est un bon exemple.
bon exemple par si sûr, car la plus grande partie était vendue avant le début de la crise, c'est la construction des logements qui est en retard danns cette affaire, en raison des problèmes de dépollution du terrain.
Pour avoir un meilleur aperçu si Toulouse résiste bien à la crise, au niveau logement neuf, voir plutôt les mises en ventes récentes.
per tolosa totjorn mai
Photos d'hier :
Publicité