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Région Toulousaine - Transport en commun

 
07-02-2009 11:25
I
invité01
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I

Serait-il envisageable que les nouvelles lignes de tramway comportent les mêmes types de rames que sur la ligne E ? Je pense notamment au niveau de la ligne G Montaudran Matabiau-Aéroport dont le trafic sera supérieur.

07-02-2009 11:48
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Diagonal
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invité01 a écrit:

Serait-il envisageable que les nouvelles lignes de tramway comportent les mêmes types de rames que sur la ligne E ? Je pense notamment au niveau de la ligne G Montaudran Matabiau-Aéroport dont le trafic sera supérieur.

Si le trafic est supérieur, il vaut mieux attendre de réaliser un métro, c'est vous qui voyez comme diraient les humoristes.

Par contre s'il y a prolongement par l'hyper centre, de même que pour la desserte de l'aérogare, pour ne pas être encombré par les fils, l'on pourrait avoir des sections de lignes qui captent l'électricité par un rail au sol, il faudrait des rames adaptées à cette technologie mise au point avec le tramway de Bordeaux.

Dernière modification par Diagonal: 07-02-2009 11:49
07-02-2009 12:07
Romuald
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Diagonal a écrit:

Ce que Romuald avait du mal à comprendre lors de nos échanges sur le forum des assises de la mobilité, est que des infrastructures de RER peuvent se légitimer, s’amortir  parce que se sont des rames de 125m de long (250m couplés)  qui les empruntent.

J'hallucine C3

Qui est-ce qui avait proposé de poursuivre la ligne C jusqu'au Cancéropole ? Et faire une grosse gare à l'intersection des lignes C & D.  B9
http://www.assisesdelamobilite.toulouse … .php?id=26

Diagonal, je trouve que tu parles beaucoup. Tu ne me confonds pas avec quelqu'un d'autre ?  F2 Là, je suis déçu.


Les points de désaccord que j'ai avec toi, c'est quand tu veux faire passer un tram en plein centre de Toulouse. J'y suis opposé à l'intérieur des boulevards.

07-02-2009 12:39
D
Diagonal
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D
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Romuald a écrit:

Diagonal a écrit:

Ce que Romuald avait du mal à comprendre lors de nos échanges sur le forum des assises de la mobilité, est que des infrastructures de RER peuvent se légitimer, s’amortir  parce que se sont des rames de 125m de long (250m couplés)  qui les empruntent.

J'hallucine C3

Qui est-ce qui avait proposé de poursuivre la ligne C jusqu'au Cancéropole ? Et faire une grosse gare à l'intersection des lignes C & D.  B9
http://www.assisesdelamobilite.toulouse … .php?id=26

Diagonal, je trouve que tu parles beaucoup. Tu ne me confonds pas avec quelqu'un d'autre ?  F2 Là, je suis déçu.


Les points de désaccord que j'ai avec toi, c'est quand tu veux faire passer un tram en plein centre de Toulouse. J'y suis opposé à l'intérieur des boulevards.

La ligne ferrée est déjà tracée et construite. Entre les arènes et le cancéropole, passe un train de temps en temps.

Prolonger la ligne C serait l'occasion déjà de sécuriser les quelques passages à niveaux. Il y en a au moins 7 dangeureux.
On pourrait faire au moins 3 stations, avec une interconnection avec la ligne D à l'embranchement au niveau du Cancéropole.

Il y a vraiment du potentiel. L'argent économisée permettrait de faire des investissement ailleurs. Et on aurait une ligne du Cancéropole à Colomiers/Leguevin avec des interconnections avec les lignes A, E & D.

C'est un certain Romuald qui a posté ce message, pour sécuriser les passages à niveaux, il faut décaisser la voie, c'est un chantier de type infrastructure de RER.
Autoriser les TER en tarification tisseo ligne C est une autre affaire.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi vous étiez opposés au tramway dans le centre de Toulouse.

Le truc le plus dérangeant c'est les travaux mais comme l'on doit tout refaire c'est une opportunité.

Il faudrait que vous développiez votre point de vue, sinon je n'arrive pas à m'explique pourquoi ce qui marche à Lyon et Marseille ne pourrait pas être efficace pour Toulouse.

07-02-2009 12:56
Romuald
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Diagonal a écrit:

C'est un certain Romuald qui a posté ce message, pour sécuriser les passages à niveaux, il faut décaisser la voie, c'est un chantier de type infrastructure de RER.
Autoriser les TER en tarification tisseo ligne C est une autre affaire.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi vous étiez opposés au tramway dans le centre de Toulouse.

Le truc le plus dérangeant c'est les travaux mais comme l'on doit tout refaire c'est une opportunité.

Il faudrait que vous développiez votre point de vue, sinon je n'arrive pas à m'explique pourquoi ce qui marche à Lyon et Marseille ne pourrait pas être efficace pour Toulouse.

Et alors, ca veut dire que je ne comprends pas l'intérêt du RER ?  B9 Puisque pour moi les lignes C & D doivent être des RER.
Je m'en fiche royalement du TER. Là, sincèrement tu me fais un mauvais procès.


Pour le tramway en centre de Toulouse. La raison est simple, le tramway ca prend de la place, tout comme la voiture, les bus ... et j'aimerai que les toulousains aient un maximum de place pour se balader au milieu des rues. Passer en souterrain permet de dégager de la place en surface.
Si je devais hiérarchiser les modes de déplacements en centre ville, je précise en centre ville, je mettrais le tramway en toute dernière place.
Après comme j'ai toujours dit pour d'autres quartiers, il a tout à fait sa place, d'autres espaces.  C10

07-02-2009 13:41
T
Tomtomfromrennes
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T
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Je n'ai toujours pas compris pourquoi vous étiez opposés au tramway dans le centre de Toulouse.

Il me semble qu'il n'y sont opposés qu'à l'intérieur des boulevards. Toulouse est une ville historique très vaste, comparativement à d'autres, et dont l'intérieur des Boulevards n'a pas subit de grandes percées. Dés lors, il est difficile de trouver des axes de pénétrations pour la passage d'un TCSP en surface, c'est vrai, à moins de séparer les flux dans un sens différent, et de sacrifier la vitesse commerciale. Mais je crois qu'il n'est pas vraiment question, ni avec la ligne E ni avec la ligne G, de passer à l'intérieur.

Je doit dire que l'itinéraire propose pour une ligne G de tram ne me semble pas du tout incompatible avec une troisième ligne de métro à plus long terme. Manifestement, le métro en tunnelier permet justement de desservir des zones où le tram ne passerait pas de toute façon, et il y aurait au final peu de recoupements ou de doublons réels.

C'est en fait une problématique comparable, à échelle et situation différente bien sûr, du lien entre St-Paul et Part-Dieu à Lyon. Sur le même axe, il serait là bas possible d'implanter dans un premier temps une ligne de tram, supportant la circulation de tram-trains diamétralisés, puis à l'avenir un tunnel pour le réseau REAL.

Sur cet axe Blagnac <> Pont Jumeaux <> Matabiau <> St-Odrens, c'est à peu près la même chose. On peut envisager une ligne de tram dans un premier temps, puis dans 10 ou 20 ans une ligne de métro. L'idéal serait de prévoir cette dernière dés maintenant, pour coordonner le tracé de la ligne de tram. Voilà du boulot pour les Toulousains... et une porte de sortie au débat un peu stérile métro/tram.

07-02-2009 13:45
U
urbatoulousain31
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U
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E3

AVIS D'APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

Ce concours est couvert par la directive 2001/17/CE ("secteurs spéciaux")

Quelques extraits :

Pouvoir adjudicateur : TISSEO-SMTC

Objet du concours / description du projet
Maîtrise d'oeuvre pour le prolongement de la ligne E de tramway entre  Arènes et Grand Rond.

Description succinte : Concours restreint de maîtrise d'oeuvre complète pour les études et la réalisation d'un tronçon de tramway d'environ 4km entre le terminus actuel de la ligne E aux Arènes et au Grand Rond.

Le candidat devra obligatoirement présenter  les compétences suivantes : ingéniérie tramway sur fer, ingéniérie aménagement urbain, ingéniérie circulation/déplacements, architecte spécialisé en aménagement urbain, ingéniérie génie civil. Le mandataire devra être l'ingéniériste tramway sur fer.

Maîtrise d'oeuvre complète d'opérations de tramways en sites urbains denses d'un linéaire minimum de 4km; maîtrise d'oeuvre complète d'opérations d'aménagement urbain et d'espaces publics en sites urbains denses pour un minimum de 10 millions d'€.

Date limite de réception des projets ou de demandes de participation : 9 mars 2009 à 12h.

Date prévisionnelle de début des prestations : juillet 2009.

Dernière modification par urbatoulousain31: 07-02-2009 13:46
07-02-2009 13:51
M
midi.31
The Link
M
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un tram à l'intérieur des boulevards, moi aussi je trouve ça n'importe quoi.

Déjà il serai bien de savoir de combien la dette de tisséo diminue chaque année, car en fait on a aucune vision a court, moyen ou long terme sur cette dette et aussi sur les possiblités d'emprunt pour investir dans les TC.

Et ou en est-on sur les études de potentiel de voyageurs, car tram, métro, train ou autres, les définir avoir de chiffres, c'est pas très pratique.


per tolosa totjorn mai

07-02-2009 13:55
Romuald
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Tomtomfromrennes a écrit:

Sur cet axe Blagnac <> Pont Jumeaux <> Matabiau <> St-Odrens, c'est à peu près la même chose. On peut envisager une ligne de tram dans un premier temps, puis dans 10 ou 20 ans une ligne de métro. L'idéal serait de prévoir cette dernière dés maintenant, pour coordonner le tracé de la ligne de tram. Voilà du boulot pour les Toulousains... et une porte de sortie au débat un peu stérile métro/tram.

Ma grande peur dans ce cas là, serait que les futurs élus n'aillent pas jusqu'au bout des choses. Je veux dire par là, qu'après des investissements pour la ligne de tram, l'opinion publique verrait d'un mauvais oeil un nouvel investissement. Et donc ne jamais y voir le métro.

Et pourquoi un sentiment de peur, je pense que cette ligne a un potentiel passagers supérieur aux capacités d'un tramway. Et je m'en mordrais les doigts si on se retrouve avec un tramway sursatturé et une impossibilité de faire un nouvel investissement pour le métro.

Mikl-one nous disait qu'à Bordeaux le tramway est satturé mais la mairie ou la cub n'envisagent pas de faire un métro. Il nous a dit que le sol peut acceuillir un métro, malgré ce qui se dit. Finalement, ils vont peut-être mettre une ligne de bus parallèle au tramway pour augmenter la capacité. Une situation qui m'hérisse les poils.

Comme solution intermédiaire, je pense que je ne suis pas le seul à y croire, ce sont les busway, beaucoup plus flexibles à mettre en place et à enlever en cas de besoin supérieurs. Et dont le coût par passager est assez bon.

07-02-2009 13:57
Romuald
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urbatoulousain31 a écrit:

E3

AVIS D'APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

Ca y est ca bouge à la mairie  B3

07-02-2009 14:02
U
urbatoulousain31
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Voici le lien vers les 2 derniers appels d'offre de tisseo SMTC concernant les études sur un projet de 36km de tramway et sur le prolongement de 4km de la ligne E.

https://www2.local-trust.com/tisseo/index.php  et cliquez sur "Afficher l'intégralité des consultations en cours" 

Extrait concernant études sur 36km de tram
http://img10.imageshack.us/img10/9426/tcspup0.jpg
http://img132.imageshack.us/img132/6389/tcsp2js0.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/4962/tcsp3ec5.jpg

Une question que je me pose : Ou va s'arrêter la ligne le long du canal du midi (vers le Sud) car il va y avoir croisement avec la ligne entre Grand Rond et Montaudran - St Orens.
Côté Montaudran, çà va passer Ou? Vers AC ?

Dernière modification par urbatoulousain31: 07-02-2009 14:07
07-02-2009 14:42
C
cevan
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cevan a écrit:

Un article paru ce matin (le 30 janvier 2009) dans MPS :

"Le Sicoval vote non à la prolongation de la ligne E du tramway
Le Sicoval a voté non, lors du dernier comité syndical de Tisséo (voir aussi en page 6) à la délibération concernant le lancement des études et maîtrise d’œuvre en vue du prolongement de la ligne E du tramway.
Ce vote négatif arrête la procédure.
Cette ligne reliera à partir du 30 novembre 2010, les communes de Beauzelle et de Blagnac à Toulouse Les Arènes.
Le projet d’extension prévoit de continuer cette ligne de tramway à partir des Arènes jusqu’au Grand Rond et ensuite vers Saint-Orens et/ou Labège.
Dans un premier temps, l’extension concernerait la partie comprise entre Les Arènes et le Grand Rond."

Des remarques ?  E6

Salut !

Je suis assez surpris de voir que les appels d'offres ont été lancés pour le prolongement de la ligne E et pour la réalisation d'études concernant d'autres lignes.
Je pensais que le Grand Toulouse ne déciderait de rien en matière de transport avant l'approbation du PDU fin 2009 ?

Et sinon, quelle est la répartition du pouvoir au comité syndical de Tisséo ? Le Sicoval peut-il réellement empêcher une décision de la CUT (Grand Toulouse) ?

07-02-2009 15:48
O
Occitan31
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O
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E2

merci pour ces infos, on commence à disposer de news concrètes, c'est une très bonne chose.

on connait maintenant leurs intentions, reste à connaitre le calendrier de ces projets. s'il est assez resserré, on pourra dire que l'ambition proclamée durant la campagne est respectée. sinon, ce sera du strict minimum...

comme urba, je me demande aussi si AC va être desservi par le prolongement de la ligne E. je pense que ça sera le cas. une ligne qui va de blagnac à AC serait enfin une décision cohérente pour une fois même si les zones d'activités airbus et l'aéroport sont pour l'heure ignorée.

j'espère ensuite fortement que la portion purpan/canal du midi desservira le quartier des sept-deniers coupé du reste de la ville par la rocade et ne l'ignorera pas. d'ailleurs il sera peut-être nécessaire de construire un nouveau pont sur la garonne sinon où va passer le tram?

enfin je souhaite qu'un réel effort de communication soit fait envers les toulousains. A ce sujet, il faudrait vraiment une meilleure lisibilité concernant les appellations à donner à ces lignes selon leurs natures, car aujourd'hui les "lettres" englobent à la fois métro, tram-trains et trams urbains et cela prête vraiment à confusion. beaucoup de personnes doivent se demander pourquoi l'on passe de la ligne B de métro à la ligne E du tram...

A et B pour le métro, T1, T2 pour le tram (comme à lyon) et un autre système d'appellation spécifique aux tram-trains beaucoup trop méconnus des toulousains comme la ligne C et qu'il faut absolument développer là où c'est possible (et les possibilités sont très intéressantes et pourraient répondre à une large demande à moindre coûts). et tout ceci avec un ticket unique bien sur.

et ne pas oublier qu'il faudra être pédagogue envers les toulousains pour les inciter à laisser leurs voitures au garage sur ces axes, sinon ça va être un bordel sans nom...

Dernière modification par Occitan31: 07-02-2009 15:50
07-02-2009 16:00
Romuald
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Occitan31 a écrit:

enfin je souhaite qu'un réel effort de communication soit fait envers les toulousains. A ce sujet, il faudrait vraiment une meilleure lisibilité concernant les appellations à donner à ces lignes selon leurs natures, car aujourd'hui les "lettres" englobent à la fois métro, tram-trains et trams urbains et cela prête vraiment à confusion. beaucoup de personnes doivent se demander pourquoi l'on passe de la ligne B de métro à la ligne E du tram...

Je suis d'accord avec toi  C10

07-02-2009 16:08
D
Diagonal
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D
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Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est le démarrage d'études pour le prolongement à "Grand Rond", le reste sont des tranches conditionnelles qui vont finir en BHNS, c'est ce qui était programmé par tisseo une ligne Plaisance / Purpan par Ramassier.

Il était temps sinon rien n'aurait pu être achevé pour 2014.

Pour ma part, je persiste à militer pour que cela atteigne la gare d'un coté et l'aéroport de l'autre.

Mais je crains que cela en reste aux allées Jules de Guesde et pas plus d'ici 2014.

4 Km ça correspond à la distance Arènes berges du Canal par les Allées Paul Sabatier au « Grand Rond » à l'ancien terminus de la CTT puis de la SEMVAT.
S’ils arrivent là, c’est qu’ils abandonnent le passage par l’hyper centre pour préférer un passage par les rives du canal lors du prolongement ultérieur.
Un tram le long du canal, en réduisant à une seule file la circulation automobile cela promet une belle pagaille de bouchons semblable à celle des boulevards, ensuite miser sur un axe sans commerces, ni services au potentiel de voyageur pas très certain alors que l’axe Esquirol / Jean Jaurès sature avec des passagers comme des sardines dans le métro risque aussi de créer quelques mécontents, tout cela permettra d’animer les prochaines municipales si ce scénario persiste.  E7

07-02-2009 16:15
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cevan
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J'y comprends rien !

Comment Tisseo peut publier un appel d'offre pour le prolongement de la ligne E si le vote négatif du Sicoval a arrêté la procédure (cf. mon précédant post) ?

B10

Dernière modification par cevan: 07-02-2009 16:15
07-02-2009 16:25
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Diagonal
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Il me semble que le SICOVAL n'a qu'un seul délégué à Tisséo SMTC, je ne pense pas que cette seule personne puisse bloquer, la majorité des représentants du "Grand Toulouse", par contre le SICOVAL peut refuser de voter le budget et ne plus participer au financement de Tisseo comme l'avait le CG31 lors du changement de mode de representation dans le syndicat ...

07-02-2009 16:32
C
cevan
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Une sacrée pagaille en perspective si c'est le cas...

07-02-2009 16:42
Chéricutz
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Yes ça bouge enfin !!! Suis content !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

07-02-2009 16:46
Romuald
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Chéricutz a écrit:

Yes ça bouge enfin !!! Suis content !

Bon ben faut nous payer un apéro pour fêter ca !  D6

07-02-2009 16:52
U
urbatoulousain31
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On aurait à peu près ce plan de prolongement de 36km de tramway
http://img16.imageshack.us/img16/5448/plan2yo9.jpg

Sachant que la ligne longeant le canal du midi devrait se situer côté intérieur des Boulevards (côté centre) comprenant tram, voies de circulation douce piétonne, cycliste délestant la circulation auto et bus à double sens de l'autre côté (côté minimes, Matabiau ...).

07-02-2009 16:54
D
Diagonal
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Ne vous réjouissez pas trop vite, l'on n'en est pas encore à l'enquête publique et il y a un passage inférieur SNCF qui est hors de cet appel d'offre de cette maitrise d'oeuvre, si vous lisez les détails qui m'inquiéte, un bon pretexte pour ensuite tout retarder ...

07-02-2009 16:58
U
urbatoulousain31
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Je ne comprends pas B9

07-02-2009 16:59
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Diagonal
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urbatoulousain31 a écrit:

On aurait à peu près ce plan de prolongement de 36km de tramway
Sachant que la ligne longeant le canal du midi devrait se situer côté intérieur des Boulevards (côté centre) comprenant tram, voies de circulation douce piétonne, cycliste délestant la circulation auto et bus à double sens de l'autre côté (côté minimes, Matabiau ...).

36 Km de tramway ça fait au minima dans les 750 / 800 millions d'Euro, à ce prix là je préfère 7/9 Km de métro, parce qu'un tram lourd entre Plaisance et Saint Martin du Touch rien ne le justifie coté potentiel de passagers.
Maintenant si c'est pour entre 2020 / 2030 les choses peuvent évoluer.

07-02-2009 16:59
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Occitan31
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Diagonal a écrit:

Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est le démarrage d'études pour le prolongement à "Grand Rond", le reste sont des tranches conditionnelles qui vont finir en BHNS, c'est ce qui était programmé par tisseo une ligne Plaisance / Purpan par Ramassier.

Il était temps sinon rien n'aurait pu être achevé pour 2014.

Pour ma part, je persiste à militer pour que cela atteigne la gare d'un coté et l'aéroport de l'autre.

Mais je crains que cela en reste aux allées Jules de Guesde et pas plus d'ici 2014.

4 Km ça correspond à la distance Arènes berges du Canal par les Allées Paul Sabatier au « Grand Rond » à l'ancien terminus de la CTT puis de la SEMVAT.
S’ils arrivent là, c’est qu’ils abandonnent le passage par l’hyper centre pour préférer un passage par les rives du canal lors du prolongement ultérieur.
Un tram le long du canal, en réduisant à une seule file la circulation automobile cela promet une belle pagaille de bouchons semblable à celle des boulevards, ensuite miser sur un axe sans commerces, ni services au potentiel de voyageur pas très certain alors que l’axe Esquirol / Jean Jaurès sature avec des passagers comme des sardines dans le métro risque aussi de créer quelques mécontents, tout cela permettra d’animer les prochaines municipales si ce scénario persiste.  E7

pourquoi tu parles avec certitude de BHNS? l'appel à projet stipule bien qu'il s'agit d'études concernant le réseau de trams...et ce sera du tram. si au bout de leur mandat, l'équipe actuelle n'est à l'origine que du prolongement de 4km de la ligne E, ils peuvent déjà faire leurs cartons, ce serait du suicide, ni plus, ni moins...tu ne gagnes pas une élection avec des bus comme bilan...

concernant ce que tu milites et ta fixette sur le tram en plein centre, c'est bon tu l'as répété 100 fois diagonal, on l'a compris, c'est franchement lassant de te lire, on dirait un risque rayé....et concernant les villes françaises "à métro" qui font passer le tram au centre, arrête de citer lyon, c'est pas le cas, je connais pour y avoir habité.
le tram longe le centre comme il le ferait à toulouse en passant par le grand rond et le canal, mais il n'y rentre pas! à paris c'est pareil, il n'y a que marseille qui soit dans cette optique et on ne peut pas considérer cette ville comme un exemple en la matière...

franchement je crois qu'il n'y a que toi qui soit encore surpris que le tram va plutôt desservir des quartiers qui ne connaissent que quelques bus pour se déplacer...et je crois que c'est la bonne option.
de trop nombreux toulousains ne disposent que d'un bus tous les 20/30mn et de la voiture pour relier le centre-ville ou d'autres quartiers alors avant de se pencher sur les problèmes de saturation au coeur de ville, invitons l'ensemble des toulousains à profiter des transports en communs et pas seulement les bobos du centre. la nouvelle équipe a toujours répété qu'elle voulait rééquilibrer une ville trop morcelée et ce projet tel qu'il nous est présenté ici répond à cette ambition. pour ma part, j'y suis favorable. si on veut densifier et inviter les toulousains à moins prendre la voiture, c'est la seule solution.

le problème de saturation, on ne le règlera pas dans l'immédiat. il faudra tôt ou tard trouver les fonds pour doubler les rames du métro mais ce n'est pas la priorité...des mécontents tu en auras également beaucoup si tisséo continue d'ignorer des quartiers entiers pour que les passagers de la ligne A entre marengo et jean jaures puissent s'asseoir et allonger leurs jambes. de plus, être serré aux heures de pointe dans le métro, c'est la règle partout dans le monde et c'est pas un tram qui va régler le problème.
à lyon, la ligne B est doublée avec le T1 entre part-dieu et guillotière/saxe gambetta. et aux heures de pointe que ce soit dans l'un comme dans l'autre, t'y es serré comme une sardine....

 

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