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Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

#51 25-10-2006 20:19:41

invité01
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Même si l'idée est intéressante, je trouve que çà fait loin de Toulouse pour la contourner (je vous dis pas le nombre de km à parcourir pour éviter l'agglomération toulousaine)!

Par la vallée du Girou le trajet serait plus court, mais là, l'urbanisation a déjà gagné (au nord avec Eurocentre par exple) et de plus la vallée du Girou est souvent inondée lors de fortes pluies donc je ne vois pas trop non plus une autoroute là.

Plus loin en 3ème couronne de l'aire urbaine, un barreau autoroutier peut être construit entre l'A20 à Montauban et l'A68 à Saint Sulpice. Ensuite il faudrait prendre l'A68 jusqu'à Garidech / Verfeil et ensuite il pourraient construire le barreau sud du contournement entre Verfeil (avec bretelle autoroutière vers Castres) jusqu'à Villefranche de Lauragais A61.
Au delà prolongé entre l'A61 et l'A64.

Oui il faut  voir ! Ca ferait très contournement lyonnais avec A46, A47 ... ...

 

#52 26-10-2006 12:59:34

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Ainsi, voilà peut-être l'état autoroutier envisageable pour 2025, non ??? :

http://img180.imageshack.us/img180/4316/atoulousejo2.gif

Dernière modification par Tonio del barrio (26-10-2006 13:02:35)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#53 26-10-2006 13:10:32

invité01
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Merci Tonio del Barrio!  B6  E2

Cette carte est bien explicite et correspond tout à fait aux desseins exprimés par le département du Tarn, la ville de Toulouse et la communauté d'agglo du Grand-Toulouse.
Cette carte montre le tracé possible du grand contournement autoroutier du Grand-Toulouse qui est tout à fait envisageable à l'horizon 2020-25.

 

#54 27-10-2006 14:15:53

invité01
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Article paru le 27/10/2006 dans la Dépêche du midi.

BLAGNAC. LA RD 902, LIEN DIRECT ENTRE TOULOUSE ET BEAUZELLE A ÉTÉ MISE EN SERVICE, HIER. 


Prenez la «Voie lactée »

Il aura suffi de trois ans pour qu'une simple route à deux voies se transforme en une deux fois deux voies ponctuées de plusieurs ouvrages d'art.

Après la rocade Arc-en-ciel qui se poursuit par le Fil d'Ariane, c'est la Voie lactée qu'emprunteront désormais les automobilistes qui se rendent de Toulouse à Beauzelle. Voie qui se prolongera, avec la construction entre Merville et Grenade, d'un pont sur la Garonne assurant la jonction avec l'autoroute A62. Pour l'instant, aucune date n'a encore été fixée… Peut-être à l'horizon 2 012.

.../...
La Voie lactée est une voie stratégique qui va irriguer à la fois la zone Aéroconstellation et le futur quartier Andromède. 45 000 véhicules l'emprunteront chaque jour. Sa mise à deux fois deux voies a nécessité la construction d'ouvrages d'art importants. Une nouvelle bretelle d'accès sur l'échangeur nord, le diffuseur d'Aéroconstellation permet d'accéder à la zone aéronautique et à Andromède, enfin l'échangeur de Beauzelle relie l'itinéraire à grand gabarit et la RD2 et la RD 902.

C'est la nouvelle "autoroute" urbaine qui prolonge le fil d'Ariane. Partant du périph ouest, elle passe devant le siège d'Airbus, le siège d'ATR, dessert avec un échangeur en boucle l'aéroport, longe Blagnac, passe devant les usines d'Aéroconstellation (A380), longe la future ZAC Andromède dont la façade sur la voie rapide sera de 130 000m² de bureaux, file ensuite sur Beauzelle. Au delà cette voie rapide ira d'un côté jusqu'à Grenade et de l'autre traversera la Garonne pour rejoindre Eurocentre et l'A62.
Bref ce sera à terme une deuxième rocade nord-ouest.

 

#55 27-10-2006 15:57:36

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

J'ai vu un sujet la dessus sur la 3, hier.

Le projet final est d'aller jusqu'à Grenade, puis de construire un pont sur la garonne et de rejoindre l'autre rive.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
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#56 30-10-2006 00:56:21

Philippe
Tour Eiffel
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Est-ce que cela est possible avec l'opposition catégorique du Conseil Général de la Haute-Garonne ?
A passage, notez sur la carte de Tonio que, bien paradoxalement (?), Villefranche-de-Lauragais sera située sur une sorte d'étoile à cinq branches (!).   A8

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#57 30-10-2006 19:10:52

invité01
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Et oui, la ville du président du Conseil Général qui semble être contre le grand contournement se retrouve à la croisée de toutes les autoroutes urbaines existantes et prévues du sud de la région toulousaine.
Villefranche de Lauragais va devenir un pôle de concentration économique et démographique du SCOT de l'aire urbaine toulousaine (d'après les études). Tout semble concorder donc avec l'arrivée du grand contournement sur ce secteur quoi qu'on en dise! B3

 

#58 12-11-2006 13:08:07

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Y a t'il des nouvelles du prolongement de la rocade arc en ciel (D980) qui commence à l'entrée de Colomiers et qui a pour but de traverser les coteaux de Pech David, via un pont sur la Garonne, permettant de relier la rocade à l'A61 ... Vous voyez de quoi je parle ... UNE VRAI SOLUTION POUR DECHARGER LE PERIPH

En pointillé, le fameux projet qui semble éludé face aux riches habitants des coteaux, mais qui servirait tellement pour le transit venant de l'A64 :

http://img177.imageshack.us/img177/5531/plantoulousexj2.gif


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
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#59 12-11-2006 13:14:23

invité01
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Exact, Tonio del Barrio. Ce projet existe bel et bien et du côté de Ramonville, une emprise est même actuellement toujours réservée à cet effet au sud du Parc d'espaces verts de la ville.
Mais pour l'instant ??????????

J'avais entendu parler d'un tunnel entre le pont de la Garonne et Ramonville pour passer sous les côteaux très pentus. C'est un projet qui me parait assez coûteux.

Sur ta carte, le tracé finit plus au sud (au niveau du panneau rouge N113 et rejoint l'A61).  B6

Après si quelqu'un a des infos, nous sommes demandeurs!

 

#60 14-12-2006 15:12:34

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Article paru le 14/12/06 dans la Dépêche du Midi

CIRCULATION. ELLE PERMETTRA DE RELIER LA RD2 À LA RD916 VERS LE PALAYS. 

Polémique autour de la déviation sud

Chaque jour, les routes font le plein ; particulièrement la RD 2 qui traverse le centre ville de Saint-Orens. Faute de transports en commun très efficaces, et pour faire face à ce flux de véhicules qui ne cesse de croître, le conseil général envisage de créer une déviation de la commune. Elle contournera la ville par le sud afin de rejoindre Labège sur la RD16 et la RD916, qui verra son nombre de voies doubles.

« Sur la RD2, nos prévisions de trafic sont de 20 000 véhicules par jour d'ici 20 ans, explique Philippe Viroulaud, directeur général adjoint des services du conseil général. Ce projet a deux fonctions : rabattre le trafic de l'est du département sur la RD916 vers le Palays et créer une nouvelle voie de liaison intercommunale ». D'une longueur de 2,6 km et d'un coût de 18 M€, financé par le conseil général, le tracé suscite la polémique.

UN AUTRE TRACÉ POSSIBLE ?

.../...

En ce qui concerne la RD916 qui longe l'Innopole et l'autoroute, le doublement des voies de circulations devrait permettre d'absorber les 45 000 véhicules par jour prévus vers 2025. D'un coût de 50 M€, également financé par le conseil général, des échangeurs seront créés à chaque intersection afin de fluidifier au maximum le flux de voitures.

L'enquête publique de ces deux projets doit se faire mi-2007 afin de prévoir une mise en service vers 2010.

Sébastien Marcelle

 

#61 15-12-2006 15:52:55

Diagonal
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

La carte de Tonio del Bario du 26/10/06 est très réaliste . A5
Mais pourquoi s’empêtrer sur l’A68 pour le contournement Est .

Comment transmettre mettre en ligne  une image sur votre site expliquez moi ?

Vu la difficulté de générer globalement un 2eme périphérique  ne peut on pas plutôt envisager une construction réaliste en additionnant les barreaux autoroutiers manquants .

Considérez par exemple l’autoroute Toulouse Castres qui vient d’être mis à l’étude,
son impact économique serait encore plus positif si l'itinéraire concédé était prolongé pour réaliser une autoroute reliant l’A62 Castelnau d'Estrefonds Euro-Centre, l’A68  Gragnague, Verfeil (en intégrant l’A680), puis Castres, Mazamet et sa déviation vers la N112 .
La section Soual Mazamet étant libre d'accès pour desservir l'agglomération du Sud Tarn .
Cet axe pourrait s’inscrire à long terme comme un nouvel  itinéraire  entre Toulouse et la Méditerranée .
Il serait intéressant de le baptiser A612 du nom de l’ancienne nationale qui reliait Toulouse Castres Mazamet Montpellier, réalisant ainsi en continuité de l’A62 un véritable itinéraire bis de l’A61 . Très intéressant aussi pour soulager l’A9 et l’arc Languedocien .

Au Sud Est de Verfeil si le tracé est astucieux cette autoroute à l’étude serait commune au  futur contournement Est de l’agglomération .
Il suffit de l’infléchir un peu à l’ouest de Bourg St Bernard d’ou partirait ultérieurement un barreau A661 d’environ 25 km en direction de l’échangeur de A61/A66 à St Rome à coté de Villefranche de Lauragais .
L’échangeur et le début de ce barreau (3 km) peuvent même être construits pour atteindre un péage d’entrée sortie vers la N126 dans le secteur du carrefour avec la D77 . Une amorce pour préfigurer le contournement .

Au Sud un contournement de l'agglomération par un barreau autoroutier A664 concédé entre A64 et A66 permettrait de relier directement Muret, Auterive, Nailloux, Villefranche de Lauragais.
Ce raccourci sur l'axe Saint Gaudens Carcassonne allégerait le trafic de transit sur l'A64, l'A61 et le périphérique de Toulouse.
Ce barreau Sud facilement réalisable me semble prioritaire pour la région .
S’il est astucieusement dessiné depuis le Sud de Muret il pourrait être même en partie être couplé à plus long terme pour un contournement ferroviaire Sud a intégrer dans l’étude d’emprise .

Une autoroute A612 correctement dessinée, deux barreaux de liaison A661 et A664 et votre grand contournement est réalisé .

Les réactions ?

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#62 15-12-2006 18:45:25

invité01
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Bonsoir Diagonal et bienvenue sur le Forum!

La description des trajets qui te semblent logiques pour construire un grand contournement de Toulouse sont tout à fait envisageables!

Je dirais qu'il y a deux priorités : 

La liaison A62 - A68 et A680, entre Eurocentre et Verfeil.

La liaison entre A64 et  A61 par l'A66 entre le sud de Muret sur l'A64 et Nailloux sur l'A66.

Le chaînon manquant entre Verfeil et Lanta puis Villefranche est biensûr indispensable pour boucler tous les principaux flux autoroutiers qui traversent la région toulousaine.
Toutes les principales radiales seraient interconnectées pour désenclaver les villes régionales : A20-A62-A68-A680-A61-A66-A64.

L'ouverture du débat public en mars-avril 2007 va nous en dire plus sur les différents tracés envisagés.  B6

 

#63 29-12-2006 18:04:11

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Le débat va surtout vite être dépassé par un projet qui mobilise un peu tout le monde, et qui engrange bcp de désaccord. on verra, mais, ce qui est marrant, c'est que l'on veut un axe pour contourner la ville, sans qu'il augmente l'étalement de la ville donc sans diffuseur ou échangeur, ne servant qu'au trafic de transit et aprés on lui reproche çà, de ne pas prendre assez de voiture du périph toulousain, sachant que on veut que le contournement (attention, ce n'est pas un 2e périph) soit loin de la ville. C'est complétement contradictoire .... y'a rien de cohérent dans ce projet qui est de toute façon payant, donc réservé au transit, il ne faut pas dire qu'il est fait pour désengorger toulouse, ou alors je ne comprend pas comment .... le danger, c'est que les départements comme le tarn et garonne et le tarn verrait d'un bon oeil, un tel ouvrage, surtout le plus prés de chez eux, montauban, gaillac, albi ... Finalemenent, on est en train de voir se créer une autoroute de désenclavement des villes moyennes régionales mais rien avoir avec Toulouse. Je vois mal comment cette infrastructrure empêchera les bouchons aux palays, entre cépière et purpan, etc ...

Dernière modification par Tonio del barrio (29-12-2006 18:19:56)


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#64 01-01-2007 13:03:15

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

voilà une idée de la connexion de Toulouse au réseau routier (carte du site d'Eurocentre) :

http://img148.imageshack.us/img148/8765/carteroutesregionrx7.jpg


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#65 01-01-2007 14:50:51

urba31
Tour Gan
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Sur cette carte, il manque 4axes en projet ou en construction qui seront sur la carte d'ici 15 ans :

L'A680 vers Castres-Mazamet
L'A65 de Langon à Pau
L'A624 de Toulouse à Auch
Le contournement autoroutier de Toulouse par l'est et le sud (sûrement)!

Toulouse va être encadrée par pas mal d'autoroutes d'ici 15 ans. On voit bien un réseau en étoile autour de toulouse se dessiner. Le retard se comble petit à petit mais pas assez vite face à la croissance du Grand Toulouse.

Dernière modification par urba31 (01-01-2007 14:51:29)

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#66 01-01-2007 18:26:22

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

c'est vrai ..... RECTIFICATION :

http://img174.imageshack.us/img174/5173/carteroutesregionrx7ww2.jpg

A2  A2  A2  A2 le contournement est n'est pas encore du tout approuvé, donc la carte est hypothétique, ensuite le contournement sud, je ne sais pas quand il viendra ....

Dernière modification par Tonio del barrio (01-01-2007 18:28:27)


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#67 01-01-2007 21:33:06

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

A savoir que la saisine au CNDP (Commission Nationale du Débat Public) a entériné le Débat Public du grand contournement pour mars 2007. A partir de là on en saura plus sur les fuseaux proposés et on y verra mieux également pour le barreau sud.

 

#68 15-01-2007 18:04:03

pitlapentouffle
Tour EDF
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

bonjour à tous
je tiens tout d'abord à remercier ceux qui ont creé ce site et qui l'allimentent regulierement! depuis que je l'ai découvers, je viens le consulter quotidiennement!

ceci etant dis, je voudrait savoir si vous avez des infos sur le calendrier du prolongement de la rocade arc en ciel jusqu'à l'A64.
merci


A7

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#69 19-03-2007 01:42:20

tolosato
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

La derniere fois j'ai pris la national en direction de Castres, et, tres bonne nouvelle, j'ai remarquai qu'ils font un contournement autoroutier de Puylaurens, un pas en avant dans la réalisation de la futur autauroute Toulouse-Castres!!! Malheureusement, j'avais pas d'appareil photo sur moi, car c'est du bel ouvrage! La fin des travaux est prévu pour 2009.
Je pourais vous envoyer des photos d'ici 1 mois (je suis actuellement sur Paris F4 )!

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#70 19-03-2007 15:02:58

tolosato
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Autauroute Toulouse-Castres :

Voici la carte de la déviation de Puylaurens d'une longueur de 7km (fin des travaux : 2009)
http://img131.imageshack.us/img131/3717/n126deviationpuylaurensyf0.gif

La deviation de Soual en 2x2 voies est déjà réalisé.

2 autres cartes :

Liaison Soual-Castres (5,6km en campagne), les travaux n'ont pas commencé.
http://img133.imageshack.us/img133/2296/n126soualcastrescampagnxy5.gif

Section en travaux, 4km en milieu urbain
http://img120.imageshack.us/img120/1808/n126soualcastresurbaingwk6.gif

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#71 19-03-2007 15:41:21

IKOR31
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

@ tolosato

Le schéma sur Castres ne me semble pas satisfaisant, il faut trouver une solution d'autoroute sans échangeur de fin sur la rocade de Castres pour un axe continu Toulouse Castres Mazamet Méditerranée !  B3

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#72 19-03-2007 15:54:38

tolosato
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Pas bête! mais je crois que cette solution à déjà était validé (je veux pas dire de bêtises). C'est vrai que ça paurait faire un axe direct Toulouse-Montpelier, mais du fait du passage par la montagne Noire, ça coûtera trés cher! Peut être que dans  40-50 ans ...
En ésperant qu'il y en à qui se sont penché sur la question...

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#73 19-03-2007 16:02:05

IKOR31
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

@ tolosato

il faut être optimiste .

Dans le cadre de L'euro région aprés la LGV Perpignan Montpellier Toulouse, un itineraire bis Toulouse Montpellier Nîmes pourrait devenir une priorité 2015/ 2020 / 2025 ?

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#74 20-03-2007 09:33:18

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Article paru le 20/03/2007
UNE ÉTUDE CONFIDENTIELLE DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'ÉQUIPEMENT DRESSE UN PORTRAIT INQUIÉTANT DE LA CIRCULATION DANS L'AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE POUR LES ANNÉES À VENIR. 

Toulouse asphyxiée en 2020

.../...

1. PLUS DE DÉPLACEMENTS, UNE OFFRE QUI STAGNE
Le constat est terrible : un boum démographique (+14 000 habitants par an sur l'aire urbaine entre 1990 et 1999, +19 000 depuis 2000), concentré sur la ville-centre et l'ouest toulousain, allié à une accélération de l'étalement urbain, avec une concentration de l'emploi sur Toulouse, et, en banlieue, sur les pôles de Blagnac, Colomiers et Labège, provoque une croissance continue des déplacements en voiture (2 déplacements sur 3) : « Chaque jour, ce sont 260 000 autos qui se déplacent en plus dans l'agglomération en 2004 par rapport à 1996 » indique le rapport qui relève : « L'offre de voirie a peu évolué depuis les années 90 en dehors de l'achèvement de la mise à 2X3 voies du périphérique ». Le rapport estime aussi qu'en matière de transports en commun, ces 15 dernières années ont été « sans évolution significative de l'offre » malgré le prolongement de la ligne A et le cadencement des lignes C et D (Colomiers, Muret).

.../...

Des propositions pour en sortir

Critiqué sur le fond, le rapport évoque aussi les pistes à suivre pour éviter l'asphyxie. Il s'agirait de « construire le projet global des transports de l'aire urbaine toulousaine à l'horizon 2020 ». D'abord en « développant l'offre en transports en commun et l'efficacité du réseau de voirie ». Exemples : poursuite du cadencement ferroviaire entre Toulouse et les villes moyennes accessibles par fer : Carbonne, Auterive, Villefranche-de- Lauragais, Lavaur, L'Isle-Jourdain ; amélioration de la desserte des principaux pôles économiques (sites Airbus, Aerospace Vallée, Cancéropôle), de l'aéroport (offrir une alternative à la voiture) et de la future gare TGV Matabiau ; réfléchir à l'opportunité d'un grand contournement routier de l'agglomération ; renforcer les parcs relais aux terminus des lignes structurantes de transport urbain ; interconnecter les réseaux urbains au ferroviaire (comme aux Arènes, on pourrait développer un pôle sur le site Niel/Saint-Agne) et favoriser l'intégration tarifaire.

Les élus devront appuyer sur les leviers de l'urbanisme dans le même sens, en préservant des espaces pour d'éventuelles nouvelles voiries ou lignes de transport en commun, et surtout en imposant des règles en amont de tout aménagement : comme prévoir les accès des nouvelles zones d'activités ou d'habitation pour éviter l'effet de nasse.


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#75 16-05-2007 18:58:36

Tonio del barrio
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Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

la dépêche du midi, le 15 Mai 2007       

CIRCULATION. LE COMITÉ DE PILOTAGE DU PLAN DE PROTECTION DE L'ATMOSPHÈRE DEVRAIT LOGIQUEMENT RECONDUIRE LE DISPOSITIF DE RÉDUCTION DE LA VITESSE, CET ÉTÉ, SUR LE PÉRIPH'. 

Périphérique de Toulouse : préparez-vous à lever le pied


(...)

L'été dernier (...) la vitesse maximale autorisée sur la rocade fixée habituellement à 110 km/h avait été réduite à 90 km/h.

(...)

Objectif de cette mesure de limitation de la vitesse : obtenir une baisse proportionnelle des émissions de gaz d'échappement et de particules polluantes produits par les véhicules.

(...)

L'étude réalisée par l'ORAMIP (...) a révélé une baisse de 10 % de la consommation de carburant, soit près de 30 000 litres économisés chaque jour soit l'équivalent du déplacement quotidien de 38 000 personnes.

(...)

(Aussi) 10 % de diminution des gaz à effet de serre, soit 6 700 tonnes de CO2 non-rejetées

(...)

(...)

Les automobilistes doivent donc probablement s'attendre à une reconduction du dispositif dont l'impact sur l'activité des radars, lui, ne se discute pas...


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