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PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Discussion : Côte d'Opale |
Voilà quelques images j'ai pris de mon séjour a la Côte d'Opale
http://community.webshots.com/album/548713331XyFfxs
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La Voix du Nord, 8/10/2009
Blanc-Nez : le problème du foncier est réglé,les travaux d'aménagement vont pouvoir se poursuivre
Comme il le fait deux fois par an, le Conseil de rivages Manche mer du Nord, s'est réuni mardi matin à la Maison du département. Le Blanc-Nez et l'opération grand site étaient au centre des débats.
[...]
http://www.boulognesurmer.maville.com/a … 0_actu.Htm
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Un Tram'train sur la Côte d'Opale ?
mercredi 02.12.2009, 14:00
ActeI, scène 1. À moins de quatre mois des élections régionales, le Modem dévoile un pan de sa campagne. Et le thème gagnant est.
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Le site des Deux Caps (Blanc Nez et Gris Nez) connaît un profond réaménagement, dans le cadre de l'Opération Grand Site.
Plus d'infos ici : http://www.les2caps.fr/ogs.htm
L’Opération Grand Site des Deux Caps entre dans sa seconde phase
[...]
Lancée en 2000, l’Opération Grand Site a pour principe général d’assurer l’accessibilité à tous, l’insertion paysagère des aires d’accueil et la protection des milieux naturels. Déjà, une première phase, qui a coûté 7 millions d’euros (4 M d’€ subventionnés par l’Europe, 1,4 M d’€ par le Conseil général et 1,4 M d’€ par le Conseil régional)), a permis de reculer les principaux parkings, d’installer des belvédères, de sécuriser les cheminements piétonniers, de détruire le « Bar du Cap » à Audinghen et de redonner ses droits à la nature sur un site qui accueille 2 millions de visiteurs par an. Et, le 22 juin, 150 moutons de race boulonnaise ont été mis en pâture sur 45 hectares de landes, recouvertes de pelouses calcaires, du Blanc-Nez. Cette réintroduction d’une race qui avait été déclarée éteinte au début des années quatre-vingt marque la fin de la phase I de l’aménagement du site, même si certaines expropriations difficiles sur le Blanc-Nez ont retardé certains des aménagements prévus.
Elle concernera huit communes qui s’étalent sur 25 kilomètres : Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux. Des aires d’accueil vont être insérées dans le paysage, des liaisons douces créées, les centres bourgs restructurés, l’estuaire de la Slack restauré. De même, la RD 940, de Wimereux à Sangatte, va être requalifiée en Route de la Corniche, à vocation touristique. Avec des aménagements dans les villages traversés, des zones limitées à 30 km/h et des signalétiques adaptées. « L’idée, c’est de montrer que la voiture n’est plus prioritaire et que les automobilistes acceptent de rouler au pas, explique le chargé du projet « opération grand site » Julien Remerand. Pour les plus pressés, l’autoroute A.16 qui relie Boulogne à Calais, n’est jamais très loin ».
[...]
http://www.2caps.org/index.php/20090726 … enu-1.html
Sur le Blanc Nez, le parking a été déplacé (voir la vue satellite avant le réaménagement)
Tout le projet est expliqué dans ce PDF : http://www.aamodels.be/administration/p … nc_nez.pdf
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Quelques photos :
1 - On pouvait auparavant se garer au pied du monument ; le parking actuel est plus reculé
2 - On accède au monument par un chemin goudronné facilement praticable pour les personnes handicapées. Le milieu est en reconquête sur les côtés, protégé par des barrières et par la situation en décaissé du chemin.
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D'autres photos prises dans le coin :
4 - Le site est connu pour ses orchidées
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6 - C'est ici que les remblais du tunnel sous la Manche ont été déposés. Leurs propriétés physiques ont abouti à la formation de ce plan d'eau
7 - Vue vers Sangatte
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Le classement « Grand Site de France » des Caps va-t-il précéder l'UNESCO ?
Jeudi après-midi, le site des Caps est devenu le neuvième « Grand Site de France ». Une distinction dont s'est réjoui le président du conseil général, Dominique Dupilet. « Mais, a-t-il insisté, il ne s'agit pas d'un aboutissement mais d'une étape. » On parle maintenant d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO...
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Bagatelle voit de nouveau les choses en grand et attend son gros rollercoaster
Laurent Bruloy, le nouveau propriétaire du parc de Bagatelle n'en faisait pas mystère : il n'imaginait pas un avenir radieux pour le site de Rang-du-Fliers, près de Berck, sans investissements marquants. L'automne a été mis à profit pour dénicher la perle rare. C'est chose faite.
Sensations.- Arrivé aux commandes du parc de Bagatelle, il fallait frapper un grand coup. « On a réalisé un sondage clientèle cet été, explique Laurent Bruloy. On s'est aperçu que c'était un parc familial. Il nous fallait quelque chose à destination des teenagers (note de la rédaction : les adolescents). » On ne pourra pas manquer le monstre sur la route de Berck.
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L'immobilier du site des Caps devenu trop cher pour les locaux
La route côtière entre Wimereux et Wissant offre un paysage de carte postale. On chemine au coeur d'un site naturel splendide et préservé de toute urbanisation effrénée, celui des Caps désormais classé au patrimoine des grands sites de France. Y vivre est quasiment devenu un luxe. Surtout depuis que les Belges et les habitants de la métropole lilloise ont jeté leur dévolu sur les maisons de pêcheurs ou fermettes à rénover.
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LE CAP BLANC NEZ, un des grand site touristique de France, a quelques kilomètres de Calais.
Au départ de la gare de Calais, pour une petite promenade pédestre, je vous conseille la Div'in, bus à l'impérial, où vous descenderai à Sangatte, site de la descenderie, en bord de mer. Après avoir admiré la perspective qu'offre ce magnifique décors, direction les chemins pédestres jusqu'au cap blanc nez & le village d'Escalles !
Au retour, pour ceux qui aiment marcher, retour à pied jusque Calais Nord en passant par Sangatte puis Blériot. Arrivé à Calais Nord après une bonne heure de marche et une dizaine de kilomètres, pour un bon repas dans la multitude de restaurants qu'offre le quartier
Contraste entre le calme bucolique des grands espaces verts & jaunes de la cote d'Opale et le tourisme maritime via la liaison Calais-Douvre :
Croisement de bateaux, une route vers la mer, qui ...disparait...
Le village d'Escalles, niché dans la vallée. Etape finale de l'aller, charmant village avec ces habitants fort sympathiques, qui n'ont sans doute pas conscience que ce petit village, pourtant paisible, est cependant très connu !
Je conseillerai aussi une petite randonnée le soir, avant le couché du soleil. La vue qu'offre ce paysage est tout simplement magnifique ! Irrésistible ! Dépaysement garanti !
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UN HOTEL 4 ETOILES ET SPA A CAFFIERS,
Entre Calais & Boulogne sur mer, un nouveau projet va voir le jour. Il s'agit de la création d'un Hotel 4 étoiles & Spa à la place d'une ancienne maison de retraite.
Son nom est déjà connu, le " Kfié House & Spa "
LE PROJET
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LE BATIMENT ACTUEL
Dernière modification par nemeniah (28-10-2012 17:57:09)
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COTE D'OPALE : Projet de création d'un aéroport à Deal
Je ne savais pas ou poster ce sujet mais je pense que celui-ci est le mieux destiné. En fait il s'agit d'un projet anglais de création d'un nouvel aéroport à Deal, situé à 40 kms de Calais, et qui pourrait avoir des retombées positives pour la région du calaisis et de la cote d'opale. Le projet a l'air énorme et ne verra pas le jour avant 2 025 !
L'article ici
Article Nord Littoral
Sources : Nord Littoral & Site Cote d'opale
Dernière modification par nemeniah (15-02-2013 21:54:54)
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Ouuuuh! Merci pour l'info. A suivre de près !
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AEROPORT BRITANNIQUE A 40 KMs DES COTES :
Hier avait lieu une première réunion d'information concernant le projet de création d'un aéroport à Deal au musée international de la mode et de la dentelle à Calais, animé par le cabinet d'ingénierie maritime Beckett-Rankine et l'association Opale Link, qui milite pour un rapprochement transfrontalier entre Cote d'Opale et Kent.
J'ai assisté à cette réunion d'information et pris des tas de notes afin de présenter un peu ce projet énorme qui, même s'il ne se fait pas dans la région, aura des retombées énormes ici ! Je vous laisse en juger par vous même. ( voir aussi le post #14 )
LE CONTEXTE :
Cette idée est née afin d'apporter une alternative à l'aéroport Heathrow de Londres, complètement saturé. Sur ce constat, trois projets existent dont celui-ci. La première option est d'agrandir l'existant, les autres options étant de créer un nouvel aéroport.
Le cabinet Beckett-Rankine qui porte le projet de l'aéroport de Deal défend celui-ci en argumentant que les autres projets font faces à des problèmes environnementaux, de nuisance et de destruction de maisons... )
Le point fort de son projet est de construire un aéroport sur la mer au large de Deal et à 40 kms de Calais afin de ne pas être contraint par des zones protégés. Il y aurait aussi aucune nuisance.
LE LIEN KENT/COTE D'OPALE :
Avec cette nouvelle infrastructure, Londre serait à 40 minutes, Calais a 47 minutes. Lille à 61 minutes, Bruxelles à 100 et 120 pour Paris.
Un accès routier se ferait par les autoroutes A2 et M20.
Pour l'accès à Calais, la création d'une ligne ferroviaire de l'île jusqu'au tunnel sous la manche est envisagée.
Coté ferries, des liaisons avec les ports de Ramsgate, Calais, Boulogne et Dunkerque serait possible.
DES RETOMBEES POUR LE CALAISIS :
Calais verrait la création d'un check-in international, un parking longue durée, un transport low-cost vers l'aéroport par ferries et un parc logistique pour l'aéroport.
Ce projet énorme serait créateur de ...... 250 000 Emplois pour son fonctionnement !! et des milliers d'emplois lors de sa phase de construction.
EN QUELQUES CHIFFRES :
- L'investissement se chiffre à 45 Milliards d'euros (!!!), soit deux fois plus que le tunnel sous la manche !
- La durée du projet est de 40 ans, mais 3 pistes pourraient déjà être construites d'ici 15 ans. A termes, se seront 6 pistes de créer.
- Le nombre de passagers est évaluer à 150 Millions. A titre de comparaison : CDC = 61 Millions, L.A = 62 Millions, Londres = 69 Millions, Dubaï = 120 Millions.
- 27 000 Voyageurs en transit à Calais, soit 45 rames par jour A/R
- 250 000 Emplois en phase de fonctionnement.
Voilà pour ces informations que j'ai pu obtenir hier.
Un projet super ambitieux qui modifierait la physionomie de la cote d'opale et du Calaisis.
Bien sur de tous les projets, c'est celui là que je préfère, tellement les retombées pour la région seraient énormes ! On dit toujours que la région a une place géographique ultra avantageuse au coeur de l’Europe mais au delà des paroles, personne ici ne prends le risque d'investir durablement pour affirmer ce propos. Alors merci a ce cabinet qui ose ! J'ai envie de dire : " Enfin un vrai projet, pas un truc de "gamin" qui propulsera une bonne fois pour toute la région comme une région qui doit s'affirmer au cœur de l’Europe, une région indispensable et de référence ! "
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Merci pour le compte-rendu, nemeniah ! J'ai reposté ton message dans le thread consacré à ce projet d'aéroport : Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international.
Merci de poursuivre la discussion là-bas !
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LA COTE D'OPALE : FUTUR POLE D'INNOVATION A L’ÉCHELLE MONDIALE ?
Un article très intéressant sur le développement de la cote d'opale avec en ce moment le salon des entrepreneurs a Calais !
Il y a un an, la CCI-CO proposait de se pencher sur un vaste projet de territoire dans le domaine de l'économie maritime à l'échelle de toute la Côte d'Opale. Yves Ducrocq a démontré hier au cours d'un déjeuner-débat qu'elle était et terre, et mer d'énergies.
NORD LITTORAL Mardi 15 Octobre 2013
Source : Nord Littoral
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CALAIS-DUNKERQUE : LES HORAIRES DE LA LIGNE FERROVIAIRE DÉVOILES
Bonne nouvelle ! Avec espérons à terme un train qui longe toute la cote comme en Belgique, ce qui à la lecture de l'article ne parait pas impossible
C'est une nouvelle qui va ravir tous ceux qui vivent la Côte d'Opale au quotidien. Voici les horaires de la future ligne ferroviaire qui reliera Calais à Dunkerque via Gravelines à compter du 6 octobre. La cité de Vauban risque d'ailleurs d'être la grande gagnante de cette petite révolution à l'échelle opalienne.
Il suffit de circuler régulièrement sur l'A 16 entre Calais et Dunkerque pour mesurer combien cette autoroute du Nord-Pas de Calais est saturée.
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Je viens de tomber sur ça :
Tropicalia - Côte d'Opale
Source : CAAU
C'est indiqué "En cours" sur le site de l'architecte ! En tout cas, je n'en ai jamais entendu parlé mais ça m'a l'air pas mal du tout.
Dernière modification par dooby59 (26-07-2014 02:35:10)
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Les peintres de la Côte d’Opale auront bientôt leur musée au port
Depuis plusieurs années, le conseil général nourrit l’ambition de leur dédier un musée. La chose deviendra bientôt réalité. Si tout se passe comme prévu, la première pierre pourrait être posée en avril 2015 pour une ouverture au public fin 2016, début 2017. Coût prévu : 6 350 000 euros.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/etapl … 47n2122249
http://www.musees-en-video.com/france/m … 62-france/
http://www.caau.fr/project/musee_des_peintres
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Les projets du maire de Merlimont : rénover le secteur plage
Jean-François Rapin, 48 ans, sans concurrence d’autre liste, a été réélu pour un troisième mandat de suite à Merlimont. Après une transformation du « village », les prochaines années seront consacrées à donner un gros coup de neuf au secteur plage. Dans un contexte financier tendu.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/les-p … 86n2468171
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Berck : le projet Altéia en tête des projets attendus en 2015
Pour l’instant, il faut encore rester prudent sur l’aboutissement du projet global. Les premiers coups de pelleteuse de 2015 ne concerneront que la première tranche. On parle tout de même de 86 appartements, d’une résidence de tourisme, d’un restaurant, d’un spa marin et de son centre de formation. Mais les ventes se font encore timides : seuls 18 contrats de réservation pour des appartements auraient été signés, sans compter sept options. Dix appartements de plus ont été vendus depuis mars, mais on est encore loin du compte. « Nous souffrons d’un problème : les gens attendent qu’on avance concrètement pour se décider à signer. Ils sont sceptiques, et c’est uniquement ce qui bloque le projet », constate Thierry Bierent, l’un des promoteurs.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/berck … 06n2582461
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Opale Sud : un service d’urbanisme commun à toutes les communes
« Nous sommes la première institution intercommunale à créer un service commun d’urbanisme dans le Nord – Pas-de-Calais », a affirmé Bruno Cousein mercredi soir. Tout en insistant sur le fait que chacun des maires conservera une grande maîtrise dans ce domaine : « Les maires resteront compétents pour délivrer ou refuser les autorisations d’urbanisme », a précisé le président.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/opale … 06n2564123
CCOS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut% … _Opale_sud
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Le FabLab Côte d’Opale s’ouvre au public
L’atelier de fabrication numérique ouvre ses portes à la pépinière d’entreprises Doret. Il pourrait créer de nombreux emplois.
Le FabLab Côte d’Opale est l’un des derniers aidés par l’État, à se lancer en France (voir ci-contre). Pourquoi ? « Il y a beaucoup de FabLab qui ont été lancés avec un budget moindre et une vision restrictive du matériel mise à disposition. Nous on vise l’exellence du Massachusetts Institute of Technology », explique Philippe Wehmeyer, directeur général de l’accélérateur de start-up Tektos. Les FabLabs répondent en effet à des modèles complètement différents comme le soulignait Les Echos en septembre dernier : « Petite structure en zone rurale (Poblab en Auvergne), ambitieuse Usine IO, coopérative tournée vers la fabrication (Ici Montreuil en Seine-Saint-Denis) ou émanation d’un Institut de recherche technologique (Fabmake en Loire-Atlantique. »
Source : http://www.nordlittoral.fr/calais/le-fa … 0b0n172566
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