PSS

Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international

#1 17-02-2013 03:48:53

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international

Bonjour,

J'ouvre ici un nouveau sujet concernant le projet de création d'un nouvel aéroport international à 40 kms de Calais, le Goodwin Airport.

Pour commencer, le lien vers le site du projet : Goodwin Airport

Le reportage diffusé sur France 3 Nord Pas de Calais avec une vidéo de présentation : Reportage France 3 NPDC

et pour finir, quelques chiffres :

- Investissement de 45 Milliards d'euros, soit deux fois plus que le tunnel sous la manche !
- La durée du projet est de 40 ans, mais 3 pistes pourraient déjà être construites d'ici 15 ans. A termes, se seront 6 pistes de créer.
- Le nombre de passagers est évaluer à 150 Millions. A titre de comparaison : CDC = 61 Millions, L.A = 62 Millions, Londres = 69 Millions, Dubaï = 120 Millions.
- 27 000 Voyageurs en transit à Calais, soit 45 rames par jour A/R
- Création de 250 000 à 280 000 Emplois en phase de fonctionnement.

Après le tunnel et le projet "Calais Port 2015" ( 500 Millions d'euros ), encore un projet du siècle à deux pas de chez nous !  E2

Hors ligne

 

#2 17-02-2013 08:26:59

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international

Intéressant, mais manifestement c'est juste une proposition faite par un cabinet de consulting. Et je crois qu'on devrait plutôt situer ce thread dans la section "Royaume-Uni", non ?

Hors ligne

 

#3 17-02-2013 10:14:08

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international

Thierry a écrit:

Intéressant, mais manifestement c'est juste une proposition faite par un cabinet de consulting. Et je crois qu'on devrait plutôt situer ce thread dans la section "Royaume-Uni", non ?

Très bien. Si c'est juste une proposition faite par un cabinet de consulting, autant effacer directement le sujet  B5

Hors ligne

 

#4 17-02-2013 14:41:15

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international

nemeniah a écrit:

Thierry a écrit:

Intéressant, mais manifestement c'est juste une proposition faite par un cabinet de consulting. Et je crois qu'on devrait plutôt situer ce thread dans la section "Royaume-Uni", non ?

Très bien. Si c'est juste une proposition faite par un cabinet de consulting, autant effacer directement le sujet  B5

C'est ce qui me semble au vu du site Internet, je n'ai pas regardé le documentaire que tu cites. Donc il est possible que le projet soit plus avancé que ce qu'il m'a semblé.

Et étant donné qu'il y a un appel à contribution du Royaume-Uni, il est possible de toute manière que ce projet ou un autre se développe. En tout cas, je déplace dans la section consacrée à ce pays.

Hors ligne

 

#5 17-02-2013 17:06:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24387
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international

nemeniah a écrit:

- Le nombre de passagers est évaluer à 150 Millions. A titre de comparaison : CDC = 61 Millions, L.A = 62 Millions, Londres = 69 Millions, Dubaï = 120 Millions.

A2 69 millions, c'est seulement pour Londres-Heathrow. Si on totalise les cinq aéroports desservant Londres, c'est un total de 134 millions de passagers en 2012. (Quant à Dubaï, l'aéroport n'atteint pas encore 120 millions de passagers.)

Ce projet m'a l'air utopique. Bien que Londres-Heathrow soit complètement saturé, d'autres pistes que celle-ci l'emporteront sûrement pour résoudre la situation. Certains, comme le maire de Londres, évoque l'idée d'une nouvelle plateforme à l'Est de l'agglomération, sur l'estuaire de la Tamise. Ce projet, qui serait plus proche de Londres et mieux desservi qu'un aéroport au large du Kent, est déjà le plus ambitieux parmi ceux proposés jusqu'à présent. Les autres options étant la construction d'une troisième piste à Heathrow (mais difficile vu l'enclavement de l'aéroport de la ville, et l'opposition tant des riverains que d'une grande partie de la classe politique britannique), ou le développement des autres aéroports de la ville (Gatwick, Stansted, Luton... mais cela provoquerait une dispersion des passagers sur plusieurs plateforme, réduisant du coup les possibilités de correspondances).

Je pense donc que si un jour la capitale britannique décide de se doter d'une nouvelle grande plateforme aéroportuaire pour remplacer Heathrow, elle choisira une localisation plus stratégique que Goodwin Sands.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#6 18-02-2013 09:53:23

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9392
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international

Le projet Goodwin Airport semble avoir pour mérite d'être moins traumatisant pour la faune que le projet de l'estuaire de la Tamise. Une très grande part de ce dernier rognerait sur des marais protégés.

Mais à 80 miles de Londres et du mauvais coté pour un aéroport d'intérêt national, ce Goodwin Airport pourrait-il remplacer Heathrow ?

Hors ligne

 

#7 18-02-2013 10:19:06

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international

C'est un peu comme les éoliennes : on a du mal à les faire à terre en raison des oppositions locales et de l'accumulation des réglementations, donc on les fait en mer loin de tout.

Le projet se présente comme une plateforme aéroportuaire pour l'Europe du Nord ; il faut donc prendre en compte la possibilité d'y aller directement depuis Bruxelles (1h 15 ?), voire Paris (2h ?), ce qui peut valoir le coup pour des vols à très longue distance (ou tout simplement en tant que hub).

Hors ligne

 

#8 15-03-2013 10:19:42

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Goodwin (R-U) - Projet d'aéroport international

Je reposte ici deux messages consacrés au projet d'aéroport et postés précédemment dans le thread "Côte d'Opale" :

nemeniah a écrit:

COTE D'OPALE : Projet de création d'un aéroport à Deal

Je ne savais pas ou poster ce sujet mais je pense que celui-ci est le mieux destiné. En fait il s'agit d'un projet anglais de création d'un nouvel aéroport à Deal, situé à 40 kms de Calais, et qui pourrait avoir des retombées positives pour la région du calaisis et de la cote d'opale. Le projet a l'air énorme et ne verra pas le jour avant 2 025 !

L'article ici

Article Nord Littoral

Sources : Nord Littoral & Site Cote d'opale

nemeniah a écrit:

AEROPORT BRITANNIQUE A 40 KMs DES COTES :

Hier avait lieu une première réunion d'information concernant le projet de création d'un aéroport à Deal au musée international de la mode et de la dentelle à Calais, animé par le cabinet d'ingénierie maritime Beckett-Rankine et l'association Opale Link, qui milite pour un rapprochement transfrontalier entre Cote d'Opale et Kent.

J'ai assisté à cette réunion d'information et pris des tas de notes afin de présenter un peu ce projet énorme qui, même s'il ne se fait pas dans la région, aura des retombées énormes ici ! Je vous laisse en juger par vous même. ( voir aussi le post #14 )

LE CONTEXTE :
Cette idée est née afin d'apporter une alternative à l'aéroport Heathrow de Londres, complètement saturé. Sur ce constat, trois projets existent dont celui-ci. La première option est d'agrandir l'existant, les autres options étant de créer un nouvel aéroport.
Le cabinet Beckett-Rankine qui porte le projet de l'aéroport de Deal défend celui-ci en argumentant que les autres projets font faces à des problèmes environnementaux, de nuisance et de destruction de maisons... )
Le point fort de son projet est de construire un aéroport sur la mer au large de Deal et à 40 kms de Calais afin de ne pas être contraint par des zones protégés. Il y aurait aussi aucune nuisance.

LE LIEN KENT/COTE D'OPALE :
Avec cette nouvelle infrastructure, Londre serait à 40 minutes, Calais a 47 minutes. Lille à 61 minutes, Bruxelles à 100 et 120 pour Paris.
Un accès routier se ferait par les autoroutes A2 et M20.
Pour l'accès à Calais, la création d'une ligne ferroviaire de l'île jusqu'au tunnel sous la manche est envisagée.
Coté ferries, des liaisons avec les ports de Ramsgate, Calais, Boulogne et Dunkerque serait possible.

DES RETOMBEES POUR LE CALAISIS :
Calais verrait la création d'un check-in international, un parking longue durée, un transport low-cost vers l'aéroport par ferries et un parc logistique pour l'aéroport.

Ce projet énorme serait créateur de ...... 250 000 Emplois pour son fonctionnement !! et des milliers d'emplois lors de sa phase de construction.

EN QUELQUES CHIFFRES :

- L'investissement se chiffre à 45 Milliards d'euros (!!!), soit deux fois plus que le tunnel sous la manche !
- La durée du projet est de 40 ans, mais 3 pistes pourraient déjà être construites d'ici 15 ans. A termes, se seront 6 pistes de créer.
- Le nombre de passagers est évaluer à 150 Millions. A titre de comparaison : CDC = 61 Millions, L.A = 62 Millions, Londres = 69 Millions, Dubaï = 120 Millions.
- 27 000 Voyageurs en transit à Calais, soit 45 rames par jour A/R
- 250 000 Emplois en phase de fonctionnement.

Voilà pour ces informations que j'ai pu obtenir hier.
Un projet super ambitieux qui modifierait la physionomie de la cote d'opale et du Calaisis.

Bien sur de tous les projets, c'est celui là que je préfère, tellement les retombées pour la région seraient énormes ! On dit toujours que la région a une place géographique ultra avantageuse au coeur de l’Europe mais au delà des paroles, personne ici ne prends le risque d'investir durablement pour affirmer ce propos. Alors merci a ce cabinet qui ose ! J'ai envie de dire : " Enfin un vrai projet, pas un truc de "gamin" qui propulsera une bonne fois pour toute la région comme une région qui doit s'affirmer au cœur de l’Europe, une région indispensable et de référence  ! "

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact