PSS

ZAC du Pont d'Issy - Issy-les-Moulineaux (92)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Keiko Bureaux, Commerces et activités 66.11 m R+15 2024
ZAC du Pont d'Issy - Îlot B1 Bureaux, Commerces et activités 160.00 m R+40 2021
Bridge Bureaux, Commerces et activités 36.90 m R+8 2021
ADN Logements, Commerces et activités 56.30 m R+17 2018
Aquarel Bureaux, Commerces et activités 42.27 m R+8 2018
Tour IMEFA 52 Bureaux, Commerces et activités 165.15 m R+41 2018
Haute Définition Logements, Éducation 53.00 m R+16 2018
Tour Hélice Bureaux, Commerces et activités 145.36 m R+35 2017
137, quai de Stalingrad Bureaux 28.00 m R+7 1988
102, rue Camille Desmoulins Bureaux 24.50 m R+6 1988
2-4, rue Rouget de l'Isle Bureaux 28.00 m R+7 1988
Voir la liste complète Afficher moins

28-11-2011 15:05
Minato ku
Tour Montparnasse

C'est QCA le CBD de Paris, le quartier est central et c'est le plus grand centre d'affaire de la ville.
Une ville comme Paris à un grand centre et QCA débute rue de Louvre c'est à dire à quelque centaine de mètre de Châtelet les Halles.
Alors oui il est situé dans la partie ouest du centre de Paris tout comme la City est situé dans le partie Est du centre de Londres mais ca n'empeche pas que se soit un espace central.

Bref ma remarque était pour dénoncer l’abus du terme CBD pour désigner un quartier d'affaire avec des gratte ciels.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

10-01-2012 19:10
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

ça par contre ,ça part.Dèbut des travaux Mi-2013 .le permis est accordè. H2

14-11-2012 20:06
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Tour IMEFA 52

Concours remporté en 2011

Architecte : Jean-Paul Viguier
Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Assurances
Promoteur : Constructa
BET : EGIS
BET façade : EPPAG
HQE : Elioth
Surface du projet : 60 138 m² Shon
Budget de l'opération : 210 M € HT
Type de mission : Conception et réalisation
Issy-les-moulineaux

Le site d’implantation de la tour IMEFA 52 marque une entrée de ville, d’autant plus visible qu’elle s’élève sur les rives de la Seine, face à un horizon ouvert qui accentue les formes et les volumes.

Située en bordure de la Seine, dans l’axe du pont d’Issy-Les-Moulineaux, la tour IMEFA 52 est un repère, un signal à l’échelle d’un territoire, comme à la proue du projet de tours qui viendront s’ajouter à ses côtés (...)

Rendu 1

Rendu 2

Rendu 3

Rendu 4

Rendu 5

Rendu 6

Rendu 7

Rendu 8

Rendu 9

Rendu 10

D'habitude plutôt enthousiaste quant aux projets d'IGH parisiens, je suis cette fois beaucoup plus sceptique concernant cette tour. Je trouve son design très décevant (surtout le sommet...)  E7

http://www.viguier.com/fr/projet/46/tour-imefa-52

http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

14-11-2012 20:21
buyard bess
Notre-Dame de Paris

Jexmen a écrit:

D'habitude plutôt enthousiaste quant aux projets d'IGH parisiens, je suis cette fois beaucoup plus sceptique concernant cette tour. Je trouve son design très décevant (surtout le sommet...)  E7

Moi je la trouve intéressante aussi bien dans son aspect "projet différent" qu'au niveau architectural. Mais vu que comme tous les autres projets IGH parisiens elle ne se fera pas... B10

Dernière modification par buyard bess: 14-11-2012 20:22
14-11-2012 21:00
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Marrant de dire ca alors qu'il y a très exactement au moins 4 IGH en construction à la Défense en ce moment.

14-11-2012 21:05
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Je pense qu'il parlait plus ici des immeubles construits dans Paris intra-muros que dans l'agglomération entière. Non ? G2

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

14-11-2012 21:08
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Peut-être mais est-ce que Issy c'est l'intra-muros ? Surtout qu'il y a un IGH neuf pas très loin de là (qu'on voit d'ailleurs sur certains rendu).

Je peux même monter à deux si on se met d'accord pour compter la non-tour de Nouvel à Boulogne.

14-11-2012 21:23
J
JoTsa
Grande Arche
J
Lieu: Lille

les rendus sont vraiment de qualité médiocre au niveau du modélisme, alors soit c'est parce qu'ils n'ont pas trop avancé à ce sujet mais si le design est tel qu'elle, j'ai envie de dire mais quelle "daube". Ce n'est que mon avis, je trouve dommage qu'une tour aussi droite, froide soit en bord de seine alors qu'elle peut etre admiré sous tout les angles vu le no'IGH lands au 500 mètres aux alentours

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

14-11-2012 21:26
Bugatti
Grande Arche

Elle me fait penser à un projet de Unibail, dénommé Trinity...mais j'aime ça !

Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

14-11-2012 22:20
buyard bess
Notre-Dame de Paris

samussas a écrit:

Marrant de dire ca alors qu'il y a très exactement au moins 4 IGH en construction à la Défense en ce moment.

Je parlais évidemment des projets "hors la défense". Triangle, Duo voire TGI qui se heurtent à l'acception ou plus précisément à la non acceptation des IGH sur Paris.
Même à la Défense, le moindre projet ficelé est retardé des années sous le poids des recours. Mon propos n'est pas de porter un jugement sur ce point très largement débattus ici comme sur d'autres forums bien connus mais de tempérer certains espoirs de voir ce genre de projet se réaliser. (ou alors peut être nos enfants les verront-ils...et encore...). D2

15-11-2012 18:53
Jexmen
Tour Montparnasse

Pour équilibrer un peu les débats*, je viens de créer une pétition visant à soutenir ce beau projet. Je compte sur vous toutes et tous pour la signer et la diffuser au plus grand nombre...Merci :).

Pétition ICI

* les opposants au projet sont déjà très nombreux (leur pétition comptant déjà >700 signatures depuis le début de l'année...)

http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

22-11-2012 08:44
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

buyard bess a écrit:

Je parlais évidemment des projets "hors la défense". Triangle, Duo voire TGI qui se heurtent à l'acception ou plus précisément à la non acceptation des IGH sur Paris.
Même à la Défense, le moindre projet ficelé est retardé des années sous le poids des recours. Mon propos n'est pas de porter un jugement sur ce point très largement débattus ici comme sur d'autres forums bien connus mais de tempérer certains espoirs de voir ce genre de projet se réaliser. (ou alors peut être nos enfants les verront-ils...et encore...). D2

Et pourtant... si t'avais vu la situation il y a une dizaine d'année, quand tous les espoirs de la France reposaient sur l'hypothétique construction de CBX, et ou on disait de LD qu'elle était "terminée" ... good old days.  F10

Pff...

22-11-2012 10:47
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Pour rebondir sur le post de Phil, même Exaltis, dont la première pierre a été posée le 8 février 2005 (alors que la tour en était déjà à son sixième niveau) par Fort-Brescia, Willerval et Bled, avait été annoncée en grande pompe comme étant la dernière et ultime tour, celle qui marquerait le point d'achèvement de la Défense... (cf Préférence n° 41) Et depuis 2005, où en sommes-nous ?

Constructions nouvelles :

- Dexia (CBX)
   - Égée
   - Adria
   - Palatin II et III
   - Granite
   - Basalte
   - Gambetta
   - T1
   - B
   - C1
   - C2
   - Défense Plaza
   - Praetorium
   - Exaltis     

Rénovations totales :

- CNIT (et son accès à Coeur Transports)
   - First
   - Les Quatre Temps
   - Opus 12
   - Ariane
   - Eqho
   - CB 16 (ex EDF)
   - Résidence Boildieu
   - Immeuble Colgate (boulevard de la Mission Marchand)
   - Tour Nova (Place de Belgique, rénovation intégrale plus atrium sur toit)

Rénovations totale sans changement réel d'apparence :

- Initiale (Nobel)
   - Europe
   - Suez Environnement (GAN)
   - Kaever
   - SCOR
   - Carré Défense
   - Galiéni

Rénovation partielle :

- Atlantique
   - Façade sud de la Grande Arche

Espaces publics :

- La Défense 2
   - Place des Saisons
   - Place de l'Iris
   - Destruction du viaduc entre la Défense et la place Charras et de la "Fosse aux Ours" et création du passage Gambetta

Transports :

- Prolongement du Tramway T2 et créations de deux accès supplémentaires (Cœur Transports & Dôme)
   - Réhabilitation totale du boulevard Circulaire nord avec ouverture vers la rue de Strasbourg

Projets en cours de construction :

- Carpe Diem (déconstruction d'un low-rise et construction d'un IGH)
   - Majunga (déconstruction d'un immeuble ancien de logements et construction d'un IGH)
   - D² (déconstruction d'un low-rise et construction d'un IGH)
   - Mélia (crée ex-nihilo)
   - Athéna (rénovation totale, changement de cladding et des espaces publics)
   - Tour Blanche (rénovation totale et changement de cladding)
   - Immeuble Foster (ex-nihilo, place de Belgique, désormais dans le périmètre de la Défense-Seine-Arche)
   - Îlot Kleber (déstruction de l'îlot, puis construction par Foster d'un "semi low-rise")
   - Îlot Barlillet (Idem, bien que ces 3 derniers ne soient pas dans la Défense intra-circulaire)

Projets devant débuter dans les prochains mois :

- Aire²
   - Trinity
   - Prolongement de EOLE (début des travaux envisagés fin 2014)
   - Grand Paris (à plus long terme)

Projets en attente de purge des divers recours :

- Ava
   - Phare
   - Stade Arena 92

Projet en attente de confirmation :

- Hermitage (permis de construire délivré et Infras vides)

Projets plus incertains :

- Fiducial (recours déposé contre Ava)
   - Générali
   - Tour CB 32 (Nexity)
   - Tour Wilmotte
   - Tour de la Rose de Cherbourg

Et je n'ai pas mentionné les divers projets ou rénovations effectuées sur les immeubles d’habitations, ou ceux de feu l'EPASA, ni les antérieures PB 6, actuelle EDF ou Coeur Défense qui, quelques années auparavant avaient largement contribué au renouveau de la Défende (tout comme feu Septentrion devenue Europlazza en 1998. Je comprends que nous sommes tous impatients. Mais quand j'entends dire que la Défense est dans une inertie bien française, ça me fait bien rire...  A5 Un peu d'optimisme et de factuel, que diable !!!

Dernière modification par Timsch: 23-11-2012 16:15
22-11-2012 12:36
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Merci pour la récap' Timsch  B6  Et salut Phil  F5

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

22-11-2012 16:13
buyard bess
Notre-Dame de Paris

Merci pour ce récapitulatif, complet et du coup impressionnant. Il pourrait même trouver sa place ailleurs que sur ce thread.
J'espère que ce n'était pas pour me convaincre car si je relis mon post, il me semble lire "hors la Défense"...  D2

Dernière modification par buyard bess: 22-11-2012 16:13
22-11-2012 17:54
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Phil a écrit:

[...] on disait de LD qu'elle était "terminée" [...]

C3 naaan...!? 'tain mais y'a des gens, c'est eux qu'il faudrait terminer.

Excusez mais ce n'est pas parce qu'il se passe quelques trucs que c'est suffisant, me semble-t-il. D'autant que les rénovations ne sont jamais que de la maintenance. C'est bien la moindre des choses, la routine en fait.
On sait on sait, parfois, se contenter de peu est une grande vertu, mais certainement pas dans le cas présent. On est clairement en deça des besoins, concernant le logement évidemment, et je crois qu'on est trop lents. Faut pas verser dans l'auto-satisfaction quand les résultats sont tangents.

Par exemple, depuis 2005 ils bossent sur ce pont d'Issy. Il n'y a quand même pas eu la crise et son contexte défavorable sans discontinuer depuis 2005. On est trop lents, c'est tout.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

22-11-2012 18:30
Timsch
Tour Montparnasse

mousquet a écrit:

Phil a écrit:

[...] on disait de LD qu'elle était "terminée" [...]

C3 naaan...!? 'tain mais y'a des gens, c'est eux qu'il faudrait terminer.

Excusez mais ce n'est pas parce qu'il se passe quelques trucs que c'est suffisant, me semble-t-il. D'autant que les rénovations ne sont jamais que de la maintenance. C'est bien la moindre des choses, la routine en fait.
On sait on sait, parfois, se contenter de peu est une grande vertu, mais certainement pas dans le cas présent. On est clairement en deça des besoins, concernant le logement évidemment, et je crois qu'on est trop lents. Faut pas verser dans l'auto-satisfaction quand les résultats sont tangents.

Par exemple, depuis 2005 ils bossent sur ce pont d'Issy. Il n'y a quand même pas eu la crise et son contexte défavorable sans discontinuer depuis 2005. On est trop lents, c'est tout.

@mouquet

1 - J'ai oublié de mentionner la réfection du centre commerciale Coupole pour 2014/2015 ! Mes humbles excuses.
2.Les "trucs" dont tu parles sont des artefacts extrêmement complexes. Maintenant si tu confonds rénovation et maintenance, je t'invite à relire un des nombreux dictionnaires d'architecture ou d(hurbanisme (surtout en terme de coûts)
3 - Je ne sais pas si tu es au parfum, mais une effondrement des valeurs économiques a eu lieu en 2008 lors de la cries des subprimes.

Bbef : la Défense tire largement son épingle du jeu...

Dernière modification par Timsch: 22-11-2012 18:32
22-11-2012 19:10
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

^ Des "artefacts extrêmement complexes" ? En voilà un gros mot de wannabe puits de science. lol Hélas, ça ne suffira pas non plus à tourner la routine en exploit. Il faut des actes plus significatifs. 'fin c'est mon avis, hein. Après tu peux trouver ça méprisable et me traîter de con, ce ne sera jamais que tes petits soucis. Moi, je souhaite qu'on fasse plus.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

22-11-2012 19:58
Timsch
Tour Montparnasse

Tu as raisons pour les artefacts. Ça m'apprendra à plonger dans Dan Simmons...  C10

22-11-2012 20:03
Jexmen
Tour Montparnasse

Projets en attente de purge des divers recours :

- Ava
   - Phare
   - Stade Arena 92

Projet en attente de confirmation :

- Hermitage (permis de construire délivré et Infras vides)

HP devrait plutôt être dans les "Projets en attente de purge des divers recours", non...?

22-11-2012 20:38
R
roseppppp
Grande Arche
R

Bon ben, si on revenait a nos moutons... G5

23-11-2012 12:01
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

@ le mousquet et Timsch :

Merci à l'avenir de modérer vos propos de manière à ne pas envenimer le débat.
Maintenant, merci de revenir, comme l'a dit roseppppp, aux tours du Pont d'Issy !

23-11-2012 16:10
Timsch
Tour Montparnasse

OK Lupus. Je rebondissais juste sue le post de Phil, et désolé à toi Mousquet, su tu l'as mal pris, mais comme j'ai tenté de montrer que l'inertie était toute relative. Encore sorry si j'ai maladroitement interpellé tes oreilles.

Sincèrement,

Timsch

08-02-2013 03:42
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Du nouveau dans le point d'appui (journal de la ville d'Issy les Moulineaux) , disponible en pdf ici
http://uppix.net/b/9/6/80665f63f20b61a60f0a4b45cca15tt.jpg
à retenir : 3 grands noms : Arte Charpentier, Jean Paul Viguier et  Daniel Libeskind (j'imagine que les Françoise Raynaud et Itsuko Hasegawa du projet initial sont désormais associées à Arte Charpentier. D'ailleurs j'ai retrouvé une vidéo de présentation du projet par l'architecte il y a de cela un an.)

hauteurs : de 165 à 189m

Jadis lieux de passage vers et depuis la capitale, les grands axes d’Issy ont désormais une valeur structurante : entrer dans la ville, c’est bien plus que de la traverser…

Aujourd’hui, le secteur du pont d’Issy renvoie une image peu valorisante de la ville. Les immeubles de bureaux et d’activités, construits dans les années 1980, sont vieillissants, en partie vacants et destinés à être démolis selon les souhaits de leurs propriétaires.
Une occasion d’embellir l’entrée de la ville est d’autant plus souhaitable que le site est stratégique : très bien desservi par les transports en commun, il se situe à la croisée d’axes routiers importants en cours d’aménagement.
Le moment paraît donc bien choisi pour agir. Le futur quartier du Pont d’Issy, construit  entre la RD 7 et les voies ferroviaires (RER C  et ligne du T2), marquera la poursuite du renouvellement urbain de la ville.
Il comprendra 232 260m2 maximum de bureaux, au moins 13 500m2 de logements dont 25 % de logements sociaux, au moins 3 500m2 de commerces (dont une grande épicerie fine ouverte tard le soir) et 1 200m2 d’équipements publics (dont une crèche de 60 berceaux).

Patrimoine architectural du futur.
L’objectif : faire de ce futur quartier une vitrine de la commune sur la Seine. L’aspect le plus marquant sera la construction de trois tours de bureaux de 165 à 189 mètres
de hauteur, conçus par des architectes renommés. Trois grands cabinets d’architectes, Arte Charpentier, Jean Paul Viguier et le newyorkais Daniel Libeskind ont été retenus. Ces tours serviront de repère à l’échelle du territoire d’Issy, ponctuant la ville horizontale et le fleuve, affichant simultané ment l’entrée de la ville et les ambitions de celle-ci

A noter que la ville offre 150 places pour une journée à Londres au pied du Shard afin de convaincre du bien fondé des tours dans une ville moderne. Initiative louable !

edit : et des images du projet Pietri, dans le concours IMEFA 52, remporté par Viguier :
http://pietriarchitectes.com/project-image/4f5e2107dbc5f.jpg
http://pietriarchitectes.com/project-image/4f50b78f76798.jpg
http://pietriarchitectes.com/project-image/4f50b79437707.jpg
http://pietriarchitectes.com/project-image/4f50b7848dd15.jpg
http://pietriarchitectes.com/project-image/4f62f6f7eac98.jpg
Page officielle
Massive mais intéressante ! (le clad a un petit air de l'immeuble Hermes à Ginza dans Tokyo)

edit 2 : la "roosevelt tower" de gautrand était également magnifique, de nombreux rendus sur sa page

Dernière modification par Densaga: 08-02-2013 04:53
08-02-2013 08:55
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

La tour peut être intéressante. Son cheminement de végétation en spirale a un coté "tour de Babel".

Par contre, je ne peux m'empêcher d'être saisi d'ennui à la vue de la première perspective, non pas à cause de la tour, mais à cause des autres immeubles le long de l'avenue. Je ne doute pas que les appartements puissent être agréables à vivre, et que le parti pris urbain, dense avec commerces sur rue, puisse donner une vie de quartier intéressante, mais ces alignées d'immeubles qui pullulent dans tous les hauts de seine me semblent ici très monotones...

Copyright © 2006-2025 PSS