Publicité
L’État renonce à la création de l’ENS de Rennes
ouest france
Ca commence a faire bcp!!!
pfff RIDICULE. encore une fois on vend du rêve aux métropoles de Province puis on renonce pour ne pas faire d'ombre à l'hyper-centralisation parisienne
Publicité
ENS Cachan: pour Daniel Delaveau, "l'Etat ne tient pas ses engagements"
rennes metropole
Pour revenir sur la réforme des collectivités locales et plus particulièrement le Pays de Rennes je vous invite à lire cet article
On peut espérer une solution au moins pour les transports en commun, même si personnellement j'étais plus favorable à une extension des frontières de RM à celles du Pays de Rennes !
Bon, contre mauvaise fortune bon cœur, autant y aller petit à petit :\
(Quoique le reste est plus contraignant : payer pour le métro de Rennes, se faire dicter la politique d'habitat par Rennes Métropole … )
driving down your freeways …
Grande étude lancée sur le thread "Le logement et la construction en France" :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 6&p=11
Il s'agit de calculer le nombre de logements mis en chantier sur telle grande ville, son unité urbaine, son agglomération politique et son aire urbaine.
Ceci est possible grâce au site Sit@del 2 qui met en ligne toutes ces données :
http://developpement-durable.bsocom.fr/ … ortId=4840
En haut, dans l'onglet "période" (là où décembre 2011 apparaît sur le lien donné), il suffit de sélectionner 2010 et 2011, et, toujours presque tout en haut, il faut cliquer sur l'onglet "nature du projet" et demander "construction nouvelle" (et non pas lire le "total" actuellement en exergue quand on clique le lien car on se retrouve avec des chiffres d'extensions de bâtiments déjà existants). 2 paramètres à régler donc.
Comme le dit tomtomfromrennes, il serait intéressant d'avoir ces chiffres pour l'aire urbaine, puisque c'est la mesure statistique des "métropoles vécues", et pour les EPCI correspondants, puisque ce sont eux qui mènent la politique de l'habitat. Nous pouvons ainsi voir quelle ville fait un effort de densification ou pas, quelle ville connaît un regain d'attractivité ou non, et tant d'autres choses encore. Cela suppose de comparer en gros avec la moyenne d'il y a plusieurs années comme je l'ai fait pour le modèle nantais sur le thread en question.
C'est un travail fastidieux, j'espère que certains d'entre vous seront intéressés, mais je n'en doute pas
Les tableaux statistiques sont téléchargeables sous forme de fichier excel, il faut cliquer sur l'icône représentant un dossier. Une fois téléchargé, allez sur le site de l'insee qui donne la liste des communes pour chaque aire urbaine et autre périmètre (attention il y a eu mise à jour en 2010 des périmètres des UU et AU !). Ensuite, il suffit de sélectionner les communes que l'on souhaite sur le document excel téléchargé de Sit@del 2 et excel les additionne de la manière dont vous savez
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Je n'ai fais que Rennes et son unité urbaine (13 communes et 305 000 habitants), et je laisse aux rennais qui le souhaitent le soin de calculer pour l'EPCI et l'Aire Urbaine, ce qui est autrement plus fastidieux.
2009 2010 2011
Commune: 1312 1251 1901
UU: 2942 3619 3304
35: 7116 9065 8894
Saint-Grégoire. Le siège de la Banque Populaire de l’Ouest fera 15 000 m²
Décidé en août 2011 par le conseil d’administration de la Banque Populaire de l’Ouest, le nouveau siège social a finalement reçu le feu vert de la mairie de Saint-Grégoire et son autorisation de permis de construire. Cette nouvelle étape devrait permettre à la société de lancer la construction début septembre, conformément à ses prévisions.
(...)
Maville.com
Le campus à l'américaine va sortir de son isolement
Urbanisme Ker Lann pourrait accueillir des logements et commerces
(...)
20 Minutes
Voila un cas d'urbanisme intéressant. Un secteur à repenser, situé à l'écart de tout, entre 2 communes, mais bien desservi (voie express, ligne de chemin de fer avec halte SNCF). Un vrai cas d'école.
Voila une bonne idée ! Sinon, dimanche prochain, nous serons maintenant 38 communes dans Rennes Métropole, bienvenue aux Lailléens !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Fox35 a écrit:
Saint-Grégoire. Le siège de la Banque Populaire de l’Ouest fera 15 000 m²
http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/ … 259855.jpg
Décidé en août 2011 par le conseil d’administration de la Banque Populaire de l’Ouest, le nouveau siège social a finalement reçu le feu vert de la mairie de Saint-Grégoire et son autorisation de permis de construire. Cette nouvelle étape devrait permettre à la société de lancer la construction début septembre, conformément à ses prévisions.
(...)
Maville.com
Un grand siege social ou on viendra travailler en......voiture.....
c'est déjà bien bouché sur les routes actuellement pour accéder à cette zone à bureaux
Ah quand des lignes de tramway pour remplacer les lignes périurbaines majeurs ?
Malheureusement avec le VAL et les 2*2 voies du département, difficile d'investir dans des trams … mais on peut encore avoir de nombreuses améliorations sur les bus !
Je ne sais pas si vous avez lu les messages sur les Chronobus de Nantes (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 25#p410625)
Avec une amplitude horaire identique à celle du tramway, ils passeront toutes les 5 à 8 minutes en journée et seront calés en fonction « du mode de vie des gens et non des calendriers scolaires », précise l'élu.
« Quand nous le pourrons, ces bus circuleront dans des couloirs. Si n'est pas le cas, ils vont rythmer la circulation. » Car le Chronobus sera prioritaire aux ronds-points, déclenchera les feux tricolores à son passage et ne fera plus un crochet dans une enclave aux stations. « Il s'arrêtera sur la voie de la circulation, les véhicules derrière attendront », précise-t-il.
70 millions d'euros ont été investis pour aménager les 70 kilomètres des sept nouvelles lignes.
Eh bien sur Rennes et Saint-Grégoire la plupart des arrêts de bus sont bloquants pour la circulation automobile qui doit attendre derrière le bus ; c'est très bien car le temps que le bus est à l'arrêt, la circulation se fluidifie devant lui.
Reste le déclenchement des feux rouges, et des voies bus, pas forcément partout, mais aux endroits stratégiques = où il y a de gros bouchons …
Au sujet de la desserte de la zone à bureaux où sera installé le siège de la Banque Populaire de l'Ouest : le maire de Saint-Grégoire a refusé que la ligne principale (la 8) desserve le coin ! Je pense que c'est pour garantir la tranquillité autour du boulevard de la Belle Épine : ça pourrait être un axe majeur mais il est volontairement coupé à la circulation !
Du coup c'est la ligne 68 Rennes-Montgermont qui s'y colle, dans le sens Rennes->Montgermont le matin et l'autre sens le soir … pas super compréhensible !
Plus grave, il manque une desserte pour les travailleurs qui viennent du nord de l'agglomération : les bus ou les cars Illenoo passent sur la 2*2 voies Rennes - Saint-Malo donc ne peuvent pas s'arrêter ! Mais on peut espérer un arrêt de bus protégé sur la 2*2 voies, à l'image de ce qui a été fait à Briis-sous-Forges sur l'autoroute A10, ou plus simplement un arrêt sur la bretelle de l'échangeur, comme l'échangeur est complet le car peut reprendre la 2*2 voies.
Rennes métropole va passer à 43 communes le 1er janvier 2014.
Les communes de Langan, Romillé, la Chapelle-Chaussée, Miniac-sous-Bécherel et Bécherel vont donc intégrer la métropole.
Ces 5 communes représentaient en 2007 environ 7000 habitants. Désormais, vue leur localisation en 3e couronnes rennaise, elles représenteront en 2014 environ 9000 habitants.
La métropole accueille donc la 2e commune la plus densément peuplée du département
Bien que située à 25km de Rennes, Bécherel atteint les 1500hab/km² !
25 km, ça fait pas un peu loin? C'est bizarre cette d'aller chercher aussi loin... Cette commune ne faisait pas partie d'une communauté de communes autre avant son rattachement?
Eh oui! la Communauté de communes du Pays de Bécherel. Mais depuis que Romillé a cédé aux avances de Rennes-Métropole, les autres communes ont dû opter pour un des autres regroupements de communes, Rommillé ayant une position centrale.
On a un peu l'impression que Rennes joue au Go dans une politique de conquête territoriale. Intégrer des communes agricoles comme Langan, Miniac-sous-Bécherel ou la Chapelle-Chaussée qui pèsent entre 700 et 1000 habitants, cela tient du grand écart.
Rennes ne croissant plus en interne, cherche sa croissance par l'accrétion de petites communes. Pas très rationnel, mais que ne ferait-on pas pour atteindre la taille critique qui vous ouvre des subventions supplémentaires…
Techniquement ces communes font partie de la "ville" de Rennes (l'aire urbaine) ; après le problème est que c'est la seule communauté de communes à vouloir rejoindre (politiquement) Rennes Métropole. Rappelez-vous la carte des intercommunalités en Ille-et-Vilaine proposée par le préfet et refusée par les communes.
Soit on force les communes de l'aire urbaine à rejoindre Rennes Métropole, soit on garde des regroupements de communes politiquement différents à l'intérieur de l'aire urbaine, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose : la concurrence entre territoire peut être quelque chose de sain.
J'ajoute que c'est le genre de communes à vouloir entrer dans Rennes Métropole : plutôt éloignées de Rennes, elles ne sont pas très dynamiques et espèrent une amélioration en intégrant la métropole. Alors que des communes très proches de Rennes comme Melesse ou Noyal-sur-Vilaine sont déjà dynamiques et donc ne voient pas d'intérêt à rejoindre la métropole.
On observe la même situation à Toulouse : Labège n'est pas dans la métropole de Toulouse … alors que le terminus de la ligne B est à 2km de la limite de la commune.
Techniquement oui, géographiquement, c'est très mal pensé, mais comme tu le dis Djakk, ca vient surtout d'une volonté de rejoindre ou non Rennes Métropole.
Je resterai quand même toujours dubitatif quand Becherel, qui est à 30 minutes de bus de la rocade, rentrera dans RM quand Chateaugiron, Liffré, La Mezière, Noyal sur Vilaine ou Melesse qui sont à moins de 10 minutes n'y seront pas.
Ah ! Le développement économique des villages (car c'est bien de cela qu'il s'agit !), je doute un peu de la compétence des métropoles dans ce domaine…
Le gros intérêt, la grosse carotte à faire partie de l'Agglo, c'est bien la ligne de transport en commun qui va avec. Ligne à sens unique, c'est Rennes qui est privilégié, pour les liaisons proches, si elles ne font pas partie de l'Agglo, c'est tant pis.
Plus grave, toute commune qui intègre Rennes-Métropole se voit dotée d'un plan d'urbanisation avec des constructions dont l'intérêt local n'est pas évident, cela favorise en plus l'étalement urbain que l'on est censé combattre, comme les beaux HLM de La Chapelle-Thouarault par exemple.
C'est vrai que j'ai du mal a comprendre, "on" vante le principe de ceinture verte, mais si après cette ceinture, on grignote année après année les campagnes des 2eme et 3eme couronnes avec des R+2 ou R+3, quel est l'intérêt ? Faire une façade verte le long de la rocade juste pour dire : on est une ville à la campagne ?
L'exemple de Pacé, 10 000 habitants, ville ultra étalée (ca va continuer) à 6 km de Rennes, rien entre les 2, mais une ville dortoir à souhait, sans animation le soir, qui est asphfyxié seulement à la sortie de l'école a 17 18h. Le bourg est digne d'une ville de 5 000 habitants à peine.
Quitte à avoir 10 000 habitants, je préfère vivre à Dinan...
Regarde comment c'est ailleurs et tu comprendras l'intérêt de la ceinture verte !
Toutes les communes limitrophes de Paris sont mortes le soir ; et en plus elles n'ont pas la campagne juste à côté !
Pour voir une ville au développement plus récent, regarde la banlieue de Toulouse : https://maps.google.fr/maps?q=toulouse& … s&z=14 ; il y a bien des parcs mais enserrés par une urbanisation anarchique : 1) difficile d'être voisin d'un parc ; 2) difficile d'avoir des transports en commun efficaces. Les villes-archipels de Rennes Métropole, avec la ceinture verte comme mer : 1) facile d'être voisin d'un parc / de la campagne ; 2) les transports en commun sont efficaces car on a à chaque archipel un centre-ville bien défini.
L'intérêt de la ceinture verte c'est que les bourgs se situent tous au milieu de la campagne : la campagne à 360° ! Pacé ne rejoint pas une autre ville. Même si la ceinture verte ne fait que un kilomètre de large, l'effet "nature" est là.
Ouais par contre s'il n'y a pas densification des centre-bourgs, cette ville-archipel contribue à l'étalement urbain. Sur le long terme ce modèle ne favorise pas l'économie de foncier.
Il est peut-être préférable, en termes de foncier et de déplacements, d'avoir des communes périphériques denses et agglomérées au lieu d'une prolifération de noyaux éclatés maillant l'espace très vaste qu'est devenu l'AU rennaise.
Personnellement je pense que ce concept de ville archipel et de ceinture verte a fait son temps, on doit l'adapter aux problématiques actuelles, le faire évoluer sans tout remettre en cause, car il est vrai que la proximité des espaces naturels et agricoles est un atout très fort de l'agglo rennaise. Les marées pavillonnaires à la Toulousaine sont l'exemple à ne pas copier, c'est évident.
Mais je trouve que certains secteurs extra-rocade déja très mités par l'urbanisation pourraient être pratiquement destinés entièrement à la densification sans préoccupation de ceinture verte selon moi (comme l'axe St-Jacques-Chartres- Bruz-PontPéan par exemple), au lieu de permettre l'étalement de toutes les bourgades de la périphérie.
Publicité