PSS

Lille - Quartier du Ballon

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Metropolitan Square - Lot DLogements48.10 mR+152026
Metropolitan Square - Lot ABureaux35.00 mR+82026
Metropolitan Square - Lot CLogements, Commerces et activités36.00 mR+112026
Metropolitan Square - Lot E/FLogements35.24 mR+82026
Metropolitan Square - Lot BBureaux, Commerces et activités35.00 mR+82026

#351 02-03-2019 17:49:41

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Ballon

Yoda59 a écrit:

Mais ils parlent clairement du foncier, c'est intrigant car Vinci est retenu pour un projet mixte. Cède t'il une partie du foncier destiné à accueillir le volet tertiaire du programme ?

intriguant en effet : comment Vinci, qui n'est pas encore officiellement retenu si j'ai bien compris, compte-tenu des recours possibles, pourrait-il céder une partie du foncier?

Et bien, la réponse est que le terrain en question a été acquis par BNP Paribas associé à Vinci.
Donc on part bien sur 70.000 m² de bureaux et 16.000 m² autres pour parvenir aux 86.000 m² qui seront construits sur le site.

Dernière modification par ML59 (02-03-2019 17:49:56)


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#352 02-03-2019 20:07:56

corsicamax59
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 141

Re: Lille - Quartier du Ballon

Pour vous répondre: l'annonce date de novembre et mmus précisément 1 semaine avant le résultat final de l'appel d'offre.
Pour connaitre le dossier il ny a absolument pas de bâtiment tertiaire de 70 000 m2 dun seul bloc sur le projet Vinci/BNP.

Cette annonce est juste bidon

Hors ligne

 

#353 02-03-2019 20:47:16

Havenport
Tour First
Lieu: Lille / Nice
Date d'inscription: 17-04-2016
Messages: 2138

Re: Lille - Quartier du Ballon

corsicamax59 a écrit:

Pour vous répondre: l'annonce date de novembre et mmus précisément 1 semaine avant le résultat final de l'appel d'offre.
Pour connaitre le dossier il ny a absolument pas de bâtiment tertiaire de 70 000 m2 dun seul bloc sur le projet Vinci/BNP.

Cette annonce est juste bidon

Tu confirmes donc qu'on peut définitivement abandonner l'idée d'une tour ?

Je propose qu'on renomme le topic : Lille - Quartier du ballon dégonflé....


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#354 03-03-2019 01:44:27

corsicamax59
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 141

Re: Lille - Quartier du Ballon

La seul tour que tu peux espérer est 2/3 tour de logements en R+17 sinon pour ce qui est du bureau ca monte en R+8 max.

La tour était impossible à presenter quand tu as Martine en face de toi. Et vous voyez même si il n'y a pas de tour dans le projet lauréat Martine nest pas satisfaite du projet a telle la malhonnêteté de dire, sachant qu'elle faisait partie du jury de sélection du finaliste et quelle a suivi les projets depuis le début : son opposition est une histoire politique rien de plus.

Ne pas oublier que Castelain est un boulet dans le pied de Martine ( cest elle qui l'a mis en place) et que les elections municipales arrivent...

Hors ligne

 

#355 03-03-2019 11:07:31

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Ballon

donc au fond, pour les tenants d'une vraie tour, comme moi, mieux vaudrait que le dossier s'enlise un peu, que passent les municipales, et qu'on ait peut-être un paysage politique plus favorable aux tours, ou en tout cas à une densité bien comprise.

Il est clair que le projet actuel vise à ne mettre aucun immeuble en IGH, d'où sans doute effectivement ce sentiment d'un gros pâté.
Si Martine Aubry veut aérer et un quartier agréable, il faut au contraire qu'elle pousse à un ou 2 IGH.

Ce que je ne comprends pas par contre c'est qu'à l'époque il y avait bien eu un vote sur la construction de la tour MEL à 135m, et Martine Aubry avait dû voter pour...

Dernière modification par Yoda59 (03-03-2019 11:31:17)

Hors ligne

 

#356 03-03-2019 16:12:31

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier du Ballon

corsicamax59 a écrit:

La seul tour que tu peux espérer est 2/3 tour de logements en R+17 sinon pour ce qui est du bureau ca monte en R+8 max.

La tour était impossible à presenter quand tu as Martine en face de toi. Et vous voyez même si il n'y a pas de tour dans le projet lauréat Martine nest pas satisfaite du projet a telle la malhonnêteté de dire, sachant qu'elle faisait partie du jury de sélection du finaliste et quelle a suivi les projets depuis le début : son opposition est une histoire politique rien de plus.

Ne pas oublier que Castelain est un boulet dans le pied de Martine ( cest elle qui l'a mis en place) et que les elections municipales arrivent...

Pour info, et parce que je le lis régulièrement ici, M. Aubry n'est pas du tout contre les tours : elle a autorisé Ekla, autorise les 2 tours du nouveau Forum, autorise la tour au-dessus du McDo, autorise celle de FCB et voulait faire celle de Staël. C'est pareil pour les IGH, et c'est pour cela qu'elle n'avait rien dit lors de la 1ère vision du projet avec la tour MEL. Donc je crois que, dans ce dossier, et dans les dossiers de petites tours et d'IGH, le problème n'est pas M. Aubry.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#357 03-03-2019 22:10:54

corsicamax59
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 141

Re: Lille - Quartier du Ballon

Pour la fréquenter et connaitre les dossiers je peux te dire que les tours comme tu dis qu'elle accepte sont le minimum..on peut pas parler de tour à R+17! Pour le sujet du forum la premiere copie de duval pour la final etait un R+30 et non deux tours comme tu appelles ça. Mais ils ont eu des retours de cloches que si ils présentaient ca ils allaient perdre..
Voila la vérité

Hors ligne

 

#358 03-03-2019 22:36:22

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Ballon

Pour le sujet du forum la premiere copie de duval pour la final etait un R+30

Naaaan !!!!
Mais c'est incompréhensible, pourquoi auraient-ils failli construire un R+35 à 135 m et refusé un R+30 ? Surtout avec le cahier des charges qui prévoyait explicitement un ou deux immeubles signal?

Y a pas moyen de faire voir ces propositions sans te dévoiler?

EDIT: j'avais mal lu: il s'agissait du forum et non du Metropolitan Square.
Le contexte urbanistique est quand même différent, donc difficile de préjuger de l'un en arguant de l'autre.

Est-ce qu'au fond, le problème du MQ ne vient pas tout simplement du fait que personne n'a voulu construire d'IGH pour ne pas alourdir les coûts? Le cahier des charges rendait possible un IGH sans l'imposer, c'est là qu'est le pb.

Dernière modification par Yoda59 (04-03-2019 08:13:34)

Hors ligne

 

#359 13-03-2019 19:11:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier du Ballon





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#360 29-03-2019 22:07:21

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Ballon

LILLE : Exclusif. La ville attaque la MEL sur la vente de son siège
Par Patrick Seghi | Publié le 29/03/2019

Un recours gracieux, qui sera suivi d’une action en justice... La ville de Lille a décidé d’attaquer la Métropole européenne de Lille sur la vente de son siège à Vinci Immobilier et à BNP Paribas Real Estate. Ni le fond ni la forme du dossier ne conviennent aux Lillois. Les tribunaux devraient trancher.

Si Damien Castelain a le droit de vendre sans condition un terrain de gré à gré et sans passer par une libération, la ville de Lille lui reproche au moins deux choses dans ce dossier. Elle estime, selon l’article L52-11-57 du code général des collectivités, que le président de la MEL aurait dû saisir le conseil municipal lillois avant de se lancer dans cette aventure. Lille étant la seule ville directement concernée par cette vente. Dans la foulée, la municipalité compte attaquer le cahier des charges qui, selon elle, n’aurait pas été respecté.

« On débattait également sur une tour de 45.000 m² qui a disparu du paysage, ce qui a changé toute la donne. Les autres 45.000 m² devaient s’étaler sur les 80 % du terrain restant. Aujourd’hui, avec ce projet de 90.000 m², on se retrouve devant une densité trois fois supérieure au site de Saint-Sauveur ».

Source : http://www.lavoixdunord.fr/560286/artic … -son-siege

Dernière modification par ML59 (29-03-2019 22:07:50)

Hors ligne

 

#361 01-04-2019 19:57:56

pastapula
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-09-2017
Messages: 50

Re: Lille - Quartier du Ballon

Ce qui est intéressant dans cet article, c'est qu'on y apprend que la tour de 130m était toujours dans les clous au moment de la consultation, et qu'apparemment et contrairement à ce que nous croyions, ce n'est pas Martine Aubry qui a bloqué sur la tour mais le projet Vinci qui l'a évacuée...
Ce n'est pas dit dans l'article, mais en creux on peut comprendre que pour rentabiliser son projet tout en faisant monter les enchères du prix d'achat du terrain à 95 millions pour l'emporter, Vinci a abandonné un IGH synonyme de surcoûts pour se rabattre sur des tours de 55m... tout en conservant le nombre total de m2, d'où la densité à l'arrivée!
Donc, Damien Castelain a accepté de sacrifier la tour pour le jackpot (pour mémoire, la MEL espérait 75 millions). 95 millions, c'était pour lui inespéré, surtout avec les polémiques et enquêtes qu'il a aux fesses sur les coûts réels de l'opération Biotope!
Du coup, je ne sais pas ce que nous devons espérer... Une issue du contentieux favorable à la ville? C'est le risque d'un enlisement du projet, en tous cas du calendrier... Ou faire définitivement notre deuil d'une vraie tour à Lille... Pour ma part je l'avais fait, mais cet article a réveillé mes regrets!  B10  D10

Hors ligne

 

#362 01-04-2019 20:41:07

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier du Ballon

Martine Aubry n’est pas contre les tours.
Mais les écologistes présents dans sa majorité municipale le sont.

Dernière modification par MikeRbx (01-04-2019 22:37:16)

Hors ligne

 

#363 01-04-2019 23:52:55

pastapula
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-09-2017
Messages: 50

Re: Lille - Quartier du Ballon

Mais les écologistes présents dans sa majorité municipale ne sont pas impliqués dans les choix de la SPL Euralille dont elle est présidente... Sauf si, indirectement, elle accepte de leur céder un peu sur certains sujets pour "donner le change" par rapport aux sujets de méga-désaccord comme St Sauveur...?
Sur le "Metropolitan square" de Vinci, Martine Aubry et le PS lillois ont critiqué un projet "catastrophique d'un point de vue environnemental"... Etait-ce pour se concilier un peu les verts qui sont vent debout contre St Sauveur? A mon avis, c'est peine perdue, mais on sait que Martine Aubry est très attachée au projet St Sauveur; c'est son enfant... Etait-ce aussi en vue des alliances à venir pour les élections de 2020? Sébastien Leprêtre a laissé entendre que les critiques sur le projet du Ballon étaient motivées par des calculs politiques en vue des municipales...

Hors ligne

 

#364 02-04-2019 23:54:31

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Ballon

je suis étonné moi aussi de voir que la tour était toujours dans les cartons. L'analyse de pastapula est certainement juste: le surcoût du terrain a été compensé par l'abandon d'un IGH.
Ce serait à souhaiter que le projet soit revu, on n'est pas pressés de voir des cubes s'entasser si rien ne ressort vraiment.


まてんろう/matenrô a aimé ce post.

Hors ligne

 

#365 03-04-2019 11:18:09

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Lille - Quartier du Ballon

Pour résumer de façon caricaturale,

Quand les promoteurs présentent des projets de tours, la mairie de Lille s'y opposerait pour X ou Y raison.
Et quand c'est ok pour une tour, cette fois si c'est le prometeur qui jette l'éponge...

À ce train là, on n'est pas rendu !  C6

MikeRbx a écrit:

Martine Aubry n’est pas contre les tours.
Mais les écologistes présents dans sa majorité municipale le sont.

Je n'ai strictement rien contre les écologistes, mais pour le coup il va falloir m'expliquer en quoi un IGH (en ville et dans le quartier le mieux desservi par les transports en commun) serait "anti-écologique" ?
Si on ne construit pas à cet emplacement, on sait pertinemment que ça risque de finir en 10 bâtiments R+1/2 construits en périphérie de l'agglo avec vue sur les champs et leurs parkings de 500 places... (coucou la Haute-Borne)

Dernière modification par まてんろう/matenrô (03-04-2019 11:28:54)


Geoffrey59 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#366 05-04-2019 11:25:59

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier du Ballon

Pour le Ballon, c'est plus :

- la MEL proposait 90 000m2 avec 1/2 dans une tour et 1/2 bien étalé dans le reste : la mairie est d'accord
- la MEL décide d'aller au Biotope : la mairie est pas fan, mais bon !
- la MEL et les promoteurs ne proposent pas une vraie tour pour les problèmes de coûts qu'on connait
- la MEL décide de maintenir les 90 000m2 de bureaux sans la tour pour vendre le terrain cher : la mairie pas d'accord car au lieu d'avoir 45 000m2 sur l'ensemble, on se retrouve avec 90 000m2 sur l'ensemble du quartier (la tour ne prenait pas de place pour la 1/2 des m2) et donc on se dirige vers un énorme bloc de Vinci.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#367 05-04-2019 15:23:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Ballon

je suis contre le RIC, mais là j'avoue que je ferais bien une petite exception... ;-)

Hors ligne

 

#368 05-04-2019 15:44:35

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Lille - Quartier du Ballon

Yoda59 a écrit:

je suis contre le RIC, mais là j'avoue que je ferais bien une petite exception... ;-)

C'est prendre le risque de réveiller la meute hurlante du "On n'est pas à Dubaï ici !" ou du "Cétait mieux avant sans ces horreurs modernes". D10

Et franchement, si on avait dû prendre en considération l'opinion des gens lors de la construction de la Tour Eiffel ou d'Euralille, on aurait certainement ni l'un ni l'autre à l'heure actuelle !  F2
Suffit d'aller lire la majorité des commentaires de certaines pages FB ou autre. Je pense notamment à "Lille mémoire".


dadolovitch, MikeRbx et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#369 05-04-2019 17:19:53

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier du Ballon

まてんろう/matenrô a écrit:

Yoda59 a écrit:

je suis contre le RIC, mais là j'avoue que je ferais bien une petite exception... ;-)

C'est prendre le risque de réveiller la meute hurlante du "On n'est pas à Dubaï ici !" ou du "Cétait mieux avant sans ces horreurs modernes". D10

Et franchement, si on avait dû prendre en considération l'opinion des gens lors de la construction de la Tour Eiffel ou d'Euralille, on aurait certainement ni l'un ni l'autre à l'heure actuelle !  F2
Suffit d'aller lire la majorité des commentaires de certaines pages FB ou autre. Je pense notamment à "Lille mémoire".

C'est clair! Je me marre trop quand je vais sur le FB "Lille Mémoire".
Les gens avec leur "c'était mieux avant", même quand on montre des immeubles tout noir de pollution d'usine, des bagnoles garées sur la grand'place ou des photos des remparts à la place d'Euralille avec un cadrage qui évite bien de montrer les bidonvilles géants qui existaient à l'époque.


Yoda59, tigars5962 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#370 05-04-2019 19:23:08

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Ballon

selon Médiacités, c'est bien D. Castelain qui serait passé en force dans ce dossier alors que les semaines passées depuis l'avertissement de la mairie auraient pu être utilisées pour reprendre une concertation avec les acteurs qui étaient prêts également à reprendre le projet dans ses « dimensions sociale, écologique et urbaine »

Selon des sources concordantes, les autres promoteurs étaient prêts à présenter des offres réévaluées. (...). Mais Damien Castelain et son proche entourage ont opté pour un passage en force. La MEL n’a pas souhaité nous en donner les raisons ; le cabinet du Président n’a pas répondu à notre demande d’entretien.

source: Bertrand Verfaillie, Médiacités, 22/03/2019 https://www.mediacites.fr/lille/enquete … ine-aubry/


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#371 05-04-2019 19:42:18

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lille - Quartier du Ballon

Ils se tirent une balle dans le pieds à faire ce genre de manœuvre  B10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#372 02-05-2019 23:26:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Ballon

projet du Metropolitan square par OXO ARCHITECTES MANAL RACHDI


MAÎTRISE D'OUVRAGE: ALTAREA COGEDIM
SURFACE: 87 000 m²
ARCHITECTES ASSOCIÉ(S): Sou Fujimoto Architects + Lalou + Lebec
STATUT: Concours




https://i.postimg.cc/6prTGfcT/metropolitan-square.png

https://www.oxoarch.com/project/48

extraits:

Les nouveaux espaces de vie, de  travail et de détente auront tous un lien étroit avec la nature et le paysage, mettant en scène des échelles de perception proches et lointaines. Le bâtiment s’intégrera ainsi dans la ceinture verte lilloise, permettant ainsi une connexion plus fluide entre le Jardin des Géants, le cimetière de l’Est, le parc Matisse et le Parvis des Nuages. Cela nous permet d’avoir une lecture plus claire et complète du  paysage lillois.
Le toit du Lille Metropolitan  Square nous fera quitter le sol et nous projeter dans le grand paysage lillois. La métropole lilloise présentant aujourd’hui un faible ratio d’espaces verts par habitant, cette nouvelle topographie permettra d’offrir à tous ce grand parc-belvédère et de nouveaux points de vue sur la ville. Chacun pourra y venir travailler, vivre et se détendre, dans ce nouveau lieu de la métropole. L’objectif est d’offrir une nouvelle promenade urbaine arborée. Ce nouveau paysage sera ainsi un lieu pour accueillir une variété d’activités accessibles à tous.
À l’intérieur de l’îlot, des cours  jardins proposeront aux habitants des espaces calmes et intimes, confortables et protégés  du bruit. Différentes ouvertures  permettront de relier les activités  avec l’extérieur. Chaque place aura un traitement propre permettant de leur donner une identité unique. Le toit du projet devient une cinquième façade paysagée. Accessible au public et aux habitants, avec une programmation innovante et adaptée, le toit/parc deviendra la nouvelle destination.

Dernière modification par Yoda59 (02-05-2019 23:38:30)


Tom6275, Q_DC, Lemarcquois et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#373 02-05-2019 23:37:02

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier du Ballon

C'est bien l'un des projets qui a terminé en finale... et certainement le meilleur de tous... mais Vinci et son archi met plus de sous !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#374 02-05-2019 23:40:49

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Ballon

un toit parc, c'était une idée!
J'aime la hauteur, mais même sans, ce projet me plaisait

Hors ligne

 

#375 03-05-2019 06:51:50

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier du Ballon

Je trouve le concept du parc sur les toits assez audacieux, c’est une belle réflexion sur les possibilités de verdir les villes.
Je ne suis pas du tout fan par contre de l’idee du bâtiment unique. De l’aspect gigantesque de ce monobloc ondulé. Ça m’evoque une version « greenwashing » des ensembles de la Grande Motte ou de la marina de la Baie des Anges.

Dernière modification par MikeRbx (03-05-2019 06:55:35)


greg59, Tom6275 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact