Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 34.00 m | R+7 | 2011 |
Garagnat a écrit:
gege a écrit:
Quel gourmand ce renard.....
En tout cas cette partie Est c'est le coté d'une éventuelle extension, dixit la Région.
PerfectShoot a écrit:
@ gege : tu veux dire une extension via la surélévation de l'aile est ? Où as tu obtenu cette info ?
gege a écrit:
@ Perfect....
de mémoire je me rapelle lors du choix du projet, c'était un des arguments de ce choix de la part de la "Région" :
la facilité d'une extension de par sa forme...... ( j'ai un peu la flemme de refaire une recherche de l'article, mais je suis sûr de l'avoir lu. )Je reviens d'une visite du chantier, d'après le "guide" (le responsable de la région qui suit la construction), le bâtiment est adapté à une hausse des effectifs et à un éventuel gonflement des élus, mais le bâtiment en lui même ne serait pas agrandi en cas de dépassement des prévisions.
Une extension se ferait par un bâtiment voisin, pas spécialement construit pour l'occasion mais prévu pour pouvoir héberger des bureaux pour la régions un jour.
En gros un programme mixte (bureaux/logements/commerces) construit à coté par un promoteur privé aurait dans un contrat avec la région pour que cette dernière puisse un jour récupérer les bureaux au fur et à mesure de leurs vacances. (suis-je clair ?).
Cette option serait prévue dès le départ mais peut-être jamais utilisée, la région étant d'une telle aire que des antennes décentralisées semblent un jour indispensables.
Les photos arrivent dans la semaine.
je sais pas si vous êtes au courant, mais le nombre d'élus va plutôt baisser qu'augmenter via la réforme des collectivités alors prévoir des extensions via des contrats à l'extérieur, ça me parait un peu superflu; je suis très content que la région rhône alpes ait un magnifique exemple d'architecture administrative mais il faut arrêter la folie des grandeurs là, j'espère qu'ils sauront gérer ce bâtiment sans gaspiller l'argent pupblic comme d'hab!!
Merci Garagnat, et vivement les photos
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Publicité
fred-duquercy a écrit:
je sais pas si vous êtes au courant, mais le nombre d'élus va plutôt baisser qu'augmenter via la réforme des collectivités
j'imagine que l'augmentation est dans l'hypothèse haute d'une région Rhone Alpes Auvergne
Le chantier de la Région Rhône-Alpes en observation
Saisi par l'inspection du travail, le tribunal des référés de Lyon laisse huit jours supplémentaires pour faire le point sur le chantier du quartier du Confluent. Explications
...
Visiblement, le tribunal a tenu compte de plusieurs améliorations apportées en mode accéléré par les responsables du chantier. Il a même retenu un constat d'huissier établi la semaine dernière, en cours de délibéré, au sujet du tracé de voies de circulation et d'aspiration de poussières de bois, deux points critiques soulignés par l'inspection du travail.
...
Le Progrès, 22/06/10
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … ation.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le hall est impressionnant
Le revêtement est en bois (les menuisiers peuvent dire merci à Portzamparc pour les découpes)
Non chauffé, les concepteurs estiment à 9°C la température extrême basse en hiver.
L'été, les ouvertures de la toiture doivent réguler l'atmosphère.
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
La salle d'assemblée se trouve dans la partie sud du bâtiment, au -1.
La Hall est légèrement descendant du 0 au -1.
L'espace sous la pente est destiné à des expositions ou des animations.
une image n'a pas été redressée, je vous prie de m'excuser.
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
Excellent ! Superbe série Garagnat
Ce hall est vraiment hors norme, la photo #8 entre autres est impressionnante (visez le fourgon ). J'aime beaucoup la #40 également
Ces visites sont tout public ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Superbe !
J'aime beaucoup les photos 8, 20 et 47. Les "faux porte à faux" sont impressionnants en effet. Quel privilège de pouvoir travailler dans un tel bâtiment.
Même question que le Renard : qui organise ces visites ?
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Merci pour le reportage Garagnat.
tout bonnement impressionnant cette série.....
Une parmi tant d'autres...
Belle immersion Garagnat !
Cet édifice a de l'allure en effet et tes photos rendent parfaitement compte de la monumentalité des lieux. Je suis satisfait que les travaux se poursuivent, il faut bien entendu faire respecter les règles de sécurité afin que les ouvriers qui travaillent sur le chantier ne risquent pas leurs vies à chaque instant mais il doit quand même y avoir quelques obscures motivations dans cette affaire de tribunal car s'il fallait stopper tous les chantiers un peu borderline sur la sécurité, il n'en resterait pas beaucoup d'actif ! Mais celui-ci est il est vrai un peu plus visible que les autres...
C'est un agent de la région qui organise les visites et qui fait le guide, c'était du moins le cas lors de mes 2 visites.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dans mon cas, la visite était organisée par la Région pour les membres de "Lyon place financière".
J'ai oublié de faire le rapprochement entre les clichés 32 et 48 ci dessous.
Ce sont les salles de conférences/réunions/etc.
De l'intérieur, ce bâtiment est magnifique et monumental. Finalement, je me fais bien à sa forme, mais je continue à penser que le revêtement extérieur aurait pu être plus soigné et moins froid.
Le Moniteur, 28/06/2010
Rhône-Alpes : la région suspend le chantier de son siège
Sans attendre la décision du tribunal des référés du 28 juin, la région Rhône-Alpes a pris l'initiative de la suspension momentanée de l'activité du chantier de son futur siège (76.000 m2 de surface totale de planchers pour 110,9 millions d'euros d'investissement) à livrer dans les prochaines semaines. L'inspection du travail a relevé "des risques sérieux d'atteinte à l'intégrité physique des intervenants sur le chantier".
[...]
http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … -son-siege
merci garagnat pour les tof! superbe série en effet!
je suis pas convaincu du revetement extérieur non plus mais le hall est a peine croyable. Cet espace est assez fou! c'est tres impressionant! hate de voir cet endroit!
gege a écrit:
Le chantier de la Région ne sera pas arrêté
Le chantier du Conseil régional, toujours dans l'attente d'une décision du tribunal des référés de Lyon, ne sera pas arrêté selon nos informations. L'arrêt spontané des travaux et les dispositions prises par le Conseil régional auront donc suffi......La suite -----> http://www.leprogres.fr/fr/article/3439 … rrete.html
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 70#p314070
Garagnat a écrit:
fred-duquercy a écrit:
je sais pas si vous êtes au courant, mais le nombre d'élus va plutôt baisser qu'augmenter via la réforme des collectivités
j'imagine que l'augmentation est dans l'hypothèse haute d'une région Rhone Alpes Auvergne
Le Progrès, le 13/09
http://www.leprogres.fr/fr/article/3773 … etard.html
Le nouveau siège de la Région prend encore du retard
Personnels et élus de la Région auraient dû investir les lieux dans quelques semaines. Aujourd'hui personne ne veut plus donner de date précise pour un chantier qui a pris du retard ces derniers mois.
...
c'est à croire que tous et tout -du gouvernement aux éléments déchaînés- se sont ligués pour retarder le chantier du futur siège de la Région à la confluence lyonnaise.
Résultat atteint : de recul en recul, le transfert de tous les personnels et élus ne sera effectif qu'en début d'année. On parle de janvier voire février.
[Un] élu ajoute qu'il y a « un autre souci » qui pourrait impacter le calendrier : le remodelage de l'hémicycle afin de prévoir l'accueil de 310 conseillers territoriaux en 2014 suite à la réforme territoriale.
Rappelons qu'actuellement le Conseil régional compte 157 élus, que, au lancement du chantier et alors que n'étaient pas connus précisément les projets gouvernementaux, l'hémicycle du futur siège avait été prévu pour accueillir environ 250 élus.
Deux options sont donc possibles :
- « resserrer » un peu les rangs, mesure provisoire qui aurait le mérite de ne pas rajouter au retard
- revenir sur l'installation générale de la pièce, ce qui devrait au contraire retarder encore un peu plus le chantier mais a priori n'interférerait pas sur le transfert des personnels.
Les architectes travaillent sur les deux hypothèses et il reviendra au président Queyranne de trancher prochainement.
C'est du jolie ....
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Le chiffre est tombé : ce sera donc 298 élus territoriaux.
Il va falloir inclure un bâtiment spécial dans la phase II de confluence et transformer le futur hémicycle actuel ( ) en piscine par exemple.
Ça montre bien les limites de nos décideurs, ils n'arrivent même pas à prévoir au delà de 3 ans.
Publicité