Publicité
http://www.lesechos.fr/info/comm/020633 … e-lyon.htm
une bonne nouvelle pour ce joli quartier lyonnais
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
superbe photos! ca commence vraiment a avoir une sacrée gueule! et merci pour le rendu de l'hotel. d'ailleurs le resultat sera surement meilleur que sur ce rendu!
le monolythite est très impressionant! est ce que c'est un immeuble mixte? la facade coté ligne de train, ça ferait presque penser à l'Asie...Ce sont des bureaux de ce coté là?
en tout cas ca donne envie d'aller visiter Lyon cet été!
Publicité
Oui, le Monolithe est mixte (logements, bureaux et commerces) et la façade Est, qui longe la voie ferrée, accueille en effet des bureaux --> http://www.laconfluenceonendiscute.fr/s … amp;art=94
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
@ chico : pour l'instant c'est bien du commerce de proximité
sur SSC fabtos a écrit:
Deux nouvelles enseignes ont été déclarées autour de la darse au RDC de Lyon Islands : une boulangerie patisserie et une boutique décoration "coaching d'intérieur".....
http://www.skyscrapercity.com/showpost. … tcount=997
J'avais dit magasin d'encadrement, c'est un "coaching d'intérieur" (c'est la version happyfew ? ) qui prend le créneau.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le chantier de la Région ne sera pas arrêté
Le chantier du Conseil régional, toujours dans l'attente d'une décision du tribunal des référés de Lyon, ne sera pas arrêté selon nos informations. L'arrêt spontané des travaux et les dispositions prises par le Conseil régional auront donc suffi......
La suite -----> http://www.leprogres.fr/fr/article/3439 … rrete.html
Morceaux de Confluence.....
Super gege...Et comme dirait mon neveu : "ça tue sa mère" !
C'est vraiment un superbe projet qui prend forme, j'avais été faire des photos du chantier en cours, il y a plus d'1 an, c'était un week end donc pas d'ouvrier et j'avais bien pu mitrailler !
Je suis en vacances et comptais y retourner en début de semaine pour voir de mes yeux l'évolution qui a l'air tout à fait géniale ! mais je me pose une question, le site est accessible ou c'est version Chantier interdit ? parce que la semaine, si c'est tout barré et plein d'ouvriers, j'ai peur de ne pas pouvoir aller partout et explorer tout ça, j'habite St Etienne mais je n'ai pas envie de monter pour rien.
Quelqu'un pour me renseigner ?
Merci
I love NYC
non pas de souci d'accès sauf si tu souhaites te mettre sous une des rares bennes qu'il reste. Le quartier est devenue un lieu de promenade.
Vraiment chouette tout ça. Lyon avait déjà un beau centre ville ancien, et voilà la ville dotée de jolis quartiers modernes.
Etonnante douceur nuage....
à certains endroits la toiture constituée de coussins d'air
sérigraphiés en polyéthylène transparent est déjà posée.
Le Monolithe devient de plus en plus fascinant
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Merci gege de nous gâter
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
la seule chose qui m embete c'est que le revetemnt qui me plait le moins du monolythe c'est celui qui se trouve coté darse. mais le quartier a vraiment l'air magnifique. j'adore tout particulieremnt le parc, et puis l'espace public le long de la saone, ou ils ont pris soin de garder les rails et meme de pas faire un revetemnt trop lisse. ça c'est vraiment bien. super fan, surtout avec les structures en metal conservés et le pont ferroviaire au fond qui n'est pas dans l'axe. superbe
Je me suis fait la même réflexion au sujet de cette façade sud du Monolithe. Et quand on la compare avec le rendu, il-y-a comme un fossé qui les sépare...
gege a écrit:
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je suis bien d'accord avec vous, il me fait penser à celui du Progrès.
Ben pourtant, c'est bien la même, non ?
Sur le rendu tu as un matériau brillant, miroitant, et en réalité un matériau gris et presque mat. Disons que le résultat est plus austère, voire monacal, plus proche d'une forteresse que du palais des glaces.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Non, renard, pas toi ?!? Ne me dis pas que tu t'es fait avoir par la séduction bassement flatteuse d'un rendu !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
hé bé, sur le rendu, le seul endroit miroitant c'est le dessous de l'arche. Sur la façade ( plus blanche ) ce sont plutôt les ombres des volets ouverts qui donnent une impression de reflet, isn't it ?
Compare le bas et le haut de la façade : la réflexion de la lumière est très différente, non ?
Chéricutz a écrit:
Non, renard, pas toi ?!? Ne me dis pas que tu t'es fait avoir par la séduction bassement flatteuse d'un rendu !
Mmmh... ça n'est pas la question d'une stricte fidelité au rendu, mais celle du rôle de cette façade dans le système urbain en gestation. Qu'il y ait des nuances voire une marge entre le rendu et le résultat j'en conviens parfaitement (c'est le cas des autres façades du Monolithe et cela ne me choque pas), mais ici le matériau choisi finalement produit un effet radicalement inverse à celui vanté sur le rendu. D'une façade animée par la lumière, changeante au gré de la météo, on est passé à un mur muet , ponctué de meurtrières : pour une porte sensée jouer le rôle d'une interface, amener l'espace public de la darse à pénétrer vers la cour du Monolithe, cette atonie soudaine est pour le moins étrange non ? C'est quasiment un revirement programmatique...
Je ne milite pas pour une architecture bling-bling, et je sais aussi apprécier la sobriété lorsqu'elle se justifie. Je ne suis pas non plus de ceux qui résument l'architecture à un revêtement, mais dans la géométrie pure du Monolithe en l'occurrence, l'alternance et l'effet des revêtements jouent un rôle majeur dans la réussite esthétique du projet, du moins dans son insertion dans la ville comme objet spectaculaire assumé : au lieu d'une entrée en matière aux autres pans (étonnants) du monument on se retrouve avec un curieux contre-point, à mon goût une fausse note.
Enfin je n'aurais pas fait cette remarque si le rendu m'avait semblé grossièrement irréel et le matériau affiché, improbable, mais il a été mis en oeuvre par Fuksas à deux pas, et avec brio :
PerfectShoot a écrit:
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Sur le fond je suis parfaitement d'accord avec toi.
C'est juste qu'un rendu reste une image commerciale, en particulier en terme d'aspect des revêtements que l'on ne peut réellement juger que lorsqu'ils ont été réellement posés - je dirais même plus, seulement après quelques années de vie.
J'ai en tête à ce sujet un désastreux zinc pré-patiné de Fuksas sur le campus de Talence* dont toute la base n'avait supportée d'être en contact avec le tumulte de la ville et présentait 5 ans après sa mise en œuvre un aspect lépreux digne d'un bâtiment historique... italien ! Mais peut-être était-ce la poésie que Fuksas recherchait après tout. Cependant, ce côté métal détagué faisait peine à voir, beaucoup plus à mes yeux par exemple qu'un bois grisaillé que d'aucun pourtant trouve triste à pleurer après quelques années d'exposition aux intempéries.
La vérité en la matière est donc à mon sens assez fragile.
______
* Après recherche, il s'agit de la Maison des Arts à voir aussi sur StreetView. Ils ont visiblement depuis décidé d'arrêter de se battre contre les graffitis, et paradoxalement (quoique) le résultat est bien meilleur. Un mégalithe couvert de peintures rupestres en quelque sorte...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
En conclusion je suis bien d'accord, cette façade faisant plutôt grise mine est décevante alors que son exposition au sud était un atout afin de jouer avec la lumière, la couleur, les reflets et les formes.
Chéricutz a écrit:
Sur le fond je suis parfaitement d'accord avec toi.
C'est juste qu'un rendu reste une image commerciale, en particulier en terme d'aspect des revêtements que l'on ne peut réellement juger que lorsqu'ils ont été réellement posés - je dirais même plus, seulement après quelques années de vie.
Tout-à-fait d'accord. C'est vrai que je n'ai pas été clair sur ce point dans mon premier post, mais en l'occurrence en postant le rendu je ne voulais pas mettre en avant une quelconque "tromperie sur la marchandise" mais une sensible évolution du projet. Les qualités plastiques du matériau choisi finalement étant à l'opposé de celles du matériau imaginé, c'est l'intention qui en prend un coup.
Et je te l'accorde, c'est seulement après quelques années que l'on devrait juger du résultat (surtout pour les façades en pierre agrafée ).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité