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Région toulousaine - Aire Métropolitaine

 
#76
20-03-2015 19:13
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urbatoulousain31
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http://zupimages.net/up/15/12/bp5f.jpg

http://zupimages.net/up/15/12/043g.jpg

#77
21-03-2015 08:08
Roultabille
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L'image de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf colle parfaitement à ces aires métropolitaines de plus en plus distendues…

Un élément de comparaison qui refroidit un peu les ardeurs : Aire Métropolitaine de Lille - AML, +/- 3,8 millions d'habitants et une vraie densité, même une trop grande densité !

Si on revenait à nos moutons, que l'on arrête d'intégrer ses pavillons de banlieue avec leur immense terrain dans la ville, on ferait déjà un grand pas et cela pousserait à cesser de boulotter les bonnes terres agricoles qui vont devenir très très rares.

#78
21-03-2015 08:30
dadolovitch
Tour Eiffel
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Impossible de trouver la superficie de cette aire métropolitaine. Combien fait elle ?

Roultabille a écrit:

L'image de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf colle parfaitement à ces aires métropolitaines de plus en plus distendues…

Un élément de comparaison qui refroidit un peu les ardeurs : Aire Métropolitaine de Lille - AML, +/- 3,8 millions d'habitants et une vraie densité, même une trop grande densité !

Pourquoi une trop grande densité ? Par simple amour de "la nature" ou pour une autre raison ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 21-03-2015 08:31
#79
21-03-2015 09:40
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jo09
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ses aires métropolitaine sont réelle et juste quelles soit grandes ou petites dense ou pas dense cher Roultabille ..
Après on ne dira jamais que l ' aire métropolitaine de Lille compte 3.8 millions d habitants ou celle de Toulouse 2.5 millions car pour l Insee il ya 3 classements ( ville , UU et AR qui comptent)

l ' aire urbaine- Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.


le pôle métropolitain est en France un syndicat mixte regroupant des intercommunalités à fiscalité propre créé par l'article 20 de la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales1, et destiné à favoriser la coopération entre grandes agglomérations proches, situées au sein de grandes régions urbaines complexes ou de « corridors » de développement..( mais n ' a aucune valeur dans le sens insee)

#80
21-03-2015 09:41
U
urbatoulousain31
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Roultabille a écrit:

L'image de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf colle parfaitement à ces aires métropolitaines de plus en plus distendues…

Un élément de comparaison qui refroidit un peu les ardeurs : Aire Métropolitaine de Lille - AML, +/- 3,8 millions d'habitants et une vraie densité, même une trop grande densité !

Si on revenait à nos moutons, que l'on arrête d'intégrer ses pavillons de banlieue avec leur immense terrain dans la ville, on ferait déjà un grand pas et cela pousserait à cesser de boulotter les bonnes terres agricoles qui vont devenir très très rares.

Avant de critiquer, regarde bien la définition de l'aire métropolitaine :

"se construit par tous les EPCI appartenant en totalité ou en partie aux aires urbaines du système urbain local"

Les pavillons de banlieue comme tu dis appartiennent à un système urbain bien défini le SUL (Système Urbain local).
Ce sont les SCOT et inter-SCOT qui ont pour but de gérer la croissance urbaine et les PLU.

L'Aire Métropolitaine se construit sur les liens inter-urbains (ce qui n'a rien à voir avec l'étalement urbain qui concerne les aires urbaines stricto-census et la gestion par les SCOT). Il ne faut pas tout confondre.

L'Aire métropolitaine se construit sur le système urbain avec des liens inter-urbains.

Dernière modification par urbatoulousain31: 21-03-2015 09:49
#81
21-03-2015 09:51
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ANDRE
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dadolovitch a écrit:

Impossible de trouver la superficie de cette aire métropolitaine. Combien fait elle ?

http://zupimages.net/up/15/12/ed94.png

L'Aire Métropolitaine de Toulouse étudiée par l'INSEE correspond en fait au SUL de Toulouse ( moins AU de Cahors tel que défini sur cette carte au niveau national:

Les SUL en connexion correspondent à des Systèmes Interurbains (Inter)Régionaux (ex: SI(I)R de Lille = SUL de Lille+Valenciennes+Dunkerque) ...

http://zupimages.net/up/15/10/7gvc.png

C'est certainement la superficie de toutes les grandes AU du S.U.L. de Toulouse (moins AU de Cahors) auquel il faut rajouter les communes hors grandes AU.

#82
21-03-2015 09:53
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urbatoulousain31
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Ce qui m'étonne aussi, c'est l'absence de Moissac-Castelsarrasin (ensemble urbain de 26 000 habitants contigu à celui de Montauban) dans l'Aire métropolitaine.

Dernière modification par urbatoulousain31: 21-03-2015 09:54
#83
21-03-2015 10:02
A
ANDRE
Tour Montparnasse
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urbatoulousain31 a écrit:

Ce qui m'étonne aussi, c'est l'absence de Moissac-Castelsarrasin (ensemble urbain de 26 000 habitants contigu à celui de Montauban) dans l'Aire métropolitaine.

Il y a des différences entre SUL, SIIR et Aires Métropolitaines.Par exemple pour Lyon, il me semble que son AM comprend le SUL de Saint Etienne mais pas celui de Grenoble ni de Valence.

Dernière modification par ANDRE: 21-03-2015 10:03
#84
21-03-2015 10:06
dadolovitch
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Oui et du coup on est sur quelle superficie ?


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#85
21-03-2015 10:16
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jo09
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j ' ai trouver cela qui est interessant mais la superficie je trouve pas ... grrrr


http://www.fnau.org/file/news/AiresUrbSystMetrop06.pdf

http://www.dialoguemetropolitain.fr/sow … ulouse.pdf

D’après cette méthodologie, le système interurbain toulousain est le 4ème en France et révèle d’un profil modelé
notamment par le poids des emplois dans les industries innovantes (4 fois plus élevé que la moyenne, et plus forte
même qu’à Paris, en raison du poids du secteur aéronautique) et aussi par le poids des cadres des fonctions
métropolitaines, tous secteurs d’activité confondus (11% contre 7% en moyenne), qui est même plus élevé qu’à
Lyon-Grenoble. En revanche, l’ouverture économique internationale ressort comme relativement modeste, que ce
soit par rapport aux aires urbaines de même rang que par rapport à l’ensemble des systèmes pour certains
attributs (part de l’emploi dans les filiales de groupes étrangers par exemple)

Dernière modification par jo09: 21-03-2015 10:36
#86
21-03-2015 10:31
dadolovitch
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On doit être entre 8000 et 9000 à vue d'œil. On ne trouve pas grand chose sur le net :/


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Dernière modification par dadolovitch: 21-03-2015 10:31
#87
21-03-2015 10:39
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jo09
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quand a Lille
L'Aire métropolitaine de Lille (en néerlandais : Grootstedelijk gebied Rijsel) est une instance de coopération transnationale, informelle mais reconnue par l'État français le 9 août 2005, qui regroupe 23 acteurs publics français et belges. Avec 3,8 millions d'habitants sur une superficie équivalent à la moitié de l'Île-de-France, elle constitue l'aire métropolitaine la plus peuplée des environs. Son influence s'étend au Nord jusqu'à rencontrer l'aire d'influence de Bruxelles (d'importance équivalente) vers Ath en Belgique, à mi-distance. Au Sud, son influence s'amenuise avec la seule distance, puisque la prochaine agglomération d'importance est Paris.
Peuplée d'environ 3 800 000 habitants en 2006, l'aire métroplitaine inclut des agglomérations :

Françaises du Nord (59), notamment Lille, Valenciennes, Douai, Cambrai et Maubeuge et du Pas-de-Calais (62), notamment Lens, Béthune et Arras.
Belges, de Flandre, notamment Ypres, Courtrai et Roulers, et de Wallonie, notamment Tournai, Mouscron et Ath.
Les structures publiques participantes sont :

En France : Lille Métropole Communauté urbaine, Communauté urbaine d'Arras, Communauté d'agglomération de l'Artois, Communauté d'agglomération du Douaisis, Communauté de communes Cœur d'Ostrevent, communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin, Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, Communauté d'agglomération de Cambrai
En Belgique : WVI (Ypres, Roulers, Tielt), IDETA (Tournai, Ath), LEIEDAL (Courtrai), IEG (Mouscron)

Dernière modification par jo09: 21-03-2015 10:40
#88
21-03-2015 10:46
dadolovitch
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A Lille on est sur du 7217 km 2


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#89
21-03-2015 10:59
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urbatoulousain31
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dadolovitch a écrit:

On doit être entre 8000 et 9000 à vue d'œil. On ne trouve pas grand chose sur le net :/

Ouh là, tu es loin du compte.

Déjà tu as toute la Haute-Garonne moins la CC du pays de Luchon soit 6 309km² - 295km² soit 6 014km².

Ensuite tu as en gros 45% de l'Ariège soit 45% de 4 890km² soit environ 2 200km².

Ensuite tu as en gros la moitié du Gers (partie Est), soit environ 3 100km² sur 6 257km².

Ensuite tu as environ 40% du Tarn et Garonne, soit environ 1 450km² sur 3 718.

Ensuite tu as le Tarn 5 758km² moins les CC de Val et Plateau Mont-de-Lacaune 272km², CC des Monts de Lacaune 353km², CC de de la Haute Vallée du Thoré 139km² et CC de la Montagne du Haut Languedoc 425km², soit 4 569km².

Et enfin environ 60% de l'Aude, soit 3 650km² sur 6 139.

L'Aire Métropolitaine toulousaine (correspondant peu ou prou au Système Urbain Localisé) correspond à environ 20 900km².

Autant pour l'AM de Lille, on a 3,8 millions d'habitants sur 7 214km² soit une densité de 525 habitants/km², autant pour l'AM de Toulouse on retrouve une densité beaucoup moins élevée avec  2,3 millions d'habitants sur 20 900km² soit 110 habitants/km².

Dernière modification par urbatoulousain31: 21-03-2015 11:02
#90
21-03-2015 13:20
dadolovitch
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Ah oui là c'est vraiment étendre le périmètre !


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#91
21-03-2015 13:56
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urbatoulousain31
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C'est la réalité de la région toulousaine. C'est étendu certes, mais c'est une foison de petites et moyennes villes régionales qui fonctionnent autour et avec Toulouse au centre.
D'ailleurs beaucoup ici se plaisent à faire remarquer Toulouse et son désert, il faut bien qu'on le retrouve quelque part et notamment dans la superficie du désert d'1 million d'habitants.

L'AU de Toulouse au centre avec 1,3 million d'habitants sur 5 300km² (245 hab/km²) entourée d'une série de villes et d'aires urbaines totalisant 1 million d'habitants sur 15 000 km² ( 67 hab/km²).

Dernière modification par urbatoulousain31: 21-03-2015 14:10
#92
21-03-2015 14:42
L
luck
Tour CB21
L
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C'est intéressant comme concept mais les AU me paraissent autrement plus pertinentes car elles attestent d'un lien intense entre une couronne périurbaine et sa ville. Les habitants de Limoux ou d'Albi ne sont pas des toulousains comme le sont presque ceux d'Auterive ou de Grenade mais habitent simplement la région toulousaine.

#93
21-03-2015 15:05
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urbatoulousain31
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Je suis d'accord, mais les villes moyennes du système urbain doivent fonctionner en synergie avec la Métropole centrale.
C'est l'objet des Pôles métropolitains ou Aires métropolitaines que de diffuser la croissance et faciliter les échanges entre la grande métropole et les villes régionales voisines de son sillage.

C'est le même principe pour les AM de Lyon-St Etienne (les stéphanois ne sont pas des lyonnais), ou pour l'AM de Lille (à Valenciennes ou Béthune on n'est pas lillois non plus).

#94
21-03-2015 22:44
Eazy
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Wow, 21000 km² c'est énorme  D9  D9 La densité est de 67hab/km²??


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Dernière modification par Eazy: 21-03-2015 22:45
#95
21-03-2015 22:56
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jo09
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@ Eazy
vous avez la réponse .

L'AU de Toulouse au centre avec 1,3 million d'habitants sur 5 300km² (245 hab/km²) entourée d'une série de villes et d'aires urbaines totalisant 1 million d'habitants sur 15 000 km² ( 67 hab/km²).



Aire urbaine de Toulouse 245 hab.KM2

#96
09-05-2015 14:38
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urbatoulousain31
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Etude concernant les chapelets urbains constitués ou en cours de constitution le long de 4 grands axes autoroutiers (A68, A62/A20 , A64, A61) autour de Toulouse.

J'ai laissé les A624 (vers Auch), A680 (vers Castres-Mazamet) et A66 (vers Pamiers-Foix) qui connaissent des coupures rurales plus importantes que les 4 autre grands axes.


Commençons par l'A68

http://zupimages.net/up/15/19/etnw.jpg

J'ai pris en premier lieu les communes isolées de plus de 2000 habitants ou les unités urbaines ou les unités urbaines en cours de constitution sur le corridor de l'A68.

Hors unité urbaine toulousaine (906 457 habitants), le chapelet urbain longeant l'A68 comprend pour sa partie urbaine 173 045 habitants de Montastruc la Conseillère à Carmaux.

Dernière modification par urbatoulousain31: 09-05-2015 14:39
#97
09-05-2015 14:41
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urbatoulousain31
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A62/A20

http://zupimages.net/up/15/19/idlv.jpg

C'est le corridor urbain le plus abouti de l'aire métropolitaine toulousaine.
Ce corridor suit 2 axes autorouitiers qu ise partagent au sud de Montauban.
1/ par l'A62 en direction de Valence d'Agen en passant par Castelsarrasin et Moissac.
2/ par l'A20 en direction de Montauban et Caussade.

Hors unité urbaine toulousaine (906 457 habitants), le chapelet urbain longeant l'A62/A20 comprend pour sa partie urbaine 199 579 habitants de Castelnau d'Estretefonds à Valence d'Agen ou Caussade.

#98
09-05-2015 14:44
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urbatoulousain31
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A64

http://zupimages.net/up/15/19/1dli.jpg

Au sud de l'agglo toulousaine, après Muret, le corridor A64 constitue un chapelet urbain avec des unités urbaines en cours de constitution.

Fait marquant (comme pour l'A62 ou l'A68), dans la couronne péri-urbaine toulousaine, des grappes d'unités urbaines sont en cours de constitution.
Ici, celle de Noé/Longages et Carbonne qui totalise en 2012   12 404 habitants.

Hors unité urbaine toulousaine (906 457 habitants), le chapelet urbain longeant l'A64 comprend pour sa partie urbaine 67 581 habitants du Lherm à Montréjeau.

#99
09-05-2015 14:47
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urbatoulousain31
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A61

Des 4 étudiés ici, le corridor de l'A61 est le moins abouti avec des unités urbaines plus éloignées les unes des autres par rapport aux 3 autres axes.

http://zupimages.net/up/15/19/7gev.jpg

Une unité urbaine avoisinant les 10 000 habitants est en cours de constitution de la couronne périurbaine toulousaine autour de Baziège/Montgiscard/Ayguesvives/Donneville.

Hors unité urbaine toulousaine (906 457 habitants), le chapelet urbain longeant l'A61 comprend pour sa partie urbaine 87 634 habitants de Montgiscard/Baziège/Ayguesvices/Doonneville à Trèbes.

09-05-2015 14:57
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urbatoulousain31
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En reprenant uniquement les 3 chapelets urbains principaux constitués ou se constituant le long des axes autoroutiers A68, A62/A20 et A64, on a un cumul de 440 205 habitants en dehors de l'unité urbaine de Toulouse.

En prenant en considération ces 3 chapelets urbains et la constitution de nouveaux noyaux urbains autour de Fonsorbes/Fontenilles/St Lys/Bonrepos sur Aussonnelle (26 577 habitants)
L'Isle Jourdain/Ségoufielle (8 711 habitants)
Baziège/Mongiscard/Ayguesvives/Donneville (8 791 habitants)
Villefranche de Lauragais (4 188 habitants),

L'ensemble des chapelets urbains quasi contigu dans ses limites communales ou d'unités urbaines cumulé concerne 1 394 929 habitants.

 

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