PSS

La petite ceinture

#26 10-01-2011 16:19:22

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: La petite ceinture

Il est plus facile de virer les piétons et des jardinières que de faire un pont.

Avant d'envisager la réutilisation de la PC pour du trafic de voyageur, l'utilisation de la voie peut également se faire la nuit uniquement, sous escorte comme cela se fait par exemple à Lyon dans le 8ème, entre une usine de fabrication de transformateurs (JST) et la gare de Vénissieux (puis le port E.Hériot ensuite), traversant le périphérique au passage !

Hors ligne

 

#27 10-01-2011 19:10:40

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: La petite ceinture

C'est surtout qu'à Paris Rive-Gauche la Petite Ceinture fait (du moins il me semble) la liaison entre le faisceaux de la Gare de Lyon et celle d'Austerlitz. L'intérêt de garder une telle liaison ouverte n'est pas négligeable.

Hors ligne

 

#28 10-01-2011 21:56:18

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

samussas a écrit:

C'est surtout qu'à Paris Rive-Gauche la Petite Ceinture fait (du moins il me semble) la liaison entre le faisceaux de la Gare de Lyon et celle d'Austerlitz. L'intérêt de garder une telle liaison ouverte n'est pas négligeable.

C'est peut-être possible à la gare de Lyon, mais pour la gare d'Austerlitz la liaison semble avoir été détruite (cf photo satellite Google Maps : http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll= … h&z=19 , alors qu'elle apparaît toujours en mode Plan) . Ou s'agit-il de la recréer ?

À ma connaissance, la seule liaison qui existe encore plus ou moins est celle qui va vers l'ancienne gare des Gobelins située sous les Olympiades (http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll= … 6&z=17). Les rails existent toujours :

http://bloc-notes.thbz.org/images/paris/13/gare-gobelins/gare-camions.jpg

Hors ligne

 

#29 10-01-2011 22:35:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: La petite ceinture

le bâtiment au niveau de cet ancien embranchement est biseauté, je pense que les emprises seront conservées !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#30 10-01-2011 22:59:46

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: La petite ceinture

Oui l'immeuble est biseauté et le faisceau est conservé lors de la construction de ce coin du XIII.

C'est du moins ce que j'avais cru deviner sur des photos (notamment en arrière plan de celles sur la reconstruction du pont de T3), mais bon, je peux me tromper car les clichés étaitent pris au niveau du sol.

edit :

voir la maquette ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 34#p265734
un départ de voie ferrée se devine.

là aussi : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 30#p282930
à gauche et au milieu

et ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 00#p325700
en pointillé en haut


Dans le même ordre, il reste également les emprises réservées par une ancienne liaison entre la PC et la gare RERC de Saint Ouen (les bâtiments sont rognés), on voit clairement un tronçon de périf au dessus de cette emprise qui se prolonge ensuite sous la rue Jacques Kellner plus au sud dans le XVIIIe.

Dernière modification par Garagnat (10-01-2011 23:05:08)

Hors ligne

 

#31 10-01-2011 23:27:30

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

Intéressant. J'ai des photos un peu anciennes sur lesquelles on voit l'ancienne rampe permettant à la petite ceinture de descendre jusqu'au niveau des voies de la gare d'Austerlité, rampe qui a été détruite depuis. Mais l'emprise semble en effet conservée.

Un protocole État-RFF précise les conditions de transformation de la petite ceinture en insistant sur la préservation des emprises afin de permettre une reprise éventuelle de l'exploitation à moyen ou long terme. Il prévoit explicitement le cas des faisceaux Austerlitz et Lyon :

Zone Sud-Est : Tronçon de la Rue du Château des rentiers (13ème) à la rue de Bagnolet
(20ème)


Sur ce tronçon, la continuité ferroviaire des faisceaux de la gare d’Austerlitz et de la
gare de Lyon doit être assurée. Les perspectives d’aménagement autres que sur les
surlargeurs devraient se développer dans les prochaines années et sont tributaires
d’études en cours portant sur une reprise de la circulation éventuelle pour un
transport de marchandises, à moyen terme, depuis le Nord et vers Bercy Rapée et
Gabriel Lamé, et la gare des Gobelins, voire à très long terme de voyageurs, dans
une logique de complémentarité avec les moyens de transport en commun existants
ou en projet.

Et plus loin :

Les emprises nécessaires aux aménagements projetés seront mises à disposition de
la Ville de Paris dans le cadre de conventions d’occupation temporaire, à titre
précaire et révocable s’agissant d’une occupation du domaine public ferroviaire. La
durée de la mise à disposition des emprises tiendra compte des investissements
réalisés.

Hors ligne

 

#32 11-01-2011 00:12:51

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: La petite ceinture

Je crois me souvenir (il y a longtemps et je ne sais plus où) avoir lu (ou entendu) dire que la petite ceinture serait utilisée pour le fret ferroviaire uniquement sur sa partie Est, pour relier le port d'Ivry à l'Est et au Nord parisien.

A prendre avec de grosses pincettes, je ne retrouve absolument pas ma source.  E5


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#33 11-01-2011 00:53:30

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

Bjam1 a écrit:

Je crois me souvenir (il y a longtemps et je ne sais plus où) avoir lu (ou entendu) dire que la petite ceinture serait utilisée pour le fret ferroviaire uniquement sur sa partie Est, pour relier le port d'Ivry à l'Est et au Nord parisien.

A prendre avec de grosses pincettes, je ne retrouve absolument pas ma source.  E5

C'est un projet de la SNCF qui ressort de temps en temps :
- une étude de SYSTRA, vieille d'une dizaine d'années, qui mentionne cette idée : http://www.petiteceinture.org/systra.html
- une autre étude de mai 2002 sur le même sujet : http://www.cesncfprg.com/upload/File/et … ort_PC.pdf

Ainsi, une carte qui montre les possibilités de raccordement à des plateformes de fret (rapport Systra) :
http://img812.imageshack.us/img812/6089/pc08xl.jpg

Hors ligne

 

#34 11-01-2011 02:02:47

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7961
Immeubles: 9818
Photos: 2410
Site web

Re: La petite ceinture

Thierry a écrit:

samussas a écrit:

C'est surtout qu'à Paris Rive-Gauche la Petite Ceinture fait (du moins il me semble) la liaison entre le faisceaux de la Gare de Lyon et celle d'Austerlitz. L'intérêt de garder une telle liaison ouverte n'est pas négligeable.

C'est peut-être possible à la gare de Lyon, mais pour la gare d'Austerlitz la liaison semble avoir été détruite (cf photo satellite Google Maps : http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll= … h&z=19 , alors qu'elle apparaît toujours en mode Plan) . Ou s'agit-il de la recréer?[/url]

A PRG, la portion de petite ceinture a été détruite mais elle est actuellement en reconstruction. A vrai dire ce sont plutôt les emprises dans les différents immeubles qui sont construits, je ne pense pas que la pose de rails soit prévue. En particulier, le bâtiment de la fac en PPP qui donne sur les Maréchaux (M5B2) intègre deux "tunnels" : un pour la PC elle-même (parallèle au bd Masséna) et le second pour le raccordement entre la PC et le faisceau Austerlitz, qui sera effectivement utilisé comme raccordement TGV entre Lyon et Austerlitz (ouvrage en courbe, qui se prolonge ensuite sous d'autres bâtiments comme M6A1).

Voici le "tunnel" de la PC en construction, au niveau de M5B2 (photo du 24 novembre dernier, ça a du beaucoup avancer vue la vitesse à laquelle Vinci mène les travaux !) :
http://img714.imageshack.us/img714/4421/m5b22.jpg


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#35 11-01-2011 09:14:54

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: La petite ceinture

J'ai déjà lu une étude (de Systra également, je crois), qui étudiait l'opportunité de la reprise d'un trafic voyageur sur la Petite Ceinture entre la Gare de Bercy et Evangile. Je ne sais plus qui était le commanditaire.

Dernière modification par Lupus (11-01-2011 09:15:07)

Hors ligne

 

#36 11-01-2011 15:10:37

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: La petite ceinture

Une dernière petite photo aérienne : de geoportail cette fois, où on voit bien un bout de tunnel de raccordement.

Hors ligne

 

#37 11-01-2011 15:34:01

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

Garagnat a écrit:

Une dernière petite photo aérienne : de geoportail cette fois, où on voit bien un bout de tunnel de raccordement.

Et aussi sur Google Street View, depuis la rue qui longera cette voie de raccordement : http://maps.google.com/?ie=UTF8&hq= … 2,,0,-1.51

Mais elle va passer vraiment au ras du bâtiment Lavoisier. Les vitres trembleront lorsque des trains de marchandise passeront à nouveau là un jour !

Hors ligne

 

#38 11-01-2011 18:20:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: La petite ceinture

c'est pareil à Saint-Malo, on conserve une voie ferrée portuaire au ras des nouveaux immeubles
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 1,,0,10.64


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#39 11-01-2011 19:17:28

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: La petite ceinture

Thierry a écrit:

Les vitres trembleront lorsque des trains de marchandise passeront à nouveau là un jour !

C'est ça aussi le charme parisien, ressentir les transports souterrains. Cependant, y aura-t-il beaucoup de train de marchandise issus d'Austerlitz ?

Hors ligne

 

#40 12-01-2011 12:18:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: La petite ceinture

Certaines parties de la petite ceinture n'ont jamais été électrifiées … ça posera peut-être un problème dans les tunnels ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#41 14-01-2011 16:28:38

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: La petite ceinture

A propos de la petite ceinture sous la zac rive gauche :

http://92.243.0.83:81/system/image_asse … isplay.jpg

Plus à voir ici ->http://92.243.0.83:81/project_types/5/projets/25#1

Hors ligne

 

#42 14-01-2011 16:37:39

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7961
Immeubles: 9818
Photos: 2410
Site web

Re: La petite ceinture

steph35 a écrit:

A propos de la petite ceinture sous la zac rive gauche :

http://92.243.0.83:81/system/image_asse … isplay.jpg

Plus à voir ici ->http://92.243.0.83:81/project_types/5/projets/25#1

Merci pour ces rendus steph, que perso je n'avais pour certains jamais vu (notamment les rendus intérieurs) A7

Ta première image montre très bien les deux infrastructures qui sont actuellement en construction : à gauche la PC elle-même, et à droite (un peu plus bas) le raccordement TGV qui part ensuite en courbe.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#43 14-01-2011 18:45:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: La petite ceinture

sympa la première image :)

tiens il y a une gare inutilisée sous la dalle des Olympiades ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Gobelins
Elle est reliée à la petite ceinture.
Maintenant qu'il y a la ligne 14 à côté, ça pourrait faire une gare voyageur.

Dernière modification par djakk (14-01-2011 18:45:59)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#44 14-01-2011 19:19:36

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La petite ceinture

djakk a écrit:

sympa la première image :)

tiens il y a une gare inutilisée sous la dalle des Olympiades ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Paris-Gobelins
Elle est reliée à la petite ceinture.
Maintenant qu'il y a la ligne 14 à côté, ça pourrait faire une gare voyageur.

Ca c'est intéressant. J'avais pensé à une réactivation de la connexion entre la petite ceinture et la partie sud de la gare des Gobelins, mais on pourrait imaginer de prolonger les rails à travers les hangars souterrains qui passent sous les Olympiades et vont quasiment jusqu'à la rue de Tolbiac (où ils ont une sortie, à côté de la boutique SNCF), au point de faire la correspondance avec la ligne 14 !

Bon, le problème des projets de lignes de voyageurs sur la petite ceinture c'est qu'on est en train de faire le tram sur les Maréchaux donc ça m'étonnerait qu'on aille dans ce sens.

Hors ligne

 

#45 14-01-2011 22:01:40

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4407

Re: La petite ceinture

On voit aussi ici un train de type TER qui s'engouffre à gauche dans le bâtiment

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/paris%20rive%20gauche/rendu3.jpg?t=1258822375

Dernière modification par AngeliuS (14-01-2011 22:10:14)

Hors ligne

 

#46 15-01-2011 06:38:32

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: La petite ceinture

Quelqu'un pourrait il mettre une photo montrant le pont de la petite ceinture et les emplacements des terminus du T3 ?


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#47 22-01-2011 22:22:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: La petite ceinture

Thierry a écrit:

Bon, le problème des projets de lignes de voyageurs sur la petite ceinture c'est qu'on est en train de faire le tram sur les Maréchaux donc ça m'étonnerait qu'on aille dans ce sens.

Je pensais plus à une gare voyageur terminus pour des trains "grande ligne" (qui vont plus loin que l'île de france). Quand le trafic voyageur national sera libéralisé, ça intéresserait peut-être une compagnie d'avoir sa propre gare …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#48 08-05-2011 11:08:47

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: La petite ceinture

cortob a écrit:

http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=47&t=48568 La Petite Ceinture ferroviaire de Paris est l’un des éléments les plus mystérieux du patrimoine parisien. Construite au XIXe siècle pour les transports de marchandises et de voyageurs, elle ne voit plus rouler régulièrement de trains depuis une quinzaine d’années.

Dès lors, que faire de cette infrastructure ferroviaire ?

Pour découvrir la Petite Ceinture et discuter de son avenir, l'Association Sauvegarde Petite Ceinture vous convie à une soirée projection-débat ouverte à tous le mardi 10 mai 2011 à partir de 18h45.

Cette soirée comprendra deux parties :
   1. À 19h sera projeté le documentaire intitulé « La Belle aux voies dormantes », réalisé en 2010 par Amélie Maous et Richard Prost (France - 52 minutes – couleur – Zombi films), en présence des réalisateurs.
   2. À partir de 20h, notre Association animera un débat sur la Petite Ceinture ferroviaire et sur le film.

Nous vous attendons donc le mardi 10 mai 2011 à partir de 18h45, au Cinéma La Clef.

Présentation du documentaire « La Belle aux voies dormantes »
Réalisateurs : Amélie Maous et Richard Prost.

La Petite Ceinture est un patrimoine architectural et historique hors du commun. Elle surgit ça et là dans l’urbanisation parisienne. Détrônée en grande partie par le métro, elle voit son service de transport voyageur abandonné en 1934 et son trafic marchandise prendre fin en 1993. Après plus d’un siècle d’intense activité, voilà près de vingt ans que la Petite Ceinture vit une existence en suspens. Cette infrastructure aussi riche que monumentale cache ses mystères à qui ne prend pas le temps de la chercher sous nos pas, à nos côtés ou au-dessus de nos têtes. A travers les lieux qui font de la Petite Ceinture un espace extraordinaire et les gens qui l’aiment et la font vivre, le film témoigne du passé, du présent et du devenir de la voie ferroviaire, notre « Belle aux voies dormantes »...

Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton 75005 Paris
   1. Pour se rendre au Cinéma La Clef :
          [list]- En métro : station « Censier-Daubenton » (ligne 7), sortie « Rue Daubenton ».
          - En Bus : bus 47, Descendre à l’arrêt « Censier - Daubenton ».
          - En RER : prendre le RER C et descendre à « Paris Austerlitz », puis emprunter la rue Buffon le long du Jardin des Plantes.[/list]
   2. Tarif :
          [list]- Tarif unique : 5,50 €
          - Cartes UGC et Gaumont acceptées[/list]


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#49 18-06-2011 03:30:50

Pierre1988
Exclu
Lieu: Rennes et Paris
Date d'inscription: 23-03-2011
Messages: 81

Re: La petite ceinture

La petite ceinture elle est fermée là non ? Je ne vois jamais personne s'y balader.

Par contre ils auraient pu l'utilisée pour le T3 plutôt que de construire juste à côté sur les maréchaux.

La PC n'est plus utilisée depuis les années 30 ? c'est sûr ça, ça parait plus récent que ça. enfin pas trop non plus.

Il y a sinon prêt du pont au dessus de la seine un train qui est stationné là.

Pour la carte du réseau ferroviaire à Paris je suis étonné que le faisceau ferré des batignoles soit le plus large. Celui de Paris Nord est impressionnant je trouve ça fait vraiment fleuve ferroviaire. Surpris aussi de voir que celui de Montparnasse est le plus petit mais d'une part c'est compréhensible il passe dans les quartiers vraiment riches de Paris.

Hors ligne

 

#50 18-06-2011 19:00:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: La petite ceinture

Pierre1988 a écrit:

La petite ceinture elle est fermée là non ? Je ne vois jamais personne s'y balader.

Par contre ils auraient pu l'utilisée pour le T3 plutôt que de construire juste à côté sur les maréchaux.

hou là tu ressors un gros débat qui a déjà eu lieu lors des études du T3  D2


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact