PSS

La petite ceinture

#101 18-11-2020 16:28:53

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: La petite ceinture

Oui, il y a des réservations dans les parties basses des immeubles, de mémoire il y en a même pour une bifurcation vers Austerlitz...

Hors ligne

 

#102 18-11-2020 16:54:08

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: La petite ceinture

Je sais qu'il y en a dans l'immeuble derrière, on le voit d'ailleurs à travers les baies vitrées, mais elles sont au niveau -1. Et là le point c'est le niveau RDC. J'ai du mal à visualiser le rattrapage de niveau.

Hors ligne

 

#103 18-11-2020 17:48:41

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

La plate-forme de la voie est réservée au rez-de-chaussée de l'immeuble.

Hors ligne

 

#104 08-02-2021 11:41:28

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Bonjour,

Au bout de 25 années de projet de promenade sur la Petite Ceinture (1995-2020), quel bilan peut-on tirer ?

Nous tentons d'y répondre dans cet article.

Bien cordialement,

Bruno.


Artemis Fowl et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 02-03-2021 13:28:59

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: La petite ceinture

Il m'est venu une idée récemment. Puisque les sections de la PC ouvertes à la promenade gardent une voie circulable à tout moment, pourquoi ne pas en profiter pour pouvoir faire circuler des tram-trains fret à certaines heures ? Avec des rames sur batteries ou à hydrogène, il n'y aurait aucun travaux à faire et le cadre serait préservé.
Une solution simple serait de faire rouler les trams fret la nuit quand les promenades sont fermées. Des agents SNCF n'auraient qu'à ouvrir les grilles des sections interdites au passage des trams puis à les refermer le matin à l'ouverture. Pour ne pas gêner les riverains la nuit, on pourrait même organiser les circulations par exemple en 6h et 10h, des horaires où les promeneurs sont de toute façon peu nombreux surtout en semaine.

On aurait là une solution innovante et économique qui ne mettrait pas en concurrence les fonctions espace vert et transport de la PC, en plus de permettre de livrer écologiquement les grandes surfaces parisiennes. Cela ouvrirait des perspectives en montrant que cette infrastructure conserve son potentiel ferroviaire !


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 04-03-2021 16:24:18

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: La petite ceinture

Valgirard a écrit:

Il m'est venu une idée récemment. Puisque les sections de la PC ouvertes à la promenade gardent une voie circulable à tout moment, pourquoi ne pas en profiter pour pouvoir faire circuler des tram-trains fret à certaines heures ? Avec des rames sur batteries ou à hydrogène, il n'y aurait aucun travaux à faire et le cadre serait préservé.
Une solution simple serait de faire rouler les trams fret la nuit quand les promenades sont fermées. Des agents SNCF n'auraient qu'à ouvrir les grilles des sections interdites au passage des trams puis à les refermer le matin à l'ouverture. Pour ne pas gêner les riverains la nuit, on pourrait même organiser les circulations par exemple en 6h et 10h, des horaires où les promeneurs sont de toute façon peu nombreux surtout en semaine.

On aurait là une solution innovante et économique qui ne mettrait pas en concurrence les fonctions espace vert et transport de la PC, en plus de permettre de livrer écologiquement les grandes surfaces parisiennes. Cela ouvrirait des perspectives en montrant que cette infrastructure conserve son potentiel ferroviaire !

Pour le fret, il faudrait :

- Une réelle demande. La demande actuelle est médiocre et c'est surtout du ressort des politiques de l'encourager, mais il y a le risque de s'aliéner les riverains/électeurs. La raison principale qui fait qu'on n'a pas de trafic ferroviaire sur la PC (fret ou voyageur) c'est l'opposition des nombreux riverains.

- Un intérêt écologique indéniable. Sur le papier encourager le fret ferroviaire plutôt qu'en camion ça parait fantastique. Mais pour la PC ça se discute... sur le bilan global entre tout faire en camion de porte à porte et changer 15 fois de camions pour prendre un train 2mn.... la marchandise a le temps de pourrir, ça nécessite davantage de main d’œuvre, et au final l'impact écologique est négatif. C'est digne de la campagne de comm' pour évacuer les déblais du GPE par le ferroviaire ou fluvial. D'où le point suivant :

- Des sites logistiques adaptés plus nombreux et un réseau de report modal. Il ne s'agit pas seulement de la PC, il faut aussi des PAV/PAM pour mieux desservir l'intra-muros. Vouloir créer un réseau de fret autour de la PC risque de créer plus de problème qu'il n'en résout (cf les rapports de la DREIA sur les enjeux autour du fret francilien).

- Et surtout un besoin en terme de sillons pour accéder à la PC. Le besoin actuel ça n'est pas en terme de rocades ferroviaires, mais de radiales. La PC Est pourrait être utile pour soulager la GC Est, mais la GC Est est loin d'être surchargée. Ce sont les radiales qui sont surchargées. Or pour approvisionner la PC, il faut passer par les radiales qui n'ont pas de sillons à offrir au fret.

Bref je trouve que le fret sur la PC, c'est juste de la comm', à peine de quoi faire passer la pilule aux banlieusards qui attendent toujours un transport en rocade rapide et efficace sans passer par Paris I-M.

Dernière modification par Soullz (04-03-2021 16:26:37)


Mo95 et piotr1968 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 12-05-2021 13:49:22

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Re: La petite ceinture

Nouvel opus réalisé par François Godard consacré à la Petite Ceinture. Cette fois-ci, la section Est, de Ménilmontant à La Rapée-Bercy.


Valgirard et bizigu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 15-09-2021 11:34:16

cortob
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-10-2012
Messages: 21
Site web

Hors ligne

 

#109 31-10-2021 11:50:54

Berlinois44
Membre
Date d'inscription: 15-09-2021
Messages: 46

Re: La petite ceinture

C'est dommage de laisser  la petite ceinture sans ferroviaire ...ils devraient l'utiliser pour faire un RER ou un tram train circulaire comme le Sbahn de Berlin

Hors ligne

 

#110 31-10-2021 14:24:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: La petite ceinture

C'est déjà le cas au nord-ouest … on peut pas dire que ça soit un franc succès  D1


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#111 01-11-2021 08:57:00

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: La petite ceinture

C'est un vieux débat.
Le problème est la position de la ligne, les correspondances seraient trop longues avec le métro, dont stations sont sur les boulevards des maréchaux.
C'est entre autres pour cela qu'on a préféré faire le tramway.

Dernière modification par yb (01-11-2021 08:57:36)

Hors ligne

 

#112 01-11-2021 10:56:33

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3076
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: La petite ceinture

C'est loin d'être le cas partout, la ligne passe à proximité directe ou raisonnable de nombreuses stations de métros existantes. Sa réouverture aurait une utilité sur sa partie est vu qu'elle desservirait des zones très denses moins bien desservies par le réseau classique et permettrait de soulager en partie la ligne de bus 26 et le T3, en plus de servir d'alternative rapide.


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 14-12-2023 20:42:26

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3076
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: La petite ceinture

Même si on semble encore très loin de sa réouverture, c'est toujours rassurant de voir que toutes les démarches sont prises pour ne rien hypothéquer à l'avenir.





JohnLemonade et Valgirard ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact