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Je sais qu'il y en a dans l'immeuble derrière, on le voit d'ailleurs à travers les baies vitrées, mais elles sont au niveau -1. Et là le point c'est le niveau RDC. J'ai du mal à visualiser le rattrapage de niveau.
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Bonjour,
Au bout de 25 années de projet de promenade sur la Petite Ceinture (1995-2020), quel bilan peut-on tirer ?
Nous tentons d'y répondre dans cet article.
Bien cordialement,
Bruno.
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Il m'est venu une idée récemment. Puisque les sections de la PC ouvertes à la promenade gardent une voie circulable à tout moment, pourquoi ne pas en profiter pour pouvoir faire circuler des tram-trains fret à certaines heures ? Avec des rames sur batteries ou à hydrogène, il n'y aurait aucun travaux à faire et le cadre serait préservé.
Une solution simple serait de faire rouler les trams fret la nuit quand les promenades sont fermées. Des agents SNCF n'auraient qu'à ouvrir les grilles des sections interdites au passage des trams puis à les refermer le matin à l'ouverture. Pour ne pas gêner les riverains la nuit, on pourrait même organiser les circulations par exemple en 6h et 10h, des horaires où les promeneurs sont de toute façon peu nombreux surtout en semaine.
On aurait là une solution innovante et économique qui ne mettrait pas en concurrence les fonctions espace vert et transport de la PC, en plus de permettre de livrer écologiquement les grandes surfaces parisiennes. Cela ouvrirait des perspectives en montrant que cette infrastructure conserve son potentiel ferroviaire !
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Valgirard a écrit:
Il m'est venu une idée récemment. Puisque les sections de la PC ouvertes à la promenade gardent une voie circulable à tout moment, pourquoi ne pas en profiter pour pouvoir faire circuler des tram-trains fret à certaines heures ? Avec des rames sur batteries ou à hydrogène, il n'y aurait aucun travaux à faire et le cadre serait préservé.
Une solution simple serait de faire rouler les trams fret la nuit quand les promenades sont fermées. Des agents SNCF n'auraient qu'à ouvrir les grilles des sections interdites au passage des trams puis à les refermer le matin à l'ouverture. Pour ne pas gêner les riverains la nuit, on pourrait même organiser les circulations par exemple en 6h et 10h, des horaires où les promeneurs sont de toute façon peu nombreux surtout en semaine.
On aurait là une solution innovante et économique qui ne mettrait pas en concurrence les fonctions espace vert et transport de la PC, en plus de permettre de livrer écologiquement les grandes surfaces parisiennes. Cela ouvrirait des perspectives en montrant que cette infrastructure conserve son potentiel ferroviaire !
Pour le fret, il faudrait :
- Une réelle demande. La demande actuelle est médiocre et c'est surtout du ressort des politiques de l'encourager, mais il y a le risque de s'aliéner les riverains/électeurs. La raison principale qui fait qu'on n'a pas de trafic ferroviaire sur la PC (fret ou voyageur) c'est l'opposition des nombreux riverains.
- Un intérêt écologique indéniable. Sur le papier encourager le fret ferroviaire plutôt qu'en camion ça parait fantastique. Mais pour la PC ça se discute... sur le bilan global entre tout faire en camion de porte à porte et changer 15 fois de camions pour prendre un train 2mn.... la marchandise a le temps de pourrir, ça nécessite davantage de main d’œuvre, et au final l'impact écologique est négatif. C'est digne de la campagne de comm' pour évacuer les déblais du GPE par le ferroviaire ou fluvial. D'où le point suivant :
- Des sites logistiques adaptés plus nombreux et un réseau de report modal. Il ne s'agit pas seulement de la PC, il faut aussi des PAV/PAM pour mieux desservir l'intra-muros. Vouloir créer un réseau de fret autour de la PC risque de créer plus de problème qu'il n'en résout (cf les rapports de la DREIA sur les enjeux autour du fret francilien).
- Et surtout un besoin en terme de sillons pour accéder à la PC. Le besoin actuel ça n'est pas en terme de rocades ferroviaires, mais de radiales. La PC Est pourrait être utile pour soulager la GC Est, mais la GC Est est loin d'être surchargée. Ce sont les radiales qui sont surchargées. Or pour approvisionner la PC, il faut passer par les radiales qui n'ont pas de sillons à offrir au fret.
Bref je trouve que le fret sur la PC, c'est juste de la comm', à peine de quoi faire passer la pilule aux banlieusards qui attendent toujours un transport en rocade rapide et efficace sans passer par Paris I-M.
Dernière modification par Soullz (04-03-2021 16:26:37)
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Bonjour,
Voici un article sur les résultats de l'appel à projets lancé par SNCF Immobilier en juin 2020 pour 3 sites de la Petite Ceinture.
Bruno.
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C'est dommage de laisser la petite ceinture sans ferroviaire ...ils devraient l'utiliser pour faire un RER ou un tram train circulaire comme le Sbahn de Berlin
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C'est un vieux débat.
Le problème est la position de la ligne, les correspondances seraient trop longues avec le métro, dont stations sont sur les boulevards des maréchaux.
C'est entre autres pour cela qu'on a préféré faire le tramway.
Dernière modification par yb (01-11-2021 08:57:36)
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C'est loin d'être le cas partout, la ligne passe à proximité directe ou raisonnable de nombreuses stations de métros existantes. Sa réouverture aurait une utilité sur sa partie est vu qu'elle desservirait des zones très denses moins bien desservies par le réseau classique et permettrait de soulager en partie la ligne de bus 26 et le T3, en plus de servir d'alternative rapide.
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Même si on semble encore très loin de sa réouverture, c'est toujours rassurant de voir que toutes les démarches sont prises pour ne rien hypothéquer à l'avenir.
Les (immenses) travaux de la station Maison-Blanche de la ligne 14 touchent à leur fin. Point notable : le linéaire de la Petite Ceinture a été reconstitué, et passe à travers un "caisson" dédié. On vous explique tout ça dans ce nouvel article !https://t.co/j90eXpR8M5 pic.twitter.com/3f829z8Zs2
— Asso Petite Ceinture (@aspcrf) December 12, 2023
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