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djakk a écrit:
Attention, ça parle de création d’emplois, tu parles de taux de chômage Marco.
Oui, j'ai bien noté la nuance mais vaut-il mieux un taux de chômage relativement faible dans une zone où la croissance démographique et la création du nombre d'emplois sont également peu élevées (comme à Grenoble) ou bien un nombre de création d'emploi important mais qui n'arrive pas à suivre la croissance démographique d'où un taux de chômage qui explose (cf Montpellier). Je trouvais juste le parti pris des auteurs (« jobs follow people ») un peu réducteur...
Dernière modification par marco (11-01-2014 15:28:07)
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Pour Montpellier, le problème est comme sur la région LR, d'ailleurs, c'est l'immigration vers la mer et soleil de gens peu qualifiés sans emploi. "Je vais là car même sans emploi au moins il fait meilleur", du moins je l'analyse ainsi.
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urbatoulousain31 a écrit:
UNITES URBAINES 2011
PARIS 10 516 110
LYON 1 567 537
MARSEILLE 1 560 921
LILLE 1 018 809
NICE 943 665
TOULOUSE 892 115
BORDEAUX 852 362
NANTES 597 879
TOULON 556 920
DOUAI-LENS 508 070
GRENOBLE 501 045
ROUEN 464 237
STRASBOURG 451 522
AVIGNON 450 195
MONTPELLIER 400 470
Alors, j'avoue que moi je m'y perds entre l'AU, l'UU etc etc donc je resterai loin du débat ^^. Mais il manque un chiffre je trouve à tout cela, la part de la population des "capitales locales" dans les UU (j'ai pris les chiffres de 2011 sur Wikipedia, c'est pas terrible je sais, mais c'est pour donner une idée !)
Je mets un peu à part la région de Douai-Lens, car le fait qu'il y ait deux villes biaisent un peu la comparaison je trouve :
Douai-Lens : 15% (41 915 + 34 190 = 76 105 hab sur 508 070).
Et en chiffre croissant :
De 20 à 24% :
Avignon : 20% (90 194 sur 450 195) / 65km2
Paris : 21,4% (2 249 975 sur 10 516 110) / 105 km2
Lille : 22,3% (227 533 sur 1 018 809) / 35 km2
Rouen : 24% (111 553 sur 464 237) / 21 km2
De 25 à 29% :
Bordeaux : 28,1% (239 399 sur 852 362) / 49 km2
Toulon : 29,4% (163 974 sur 556 920) / 43 km2
De 30 à 34% :
Lyon : 31,3% (491 268 sur 1 567 537) / 48 km2
Grenoble : 31,4% (157 424 sur 501 045) / 18km2
De 35 à 39% :
Nice : 36,5% (344 064 sur 943 665) / 72 km2
De 40 à 44% :
Personne ^^
De 45 à 49% :
Nantes : 48,1% (287 845 sur 597 879) / 65 km2
Plus de 50% :
Toulouse : 50,1% (447 340 sur 892 115) / 118 km2
Marseille : 54,5% (850 636 sur 1 560 921) / 241 km2
Strasbourg : 60,3% (272 222 sur 451 522) / 78 km2
Montpellier : 66,1% (264 538 sur 400 470) / 57 km2
On voit quand même qu'entre Paris et Lille, d'une part, et Toulouse et Marseille, d'autre part, il y a tout un monde où Lyon (pour ne parler que du Top 5 traditionnel) essaie de s'équilibrer.
Je me doute que la superficie des villes doit jouer (c'est pour cela que j'y ai mis les superficies), mais cela peut être intéressant pour des villes comme Avignon (grande en surface mais part dans l'UU peu importante) ou au contraire Montpellier (peut-être un peu "petite" par rapport à sa part ultra-importante dans l'UU).
PS : pour Lille, il faut rappeler que les chiffres officiels incluent les deux villes associées (Lomme et Hellemmes). Si on ne les compte pas, Lille ne ferait que 22 km2 et autour des 180 ou 190 000 hab, soit uniquement entre 17,5 et 18,5 % de l'UU en gros.
Dernière modification par Tom6275 (11-01-2014 19:15:17)
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Tom6275 a écrit:
Alors, j'avoue que moi je m'y perds entre l'AU, l'UU etc etc donc je resterai loin du débat ^^.
Mais c'est simple, l'UU est une caractéristique uniquement physique, l'AU prend en compte la vie des habitants (leur lieu de travail).
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Je rajoute une catégorie :
Plus de 85% :
Reims 86,4% (180 752 sur 209 086) / 47 km2
Je pense aussi qu'il doit y avoir le Havre qui doit être pas mal...
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Un beau rapport de 34 pages sur les évolutions démographiques des territoires, en population, et en emplois :
https://www.observatoire-des-territoire … -portraits
🗺 En carte | Chaque année, 7 millions de Français changent de logement 📪, soit 11% de la pop !
— Agence nationale de la cohésion des territoires (@ANCTerritoires) June 3, 2021
📠Les 3/4 des ménages restent dans le même département et 82 % des #mobilités résidentielles se font à une ↔ distance inf à 100 km.
La 🇫🇷 en 12 portraits 👉 https://t.co/zxIyTb42mC pic.twitter.com/5D677JQa42
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On constate que les plus gros échanges de population (en dehors des échanges avec l'IDF) se font entre :
Toulouse et Bordeaux.
Nantes et Rennes.
Lyon et Marseille.
Dernière modification par oc31 (26-06-2021 19:21:28)
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Il y a aussi, moins visible parce que concernant des métropoles proches:
- Lyon et Grenoble (et probablement Lyon et St Etienne)
- Marseille et Toulon
- Marseille et Montpellier (c'est d'ailleurs intéressant de voir que Montpellier est plus tournée vers Marseille que vers Toulouse)
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C'est normal c'est une question de distances. J'ai surtout précisé les flux inter-métropolitains de plus de 100km (manquait juste Montpellier-Marseille-Aix effectivement).
Lyon-Grenoble et Lyon St Etienne sont très voisines et appartiennent à un même système urbain lyonnais.
Et puis ne pas oublier que la métropole de Marseille c'est quasi toutes les Bouches du Rhône (sans Arles) alors que la métropole toulousaine c'est seulement 37 communes et 800 000 habitants sur plus d'un million agglomérés et 6 autres EPCIs de banlieue indépendants.
D'ailleurs les flux de Toulouse vers Montpellier sont à peu près équivalents aux flux vers Aix-Marseille.
Il est vrai qu'à distance comparable, Toulouse a plus de flux avec Bordeaux qu'avec Montpellier (sûrement dû à la démographie bordelaise quasi équivalente à celle de Toulouse alors que Montpellier est 2 fois moins peuplée et pas industrielle).
Dernière modification par oc31 (26-06-2021 20:18:06)
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De ce que je vois Les échanges entre Nice et Marseille sont égales aux échanges entre Toulouse et Montpellier
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oc31 a écrit:
Il est vrai qu'à distance comparable, Toulouse a plus de flux avec Bordeaux qu'avec Montpellier (sûrement dû à la démographie bordelaise quasi équivalente à celle de Toulouse alors que Montpellier est 2 fois moins peuplée et pas industrielle).
Je pense qu'il y a aussi les liens économiques entre ces 2 métropoles (Bordeaux et Toulouse) il y a dans ces 2 métropoles de l'industrie aéronautique, ce qui peut expliquer
Pour Montpellier, avec le temps, les échanges se renforceront vers Toulouse avec la nouvelle région Occitanie
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Les flux devraient s'amplifier entre Toulouse et Montpellier, mais je pense que la proximité avec Marseille (170km au lieu de 240) les flux resteront plus importants entre Montpellier et Marseille quand même.
Je note que les flux de Perpignan avec Toulouse sont bien plus importants que de Perpignan avec Montpellier ou quasi absents avec Marseille.
Les flux démographiques Toulouse-Montauban sont supérieurs ensuite Toulouse-Perpignan et Toulouse-Montpellier sont à peu près comparables.
Perpignan est en train de passer sous l'influence toulousaine en terme de flux démographiques au détriment de Montpellier et aussi de Marseille qui n'a quasi plus de flux démographiques avec Perpignan.
La région Occitanie permet dans un premier temps un rapprochement de Perpignan à Toulouse.
Les flux démographiques sont comparables entre Narbonne et Toulouse qu'entre Narbonne et Montpellier. Idem entre Rodez et Toulouse et Rodez avec Montpellier.
Ceci dit c'est dommage que ces flux soient analysés par EPCI vu que l'agglo toulousaine est divisée en 6 EPCIs (contrairement à Marseille-Aix).
Cette étude serait intéressante avec les délimitations soit des AAVs ou des UUs. On aurait peut-être des surprises ou des amplifications de flux d'une ville à l'autre.
Dernière modification par oc31 (26-06-2021 21:44:34)
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oc31 a écrit:
C'est normal c'est une question de distances. J'ai surtout précisé les flux inter-métropolitains de plus de 100km (manquait juste Montpellier-Marseille-Aix effectivement).
Lyon-Grenoble et Lyon St Etienne sont très voisines et appartiennent à un même système urbain lyonnais.
Et puis ne pas oublier que la métropole de Marseille c'est quasi toutes les Bouches du Rhône (sans Arles) alors que la métropole toulousaine c'est seulement 37 communes et 800 000 habitants sur plus d'un million agglomérés et 6 autres EPCIs de banlieue indépendants.
D'ailleurs les flux de Toulouse vers Montpellier sont à peu près équivalents aux flux vers Aix-Marseille.
Il est vrai qu'à distance comparable, Toulouse a plus de flux avec Bordeaux qu'avec Montpellier (sûrement dû à la démographie bordelaise quasi équivalente à celle de Toulouse alors que Montpellier est 2 fois moins peuplée et pas industrielle).
C’est surtout que la fusion a été décider à 2 h du mat on ne savais pas comment faire barrage au RN beaucoup de région n’ont ni queue ni tête bien sur que Bordeaux et Toulouse ont plus d impact économique sinon il n y aurait pas de projet de LGV c’est historique que Toulouse & Bordeaux sont plus proche que jamais Montpellier ne le sera .
Étant toulousain de naissance je me sens bien plus proche de la capitale girondine que de Montpellier bien plus proche de la Méditerranée et Marseille .
Dernière modification par Thomas3 (27-06-2021 12:22:30)
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Effectivement Bordeaux et Toulouse ont plus de lien et une fusion Aquitaine + Midi Pyrènes aurait eu plus de sens. Néanmoins le choix de la capitale aurait créé bien plus de tension qu'avec Montpellier comme ce fut le cas lors de la création des régions à l'époque.
Mon choix aurait été ni Toulouse ni Bordeaux mais Agen avec un TGV à 30 mn les fonctionnaires pourraient continuer à habiter à Bordeaux ou Toulouse ou déménager.
Mais bon peut rêver... au lieu de çà on a 2 régions incohérentes.
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Le début du déclin toulousain ?
L'avenir médiocre réservé à l'aérien n'augure rien de bon pour la ville rose.
Plus surprenant d'y retrouver Strasbourg? Une explication ?
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Il s'agit de l'évolution d'un ratio nouveaux arrivants/départs. Comme on ne connait pas le chiffre de départ de ce ratio, on ne peut pas en tirer grand chose. Peut-être est-il encore élevé à Toulouse.
Tous les moyens sont bons pour faire sensation. Les évolutions structurelles s'analysent généralement sur des durée plus longues...
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La décroissance urbaine
Enjeux, clés d’analyse et action publique
https://agence-cohesion-territoires.gou … NCT_VF.pdf
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Depuis 1982, les 3 villes-centre qui ont gagné le plus d'habitants.
Toulouse :------------347 995 à 493 465 (+145 470)
Lyon :-----------------413 095 à 522 969 (+109 874)
Montpellier:----------197 231 à 295 542 (+ 98 311)
En revanche une ville comme Marseille n'a pas encore retrouvé son chiffre de 1982, ce qui est assez rare avec Paris.
Paris :--------------2 176 243à 2 165 423 (baisse continue depuis 2013)
Marseille :------------874 431 à 870 731 (hausse continue depuis 1999 qui n'a pas encore compensé la forte baisse des années 75 à 90).
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Pour une projection 2030 basée sur l'évolution 2013-2019 en fonction des effets du covid et de la baisse du solde naturel mais en gardant une évolution similaire on pourrait se trouver en 2030 avec :
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Evolution de la population en 2018 comparée aux métropoles scandinaves. Pour les villes françaises je donne la population après déduction des personnes comptées erronément deux fois, que l'INSEE est en train de soustraire par un ajustement statistique chaque année jusqu'en 2022, donc la comparaison entre les chiffres de 2019 et 2018 que je donne ici reflète la vraie croissance, sans inclure d'ajustement négatif.
Population dans un rayon de 40 km du centre ville :
1er janvier 2018 >> 1er janvier 2019
- Lyon : 2.321 500 >> 2.346.300
- Stockholm : 2.219.200 >> 2.254.100
- Oslo : 1.384.900 >> 1.402.600
- Helsinki : 1.373.400 >> 1.390.400
- Toulouse : 1.364.100 >> 1.386.300
- Bordeaux : 1.300.200 >> 1.322.500
Croissance en 2018 :
- Bordeaux 40 km : +1,72%
- Toulouse 40 km : +1,63%
- Stockholm 40 km : +1,57%
- Oslo 40 km : +1,28%
- Helsinki 40 km : +1,24%
- Lyon 40 km : +1,06%
Toulouse devrait avoir dépassé Helsinki en 2019.
Pour voir ce que donnent ces zones de 40 km de rayon, voici pour Stockholm, Oslo et Lyon.
Stockholm :
Oslo :
Lyon :
Dernière modification par wanchun (11-01-2022 18:05:44)
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Pourquoi cette comparaison plus qu'une autre :
- entre populations scandinaves et française ,
- entre ces villes-là ?
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Pourquoi pas ? Ce sont des aires urbaines monocentriques situées dans des déserts ruraux, comme nos aires urbaines françaises (sauf cas particuliers comme Nord-Pas de Calais), et qui sont proches en population des principales aires urbaines françaises de province.
PS : A noter aussi que Stockholm et Oslo ont été dans les années 2010 les 2 aires urbaines de plus d'un million d'habitants qui ont eu la plus forte croissance démographique en Europe. On voit qu'en 2018 Bordeaux et Toulouse sont passées devant Stockholm (Oslo avait décéléré depuis déjà le milieu des années 2010), donc cela veut dire qu'en 2018 Bordeaux et Toulouse sont devenues les 2 aires urbaines de plus d'un million d'habitants qui ont la plus forte croissance en Europe.
Dernière modification par wanchun (11-01-2022 20:50:17)
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Mais pourquoi arbitrairement un rayon de 40 km? 80 km de diamètre...
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