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Bruxelles – Anvers en 6 minutes : la Flandre ne veut pas rater le train de l’Hyperloop
Daphné Van Ossel
Publié à 06h29
Bruxelles- Anvers en 6 minutes et le monde à portée de capsule. Ce sont les promesses de l’Hyperloop, ce train du futur, théoriquement capable de transporter des passagers à 1000 km/h (ou plus probablement 500km/h).
Ses capsules en lévitation, propulsées dans un tube (presque) sous vide, font rêver la Flandre. Pourra-t-on, grâce à elles, vivre à Bruxelles et travailler à Amsterdam ? C’est l’une des questions évoquées dans l’étude commandée par la région, et rendue publique ce jeudi.
[...]
La Flandre manifeste donc son intérêt pour l'hyperloop. Pourquoi pas, vu que ce n'est qu'une étude. Mais en pratique je ne vois pas bien où tracer une ligne la plus droite possible entre Anvers et Bruxelles. Sans compter qu'il faudra travailler avec la Région bruxelloise (pour des infrastructures sur son territoire, car un arrêt à la frontière régionale n'aurait aucun intérêt) et la Wallonie (pour un prolongement de la ligne jusqu'en France).
Rappelons que selon les lois de réformes institutionnelles, les transports en commun, à l'exception des chemins de fer, sont une matière régionale.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons : ça bouge enfin du côté français
Mons
E. Brl.
Publié le 23-06-21 à 15h01
La volonté politique est affichée, des financements sont recherchés.
Ce n’est pas encore la fin des péripéties mais enfin, les choses semblent avancer dans le dossier de réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons. Car si en Belgique, les signaux sont au vert et que tout est prêt d’un point de vue financier et technique, en France, les obstacles demeurent. Le silence de la SNCF et des autorités régionales compétentes ont longtemps fait planer le doute sur la bonne issue du projet… Jusqu’à aujourd’hui.
[...]
On apprend qu'un dossier similaire existe avec les Pays-Bas, entre Hamont (Limbourg) et Weert (Limbourg... néerlandais).
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Bonsoir,
En lien avec ma question sur ce topic : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 61#p819861 , pourriez vous m'aiguiller pour les gares de Courtrai, Mouscron et Tournai ?
Merci ;)
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Tous les derniers chiffres (octobre 2020) sont ici.
Moy. montés en semaine Moy. montés le samedi Moy. montés le dimanche Kortrijk 6 310 2 723 2 785 Mouscron 1 416 728 849 Tournai 4 243 1 365 1 254
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La Dernière Heure/Les Sports :
Une locomotive type 55 aux couleurs de TUC Rail au Chemin de Fer du Bocq
Dinant - Ciney
S.M
Publié le 13-08-21 à 06h00
Le safari photo a lieu ce vendredi. Samedi et dimanche, place au week-end intense de circulation.
Chaque année, le Chemin de Fer du Bocq organise un week-end intense de circulation durant lequel plusieurs trains roulent avec des locomotives et d'authentiques voitures des années 30 sur cette ancienne ligne de chemin de fer, entre Ciney et Yvoir, retapée et entretenue par de véritables passionnés.
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La ligne de train Tournai - Mouscron ou la course contre la montre d'Infrabel : 96 jours et 32 millions d'euros pour tout refaire
Pierre Buchkremer
Publié le samedi 11 septembre 2021 à 07h30
Le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Tournai et Mouscron jusqu'au 6 décembre. La raison ? Le besoin d'un rafraîchissement généralisé des infrastructures, des voies à la caténaire en passant par la signalisation.
Trois mois, c'est à la fois très long et très court. Très long pour les usagers de la ligne Tournai-Mouscron, contraints d'embarquer dans des bus de remplacements jusqu'à la Saint-Nicolas. Très court, à l'inverse, pour les 150 personnes à l'œuvre pour remettre à neuf une ligne longue de 16 km (et six autres dès le 8 novembre entre Tournai et Lille-Flandres) et vieillissante à plus d'un titre. "Les effectifs travaillent sur ce tronçon de ligne 24h sur 24 dans sept disciplines différentes. L'ampleur du travail est telle que le mot 'prouesse' n'est pas exagéré", expose Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire de réseau national.
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Une nouvelle étude pour la ligne Dinant-Givet
Elle devra évaluer le potentiel et la faisabilité de la réouverture de la ligne, fermée depuis 1990.
Rouvrir la ligne ferroviaire 154 Dinant-Givet, voila de nombreuses années qu’on en parle à différents niveaux de pouvoir. Mais, sur le terrain, rien de concret. Début octobre, le député fédéral Jean-Marc Delizée (PS) a interrogé le ministre de la mobilité Georges Gilkinet sur la faisabilité et le financement de cette liaison ferroviaire Dinant-Givet.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons : Les démarches seront encore longues
Borinage
Florian Ducobu
Publié le 28-11-21 à 16h03
Du côté belge, tous les feux sont au vert depuis de nombreux mois.
Alors que le dossier de réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons semblait avancer dans la bonne direction en juin dernier, il semble à nouveau faire du surplace. Car si en Belgique, les signaux sont au vert et que tout est prêt d’un point de vue financier et technique, en France, les obstacles demeurent. Le silence de la SNCF et des autorités régionales compétentes ont longtemps fait planer le doute sur la bonne issue du projet… Le sous-préfet de Valenciennes, M. Chpilevski a depuis lors repris les choses en main laissant entrevoir le bout du tunnel.
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MOBILITÉ
Dinant-Givet et Mons-Valenciennes: Belgique et France vont rouvrir deux lignes ferroviaires transfrontalières
Home > Régions - 09-12-2021 à 21:30 - Belga
Lecture 1 min.
Les gouvernements belge et français ont signé ce jeudi deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières: Dinant-Givet pour le transport de voyageurs et Mons-Valenciennes pour le transport de marchandises.
Ces deux déclarations ont été signées par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué français chargé des Transports et Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité.
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Le Bruxellois a écrit:
MOBILITÉ
Dinant-Givet et Mons-Valenciennes: Belgique et France vont rouvrir deux lignes ferroviaires transfrontalières
Home > Régions - 09-12-2021 à 21:30 - Belga
Lecture 1 min.
Les gouvernements belge et français ont signé ce jeudi deux déclarations d’intention portant sur les projets de réactivation de deux liaisons ferroviaires transfrontalières: Dinant-Givet pour le transport de voyageurs et Mons-Valenciennes pour le transport de marchandises.
Ces deux déclarations ont été signées par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué français chargé des Transports et Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité.
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C'est quand même dommage que la ligne Mons Valenciennes ne soit que pour le transport de marchandises... ca pouvait devenir une véritable porte d'entrée pour rejoindre Paris en TGV...
car l'alternative actuelle via Aulnoye n'est vraiment pas pratique et en plus trajet trop long (et vieux trains)
il est tjs plus facile de passer par lille malgré le détour
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C'est vrai. Toutefois, je pense que ce sera toujours bon à prendre. Une fois les infrastructures remises en état en Mons et Valenciennes, une demande pour un transport de passager pourrait (re)voir le jour.
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Le train doit séduire deux fois plus de passagers d’ici 2040
Deux fois plus de transports de passagers et de marchandises d’ici 18 ans. Avec des trains plus fréquents et réguliers dans toutes les gares. C’est l’objectif du plan de Georges Gilkinet analysé actuellement par différentes associations.
Article réservé aux abonnés
Par Eric Renette
Publié le 9/02/2022 à 06:00 Temps de lecture: 5 min
Le projet s’intitule « Vision Rail 2040 ». C’est une des pièces maîtresses du ministre fédéral de la Mobilité pour tracer la voie du rail d’un point de vue stratégique et donner à ses dirigeants, ses travailleurs et ses clients une vue à plus long terme. Les objectifs définis, il restera encore à les atteindre, les financer ou, plus simplement, les maintenir.
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La Dernière Heure/Les Sports :
La ligne 132 Charleroi-Mariembourg est sauvée !
Charleroi
Jean van Kasteel
Publié le 28-02-22 à 14h44 - Mis à jour le 28-02-22 à 16h03
Des financements pour relier deux carrières de la région assurent aussi aux voyageurs que la ligne elle-même sera bel et bien entretenue.
Dans un communiqué de presse fin de semaine dernière, Infrabel se réjouissait d'un investissement supplémentaire de la part du fédéral visant à favoriser l'utilisation de trains plutôt que de camions pour le transport de produits et de marchandises. Chez nous, concrètement, il est question de raccordements supplémentaires à Yves-Gomezée (nouvelle carrière Carmeuse) et à Philippeville (carrière "Les Petons" de Solvay).
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La Dernière Heure/Les Sports :
Ligne 163 Libramont-Bastogne : Josy Arens continue le combat
Luxembourg
Nadia Lallemant
Publié le 15-03-22 à 19h49 - Mis à jour le 15-03-22 à 19h49
Le député-bourgmestre d'Attert va déposer une proposition de résolution pour la remise en service.
Les députés Mélissa Hanus et Josy Arens ont interpellé le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, à propos de la réouverture potentielle de la ligne 163, entre Libramont et Bastogne.
Une nouvelle interpellation qui s’inscrivait dans la perspective de l’installation d’une usine de recyclage à Molinfaing.
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Le fédéral approuve la “vision rail 2040” : qu’est-ce qui va changer pour les voyageurs?
Le conseil des ministres a approuvé vendredi la “Vision Rail 2040", annonce le cabinet du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.
Pour ce faire, la “Vision Rail” prévoit de faire circuler un train toutes les 30 minutes sur tout le réseau et toutes les 15 minutes autour des grandes villes, avec un horaire intégré. Une attention est aussi portée à l’accessibilité des gares et des trains, à une politique tarifaire qualifiée d’”attractive”, à des gares “vivantes” et à une meilleure information des passagers.
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Le rail a besoin de 3,4 milliards d’euros en plus sur dix ans
La SNCB et Infrabel ont chiffré l’effort financier nécessaire pour réaliser les ambitions du gouvernement et faire du train la colonne vertébrale de la mobilité de demain.
Journaliste au service Economie
Par Jean-François Munster
Publié le 4/06/2022 à 06:00 Temps de lecture: 3 min
Doubler la part modale du train dans les modes de transport de voyageurs d’ici 2040 (de 8 % à 15 %). Doubler la part de marchandises transportées par rail pour 2030. Les ambitions du gouvernement en matière de développement du rail sont élevées. Comment va-t-on atteindre ces objectifs et quels moyens financiers seront nécessaires pour y arriver ?
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Le chemin de fer du Bocq va s’agrandir grâce à un subside de 1,3 million
hier à 18:20 • Temps de lecture 1 min
Par Louis Matagne
Dans le cadre de son plan de relance, la Wallonie vient de débloquer un subside de 1,3 million pour réaménager le chemin de fer du Bocq (ligne 128), ligne touristique que relie actuellement Bauche (Yvoir) à Ciney, en passant par Spontin. "Ce subside est une excellente nouvelle, il va nous permettre de nous développer plus vite que prévu", explique Jean-Pierre Désirant, administrateur de l’asbl patrimoine ferroviaire et tourisme, qui gère l’attraction.
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Cinq trains vont reprendre du service entre Tournai et Lille
Cinq trains reliant Tournai et Lille Flandre, qui ne roulaient plus à cause du manque de conducteurs du côté français, vont reprendre du service le 17 avril 2023.
C.Ds
Publié le 08-03-2023 à 11h53
La ligne 94 n’est pas la plus ponctuelle. Ni la partie comprise entre Tournai et Bruxelles qui connaît un nombre de retards proportionnellement supérieur à la moyenne belge. Ni le trajet entre Tournai et Lille. Ladite ligne a connu, en 2022, 1 605 suppressions de trains, soit à peu près un train sur trente.
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Réouverture ligne 163 Bastogne-Libramont ? Une visite de la ligne Trèves-Gerolstein !
Les bourgmestres de Bastogne, Bertogne et Libramont se rendront en Allemagne ce lundi
N.L.
Publié le 10-03-2023 à 12h40 - Mis à jour le 10-03-2023 à 12h43
Le projet de réouverture de la ligne 163 Bastogne-Libramont reste bel et bien dans les cartons. Benoît Lutgen, bourgmestre et député européen, garde l’espoir que sa commune soit, un jour, à nouveau reliée au rail.
[...]
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Un nouveau train direct Liège-Aix-la-Chapelle en bonne voie pour décembre
hier à 15:45 • Temps de lecture1 min
Par jmst
Ce lundi 13 mars, trois signatures ont ficelé un projet attendu depuis longtemps, à savoir une liaison de train direct reliant Liège et Aix-la-Chapelle à partir de décembre 2023.
[...]
Liège - Aix via Maastricht, donc. Ça fait un fameux détour, alors qu'il y a une LGV qui connecte les deux villes.
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Liège-Maastricht existe déjà via le RER. Dommage de ne pas prolonger la ligne vers Verviers vers les cantons de l'Est puis Aachen...
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SNCB : voici la liste des 22 points d’arrêt menacés
Le gouvernement doit trancher ce vendredi.
Info « Le Soir » -
Par Eric Renette et Alain Jennotte
Publié le 30/03/2023 à 18:13 Temps de lecture: 1 min
Les discussions autour du nouveau plan de transport 2023-2026 que le CA de la SNCB doit adopter ce vendredi ont mis en avant la perspective de fermer 22 points d’arrêt parce qu’ils sont trop peu fréquentés et que des arrêts « pour personne » perturbent la ponctualité.
[...]
Hors ligne
Le Conseil d’administration de la SNCB a tranché : aucune gare supprimée, des trains après 1h du matin depuis Bruxelles et Anvers
31 mars 2023 à 20:50 - mise à jour 01 avr. 2023 à 00:02 • Temps de lecture 1 min
Par Belga, édité par Marine Lambrecht
Le Conseil d’administration de la SNCB a adopté son nouveau plan de transport pour la période 2023-2026. Celui-ci prévoit plus de 2000 trains supplémentaires par semaine d’ici 2026, indique la société vendredi soir dans un communiqué. Aucune gare ne sera supprimée.
[...]
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La SNCB cherche ses nouveaux voyageurs dans les grandes villes
La ville sera, en partie, l’avenir du train. C’est dans l’offre suburbaine (Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Charleroi) que la SNCB veut notamment aller chercher ses futurs usagers. Le potentiel est réel.
Article réservé aux abonnés
Par Eric Renette
Publié le 4/04/2023 à 19:30 Temps de lecture: 5 min
Qu’on les appelle « S » (appellation officielle des liaisons suburbaines), RER (historiquement le projet de et autour de Bruxelles) ou Angelic (pour Anvers, Gent, Liège et Charleroi et leurs liaisons S), les trains urbains et suburbains forment une part importante de l’avenir du rail en Belgique. La SNCB, dans son plan de transport, prévoit une augmentation de 10 % de ses trains et de 30 % de ses voyageurs d’ici 2032. Encore faut-il trouver ces derniers et les convaincre des vertus du rail dans l’offre de transport. Les grandes villes semblent une solution.
[...]
Donc il y a quelques jours, la SNCB envisageait de fermer 22 gares, dont trois desservies par des lignes S (Kijkuit en banlieue anversoise, Sclessin en banlieue liégeoise et Marchienne-Zone en banlieue carolorégienne). Et finalement, la SNCB veut au contraire développer les trains suburbains autour des cinq grandes villes, et envisage même la création de nouveaux arrêts. On va dans le bon sens, mais ce revirement aussi rapide m'étonne. Difficile de ne pas y voir une divergence entre la direction (qui a proposé la suppression des arrêts) et le CA.
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RTC :
Ab Inbev : le train de la bière n'a jamais roulé !
Inauguré en grandes pompes en juin 2017, un train à bières, entre la brasserie d'AB Inbev à Jupille et le centre de distribution de Delhaize à Ninove, en Flandre Orientale, n'a en réalité jamais circulé. A raison de trois trajets par semaine, il devait permettre d'ôter 5.000 poids-lourds des routes par an.
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