Publicité
DINANT-GIVET
La ligne Dinant-Givet s’éloigne
Source: lavenir Bruno MALTER
DINANT - La réouverture du tronçon ferroviaire Givet-Dinant n’est pas pour demain. Du côté français, on n’y croit plus guère.
On sait les difficultés rencontrées par Infrabel pour mener à bien des chantiers pourtant jugés prioritaires par la Région wallonne. En particulier la modernisation de la ligne Luxembourg-Bruxelles, via Namur, qui permettrait d’y faire circuler des trains à une vitesse de croisière de 160 km/h. Pour ces travaux, Infrabel annonce des retards colossaux. Que dire alors de projets moins prioritaires, comme la réouverture de la ligne Givet-Dinant ?
[...]
Chambardement sur le rail pour fin 2013article bloqué
Eric Renette
Mardi 9 octobre 2012, 08h24 | mise à jour Mardi 9 octobre 2012, 11h04
L’introduction du « cadencement », calqué sur le modèle suisse, devrait permettre d’améliorer l’offre et la ponctualité du chemin de fer belge. C’est l’objectif du nouveau plan de transport ferroviaire valable jusqu’en 2030. Qui n’entrera en vigueur qu’à la fin de l’année 2013, si la réforme de la structure est bien achevée.
Comme chaque année, les horaires des trains vont un petit peu changer à partir de ce dimanche 9 décembre. Mais ce n’est rien à côté de ce qui attend les voyageurs le 8 décembre 2013 où c’est tout le système ferroviaire qui est appelé à changer. Au moins deux trains par heure dans chaque sens, pour toutes les gares et les points d’arrêt. À horaire fixe.
[...]
Publicité
Les Pays-Bas menacent la SNCB d'actions en justice
BELGA
Mis en ligne le 09/10/2012
Paul Magnette aurait expliqué qu'il ne disposait pas des moyens financiers suffisants pour honorer les engagements pris en 2005.
La ministre néerlandaise des Infrastructures, Melanie Schultz, n'est pas satisfaite de la façon dont la Belgique, et en particulier la SNCB, mettent en oeuvre les accords conclus à propos de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre les Pays-Bas et la Belgique. Elle envisage d'entamer des actions en justice, a-t-elle indiqué mardi au parlement.
[...]
Ils iraient même en justice, ... et quoi!? On est en période d'austérité que je sache, cette action ne mènerait à rien.
Et puis cette ligne serait-elle rentable? Apparemment non, alors?
Surtout que le temps que la justice rende un jugement, la LGV sera terminée et pourra entrer en service jusque Amsterdam.
Un milliard pour sécuriser le rail belge
Belga
Mis en ligne le 10/10/2012
Selon un porte-parole d'Infrabel, les deux offres vont désormais être analysées "suivant 1.562 critères".
En attendant que le gouvernement fédéral valide le master plan du groupe SNCB (3,85 milliards d'eurs) consacré à la sécurité du rail, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel a clôturé le 1er octobre un important marché visant à équiper le rail belge de l'ETCS2, le niveau 2 du système européen d'arrêt d'urgence évitant tout franchissement de feu rouge, peut-on lire mercredi dans L'Echo. Cinq opérateurs avaient été préqualifiés mais seuls deux ont déposé un dossier dans les temps: Siemens et Alstom.
[...]
BELGIQUE
Ligne Bruxelles-Luxembourg: les présidents des deux parlements sont inquiets
Source: belga
NAMUR - Ligne Bruxelles-Luxembourg : Paul Magnette a reçu un courrier des présidents du parlement wallon et de la Chambre du Luxembourg. Pour communiquer au ministre des entreprises publiques leur inquiétude sur la modernisation de la ligne.
Les présidents du parlement wallon et de la Chambre des représentants du Grand-duché du Luxembourg, Patrick Dupriez et Laurent Mosar, ont envoyé un courrier au ministre fédéral des Entreprises publiques, Paul Magnette, afin de lui exprimer leur inquiétude à propos de la modernisation de la ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Luxembourg.
[...]
Thalys ne dessert plus la dorsale wallonne
REGIONS | lundi 12 novembre 2012 à 11h35
A partir de ce lundi matin, le Thalys ne roule plus sur la dorsale wallonne, qui relie Liège et Paris en passant par Namur, Charleroi et Mons. La suspension du trafic durera quatre mois. La dorsale flamande - Ostende, Bruges, Gand, Paris - subit le même sort.
Cet allègement du trafic va permettre à Thalys de procéder à un important entretien de ses rames.
Le problème, c'est que cet entretien est un peu improvisé et que 9 000 personnes avaient déjà réservé leur billet pour cette période.
[...]
VIELSALM
Tous se mobilisent pour la ligne 42
Source: lavenir Jean-Michel BODELET
VIELSALM - Groupe facebook, pétition, tout le monde se mobilise pour la ligne 42 Liège-Gouvy. La commune relaye même les infos via son site internet.
Le plan qui serait cogité par Infrabel et qui n’assurerait plus les entretiens sur certaines lignes, notamment la 42 Liège-Gouvy, agite les réseaux sociaux.
[...]
SNCB : deux milliards pour les Régions
Frédéric Chardon
Mis en ligne le 01/12/2012
Le sujet est très "chaud" puisque l’enveloppe prévue pour financer ce plan très important pour l’avenir du transport ferroviaire est passée de 40 milliards d’euros à environ 25 milliards. Restrictions budgétaires obligent.
Le conseil d’administration de la SNCB Holding (la société mère du groupe SNCB) a validé vendredi matin la nouvelle mouture du fameux plan d’investissement 2013-2025 pour le rail belge. Le sujet est très "chaud" puisque l’enveloppe prévue pour financer ce plan très important pour l’avenir du transport ferroviaire est passée de 40 milliards d’euros à environ 25 milliards. Restrictions budgétaires obligent.
[...]
Le premier TGV de la SNCB partira dimanche vers Amsterdam
Rédaction en ligne
il y a 1 heure
Dès le dimanche 9 décembre, les Fyra relieront Bruxelles et Amsterdam dix fois par jour. Dès avril 2013, les Fyra relieront Anvers à Breda huit fois par jour.
Les sociétés de chemin de fer belge et néerlandaise SNCB et NS Hispeed (BIEN NS Hispeed) ont annoncé avoir conclu un accord pour faire circuler à partir d’avril 2013 un train à haute vitesse baptisé Fyra huit fois par jour entre les villes d’Anvers et de Breda.
[...]
Fyra souffre de problèmes techniques
VRT
mar. 11/12/2012 - 10:55
Le nouveau train à grande vitesse entre Amsterdam et Bruxelles, mis en service dimanche, connait déjà des problèmes techniques et d’importants retards. Ce mardi, le train qui devait quitter Amsterdam à 7h40, à destination de Bruxelles, a été annulé pour raisons techniques. Les voyageurs pouvaient prendre un bus à Breda (Pays-Bas) jusqu’à Anvers, indiquait la SNCB.
Dès dimanche soir - soit le jour-même de sa mise en service -, le nouveau train à grande vitesse qui relie Amsterdam à Bruxelles en 2 heures a connu des problèmes techniques. Lundi, le premier train Fyra est parti avec une demi-heure de retard, ce qui a entraîné d’autres retards sur la ligne au courant de la journée.
[...]
Déjà.
Ca reste normal je crois pour du nouveau matériel, non ?
C'est sûr qu'il est préférable de connaître des problèmes techniques maintenant qu'après plusieurs années de service. Cependant, je considère que les études techniques sont suffisamment coûteuses que pour prévenir un maximum de problèmes éventuels.
Hub a écrit:
Louvain-la-Neuve ne serait plus desservi que par des RER. Deux lignes entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, une ligne Louvain-la-Neuve - Bruxelles (*) et une ligne Ottignies-Bruxelles. Il n'y aurait plus de desserte rapide au départ de Louvain-la-Neuve, les gens devant embarquer dans l'un des trois IC arrivant de Namur.
[...]
(*) Possible, selon les multiples plans que j'ai pu voir, que cette ligne RER desserve les même arrêts que l'actuel IR l
Oui enfin, les RER, ce n'est pas avant 2022. Donc d'ici là, il faudra bien trouver autre chose.
Si j'en crois ce plan, les lignes RER C et G desserviront bien Louvain-la-Neuve. Le RER C reprendra la desserte des Cityrails (à laquelle sera ajoutée la desserte des gares de Bruxelles-Congrès et de Bruxelles-Chapelle) tandis que le RER G reprendra celle des IR (sauf qu'il ne s'arrêtera pas à Boitsfort, contrairement à aujourd'hui). Autres différences : les lignes RER iraient au-delà de Bruxelles, vers Braine-le-Comte pour la C (les Cityrails s'arrêtaient à Bruxelles-Midi) et Alost pour la G (les IR continuaient vers Nivelles et Binche).
Toutefois, ce plan n'est pas la première version, ni certainement la dernière. Tout ce que j'espère, c'est que Louvain-la-Neuve sera toujours desservi par ces deux lignes, vu la très grande fréquentation des lignes de et vers Bruxelles aux heures de pointes...
L'appellation cityrail n'est plus utilisée depuis ce 9 décembre ;)
(Je n'ai plus pris le train depuis deux semaines. )
La SNCB relance ses bonnes vieilles michelines
ARLON - Incroyable, mais vrai : les nouvelles automotrices Desiro n’étant pas performantes, la SNCB a été rechercher ses bons vieux autorails.
Depuis le 9 décembre, des automotrices Desiro bitension toutes neuves, du constructeur allemand Siemens, circulent sur la ligne 165 (Libramont-Bertrix-Virton-Athus-Arlon).
[...]
Voilà qui n'est pas très rassurant : les Désiro sont sensées être utilisées ultérieurement pour le RER...
Thalys : le trafic reprendra sur les dorsales wallonne et flamande à la fin mars
REGIONS | mardi 15 janvier 2013 à 11h42
Interrompu le 12 novembre dernier pour des raisons de maintenance, le trafic des Thalys reprendra bien sur les dorsales wallonne (Liège-Namur-Charleroi-Mons-Paris) et flamande (Ostende-Bruges-Gand-Paris)le 31 mars prochain, a indiqué mardi une porte-parole de Thalys, confirmant une information du Vif.
La société avait annoncé fin octobre 2012 l'allégement temporaire de son plan de transport afin de boucler dans les temps le programme de maintenance à grande échelle de ses rames.
[...]
SNCB
La SNCB veut installer des centaines de nouveaux distributeurs automatiques de tickets
Source: belga
La SNCB souhaite installer des centaines de nouveaux - et «plus performants» - distributeurs automatiques de tickets pour faciliter l’achat de titres de transport avant l’embarquement, a appris mercredi l’agence BELGA.
À terme, les voyageurs qui achèteront leur ticket dans le train devront payer plus cher, a précisé la société des chemins de fer.
[...]
La Wallonie rejette le plan ferroviaire du fédéral
Frédéric Chardon
Mis en ligne le 16/01/2013
Seules 3 des priorités wallonnes ont été retenues par le fédéral.
Panique en Wallonie Le gouvernement vient de transmettre aux Régions le projet de plan d’investissement ferroviaire 2013-2025. Au sud du pays, le document est jugé imbuvable. Philippe Henry (Ecolo), ministre wallon de la Mobilité, le rejette catégoriquement et va proposer au gouvernement régional dont il est membre de faire de même.
[...]
Evidemment, si le nombre de passagers augmente de 43% en dix ans, mais que le financement annuel du rail passe de 2,21 milliards € à 1,96 milliards, ça ne va pas aider. Ajouter à cela la clé de répartition "60-40" entre la Flandre et la Wallonie (et quid pour Bruxelles, qui a un besoin urgent au niveau de la jonction Nord-Midi ?), et un report des investissements prévus dans le plan précédent... Je comprend la réaction du ministre wallon.
Les trains Fyra interdits jusqu'à nouvel ordre
Frédéric Chardon
Mis en ligne le 18/01/2013
La SNCB va devoir régler le plus vite possible les problèmes en série.
Nouveau coup dur pour le Fyra, le train à grande vitesse qui relie Bruxelles à Amsterdam. Selon nos informations, le Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer (SSCIF), l'autorité chargée du contrôle de la sécurité ferroviaire en Belgique, vient d'interdire la circulation des Fyra jusqu'à nouvel ordre. La raison : on a retrouvé un capot d'une locomotive Fyra sur les voies... Suite à ce nouvel incident, la décision du SSCIF est tombée ce vendredi.
[...]
SNCB : Labille ne veut pas que le train déraille en Luxembourg
Source: lavenir D. Z.
ARLON - Nouveau ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille prend ses responsabilités. Il demande à Infrabel de revoir sa copie.
Mardi, en commission de l’infrastructure de la Chambre, Josy Arens (cdH) a demandé au nouveau ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, de développer sa position concernant le plan d’investissement 2013-2025 proposé par le groupe SNCB au gouvernement.
[...]
PROVINCE DE NAMUR
Pour Axud, la SNCB néglige complètement le rail namurois
Source: lavenir Bruno MALTER
Le plan d’investissement 2013-2025 de la SNCB néglige la province de Namur. C’est le constat dressé par Axud, qui réclame un sursaut.
«Une totale désapprobation… » C’est en ces termes que le comité Axud commente le plan d’investissement 2013-2025 de la SNCB. Cette structure provinciale regroupe des personnalités politiques des quatre principaux partis, mais aussi des représentants de structures économiques, syndicales et de la société civile.
[...]
Les jours passent et se ressemblent pour le projet de plan d'investissement... Les acteurs de toutes les provinces finissent par s'y opposer.
Des entreprises délaissent le transport ferroviaire...même la SNCB
SOCIETE | vendredi 8 février 2013 à 8h56
Les entreprises quittent de plus en plus le rail pour retourner vers les camions pour transporter leur production. C’est un constat que font Ecolo et l’UWE. Mais il y a des situations illogiques comme pour l’entreprise Sagrex à Lustin, en bord de Meuse et du rail. Elle a comme seul client la SNCB. Les matériaux produits par Sagrex sont destinés à Infrabel et pourtant la SNCB estime que la ligne n’est pas rentable.
[...]
Un comble !
Trains Desiro : Siemens paye 25 millions à la SNCB
Source: lavenir D. Z.
ARLON - Il n’y a pas que le TGV Fyra qui pose problème. Les automotrices Desiro ont connu un hiver désastreux en province de Luxembourg.
La SNCB a confirmé et précisé hier l’information du journal L’Écho publiée la semaine dernière.
[...]
Quel que soit le constructeur, les derniers achats de la SNCB semblent porter la poisse...
Je ne sais pas si c'est seulement la poisse...
Publicité