Publicité
Ca confirme ce qu'il y avait dans l'air depuis quelques mois et dont Headlight semble être le cheval de Troie, bien que située dans un autre secteur de l'Innopôle.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui exact. Head-Light au Nord de l'innopôle et le futur quartier d'affaires au Sud.
Il serait intéressant que se dégage une tour plus haute que 40m parmi celles qui vont être créées. Peut-être qui sait ...?
Publicité
NB: Ce matin, j'étaisen déplacement à Carcassonne. En revenant j'ai fait attention à la tour Head Light, elle est pile poil dans l'axe des 4 derniers kilomètres d'autoroute. Ils en sont au 7ème étage (En gros 1 étage par semaine), mais la tour n'a pas encore d'impact visuel car l'autoroute est bordée de peupliers assez hauts. On peut espérer que la coiffe à près de 40 mètres de haut sera bien visible.
Au delà de ca, on peut imaginer que l'entrée Sud-Est sera une belle vitrine comme celle du Sud-Ouest à Bordelongue.
Vous avez pas fait de photos de la tour ce W.E ??
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
si on a, j'essaierai dans mettre une ce soir
per tolosa totjorn mai
J'ai trouvé quelques précisions sur le site de la mairie de Labège : Un quartier d'affaires à Labège dans 5 ans
Ce que j'en retiens :
Il s'agira d'un quartier d'affaires entièrement nouveau avec un vrai parti pris architectural et l'abandon de l'horizontalité. La construction en cours du Headlight Building, la tour de 9 étages à l'entrée de Labège-Innopole, montre d'ailleurs que nous prenons résolument le chemin de la verticalité !
La hauteur maximum des immeubles a été fixée à 40 mètres soit 9 à 10 niveaux. Nous pourrions donc aller jusqu'à 262 000 m2 shon sur les 25 hectares de cette zone Inno métro.
Mais je crois aujourd'hui que l'on se prive de créativité en matière d'architecture lorsque l'on se limite à des bâtiments d'un étage.
A la bonne Heure
Le projet devrait connaître un coup d'accélérateur dès cet hiver avec la finalisation d'un premier cahier des charges. Nous souhaitons naturellement que l'arrivée du métro coïncide avec l'ouverture du quartier d'affaires et il nous faut donc tenir le calendrier.
Combien d'emplois pourraient-ils être créés?
5 000, en hypothèse basse.
Juste une chose, le métro va devenir obligatoire, sinon ca va être un enfer de se rendre à Labège
On sait si le Sicoval va mettre de l'argent dans le prolongement de la ligne B ?
super pour ce quartier d affaire a labege!!
mais le metro jusqu a labege va til ce faire un jour?? il serait temps de commencer les travaux je pense ..
OK c'est cool, si ça commence à monter à labège, cela devrait suivre à toulouse mais pensez-vous que l'agglo puisse remplir à la fois le nouveau labège (260000 m² c'est pas rien), le futur matabiau-raynal, aerospace campus et autres?
si oui tant mieux, mais je trouve que cela va faire beaucoup et j'ai peur que labège2 se fasse un peu au détriment du reste....notamment d'aeospace campus quand dans cet entretien il est dit qu'ils vont essayer d'attirer les activités liées à galileo. areospace campus étant le bébé de la future communauté urbaine, c'est peut-être une réponse du SICOVAL.
vont-ils se tirer la bourre et essayer de coexister en concurrence au lieu de fusionner? ou peut-être ont-ils des retours négatifs sur le remplissage d'aerospace campus et tentent d'attirer les restes....bon c'est pure science-fiction, je vous l'accorde.
bref, je pense tout de même que tout ce qui se fera dans ce new labège ne se fera pas ailleurs et à choisir entre matabiau-raynal, aerospace campus et labège, je préfère les 2 premiers et de loin.
Effectivement, celà peut paraître beaucoup, mais il faut se poser plusieurs questions, qu'ils vont d'ailleurs se poser!
Qui, Quoi, Quand?
Quand on pose les bases :
175 000m² à Andromède d'ici 2010
100 000m² sur la ZFU Bordelongue d'ici 2010
200 000m² à Balma-Gramont d'ici 2015
193 000m² à Aérospace Campus d'ici 2011-2015
260 000m² à Labège-Innopole d'ici 2013-20..?
300 à 500 000m² sur Matabiau-Périole-Raynal d'ici 20..?
Quand on sait que la capacité actuelle d'absorption du marché par les transactions tourne aux alentours de 110/120 000m² par an, les 1.2 à 1.4 million de m² de bureaux en projet ou programmés ici vont s'échelonner de 2009 à 202... soit une sorte d'adéquation entre la demande moyenne et l'offre.
L'échelonnement peut être adapté pour que les uns suivent les autres ... ...etc Mais ensuite, lorsqu'on regarde les besoins et les remplissages, on sait d'avance que les bureaux à Andromède n'ont pas les mêmes vocations d'occupation d'entreprises qu'à Bordelongue, idem entre Balma-Gramont et Aérospace-Campus.
Si Labège innopole arrive juste après Aérospace-Campus, il y aura une suite d'effet entraînement d'AC sur Labège-Innopole mais Labège-Innopole sera aussi à vocation d'accueil d'entreprise du style qu'il y a à Labège actuellement.
Ceci ne sera donc pas en concurrence avec les besoins en tertiaire supérieur du centre de Toulouse en relation avec le pôle multimodal à vocation nationale et régionale.
Idem pour Matabiau-Périole-Raynal qui va sûrement s'échelonner par tranches entre 2010/2012 peut être jusqu'en 202.../203...?
Je pense qu'il y a une certaine logique de secteurs géographiques dont les vocations industrielles et tertiaires sont un peu différentes.
Labège-Innopole va arriver juste après Aérospace Campus (et en plus arrivera si et seulement si le terminus de la ligne B y arrive), donc 2013 ...voire peut être 2015...?
Quelque part par là, ce ne sera pas plus mal car il y aura une sorte de petite Défense à la toulousaine s'étirant d'Aérospace Campus jusqu'au centre d'affaires de Labège Innopole avec des IGH de 120m et 40m. (l'ensemble pèsera quand même 193 000 + 262 000 + les 200 000 actuels de Labège Innopole soit environ 650 000m² Shon.
Ce que je retiens pour l'instant c'est que, la banlieue Sud-Est de Labège donne une leçon (à sa mesure biensûr) de verticalité à la grand voisine toulousaine.
Il y a un aspect à prendre en compte. La ville, l'agglomération, l'aire urbaine sont en pleins boom et je trouve normal qu'il y ait un parallèle entre l'explosion démographique et l'explosion économique.
La démographie galopante appelle l'activité et réciproquement. Une aire urbaine de 1,6 millions en 2030, il y aura assez de matière grise et de bras pour tous ces m² d'activités.
Certes, mais mieux vaut des calculs/comparaisons/ratios pour être un peu plus sûrs.
J'apprend la nouvelle ! C'est à croire si on n'a pas influencé les décisions urbaines !
J'ai peut être la grosse tête, il n'empêche que depuis l'annonce de la tour AC, puis un quartier d'affaire à Matabiau, et maintenant de la hauteur au Mirail et Labège, j'ai l'intime conviction que ce forum doit être lu par des personnalités... à moins qu'il n'y ait un engouement spontanné ?
Enfin bref, trêves de fabulations, si on plafonne à 40m à Labège, c'est une gigantesque avancée .
suis passé hier au péage de labège on ne voit que la "tour" sur la droite, finalement on est pas encore à 9 étages et ça impressionne, on a pas l'habitude aussi.
en tout cas ça change car avant le péage ça fait campagne et on se demande toujours ou est TOULOUSE.
per tolosa totjorn mai
Occitan31 a écrit:
OK c'est cool, si ça commence à monter à labège, cela devrait suivre à toulouse mais pensez-vous que l'agglo puisse remplir à la fois le nouveau labège (260000 m² c'est pas rien), le futur matabiau-raynal, aerospace campus et autres?
si oui tant mieux, mais je trouve que cela va faire beaucoup et j'ai peur que labège2 se fasse un peu au détriment du reste....notamment d'aeospace campus quand dans cet entretien il est dit qu'ils vont essayer d'attirer les activités liées à galileo. areospace campus étant le bébé de la future communauté urbaine, c'est peut-être une réponse du SICOVAL.
vont-ils se tirer la bourre et essayer de coexister en concurrence au lieu de fusionner? ou peut-être ont-ils des retours négatifs sur le remplissage d'aerospace campus et tentent d'attirer les restes....bon c'est pure science-fiction, je vous l'accorde.
bref, je pense tout de même que tout ce qui se fera dans ce new labège ne se fera pas ailleurs et à choisir entre matabiau-raynal, aerospace campus et labège, je préfère les 2 premiers et de loin.
http://www.ville-labege.fr/index.php?op … Itemid=379
Malgré toute cette bonne volonté affichée dans ce document de la ville de Labege, l’on peut se poser des questions sur la réalité de la nouvelle « donne politique » de l’agglomération toulousaine.
L’on est encore dans un climat de concurrence avec des projets implantés sur la commune de Toulouse.
Il semble que Labege veuille par trop tirer la couverture des investisseurs sur son territoire !
Mais est ce que cela est positif sur le plan des théories de la densification de Toulouse et des investissements pour des transports en commun lourds, je ne le pense pas.
Que Labege planifie à Moyen et long terme son extension, c’est logique, mais pas au détriment d’Aerospace Campus, du Quartier d’affaire Matabiau ou d’une reconstruction d’un pole tertiaire au Mirail le long de la Rocade .
Le conseil général pourrait donner l’exemple de la mixité urbaine en reconstruisant sur place au Mirail avec un immeuble en hauteur et futuriste la future médiathèque départementale sur les terrains proche de l’université, idem pour le centre de la fonction publique …
Il est plus facile de prolonger le Val ligne B de 2 stations dans un premier temps environ 1,8Km pour atteindre la voie ferrée Toulouse Narbonne au Palays en desservant avant Aérospace Campus que d’atteindre directement le fin fond de l’Innopole par un itineraire très long qui va par de ce fait immobiliser toute les capacités d’investissements restantes de Tisseo au détriment d’autres projets aussi indispensables comme la desserte du Canceropole par une branche de Tramway .
Il faudrait donc que des arbitrages fort liés à la gestion de l’agglomération par une même tendance politique permette de sortir des clivages du passé, préjudiciables à un renouvellement urbain du Mirail, à l’emergeance du quartier d’affaire de Matabiau à Periole ou au décollage effectif d’Aerospace Campus .
Bref si on veut des résultats, il faut canaliser les capacités d’investissements sur ces pôles sans oublier la route d’Espagne en construction (ZFU, Canceropole), même si cela doit se faire par une pause sur d’autres secteurs facteurrs d’étalement urbain comme le projet en étude à Labege .
midi.31 a écrit:
suis passé hier au péage de labège on ne voit que la "tour" sur la droite, finalement on est pas encore à 9 étages et ça impressionne, on a pas l'habitude aussi.
en tout cas ça change car avant le péage ça fait campagne et on se demande toujours ou est TOULOUSE.
Et bien au moins avec plusieurs immeubles allant jusqu'à 40m entre Labège et l'Innopole, l'impression urbaine se fera plus tôt en arrivant par l'A61 avec la tour AC en face et les immeubles de Labège à droite.
Sur la fiche de Labège Innopole pour le SIMI 2008, on y apprend :
Superficie : 282,67 hectares.
Parc de bureaux : 259 000m².
Parc de locaux d'activités : 124 000m².
Labège Innopole, c'est donc 383 000m² Shon d'activités sur 282 hectares. Bref seulement 1355m² par hectare.
Le futur quartier d'affaires Inno-Métro, comprendra 262 000m² sur seulement 25 hectares, soit 10 480m² à l'hectare.
Du simple au dix!
Edifiant en densification.
D'ici 2020, Labège Innopole devrait comporter 645 000m² d'activités sur 307 hectares. Pas mal !
250 000 m2 cela pourrait être le parc de bureaux de Matabiau-Périole / Avenue de Lyon.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p213001
+ hotels /residences services + Commerces ...
Il me semble que d'ici 2020 la priorité devrait être donnée à Matabiau qu'à l'extension sud de Labege.
Je suis entièrement d'accord avec toi DUF. Attendons les décisions en matière d'urbanisme par la nouvelle Communauté Urbaine et je pense que le futur quartier d'affaires de Matabiau va souffler le pion à plein d'autres projets.
Ensuite de toute façon, pour développer Inno-Métro, il faudra que le prolongement de la ligne B soit acté (ce qui n'est pas encore acquis), donc Matabiau-Périole-Raynal ira sûrement plus vite.
je reviens sur les constructions " pâquerettes", excusez mais ce mot anglais "low rise" ne me parle pas et me plait pas, bon passons, ce n'est qu'un détail.
oui je disais si dans ce coin si ça a été construit si bas, c'est qu'on pouvait pas faire plus haut, car faut pas oublier qu'on est juste dans l'axe del' ancienne piste de montaudran, donc des hauts immeubles dans l'axe d'attérissage ça craint un peu.
Voilà juste pour dire que faut pas trop crier au scandale du bouffe terrain, car celà ne pouvait être autrement.
per tolosa totjorn mai
Tiens une petite carte sympa de Labège Innopole:
http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … mique.html
Déviation sud de Saint-Orens : la polémique
requête en annulation
.../Concernant le dédoublement de la RD 916, il assure qu'elle n'apportera aucune solution aux bouchons des heures de pointe : « Cela ne servira à rien car le problème se situe au niveau des deux ronds-points, celui du Palays et celui du pont de Castanet. Et comme que ce soit sur Odars, Escalquens, Baziege et dans toute la zone en fait, on ne cesse de construire et de voir la population croître, ces deux projets qui coûteraient la bagatelle de 100 millions d'euros aux contribuables sont totalement caduques pour résoudre les problèmes. Avec ces 100 millions, on peut en faire des choses bien plus intelligentes et efficaces. Pour la déviation de Saint-Orens, l'AASET a déposé une requête en annulation de la Déclaration d'Utilité Publique. Nous attendons une politique volontariste de développement des transports en commun offrant une vraie alternative à la voiture. »
Sauriez-vous où en est la fameuse pétition "plusdeligneB" ?
Je t'en dirai plus demain. Je travaille à labège-innopole et le bulletin du Sicoval est distribué.
J'ai vu un reportage sur la pétition.
on la trouve dans les restaurant de labège entre autres chez les 3 brasseurs à l'entrée.
per tolosa totjorn mai
Publicité