Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Le projet de Parabol est de toute évidence d’après la forme de la présentation de son dessin celle d’ un projet utopique, il permet d'alimenter le débat, c'est en ce sens qu’il a été publié ici en exemple sur ce forum où il a été présenté comme un diplôme d'architecte .
Utopique, parce que ce qui est présenté sur l'emprise Raynal serait très difficile à financer si l'on considère les capacités de l'environnement économique de l'agglomération toulousaine, ensuite concernant l'analyse des circulations entre les secteurs, de l'emplacement de l'ensemble Gare TER et bus inter urbains déplacés, il y aurait beaucoup à dire . Finalement, ce travail semble surtout orienté sur une urbanisation au dessus des emprises ferroviaires, ce qui est très cher à construire et justifié lorsque la spéculation foncière a atteint des sommets.
Pour Romuald : Oui, le quartier présenté sur l'esquisse d'epannelage urbain pourrait évoluer dans 20/30ans une foi que certains immeubles de Bureaux seraient amortis. L'on pourrait imaginer que ces immeubles tertiaires comme celui du Mail Périole soient d’abord entièrement construits en techniques sèches pour pouvoir être déconstruit et remplacé par des Tours, si les riverains des logements sociaux et résidences du mail Périole ou autres ne s'y opposent à cause des ombres portées nouvelles !
De toute façon avec la réserve foncière le long d'une avenue Nord / Sud qui traverserait Raynal, il y a de quoi faire pas mal d'IGH ...
Oui mais j'aurai préféré une réponse de Parabol
Publicité
Je n'ai pas très bien saisi les intentions et motivations claires du 1er post de Parabol.
Parabol, venait à notre rencontre et reprochait à invité01 de ne pas avoir assez fait ressortir l'origine du projet, en citant la personne qui l'avait réalisé, de memoire seul le lien avec flirc était en référence.
Ensuite Parabol, s'est déclaré(e) intérressé(e) par notre débat sur cette rubrique.
Lorsque je faisais des études, on m'avait clairement appris lorsque je présentais un document, à mettre une légende, un commentaire explicatif ...etc de manière à ce que le lecteur en comprenne un minimum.
Hors dans la présentation des esquisses de Parabol, si je me souviens bien, dans Flickr, il n'y avait rien de tout celà.
D'ou toutes les interrogations et les précipitations pour comprendre qui en ont découlé.
Ceci dit pour remettre de l'ordre dans cette approche, je rejoins entièrement les propos de romuald car nos interrogations sont toujours aussi grandes au sujet de cette étude et des esquisses de Parabol.
D'ailleurs je m'étonne de ne plus les trouver dans Flickr. Aurions-nous par hasard soulevé le lièvre?
Comment pouvons nous en discuter? Tout est verrouillé!
Dans l'attente de la réponse de parabol à ce sujet, merci!
DUF a écrit:
Parabol, venait à notre rencontre et reprochait à invité01 de ne pas avoir assez fait ressortir l'origine du projet, en citant la personne qui l'avait réalisé, de memoire seul le lien avec flirc était en référence.
Ensuite Parabol, s'est déclaré(e) intérressé(e) par notre débat sur cette rubrique.
DUF, tu m'obliges à une explication de texte : mes propos étaient plus dubitatifs.
Nous n'avons pas besoin d'attitude d'inquisition sur cette section toulousaine du forum. Les Toulousains sont les plus allergiques à l'Inquisition, vous le savez tous...
Cette forumeuse aurait juste pu se manifester avec plus de standing. Pour une entrée en scène, c'est assez loupé. Il va falloir la refaire.
En même temps je la comprends, elle s'est fait "décopyrighter" sauvagement par invité01 ! non, mais ne connaissant pas le forum et sa "bienveillance",je peux comprendre son entrée en matière cinglante lorsque que tu trouves ton travail de toute une année commenté, disséqué et de son point de vue "plagié" dans un forum dont tu ne te doutais même pas de l'existence...
Après dans la deuxième partie de son post, elle s'adoucit et dis qu'elle va re-venir lire et participer. Bon signe et bonne recru car forcément, elle connais - plus que nous le sujet pour y avoir longtemps planché. Peut-être pragmatiquement, mais "physiquement" dans la chair de l'espace, elle est forcément plus calé que nous !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Au delà de ca ... enfin une dame parmis nous.
NB: Au cas où, pardon aux autres dames présentes que je n'ai jamais remarqué. Sauf erreur de ma part.
Chéricutz a écrit:
En même temps je la comprends, elle s'est fait "décopyrighter" sauvagement par invité01 ! non, mais ne connaissant pas le forum et sa "bienveillance",je peux comprendre son entrée en matière cinglante lorsque que tu trouves ton travail de toute une année commenté, disséqué et de son point de vue "plagié" dans un forum dont tu ne te doutais même pas de l'existence...
Après dans la deuxième partie de son post, elle s'adoucit et dis qu'elle va re-venir lire et participer. Bon signe et bonne recru car forcément, elle connais - plus que nous le sujet pour y avoir longtemps planché. Peut-être pragmatiquement, mais "physiquement" dans la chair de l'espace, elle est forcément plus calé que nous !
Ouai ! Question antériorité, je pourrais aussi revendiquer des choses, des esquisses "antiques" ont pu circuler, au niveau programmation en tout cas la nouvelle gare des bus tout le monde savait que c'était une bourde avant que l'ancienne ne soit remplacée mais c'était trop tard pour arrêter la nouvelle construction alors que le sujet du déplacement du dépôt et des ateliers de traction de la SNCF venait d'être juste lancé pour libérer l'espace de Périole pour un grand projet d'aménagement ...
Chéricutz a écrit:
Etre repris par invité01 est au contraire bon signe, c'est que cela fait mouche. De plus, il ne s'est pas réapproprié les propos en question.
En outre, cela aurait pu inviter à s'introduire de manière beaucoup plus riche et passionnante... et de le faire comprendre comme tel. Parenthèse fermée.
Au demeurant, c'est toujours une bonne chose que d'accueillir un nouveau forumeur, donc bienvenue à Parabol.
Je ne me souviens pas que invité01 ait bafoué l'identité de l'auteur de l'étude. Etant donné que les images étaient postées sur flickr et que personne ne se les est ni appropriées ou modifiées, je ne comprend pas l'origine de l'agacement.
De toute évidence on aimerai avoir des précisions sur cette étude .
Quand je vois ces tours Pouahçons, je me dis qu'une telle hauteur (128m) pour un petit cluster de 5-6 immeubles ca ferait déjà un quartier qui aurait de la gueule. De telles tours culmineraient 30 mètres environ au dessus de l'immeuble en haut de Jolimont. Ce qui ne défigure pas l'horizon, tel que le laisserait croire les NIMBYs.
Vous en pensez-quoi ? Evidemment, je parlais surtout de la hauteur, pas de l'aspect qui devra être plus moderne.
Je suis entièrement d'accord. Côté hauteur, des tours IGH d'affaires sur le secteur Périole-Raynal d'environ 120m dépasseraient de peu les tours de Jolimont dans la vue lointaine de la skyline.
De quoi ne pas déséquilibrer la perspetcive actuelle.
Moi aussi ça me paraît un plafond raisonnable pour Périole, mais que l'on pourrait dépasser sur Raynal qui est au milieu de nul part.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Devinette,
Tour Raymond IV (140m),
Hôtel résidence service (30m),
Tour Lyon Bonnefoy (50m),
Tour Lyon Raynal (50m),
Epannelage Immeuble log sociaux Av Lyon / Maroc (30m)
Tour Diagonal (110m),
Centre d'affaire Jean Jaurès (15m)
Hôtel marengo boulevard (25m)
Hôtel Periole (47m)
Tour Prisme Tisseo (50m)
Immeuble bureaux mail Périole (30m)
Immeuble bureaux cheminots (35m)
Résidences mail Périole 1A&B, 2 (18m/21m, 25m)
Logement sociaux 1 & 2 porte de Périole (20m)
Epannelage Ilot Bonnefoy Cheminots (20m)
Centre Commercial avec complexe cinémas
Gare TER / Agglo avec espace commercial et services / Gare bus Inter urbain
DUF a écrit:
Centre Commercial avec complexe cinémas
Gare TER / Agglo avec espace commercial et services / Gare bus Inter urbain
Il faudra mettre un IKEA, c'est con, mais ca fait venir à coup sur du monde
Dans ce genre d'aménagement, comment peux-tu on imaginer en marge d'une gallerie marchande classique un ensemble de commerces traditionnels & artisanaux ?
Je pense à:
_ De petites surfaces et facades pour limiter l'intérêt des grands groupes.
_ Des emplacements à durées limitées, voire saisonnières. Ca évite les business plans et permet de rafraîchir la curiosité des Toulousains.
_ Rendre les transports en commun gratuit pour le retour quand on achète à ces commerçants traditionnels. Ben oui, nous seront en plein coeur du noeud de nos transports !
Enfin bref, je veux voir dans marchands de la région: Canard, Fruits, Vins, Légumes, Objets d'artisanat ... Pour les toulousains mais aussi comme publicité pour tous ceux qui sont de passage à Toulouse.
En vente directe, pas d'intermédiaires !
Difficile de répondre à cette problématique.
Le problème pour ces commerces et locaux artisanaux de TPE au chiffre d'affaire modeste, c'est de renter dans le cadre financier de location ou d'amortissement de surfaces neuves comme celle d'une telle opération.
La réponse pourrait être dans les rez de chaussée des immeubles de logements sociaux (en bleu ciel sur l'épannelage) avec des loyers aidés ou plafonnés, mais aussi avec un marché de plein vent.
Pourquoi pas un secteur pour des marchés sur le Mail de Périole, à condition que cela ne sature pas trop le secteur question circulation comme sur les boulevards.
Pour le centre commercial l'on pourrait envisager 3 Niveaux,
un -1 au niveau de la station de Métro et des futurs parkings sous le Mail Périole,
un niveau 0 Rez de Chaussée, « Tour Diagonal »/ Marengo-Périole / Gare Bus inter Urbain,
un niveau +1 au dessus intégrant la future gare TER au dessus des voies.
Pour agrandir la surface du centre commercial de 20 000 à 35 000 m2, s'il y a opportunité de grande surface l'on pourrait envisager une extension au niveau -1 sous le mail Périole qui de toute façon est bien assez long pour le parking sous terrain.
J'aime bien le rendy fait par DUF mais je trouve (à mon goût) que cela manque encore d'au moins une autre tour intermediaire entre celle a 120 et celle à 140... Après c'est juste une question de goût!
Exact la tour "Prisme" "Tisseo" est à 50m et merite plus haut dans l'équilibre de la Skyline, même avec 80m ça change tout.
Je n'ai pas publié cette version pour introduire d'abord avec simplement 2 Tours de 140m et 110m, il ne faut pas brusquer les choses.
Salut tout le monde !
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où en sont les réflexions de la municipalité sur cet éventuel quartier d'affaires de Matabiau (j'ai un peu la flemme de lire les 24 pages de ce topic !) ?
Des documents officiels (plan d'aménagement du secteur, surfaces constructibles, calendrier de l'opération) ont été publiés dernièrement ?
Le nouveau maire est-il favorable au développement de ce secteur ?
merci
Le sujet est au point mort, les études doivent se poursuivre en coulisse.
De toute façon, l'amélioration du temps de TGV Paris Toulouse (4H05), c'est pour 2018 à l'ouverture de Tours/ Poitiers / Bordeaux.
Le cœur du projet du quartier d'affaire de la Gare Matabiau est sur des terrains qui appartiennent à la SNCF (emprise Periole) qui en général est lente pour céder son foncier ...
Ah bon ? Au point mort ? Quand on voit à quel rythme se succèdent les messages sur ce topic, on ne dirait pas !
J'avais entendu parler d'une surface constructible de 200.000 m² au total, mais je ne sais s'il s'agit d'un chiffre annoncé / retenu par P. Cohen ?
Et du côté des transports en commun sur le secteur de Matabiau, l'agglo a des projets de nouvelles lignes de metro ou tram ?
Non, il y a eu des investigations par les organismes toulousains compétant pour jauger les capacités du marché pour lancer une programmation de définition de ce quartier d'affaire, mais pas encore de décision politique de lancement effectif que ce soit par l'ancienne équipe ou par la nouvelle équipe municipale.
Il y a beaucoup d'autres projets prioritaires à finaliser au niveau de toute l'agglomération avant que ce sujet sorte réellement, il me semble.
200 000 m2 était un minima, qui avait été envisagé par l'ancien Maire lors d'un discours, mais cela pourrait être plus ambitieux.
Pour ce qui est des transports, le PDU est à l'étude, tout les grands axes de transports en site propre ou guidés déjà repérés devraient persister, donc la Gare Matabiau continuera à être concernée, mais il est très peu probable que le mode métro Val soit mis en avant, ce sera un débat pour plus tard ...
Par contre la ligne E de tramway en construction va être prolongée, pour le moment cela permettra d'assurer la correspondance avec ligne B de métro et plus de celle de la ligne A à Arènes terminus provisoire.
Peut être que cette ligne finira par atteindre la gare Matabiau en tronc commun avec d'autres branches, c'est en débat.
Merci Diagonal,
De quel genre "d'organismes toulousains compétents" parles-tu ?
Mais les plans d'aménagement du secteur MAtabiau postés ici sont seulement des propositions des foromeurs, n'est-ce pas ?
Oui, c'est sûr, il y a d'autres projets à développer ou finaliser dans l'agglomération mais il me semble que les 2 priorités de l'équipe municipale actuelle sont le GPV (Grand Projet de Ville) et l'aménagement du centre-ville (la périphérie devient peut-être moins prioritaire ?)
Pour les transports, on connaît le phasage approximatif du prolongement de la ligne E vers le Grand-Rond, puis vers la gare Matabiau ?
cevan a écrit:
Merci Diagonal,
De quel genre "d'organismes toulousains compétents" parles-tu ?
Mais les plans d'aménagement du secteur MAtabiau postés ici sont seulement des propositions des foromeurs, n'est-ce pas ?
Oui, c'est sûr, il y a d'autres projets à développer ou finaliser dans l'agglomération mais il me semble que les 2 priorités de l'équipe municipale actuelle sont le GPV (Grand Projet de Ville) et l'aménagement du centre-ville (la périphérie devient peut-être moins prioritaire ?)
Pour les transports, on connaît le phasage approximatif du prolongement de la ligne E vers le Grand-Rond, puis vers la gare Matabiau ?
Oui, les plans sont des propositions de forumeurs, DUF / Diagonal, c'est la même personne qui suit ce sujet depuis très longtemps.
Outre la mairie de Toulouse et l'agence d'urbanisme de l'agglomération AUAT, les organismes sont la CCIT et OTIE .
http://www.auat-toulouse.org/spip.php?rubrique10021
L’Otie est une association loi 1901, créé en 2002 par des Professionnels de la Transaction en Immobilier d’Entreprise, les communautés d’agglomération du Grand Toulouse, du Sicoval et du Muretain, la CCI de Toulouse et l’auat Toulouse Aire Urbaine
http://www.mairie-toulouse.fr/vieMunici … 000GRQ.pdf
http://www.mairie-toulouse.fr/vieMunici … 000GSN.pdf
http://www.toulouse.cci.fr/site/reliant … _FEV08.pdf
La Lettre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable Septembre 2007
POLE MUTIMODAL D’ECHANGES
MATABIAU-MARENGO-PERIOLE-RAYNAL
Dans le cadre de l’Etude de programmation sur le
secteur Matabiau-Marengo-Périole-Raynal, le
Comité Technique, auquel participe la C.C.I.,
s’est réuni afin d’examiner la présentation de l’état
des lieux du secteur d’étude.
- Le diagnostic déplacements et accessibilités au
pôle d’échange a présenté les différents modes :
transports publics, 2 roues, piétons, personnes à
mobilité réduite...
Le fer représente 28 400 voyageurs/jour, le
métro 26 900, les bus 8 600, la navette aéroport et
bus liés aux TER 3 à 4 000 voyageurs / jour.
Avec l’ouverture de la L.G.V. (horizon 2020),
14 millions de voyageurs sont attendus contre
8 millions aujourd’hui.
- Le diagnostic urbain et paysager
Un périmètre d’études de 80 hectares qui
distingue :
•
Les marges du centre ville : paysage
urbain, peu d’espaces susceptibles de
muter, des signes de marginalisation qui
brouillent l’image « centre ville »
•
Les faubourgs : un contact avec la ville
ténu, des constructions peu valorisantes
par rapport à un lieu inscrit aux
Monuments Historiques.
•
Les emprises ferroviaires : un effet de
coupure entre ville et faubourgs.
Les questions démographiques, les espaces
mutables, les enjeux partagés et en débats
ont été évoqués.
Calendrier prévisionnel :
Scénarios élaborés pour l’automne
Comité Technique mi- octobre
Comité de Pilotage fin 2007
Par une lettre au Maire de Toulouse, le
Président TERRAZZONI a précisé la position
de la CCI concernant ce dossier :
Pas d’opposition de principe à l’arrivée du
TGV en gare Matabiau, mais nécessité
d’approfondir la réflexion en terme de
projection d’évolution du trafic ferroviaire
régional et d’envisager toutes les hypothèses
y compris celle d’une nouvelle gare
complémentaire, compte tenu des enjeux que
représente l’arrivée du TGV pour notre région.
Non pour le prolongement de la ligne E, il n'y a encore aucun phasage de présenté, il faut s'en tenir à l'annonce dans 20 minute, il est probable que le projet n'est pas encore bouclé.
Il s'inscrira dans le plan Borloo, d'aides de l'Etat en faveur de la "ville durable".
Il est évident que ce sera le projet emblématique de la nouvelle équipe municipale et devrait être achevé pour 2014.
La ligne de tram traverse déjà la ZAC de la Cartoucherie, qui va être reprogrammée suivant le concept d'Eco quartier, mais pourrait participer aussi au projet de requalification de l'hyper centre pour atteindre la Gare Matabiau et accompagner avec une branche Sud le projet ZFU de la Route d'Espagne / Bordelongue et Canceropole.
Il me semble qu'après la constitution de la communauté urbaine, la reforme de Tisseo en syndicat mixte doit être la priorité du Maire de Toulouse pour dégager les financements nécessaires à toutes ces réalisations.
C'est sans doute lorsque cela serait fait que l'on assistera aux annonces officielles.
Je pense qu'il faudrait agir au plus vite, afin de lancer les procédures permettant un démarrage des travaux et une finalisation d'ici 2014.
Par contre le Pole d'affaire de la gare Matabiau me semble être un projet à caler pour une réalisation entre 2014 et 2020.
Ce sujet pourrait donc ressortir avant les municipales de 2014, peut être avec celui de 3eme ligne de métro .
Publicité