PSS

Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Sujet fermé
23-02-2009 09:53
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Le TER ne peut pas faire l'objet d'un réel cadencement sur la ligne Tlse-Narbonne du fait de l'important trafic grandes lignes et frêt sur cet axe en l'état actuel de son équipement soit 2 voies au total (c'est le même problème sur l'axe Tlse-Montauban). Il n'est donc pas possible, à moins de construire de nouvelles voies parallèles, d'avoir un cadencement identique à ce qui s'est fait vers Colomiers. D'où l'intérêt d'un TCSP autre qui toutefois aurait pu prendre la forme d'un "coude" du prolongement du métro comme le proposait Diagonal

Dernière modification par Ptiloulou: 23-02-2009 09:53
23-02-2009 10:11
Romuald
Tour First
Site web

Je verrai bien un doublement des voies ! De toute façon il y aura bien des travaux à réaliser, si l'on souhaite un jour y faire passer le TGV.
A savoir si les collectivités ont réservé des terrains dans ce sens là ...

Ce que j'aime bien dans le train cadencé, c'est la rapidité qu'il peut apporter pour de long trajets, parce qu'il va vite et surtout il y a moins d'arrêts que sur un TCSP plus classique.

23-02-2009 11:00
P
Ptiloulou
Modérateur
P

En soit, je suis d'accord avec toi, il y a un intérêt significatif à favoriser le cadencement TER à Montaudran, Labège, Escalquens ... Cette alternative au prolongement du métro pourrait être crédible mais elle n'est pas dans les cartons à court ou moyen terme .. en tout cas pas dans l'échelle de temps de réalisation d'aérospace campus

23-02-2009 12:11
volteface
Tour First

Je doute quand même que la SNCF fasse ça alors qu'elle ne fait même pas passer le TGV par Marseille, mais j'avoue que je suis très tenté par ce genre de travaux, habitant à Carcassonne et empruntant cette ligne chaque jour... cependant je trouve que la tarification est assez élevée et je serai pour qu'elle s'intègre à celle du transport en commun des villes concernées à la manière des lignes C et D à Toulouse.

02-03-2009 20:44
M
midi.31
The Link
M

urbatoulousain31 a écrit:

Mais tout le monde, ne prend pas le train.
Arrête d'être si tranché dans tes positions midi.31, je te trouve très aggressif depuis quelques temps sur le forum.

j'avais pas vu ce jugement, je pense pas que ça vienne des remarques sur le cadencement.
Je sais pas ce qui faire dire ça, mais j'en prends note, après tout, toute critique est utile.

per tolosa totjorn mai

05-03-2009 10:28
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … sites.html

Midi-Pyrénées : 250 millions d'€ pour les matériaux composites
.../Un espace clément ader
Le plan Composites débouchera notamment sur la création à Toulouse d'un centre de recherche à horizon de trois à quatre ans à Toulouse. Baptisé Espace Clément Ader, l'institut est majoritairement financé par la Région Midi-Pyrénées et sera implanté au sein de l'Aerospace Campus de Toulouse-Montaudran./...

05-03-2009 13:39
I
invité01
Compte supprimé
I

Mouais, dans le désormais FADE Aérospace Campus qui n'a plus d'intérêt pour moi.

05-03-2009 13:42
Romuald
Tour First
Site web

Heureusement que je n'ai pas acheté l'appart au dernier étage de la Zac Montaudran qui devait donner une vue imprennable sur le canal et la tour AC.  D10

05-03-2009 13:52
volteface
Tour First

Je crois pas ce que j'entends, vous êtes tellement pessimistes, alors que le maire actuel n'a fait que de se débarasser de l'extension phalique de son prédécésseur afin de ne pas gacher ses propres extensions phaliques c'est tout ... il a déjà évoqué son projet de gratte ciels à Matabiau, donc avis aux impatients... toulouse continue de construire des bureaux et c'est un exellent signe, je pense que quand on sera sortis de ce déluge l'une des villes les plus innovantes de cette planete apparaitra comme une Oasis dans un désert ... on en reparlera dans 3 mimps !  A10

05-03-2009 13:55
I
invité01
Compte supprimé
I

Personne de la nouvelle municipalité n'a encore annoncé de projets de tours à Matabiau Volteface. Et je pense sincèrement qu'il n'y en aura pas. Toulouse ne sera pas la ville que tu penses après la crise, bien au contraire, elle s'arme très mal pour la suite.

Tu es à Carcassonne si je me souviens bien! Franchement tourne toi vers Montpellier et Marseille tu y seras beaucoup plus en phase.

05-03-2009 14:04
Romuald
Tour First
Site web

Matabiau à ce rythme sera une ZAC de bureaux du style monolithe impersonnel de 5 étages !

Il me tarde fin 2009 pour que tout le monde ouvre les yeux sur ce la platitude de l'EEG (électroencéphalogramme) de notre ville depuis le 16 Mars 2008.

05-03-2009 14:43
D
Diagonal
Exclu
D

volteface a écrit:

Je crois pas ce que j'entends, vous êtes tellement pessimistes, alors que le maire actuel n'a fait que de se débarasser de l'extension phalique de son prédécésseur afin de ne pas gacher ses propres extensions phaliques c'est tout ... il a déjà évoqué son projet de gratte ciels à Matabiau, donc avis aux impatients... toulouse continue de construire des bureaux et c'est un exellent signe, je pense que quand on sera sortis de ce déluge l'une des villes les plus innovantes de cette planete apparaitra comme une Oasis dans un désert ... on en reparlera dans 3 mimps !  A10

A9  A9  A9

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p213001

Dernière modification par Diagonal: 05-03-2009 14:45
05-03-2009 14:55
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Je vais ouvrir une agence de construction de toulousaines. C'est la valeur d'avenir !

05-03-2009 19:05
pitlapentouffle
Tour du Midi

franchement vous etes vraiment desespérant! tout ça pour 4 lignes sur la depeche qui ne signifie strictement rien! prenez du recul les gars, la depeche reste la depeche, et quand bien meme le projet de la tour serait officiellement annulé, cela ne justifie en rien certaine remarque.....quant aux tours, l'adjoint en charge de l'urbanisme a deja emis ses souhait d'en voir se construire a toulouse, le maire ne s'y est pas opposé non plus que je sache, soyez patient!! le lancement de la fabrique urbaine par la mairie ne peux etre que benefique, meme si c'est vrai, ça retarde les chantiers, mais ça peut valoir le coup.

A7

05-03-2009 20:00
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui, sauf que si on doit attendre 2030 pour une malheureuse tour de 50m de haut ... c'est franchement ce que je crains!

13-04-2009 16:52
Romuald
Tour First
Site web

Jusqu'à la fin de 2010, la communauté urbaine du Grand Toulouse va planter des clous d'un type un peu particulier. Le premier a été placé sur la place du Capitole. Quatre-vingts vont suivre, répartis dans toute l'agglomération. Ces clous, géoréférencés, c'est-à-dire dont on connaît très exactement la position géographique, au centimètre près, vont servir de repères aux satellites pour l'utilisation du système européen de positionnement Galileo prévu pour 2013. Mais, en attendant, ils vont être utilisés par son précurseur Egnos, qui améliore la précision du GPS actuel, limité à 10 ou 20 mètres et peu fiable en ville (contre 1 mètre pour Galiléo). La présence à Toulouse des grands acteurs du spatial comme le CNES, EADS Astrium, Thales Alenia Space et, depuis avril, de la société European Satellite Services Provider, qui exploite Egnos, a généré un tissu d'entreprises concevant ...

La suite sur:
http://www.lesechos.fr/info/metiers/485 … ellite.htm

Et après on va nous dire qu'il n'y a pas de quoi remplir l'aérospace campus  A5

14-04-2009 13:01
volteface
Tour First

invité01 a écrit:

Toulouse ne sera pas la ville que tu penses après la crise, bien au contraire, elle s'arme très mal pour la suite.
Tu es à Carcassonne si je me souviens bien! Franchement tourne toi vers Montpellier et Marseille tu y seras beaucoup plus en phase.

La recherche est LE secteur de Toulouse, aucune ville en France ne peut se venter d'avoir une telle activité, il faut arrêter d'être pessimiste dans cette ville d'innovation, certes le choix d'un nouveau maire pour raisons X ou Y ne facilite pas la tache vu qu'il faut amorcer une autre politique mais je ne pense pas qu'il puisse révolutionner la politique en cours il se voit à mon avis contraint de marcher sur les traces qu'il y ait des tours ou qu'il n'y en ait pas car de nombreux acteur économiques influents seraient "contraints" ( B1 ) de plier bagage dans le cas contraire.

Pour ma part j'essaie plutot d'aller vers Lyon car j'apprécie son checkpointisme abusif (...) mais la tache ne sera pas facile, Toulouse étant ma deuxième solution.

24-04-2009 17:52
Romuald
Tour First
Site web

Institut Clément Ader

Le conseil d'administration du tout jeune Institut Clément Ader à Toulouse, tout nouvellement reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme nouvelle structure de recherche régionale dans le domaine de la mécanique

http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=35290

26-04-2009 13:18
U
urbatoulousain31
Exclu
U

http://209.85.229.132/search?q=cache:Ie … &gl=fr

...
Actuellement réparties dans les locaux des établissements fondateurs, ces équipes seront bientôt regroupées au sein d'un nouveau bâtiment de 12 000 m² (dans lequel l'Institut proprement dit devrait occuper quelque 7 000 m²), dont la construction est prévue sur l’Aerospace Campus, à Montaudran. L'institut Clément Ader est l’un des éléments de l’Espace Clément Ader, projet phare de la 1ère tranche de l'Aerospace Campus, qui regroupera en outre, le siège du RTRA (Réseau Thématique de Recherche Avancée) "Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace", un hôtel de recherche et deux plateformes technologiques (un de micro-caractérisation et l'autre de calcul intensif). L’investissement est de 44 M€.

La 1ère phase de la ZAC Aérospace Campus ne devrait pas tarder être développée. En attente du dossier de création de ZAC par la Communauté Urbaine.

Dernière modification par urbatoulousain31: 26-04-2009 13:18
27-04-2009 20:22
P
plut
Grande Arche
P

Même si on voit pas grand chose, une pers du projet ferrier, qui apparament a étudié le projet avec ses camarades Gazeau et Paillard  - FGP
http://img524.imageshack.us/img524/4891/fgp.jpg

Image tirée du site http://www.frenchglobalproject.com/
J'ai rien trouvé de plus sur le site, mais si jamais ça vous intéresse, y'a une monographie sur FGP qui vient de sortir où le projet à l'air pas mal détaillé, notamment son évolution entre les 2 phases

27-04-2009 20:52
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci Plut!
La tour du projet ressemble un peu à la tour vivante.

27-04-2009 21:42
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Absolument, c'est la première réflexion que je me suis faite !

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

27-04-2009 22:20
I
invité01
Compte supprimé
I

Ce style de tour je la verrais bien en contre-poids de la barre des Arènes sur l'actuel parking de la gare SNCF Arènes et en prolongement de l'écoquartier Cartoucherie.

28-04-2009 09:35
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Une certaine difficulté personnelle avec cette vogue des rubicubes édentés...
Merci Plut pour cette photo !

Dernière modification par Philippe: 28-04-2009 09:35
28-04-2009 09:49
volteface
Tour First

Philippe a écrit:

Une certaine difficulté personnelle avec cette vogue des rubicubes édentés...

Exactement, si il n'y avait pas eu les 70's, ce modèle serait très certainement le HLM Français du 21ème sciècle et ca n'est pas forcément péjoratif...

Sujet fermé

Copyright © 2006-2026 PSS