Publicité
Le projet FOA consistait, exception faite de la tour, en un chapelet de bâtiments dont le plan d'épannelage allait du R+3 au R+5...organisé autour d'un bassin (ou plutôt un canal) de récupération des eaux pluviales complétement sur dimensionné au regard du type de précipitations enregistrés dans le midi Toulousain...
D'autre part, il présentait des bâtiments dans leur forme finale. Ici, on est en présence d'un plan de composition urbaine, ce qui n'est pas comparable. Personnellement je préfère attendre et voir le projet plus en détail avant de crier au scandale. Enfin je rajouterai, que les projets tant architecturaux qu'urbains de Mangin sont la plupart du temps réussis.
Merci Brikss pour ta vision objective et réaliste.
Bien que je préférais biensûr le projet FOA (celà va de soi), je te rejoins entièrement sur le point concernant l'attente des formes finales des concours architecturaux pour me prononcer également.
Une belle Tour dans la partie "fenêtre sur Piste" est tout à fait envisageable lors du concours concernant son îlot.
Publicité
Formes finales ou pas, c'est très cheap et il y a de très grandes chances que ca le reste. Je suis persuadé que les élus actuels demanderont du simple et les architectes qui répondront par du simple.
Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux voir du cheap alors qu'il n'y a pas de rendu de façades et deux ou trois esquisses d'espace public.
Il y a 2 images là.
http://www.grandtoulouse.org/servlet/co … CHIER=8584
J'ai l'impression de voir une extension du campus de Paul Sabatier. Je ne pense pas que les élus ont choisi ce projet pour faire quelque chose d'autre par la suite. Ce que l'on voit là est dans la vision des élus.
Après que les volets soient rouge ou rose, carrés ou ovales ... on s'en fout. Cet Aérospace Campus qui se veut de niveau mondial, n'aura pas une image 'mondiale'. Il suffit de voir le nom, Aérospace Campus ca faisait plus mondial que Montaudran Aérospace.
Je suis sur qu'à Muret les gens ne connaissent même pas "Montaudran".
Put1, il faut que ca pète un peu ! On est pas obligé de faire du batiment type administration française, l'image ca compte énormément à l'étrangers !
Ce sont des volumétries pas des rendus...
brikss a écrit:
Ce sont des volumétries pas des rendus...
Je sais que tu l'as déjà dit.
Je sais aussi que ce projet ne sera pas mono-design comme sur ces images. Mais bon, on sera plus proche d'un design Renault-Dacia que d'un design Ferrari. Alors que ce Campus est présenté comme une future Ferrari.
Le premier projet proposait une tour dominant la piste traitée en canal. Le nouveau projet ouvre une « fenêtre sur piste », c'est-à-dire une tour de 30 à 50 m de haut, selon David Mangin, dominant un bâtiment en équerre au-dessus de la piste historique traitée sous forme de trame végétale, « épine dorsale » du projet. Cette tour (qui ne dit pas son nom) de 17 étages maxi devrait être une sorte de « tour de contrôle » de Montaudran Aérospace. Les bus de la LMSE arriveront au pied de la tour.
une tour de 30 à 50m
Moi j'aurais bien aimé voir les projets des deux autres candidats, sinon je suis comme vous dégoutée de ce que je vois mais cela ne m'étonne pas, cette municipalité n'a aucune ambitions internationales et reste dans un esprit cassoulet, "quelle tristesse" !
Je ne comprends toujours pas pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous pondre un projet minable comme ça!
Quand verra t'ont un premier gratte ciel à Toulouse !!??
pour répondre à plusieurs idées, en effet, montaudran ça parle pas, j'ai de la famille venant de dordogne qui voyant indiqué "montaudran" pensant lire "montauban" on continué tout droit et ce sont paumés, donc si déjà en france ça parle pas, alors dans le monde......
une tour de 20 étages bof à peine plus haut que le premier gratte ciel aux états-unis, à chicago en 1885 !!!
quant au canal suis pas tout à fait d'accord, pourquoi, " sur dimensionné au regard du type de précipitations enregistrés dans le midi Toulousain... " ? avec ce qui tombe comme eau sur toulouse au printemps y'a de quoi le faire déborder plus d'une fois.
en attendant tout laisse bien supposer que nous sommes plus dans l'ambition, à preuve du contraire.
per tolosa totjorn mai
Montaudran Aerospace prend son envol
"Le plus grand campus d’Europe dédié à l’aéronautique et à l’espace va déployer ses ailes sur plus de 40 ha. Entièrement redéfini, ce projet majeur pour l’agglomération toulousaine vient d’être dévoilé. Il associe haute technologie, activités économiques, logements et lieux de vie.
[...]"
Bertrand Duchemin, 06/07/2010, in ToulEco.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
A part ça je ne sais pas si c'est moi ou eux qui ne sont pas dans le coup, mais en fait, je n'en pense pas grand chose de ce projet...
Si, une seule réflexion : il me semble reposer sur une programmation (et donc une organistion spatiale et une granulométrie des bâtiments aux besoins variés) plus réaliste que l'ancien, très beau, mais très virtuel à bien y repenser.
Moins ambitieux le nouveau ? C'est clair. Mais deux bémols :
- les temps sont rudes ;
- ce n'est n'est même pas des rendus d'archis.
Donc difficile de comparer l'imagerie et l'imaginaire qu'il y a derrière..
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Donc difficile de comparer l'imagerie et l'imaginaire qu'il y a derrière..
Il n'était pas possible de demander à FOA de conserver le design et réorganiser les batiments ?
Par rapport à l'article de la dépêche ... parler d'une "tour" de 30m, c'est vraiment de la démagogie.
Chéricutz a écrit:
Moins ambitieux le nouveau ? C'est clair. Mais deux bémols :
- les temps sont rudes ;
- ce n'est n'est même pas des rendus d'archis...
Les temps sont dur pour qui ? Est-ce que ce projet va être financer par les institutions ou des boites privées ?
Parce que pour les institutions ... je ne pense pas qu'avec la crise ils aient baissés les impots.
Quand bien même parler d'une tour qui fera 17 étages maximum soit 50m de hauteur, même la Cartoucherie fait aussi bien.
D'ailleurs à ce sujet, la Cartoucherie est pour moi mieux réussie que ce projet là !
Cohen est en train de s'attirer les foudres de nombreux toulousains.
invité01 a écrit:
Quand bien même parler d'une tour qui fera 17 étages maximum soit 50m de hauteur, même la Cartoucherie fait aussi bien.
D'ailleurs à ce sujet, la Cartoucherie est pour moi mieux réussie que ce projet là !
Cohen est en train de s'attirer les foudres de nombreux toulousains.
Et les satisfécits de nombreux autres pour qui un immeuble de 15 étages sera déjà considéré comme le mirail entier....plus je regarde ce projet, plus il me semble insipide, il ne m'exprime rien, plus fade c'est difficile. Je ne m'intéresserai pas aux ilôts en détail, pour moi au niveau architectural, ce projet est déjà foiré ad vitam eternam.
"une tour de 30M"....mon dieu mais j'ai de plus en plus souvent l'impression de vivre dans une ville d'arriérés. Ville de paysans, ville rurale, capitale d'une région non moins paysanne et rural. On ne changera pas cet esprit demain...blasé.
+1
Ils n'ont pas parlé sur le journal de TLT à 20h30 de ce projet, je ne sais pas si quelqu'un l'à déjà vu ?
C'est passé hier à TLT dans le journal. J'ai fait une photo de la tour sur l'écran TV ici. Il faut attendre le pod-cast du journal d'hier dans le site teletoulouse.com
Sur le fond je suis totalement d'accord avec vous. C'est juste que je crois qu'on a beaucoup rêvé comme des gosses sur le projet de FOA, très allégorique, mais que je crois finalement avec du recul très chimérique.
En fait, changement de municipalité ou pas, crise, ou pas, je crois qu'à un moment donné l'inadéquation flagrante entre une belle icône et un programme - qui je vous le rappelle à l'époque n'existait tout simplement pas : l'aura est beaucoup plus facile à obtenir quand l'architecte et/ou urbaniste n'a/n'ont pas de contraintes à respecter - se serait à un moment donné heurté de plein fouet à la réalité ; lorsque ce programme se remplit/concrétise, l'on touche aux limites de l'exercice à vide du plan masse...
Plein de désillusions pour tous au final, basé sur la vente d'une image factice par les maîtres d'œuvre comme les maître d'ouvrage de l'époque.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
C'est vrai. C'est l'exercice difficile d'un ensemble global. Je pense qu'on a l'exemple du Cancéropôle tout à fait similaire dans un autre contexte.
Tout compte fait un projet de Tour seule isolée dans une dent creuse ou composant un îlot dans un ensemble est sûrement plus "facile".
Ceci dit j'espère au moins que le projet de Tour atteindra quand même les 50m. C'est un minimum acceptable pour une visibilité minimum.
Je partage ton opinion. Wait and See.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On n'a qu'une vue très partielle du projet et aucune justification. En l'état, je sortirais également un grand BOF.
Ce projet, malgré le contenu envisagé et les perspectives à long terme que cela pourrait engendrer, ne donne pas du tout à rêver. On sait que les projets urbains ne reflètent pas la réalité des constructions futures, surtout si l'on passe comme pour Andromède par des concours par ilôt. Mais ce n'est justement pas une raison pour être modeste. Je dirais même ... au contraire (cf. les modalités de comm sur d'autres projets urbains en France).
Le projet se raccroche mieux effectivement à l'existant sur Montaudran, mais sans pour autant qu'on construise un lien très fort. J'ai notamment un regret au niveau de la gare TER que je ne vois pas valorisé.
La cohésion dans la transversalité du projet n'apparait pas de prime abord, qu'il s'agisse d'espaces verts, de mail ou de voirie, il y a des cassures volontaires que je ne m'explique pas, alors qu'on a une occasion inespérée d'avoir un axe de repère fort. Le déstructuré, à un moment donné, a ses limites.
La tour est ridiculement basse ... j'aurais alors préféré que l'on constitue des ensembles plus homogènes au niveau des hauteurs.
Je ne demande qu'à être contredit ... mais j'ai un peu le sentiment d'un projet qui se cherche encore ... peut-être est-ce dû au fait que le contenu du programme n'est pas clairement établi et va se caler au fur et à mesure.
En même temps, je rappellerais à tous que le projet FOA était planté dès le début, et qu'il paraissait impossible à mettre en place. Tous les acteurs, y compris l'aménageur/commercialisateur, ont semblé unanimes pour l'abandonner.
Publicité