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benji a écrit:
La tour fenêtre sur piste ne devait telle pas faire 100 mètres de hauteur comme le stipulera le PLU ?
Sûrement que si (mais j'ai calculé avec une moyenne de 3,5m par niveau sachant que pour ce style de tour la moyenne peut très bien se situer entre 3,5 et 4m par niveau).
De plus tout dépend si une coiffe vient dessus avec par exemple des systèmes d'éoliennes ...etc sachant que cette ZAC se voudra entièrement "écolo" notamment au niveau des procédés.
Ceci dit, 26 niveaux à 3,75m par niveau c'est du 97,5m.
Si on a aussi une moyenne de 900m² SHOB par niveau (environ 30m x 30m), celà fera du 600m² SHON environ soit 15 600m² SHON pour la tour. Tout à fait commercialisable en bureaux ou hôtellerie pour Toulouse.
invité01 a écrit:
Vue vers le Sud depuis la future place centrale.
Sur cette esquisse, la Tour Fenêtre sur piste est en R+24 ou R+25 (au bas mot 91m avec une moyenne de 3,5m par niveau).
J'aime cette esquisse.
tout comme celle-ci
Ca sent de plus en plus le 60 et le 100m du PLU
La Tour "Fenêtre sur Piste" de bureaux en R+25 pourrait atteindre les 100m (une moyenne de 3.75m par niveau pour 26 niveaux atteindrait 97.5m.
Les Tours mixtes commerces - bureaux - habitat de la place centrale équivalent 14 ou 15 niveaux par 3.25m par niveau pourraient dépasser les 50m.
Reste à savoir ce que nous réserve l'IRT (13 à 15 000m²) et le maison de la recherche et de la formation en AESE qui regroupera plusieurs écoles aéronautiques (11 000m²) couplés en plus à des logements pour chercheurs et étudiants sachant que le PLU sera aussi à 100m.
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Avons nous des nouvelles sur l'avancée du projet. La concertation s'achève quand?
Pour quand sont prévus les premiers AO architecturaux de l'IRT, de la maison de la formation et de fenêtre sur piste ?
Le chantier de construction de l'Institut Clément Ader ( 12 000m²) devrait débuter en novembre.
La concertation s'achève début octobre.
Je pense que les premiers AO et la création de la ZAC auront lieu en octobre ou novembre.
Une belle initiative si elle se concrétise pour faire vivre et animer les lieux lors de la réalisation de la ZAC. Ce que je n'arrive pas à cerner c'est si ces installations seront pérennes ensuite :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 … louse.html
Je me suis posé la même question.
Est-ce que ces réalisations resteront pour animer le quartier autant pendant sa construction qu'après.
Ce serait intéressant de regrouper cette compagnie sur ce futur quartier technologique et d'habitat.
Il y aurait une attractivité supplémentaire, et ces grandes statues animalières "mouvantes" apporteraient aussi le côté "culture " et modernité culturelle à un quartier qui sera moderne.
C'est curieux parce que pour moi ces machines étaient symboliquement liées à Nantes. Nantes ne veut donc pas leur faire une place et les conserver ? Il est vrai que ça doit exiger beaucoup d'espace, mais bon...
Royal De Luxe a "squatté" Toulouse pendant 5 ans (1984-1989), avant d'émigrer à Nantes, et en particulier sur l'Île dans laquelle Les Machines trouvent toute leur place. Mais bon de fait il peux y avoir comme une garde partagée
D'ailleurs Le Beau Manège, situé au jardin Raymond VI, est l'oeuvre d'anciens de Royal De Luxe. Une curiosité à découvrir aux beaux jours.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Il serait étonnant de voir des machines financées par la ville de Nantes et partagées avec une autre ville...
"Une ville achevée est une ville morte"
Drey a écrit:
Il serait étonnant de voir des machines financées par la ville de Nantes et partagées avec une autre ville...
C'est sûr, si j'étais Nantais ça me foutrait les boules (excusez mon langage cru). Nantes ne va probablement pas rester sans réaction et ce serait normal. Imaginez, c'est un peu comme si on nous disait que la collection des Ailes anciennes allait trouver refuge dans une autre ville ! En pire peut-être, car ces machines sont encore plus symboliques de Nantes il me semble.
Ceci dit je ne connais pas du tout le dossier, mais mon nez me dit que Royal de Luxe se sert peut-être de Toulouse pour faire monter la pression sur la mairie de Nantes afin d'obtenir de celle-ci je ne sais quelles concessions.
Je me plante peut-être. On verra bien.
Il s'agit peut-être tout simplement de nouvelles machines confectionnées uniquement pour Toulouse...
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est possible, l'article n'est pas très explicite à ce sujet.
Ceci dit quand on lit l'extrait suivant on peut supposer qu'ils vont déplacer des machines existantes :
Il s'agit en effet d'installer à Montaudran l'activité spectacles de la compagnie et, en quelque sorte, son fonds artistique. On y retrouverait les girafes, le rhinocéros… qui ont fait la réputation de ce fabricant de rêve. Deux araignées de 38 tonnes chacune, de 13 mètres de haut et 20 de large y tisseront leur toile ! Mais Delarozière ne quitte pas Nantes pour autant. Il y conserve un atelier[...]
Serait-ce un retour au bercail ?
Un autre projet toulousain ou seront positionnées les premières grandes Tours de 100m de hauteur pour l'agglo :
la Fabrique vous propose une exposition du 10 octobre au 10 novembre 2011 présentant la maquette d’étude et différents supports illustrant la richesse de ce projet.
Personne est allé découvrir la maquette du projet aujourd'hui avec prise de photo de la maquette ?
Bon, et bien j'irai voir celà demain et voir si la maquette vaut le coup d'être photographiée.
Ah si, bien sûr ! Demain première heure à la Fabrique je ferais quelques photos pour les forumers
Merci Rock !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
La maquette est vraiment très basique (volumétrie).
C'est un peu à l'image de la maquette de la Cartoucherie montrant les volumétries.
Ceci dit, Le Tour Fenêtre sur Piste est bien à 100m de hauteur.
L'IRT est à 75m.
La Maison de la Formation AESE est à 50m
Les abords du périph seront vraiment impressionnants.
Vivement qu'on ait un aperçu des styles architecturaux.
Je croyais que l'IRT devais être a 100mètres !?
Moi aussi !
Doit-on vraiment se fier à cette maquette ?
J'en doute, car apparemment (pour l'avoir vu de près), il y a des emplacements avec du scotch (là ou il collent l'immeuble) et il manque au moins 2 tours.
J'attends la réponse de la fabriqueurbaine à mes questions à savoir :
Ou est la tour de 100m de l'îlot de la maison de la formation (là il y a un scotch à l'emplacement mais pas le polystyrène représentant la tour).
Idem pour l'IRT ou il manque une tour.
Ils doivent se renseigner auprès du Grand Toulouse ou même du cabinet d'urbanisme Seura.
Ceci dit, il est vrai que ce n'est pas plus mal si on a un dégradé de hauteurs.
Je trouve que cette maquette est si je puis me le permettre faite à "l'arrache", manque des tours, hauteur non descriptible, aucun relief notamment avec le periph ou l'on ne distingue pas les hauteur.Perso je préfère rien voir plutôt que ça que je trouve décevant.
Si, les hauteurs sont conformes, il y a l'échelle, j'ai donc pu identifier les hauteurs en fonction.
Je suis d'accord avec toi pour te dire qu'ils ne se sont pas foulé pour cette maquette qui est vraiment dégueu.
Celle de Cartoucherie était mieux. Idem pour la maquette de Borderouge Nord qui était plus sérieuse.
En dehors des hauteurs, dont ça reste encore vagues, même si on espère le plus haut possible. Je me pose une question, quid du passage à niveau actuel sur le chemin carosse, car déjà, que c'est le bor... lorsque les barrières sont bassées, alors lorsque tout sera construit, ça va être coton.
per tolosa totjorn mai
Le chemin Carrosse sera en souterrain sous la voie ferrée.
La Gare Montaudran sera à proximité.
Il y a aurait également de nouvelles liaisons traversantes plus au sud.
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