PSS

Démographie - Evolution démographique du Sud-Ouest

 
29-01-2010 00:44
I
invité01
Compte supprimé
I

Regardez par exemple l'impact du mitage de l'espace dans l'aire montalbanaise et l'effet bouclier contre le tracé de LGV entre Montauban et St Jory.
Cette urbanisation diffuse cumulée à une forte croissance démographique gêne les grandes infrastructures. Diagonal ne me conredira pas à ce sujet.
C'est ce mitage préjudiciable qui va fusionner les agglos de Toulouse et Montuban d'ici quelques années.

J'espère que le projet de gare TGV couplée à un grand quartier d'habitat et d'activités à Montbartier va permettre de maîtriser l'étalement spatial du sud montalbanais. De toute façon cette évolution urbaine autour du TGV va accélérer la fusion des 2 agglos.

29-01-2010 00:48
I
invité01
Compte supprimé
I

Philippe a écrit:

Autre remarque : j'ai dîné il y a quelques jours avec des amis dont un couple à Lavaur qui connaît très bien Saint-Sulpice. Dite leur que dans moins de 10 ans, Saint-Sulpice sera plus grosse que Lavaur, Graulhet ou Gaillac, ils ne pourront le croire. Pour eux, aujourd'hui, c'est une zone qui n'est même pas une ville. C'est une marée de pavillons.
Cette importance démographique ne se répercute pas sur la ville elle-même. Tout décalage de ce type n'est jamais confortable à terme.

C'est l'effet marée pavillonnaire.
Lavaur a un centre urbain ancien beaucoup plus grand que celui de St Sulpice.
Si bien que la ville de Lavaur à la base est plus grande. Cependant la marée pavillonnaire qui fait ressembler St Sulpice à n'importe quelle banlieue toulousaine implique une moins bonne appréciation de la réalité urbaine de la ville.
Le centre urbain de St Sulpice est 2 fois plus petit que le centre urbain de Lavaur et pourtant l'une a 10 600 habitants et l'autre 8 700 actuellement environ.
Ceci dit dans les années 80, Lavaur c'était 8000 habitants et St Sulpice 4000.

29-01-2010 00:48
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Je pensais à l'aéroport, mais je crois que l'exemple du tracé du TGV est encore plus illustratif des conséquences néfastes de ce mitage car le TGV est un sujet bien plus consensuel. Et bien ce la ne l'empêche pas de soulever des protestations qui ne sont pas des moindres...


Juste pour la remarque démographique : dans une région aussi rurale que Midi-Pyrénées, j'ai toujours été fasciné par la qualité de l'armature urbaine de ce département. C'est vraiment magnifique. La proximité de Toulouse donne du sang neuf à la constellation urbaine de l'Ouest Tarnais, au risque d'accentuer le contraste entre l'Ouest/Sud tarnais et l'Est.

29-01-2010 00:51
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Meric invité01, l'explication du séquençage "mode d'habitat" + "vécu" est centrale.

Dommage que Saint-Sulpice ne refonde pas son centre-ville. C'était l'occasion ou jamais.

29-01-2010 07:36
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

invité01 a écrit:

Peu importe, l'A660 est une portion de l'axe Bordeaux - Arcachon à mettre au même accabi que l'A20 entre la bifurcation A62/A20 et Montauban.
Ensuite l'A63 Bordeaux-Mios est à mettre sur un même plan que la portion A62 Toulouse / bifurcation A20.

Le fait effectivement qu'il y ait une 2x1 voie sur l'A660 alors qu'il y a une 2x2 voies sur l'A20 jusqu'à Montauban ou 2x2 voies sur des portions autoroutières A63 dont le trafic est égal à une autoroute en 2x3 voies sur l'A62 de l'A20 à Toulouse montre le retard pris en ce sens sur la région bordelaise, ce qui est biensûr préjudiciable.
Il est vrai que je suis étonné à chaque fois en passant par Bordeaux de n'y voir que des 2x2 voies par rapport à Toulouse ou les axes pénétrants et le périph ont plus de voies de circulation.

Dans le 33 les autoroutes et rocade sont à l'Etat et gratuites, dans le 31 elles sont concédées à péage y compris un 1/2 anneau du peripherique ...

29-01-2010 09:05
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Très juste Diagonal, je n'avais pas pensé à ce critère. Ce qui explique sûrement le retard considérable de ces infrastructures sur des axes enregistrant entre 50 000 et 100 000 véhicules/jour. (source : http://www.debatpublic-contournement-to … -chap2.pdf Cf. carte p.25)

Dernière modification par Djayls: 29-01-2010 09:08
30-01-2010 11:48
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Diagonal a écrit:

invité01 a écrit:

Peu importe, l'A660 est une portion de l'axe Bordeaux - Arcachon à mettre au même accabi que l'A20 entre la bifurcation A62/A20 et Montauban.
Ensuite l'A63 Bordeaux-Mios est à mettre sur un même plan que la portion A62 Toulouse / bifurcation A20.

Le fait effectivement qu'il y ait une 2x1 voie sur l'A660 alors qu'il y a une 2x2 voies sur l'A20 jusqu'à Montauban ou 2x2 voies sur des portions autoroutières A63 dont le trafic est égal à une autoroute en 2x3 voies sur l'A62 de l'A20 à Toulouse montre le retard pris en ce sens sur la région bordelaise, ce qui est biensûr préjudiciable.
Il est vrai que je suis étonné à chaque fois en passant par Bordeaux de n'y voir que des 2x2 voies par rapport à Toulouse ou les axes pénétrants et le périph ont plus de voies de circulation.

Dans le 33 les autoroutes et rocade sont à l'Etat et gratuites, dans le 31 elles sont concédées à péage y compris un 1/2 anneau du peripherique ...

Le périph à Toulouse est souvent à 2x3 voies mais comprend aussi des portions à 2x4voies notamment ou le trafic atteint 140 000 véhicules/jour ducôté de Ponts-Jumeaux/Purpan et Purpan/Cépière.
L'A64 qui arrive sur le périph est également à 2x4 voies de Portet au périph.

Vu l'étalement des populations jusque dans les départements voisins heureusement que l'A62 est à 2x3 voies, ainsi que l'A61 jusqu'à Villefranche. Cà permet d'absorber les flux domicile-travail qui font saturer les autoroutes en direction de Toulouse le matin grossomodo entre 7 et 9h30 et inversement le soir entre 17 et 19h30 à peu près.
De plus l'A20 en été entraîne des flots de véhicules venant du nord en direction de la mer qui fait également saturer surtout le WE.
Mais bon, la démographie de l'aire urbaine toulousaine actuelle doit permettre aussi d'anticiper. Et comme la croissance est 2 fois supérieure à celle de l'aire urbaine bordelaise, c'est aussi peut être ce qui explique celà.

Dernière modification par urbatoulousain31: 30-01-2010 11:53
30-01-2010 13:43
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Je viens finalement de trouver quelques chiffres précis ici (P.25) concernant les flux traversant l'agglomération bordelaise du nord au sud (moyennes et longues distances + internationnaux). Sachant que la A63 est la seule autoroute vers l'Espagne, la quasi totalité de ces flux emprunte donc cette autoroute sur la portion jusqu'à Arcachon. Il en ressort donc :

- En 2003 : nous avions un transit de 61092 véhicules/j
- Prévisions en 2020 : 81486 véhicules/j

Le tout sur du 2x2 voies ! gratuit ! (Sur une des autoroute les plus accidentogène d'Europe rappelons le !)
En comparaison avec Tlse, les autoroutes arrivant sur Tlse en 2x3 voies sont toutes dans une fourchettes (larges) de 25000/50000 véhicules/j.
Je pense donc que ce constat est un résumé de vos 2 conclusions Urbatoulousain31 et Diagonal. Tlse se paie le luxe d'avoir des autoroutes larges aujourd'hui en anticipation de son évolution démographique soutenue et peut se le permettre car les autoroutes sont toutes payantes jusqu'au bout, les péages se trouvant sur les bretelles du périph.
A Bordeaux, les péages sont loins de la rocade ou il n'y en a carrément pas comme sur la A63. Ce qui est perçu comme une bonne chose pour nos porte-monnaies se révèle catastrophique pour accompagner l'évolution du trafic due aux échanges internationaux et à l'augmentation de la population des agglos de Bx et d'Arcachon. Le retard devient considérable.

02-02-2010 22:34
I
invité01
Compte supprimé
I

Pour en revenir à la démographie des agglos du Sud-Ouest, après recherche sur google earth 2006, j'ai remodelé les limites des unités urbaines en respectant (peu ou prou) les distances de 200m entre 2 bâtis.

Après les redéfinitions des unités urbaines de Toulouse, Montauban, Albi, j'ai recherché également pour Pau, Tarbes, Agen, Castres, Rodez, Pamiers, Cahors, Auch, Saint-Gaudens.

Population 2007 :

Toulouse    899 156 habitants (86 communes avec ajout de Fontenilles, Fonsorbes, Saubens, Lauzerville, Bouloc, Vacquiers, Villeneuve les Bouloc, Castelnau d'Estretefonds, Saint-Rustice, Merville, Montaigut sur Save, Grisolles (82), Pompignan (82), Canals (82).

Pau :          196 990 habitants (51 communes avec ajout de Arbus et Bosdaros).

Limoges :    182 524 habitants (8 communes avec ajout de Boisseuil).

Tarbes :        84 964 habitants (18 communes avec ajout de Bazet, Sarrouilles, Juillan, Louey, Lane).

Montauban :   82 415 habitants (15 communes avec ajout de Bressols, St Etienne de Tulmont, Albias, La Ville Dieu du Temple, Corbarrieu, Leojac, Albefeuille Lagarde, Barry d'Islemade, Labastide St Pierre, Campsas).

Albi :             81 954 habitants (16 communes avec ajout de Cagnac les mines, Castelnau Lévis, Marssac sur Tarn, Labastide Lévis, Lagrave, Saliès, Fréjairolles).

Agen :           78 599 habitants (16 communes avec ajout de St Jean de Thurac, Sérignac sur Garonne).

Castres :        57 843 habitants (9 communes avec ajout de Lagarrigue, Navès, Soual).

Rodez:           45 373 habitants (5 communes avec ajout de Luc la Primaube).

Pamiers :       25 618 habitants (7 communes avec ajout de Bénagues, Dalou, Rieux-Pelleport, Varilhes).

Auch :            24 803 habitants (3 communes avec ajout de Duran).

Cahors :         23 317 habitants (toujours 2 communes).

Saint-Gaudens: 15 907 habitants (7 communes avec ajout de Villeneuve de Rivière et Savarthès).

03-02-2010 11:56
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

Ce qui me frappe c'est que deux agglos de taille démographique comparable, Pau et Limoges, couvrent pour l'une 51 communes et pour l'autre 8 communes seulement ! As-tu une idée de leur taille géographique respcetives ?


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

03-02-2010 12:57
I
invité01
Compte supprimé
I

Et bien déjà quand tu regardes la ville centre, Pau c'est 82 000 habitants, et Limoges 139 000.
Donc rienque pour une commune à Limoges, à Pau pour atteindre ce seuil de population, il te faudrait prendre une bonne quinzaine voire vingtaine de communes.

03-02-2010 18:14
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Chéricutz : j'ajouterai qu'en parallèle, les communes dans les Pyrénées sont extrêmement nombreuses car minuscule, comme dans le Nord et l'Est de la France.

http://www.georouen.org/IMG/jpg/C_0094_Commune_FranceS.jpg

04-02-2010 12:42
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

Je ne sais pas si les calculs de invité01 concernant les nouveaux périmètres de pôles urbains seront confirmés par l'INSEE, mais cela signifierait que les pôles urbains de Toulouse et Montauban deviendraient quasiment contigus entre Campsas et Canals. C'est assez effrayant

04-02-2010 14:51
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

Merci Philippe, cette carte à un charme ésotérique et graphique certain !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

05-02-2010 13:06
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Chéricutz a écrit:

Merci Philippe, cette carte à un charme ésotérique et graphique certain !

Ce clin d'oeil mérite quelques explications, développements, et oui il ne fallait pas éveiller ma curiosité  A5  D1

Dernière modification par Diagonal: 05-02-2010 13:07
05-02-2010 14:13
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

Je trouve qu'elle estg à la fois totalement absconses dans le détail d'une science dure et pleine d'enseignement pour l'analyse d'une science cognitive tout en étant parfaitement esthétique. Un chef d'oeuvre d'art conceptuel qui pourtant provoque une émotion formelle, en fait - pour rebondir sur un débat qui nous occupait il y a peu dans un autre topic.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

05-02-2010 14:19
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

C'est alors une considération esthétique et non ésotérique, bien que les 2 puissent converger .  C3

05-02-2010 16:26
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

L'ésotérisme ne manque parfois pas de puissance en terme de sensibilité  D4


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

26-10-2010 23:02
I
invité01
Compte supprimé
I

En gardant toujours les limites 1999, reprenant la population 1999, 2007 et le nombre de constructions (sitadel 2), voici les estimations pour 2010 pour quelques agglos :


TOULOUSE       390 350
habitants en 1999                             453 800 en 2010
Banlieue          370 740                                                            444 251
AGGLO             761 090                                                         898 051


BORDEAUX      215 363                                                            237 488

Banlieue          538 568                                                              604 896
AGGLO          753 931                                                              842 384

LIMOGES     133 924                                                              139 949
Banlieue            39 319                                                                44 311
AGGLO        173 243                                                              184 260


TARBES        46 433                                                                 45 597
Banlieue           31 164                                                                  33 295
AGGLO         77 597                                                                 78 892


ALBI             46 299                                                                 49 050
Banlieue            19 969                                                                 22 713
AGGLO          66 268                                                                 71 763


MONTAUBAN  51 855                                                                 56 653
Banlieue              4 871                                                                  6 992
AGGLO          56 726                                                                 63 645

07-12-2010 21:25
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Dordogne                 407 000     464 000     +14.0%
Gironde              1 410 000      1 783 000     +26.5%
Landes                 367 000     493 000     +34.3%
Lot-et-Garonne         324 000     375 000     +15.7%
Pyrénées-Atlant.    643 000     763 000     +18.7%
Aquitaine              3 151 000      3 878 000     +23.1%


Corrèze                 242 000         264 900    +09,5%
Creuse                  123 900         126 400    +02,1%
Haute-Vienne         371 100         420 800    +13,4%
Limousin                737 000         812 100    +10.2%



Ariège                 148 576     192 233     +29.4%
Aveyron                 274 425     315 359     +14.9%
Haute-Garonne      1 202 907      1 621 247     +34.8%
Gers                         183 621     222 693     +21.3%
Lot                         171 174     205 195     +19.9%
Hautes-Pyrénées    228 591     247 718     +08.4%
Tarn                         369 188     467 342     +26.6%
Tarn-et-Garonne    231 760     323 809     +39.7%
Midi-Pyrénées      2 810 240      3 595 596     +27.9%

En reprenant les études de l'insee sur l'estimation de population en 2040, on s'aperçoit que Midi-Pyrénées sera la région qui devrait gagner le plus d'habitants dans le Sud-Ouest et que la métropole toulousaine va déverser sa croissance sur le 09, le 81 et le 82.
De 2030 à 2040, l'évolution du 31 tomberait à + 11 000 habitants par an contre + 19 000 entre 1999 et 2007.
Bref celà pourrait correspondre à une stagnation de la ville centre de Toulouse après 2030 aux alentours de 530 / 550 000 habitants, laissant les couronnes urbaines et péri-urbaines sur une croissance équivalente et permettant au 81 et surout au 82 autour de Montauban et aussi du 09 autour de Saverdun-Pamiers de continuer leur croissance démographique élevée.

Le 82 sera le département avec la plus forte croissance devançant même le 31.

08-12-2010 08:25
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Il y a aussi un département de Languedoc Roussillon qui accueillera une part de la croissance toulousaine, c'est l'Aude. La région de Castelnaudary est déjà dans l'orbite de Toulouse. Compte tenu de la hausse de la population et des communes qu'elle va absorber par son évolution spatiale, l'aire urbaine toulousaine pourrait compter aux alentours de 2 millions d'habitants. Espérons que les politiques de transport mises en oeuvre seront à la hauteur.

08-12-2010 12:23
S
syl33
Grande Arche
S
Date d'inscription: 18-11-2010
Hors ligne

Pour Midi Pyrénées, j'ai fait mes propres calculs pour 2040, et j'arrive à des chiffres assez proches de ceux d'urbatoulousain.

Ariège 148568 183067 +23.22%
Aveyron 274425 306659 +11.75%
Haute Garonne 1202920 1678310 +39.52%
Gers 183615 217862 +18.65%
Lot 171173 204497 +19.47%
Hautes Pyrénées 228594 247496 +8.27%
Tarn 369189 447480 +21.21%
Tarn et Garonne 231763 309877 +33.70 %

Total Midi Pyrénées 2810247 3595247 +27.93%

08-12-2010 12:33
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Syl ne te fatigue pas, en plus tes chiffres ne sont pas ceux de l'insee, tout est dit ici, Urba a donné les bons chiffres, mais comme il ne veut pas donner sa source (de lien je veux dire), on est obligé d'aller chercher soi-même :

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=16896
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=16904

Gironde = 1 783 000 hab en 2040 (3è plus forte croissance en nombre absolu)
Haute-Garonne = 1 621 247 hab en 2040  (1ère croissance de France, la 2è étant la Loire-Atlantique)

Tarn-et-Garonne = 1ère croissance en France en %, la 2è est la Vendée.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 08-12-2010 12:36
08-12-2010 13:35
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Effectivement, ce sont les chiffres de l'insee que j'ai mentionné.

Je pensais que cette phrase

En reprenant les études de l'insee sur l'estimation de population en 2040, on s'aperçoit que Midi-Pyrénées sera la région qui devrait gagner le plus d'habitants dans le Sud-Ouest et que la métropole toulousaine va déverser sa croissance sur le 09, le 81 et le 82.

permettait de faire comprendre que c'était issu des chiffres de l'insee.
Méa culpa, je le mentionnerai la prochaine fois avec le lien vers l'insee.

Autant je ne suis pas surpris de la projection démographique du 31, autant je suis  C4  sur les presque 100 000 habitants en plus attendus dans le 82, un département qui comptait en 2007  seulement 232 000 habitants.
Idem pour le 81 qui devrait compter aussi environ 100 000 habitants de plus d'ici 2040.

Pour rebondir sur syl 33,  l'aire urbaine de Toulouse sera sûrement proche des 2 millions d'habitants si l'on tient compte que les 420 000 habitants en plus sur le 31 et que les 300 000 habitants en plus dans le 09, 81, 82  mais également dans le 32 (Est du département jusqu'à Auch)  et le 11 (pour la partie Castelnaudary) seront concentrées sur l'aire urbaine.

Je me pose plein de questions sur l'aire urbaine de Montauban qui va carrément être absorbée dans l'aire toulousaine lorsque les 2 agglos vont fusionner (sûrement d'ici 10 / 15 ans).

08-12-2010 13:47
E
Eupalinos
Exclu
E
Date d'inscription: 11-10-2010
Hors ligne

J'ai du mal à croire à une telle croissance demographique en Midi Pyrénées en dehors du 31 ...
Ils extrapolent la croissance actuelle du 31 pour les départements voisins ce qui est une douce utopie, il faudrait que les emplois suivent.

Que la croissance toulousaine qui est dopée par une volonté politique forte d'amenagement du territoire déborde d'accord mais pour un croissance interne des autres départements faudra voir, ce n'est pas ce qui a été constaté ces 30 dernieres années ...
Pour Languedoc Roussillon par contre la croissance a été plus diffuse sur l'ensemble des départements excepté la Lozere et l'effet LGV devrait être plus fort de Nîmes à Perpignan qu'en Midi Pyrénées ...

 

Copyright © 2006-2025 PSS