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PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Pré-Gauchet - Îlot Saupin-Ouest | Logements, Sports, Commerces et activités | 58.05 m | R+17 | 2027 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 10 | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 11 | Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2026 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8D-8E | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 52.90 m | R+15 | 2026 |
Le Carrousel | Bureaux, Parking public, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2025 |
Laô | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 54.74 m | R+17 | 2023 |
Duo des Cimes | Logements, Commerces et activités | 61.55 m | R+17 | 2023 |
Rive de Loire - Centre International de Séjour | Commerces et activités, Logements, Bureaux | 51.98 m | R+17 | 2023 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 3D | Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2022 |
Ériol | Logements, Commerces et activités | 33.95 m | R+10 | 2021 |
Vizio | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.16 m | R+18 | 2020 |
Viséo | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 50.00 m | R+17 | 2020 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A2 | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+12 | 2019 |
Le Vendôme | Bureaux | 35.00 m | R+8 | 2019 |
Tryo - Bât. B | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 55.00 m | R+18 | 2019 |
Le Cabestan | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2019 |
Tryo - Bât. A | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2019 |
Parking Gare Sud 1 (ex-Parcotrain) | Parking public | 23.76 m | R+6 | 2018 |
Les Reflets de Loire | Logements, Commerces et activités | 34.61 m | R+11 | 2018 |
Ylora | Logements | 30.00 m | R+9 | 2018 |
La Grande Voile | Logements | 40.40 m | R+12 | 2018 |
Le Berlingot | Bureaux | 35.00 m | R+10 | 2017 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A1 | Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.20 m | R+8 | 2017 |
New'R | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 55.00 m | R+18 | 2016 |
Héméra | Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2016 |
Attaléa - Bât. A | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
Inoxia | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
Europa | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2015 |
Attaléa - Bât. B | Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Tour Amazonie | Logements, Commerces et activités | 54.88 m | R+19 | 2015 |
Le Clos du Mail | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
Namétis | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 37.40 m | R+10 | 2014 |
Le Sémaphore | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+11 | 2014 |
Namétis | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 33.00 m | R+9 | 2014 |
Véo | Bureaux, Sports | 35.00 m | R+8 | 2014 |
Nouvelle Vague | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 53.36 m | R+17 | 2014 |
Résidence Giardini | Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
Groupe scolaire Henri Bergson - Extension | Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
Le Skyline | Bureaux | 34.50 m | R+8 | 2011 |
Résidence La Passerelle | Logements | 24.00 m | R+7 | 2010 |
Collège Sophie Germain | Éducation | 10.00 m | R+2 | 2010 |
Le Phare des Alizés | Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2010 |
AXEO - Bât. 2 | Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
L’Escale de Loire | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
Institut Supérieur d'Optique | Éducation, Logements | 32.00 m | R+9 | 2010 |
ZAC Malakoff - Îlot A | Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 2010 |
AXEO - Bât. 1 | Bureaux | 34.00 m | R+8 | 2010 |
Kanopé - Bât. C | Logements | 21.00 m | R+6 | 2009 |
Les Étoiles de Loire - Bât. B | Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
Les Étoiles de Loire - Bât. A | Logements | 36.00 m | R+11 | 2009 |
Kanopé - Bât. A | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
Kanopé - Bât. D | Logements | 18.00 m | R+5 | 2009 |
Chroma - Bât. A | Logements | 33.50 m | R+11 | 2009 |
Kanopé - Bât. B | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
Chroma - Bât. B | Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
Le Henner | Bureaux | 32.00 m | R+9 | 2008 |
Piscine de la Petite Amazonie | Sports | 5.00 m | 2006 | |
Linéaire Pays de Galles | Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
Tour Suisse | Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
Tour Portugal | Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
Tour Corse | Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
Tour Sicile | Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
Tour Madrid | Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
Collège Georges de la Tour | Éducation | 6.00 m | R+1 | 1970 |
Tour Hongrie | Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
Tour Irlande | Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
Linéaire Tchécoslovaquie | Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
Tour Angleterre I | Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
Linéaire Suisse | Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
Tour Luxembourg I | Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
Linéaire Angleterre | Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
Tour Angleterre II | Logements | 55.00 m | R+18 | 1969 |
Linéaire Norvège | Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
Tour Luxembourg II | Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
37-43, rue de Cornulier | Logements | 9.00 m | R+2 | 1953 |
Green sur mesure : un nouveau point de vente ouvert à Nantes
Positionné sur un marché actuellement en pleine croissance, le réseau Green sur mesure, n°1 de la restauration rapide sur mesure en France, poursuit sa bonne dynamique de développement avec l’annonce de l’ouverture d’un nouveau point de vente à Nantes.
Installé à Euronantes, au cœur du territoire économique du Grand Ouest, le nouveau restaurant Green sur mesure a ouvert ses portes le 16 juillet dernier et a reçu un accueil très prometteur. A la tête de cette nouvelle unité, Véronique Brechet, qui a décidé de s’appuyer sur une belle dynamique économique et une forte attractivité du quartier d’affaires Euronantes, pour proposer aux entreprises de la zone une offre de restauration fast casual, des repas sains et équilibrés à composer soi-même, dont le concept est très plébiscité par les actifs en quête de bien manger.
[...]
Hors ligne
UCPA a dévoilé ses grands projets multiplexes sportifs dans 8 grandes villes de la France : les UCPA Sport Station.
...
Les UCPA Sport Station seront au cœur de la ville qui regroupe des espaces multisports ouverts à tous. D’ici 2022, 8 nouveaux multiplexes sportifs UCPA Sport Station verront le jour à Meudon-la-Forêt, Reims, Bordeaux Brazza, Bordeaux Belcier, Paris 19ème, Nantes, Bercy Charenton et Asnières. ...
Ce projets s’appuie sur les différents pilliers de l’UCPA qui ont permis à l’UCPA d’atteindre sa position d’acteur majeur de l’expérience sportive et touristique :
L’aventure humaine à travers un lieu ouvert
L’accessibilité avec un lieu situé au centre des lieux urbains, ouvert sur de larges plages horaires avec plusieurs services comme une garde d’enfants
Des projets multisports avec des éducateurs au service des pratiquants et une digitalisation pour une pratique moderne
Un lieu pour se détendre et respirer
L’expérience client sera mis au centre du projet avec 3 dimensions :
La rencontre entre différents pratiquants de différentes disciplines
Déconnexion d’un quotidien exigent avec des lieux de détente (sport, restaurants, séminaire BtoB, …)
Une lieu d’apprentissage avec la présence d’expert (nutritionniste, coach, …
A travers ces projets, l’UCPA cherche à créer un véritable lieu de vie qui correspond à un nouveau mode de pratique sportive. Une ambition qui méritait bien des projets aussi importants.
L'UCPA muscle son offre sportive dans les centres-villes
Par Frank Niedercorn
Publié le 6 janv. 2020 à 8h15
L'association va construire et exploiter à Bordeaux et à Nantes deux nouveaux complexes sportifs de plusieurs milliers de mètres carrés. D'ici à quatre ans, huit UCPA Sport Station auront vu le jour pour un budget total de 150 millions d'euros.
...
Une cinquantaine de salariés feront fonctionner cette structure. Toujours en 2022, un autre UCPA Sport Station devrait ouvrir à Nantes au coeur du quartier Malakoff-Pré Gauchet. Les tours de table de ces deux projets, qui coûteront respectivement 23 et 29 millions d'euros, « ne sont pas encore tout à fait finalisés », explique Guillaume Légaut.
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Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait svp des informations sur le restaurant qui devrait emménager dans la serre de 250M2, posée sur le toit du parking public de 500 places accolé à la Tour Viséo ?
Voir article : www.ouest-france.fr
Merci
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aurelien44100 a écrit:
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait svp des informations sur le restaurant qui devrait emménager dans la serre de 250M2, posée sur le toit du parking public de 500 places accolé à la Tour Viséo ?
Voir article : www.ouest-france.fr
Merci
la seule info serait que le propriétaire des Brassés était intéressé par le local pour organiser sa propre concurrence mais avec un concept différent
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petite mise à jours
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Bonjour,
La boulangerie d'Honoré est ouverte :)
La nouvelle gare pourrait ouvrir à la fin du mois de septembre.
Les quais de la future gare de bus sont en train de prendre forme, le long des rails entre le parking Eiffage et le parking Viséo.
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Euronantes : ouverture du parking Gare Sud 2
Sur la ZAC d’Euronantes, côté Gare Sud, le nouveau parking Gare Sud 2 est ouvert ! Après le nouveau Centre Télécom, livré à la SNCF par Nantes Métropole Aménagement au cours de l’été 2019, c’est au tour du parking public du programme Viséo d’ouvrir ses portes depuis le 31 août 2020.
[...]
L’ouverture de Gare Sud 2 précède de quelques semaines la livraison de la gare mezzanine et s’inscrit dans la politique métropolitaine de reconstitution des places de stationnement autour de la gare. Les logements réalisés par le groupe Giboire au sein du même îlot seront livrés à leurs acquéreurs fin novembre, tandis que les aménagements réalisés sur la toiture du parking pour y accueillir des bureaux et un restaurant, le seront en mars 2021.
[...]
Nantes-Aménagement
https://www.nantes-amenagement.fr/2020/ … are-sud-2/
Une très belle réalisation architecturale.
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A t on des infos sur le debut des travaux pour Amazing Amazone initialement prévu pour 2021??
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Euronantes Gare : Le Boulevard de Berlin est livré!
Situé au cœur du projet Euronantes Gare, le boulevard de Berlin, véritable axe structurant pour le quartier est aujourd’hui terminé ! Il s’étend jusqu’au parvis sud de la Gare, la reliant directement à l’île de Nantes, en passant par le mail Pablo Picasso.
Il s’accompagne de venelles entièrement piétonnes et végétalisées menant au jardin des pins où ont été préservés de magnifiques pins.
[...]
Sur le projet Euronantes, les chantiers continuent :
L’îlot 3D a débuté ses travaux en 2019. Promoteur : Bâti-Nantes/ETPO, Architecte Barré Lambot, 5 631 m² SP de bureaux, 605 m² de surfaces commerciales
Le chantier de l’îlot 8F Duo des Cîmes démarrera à l’automne 2020. Composé de 77 logements, dont 30 % en abordable, il a la particularité d’être la première tour végétale du quartier.
L’îlot 4B, composé d’un complexe sportif géré par l’UCPA, de 57 logements et 13 000 m² SP de bureaux, voit ses travaux commencer en novembre 2020.
[...]
Nantes-Aménagement
https://www.nantes-amenagement.fr/2020/ … est-livre/
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J'ai vu la place qui est réservé au vélo à ce boulevard. Comment peut-on avoir fait un truc aussi nul en partant de zéro ? Pavés inconfortables, chicanes dangereuses, potelets mal placés, bordures de trottoir, étroitesse, etc. Tout y est. Et pour essayer de limiter la casse, on aura bien évidemment droit à des travaux de bricolage.
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🚧 Chantier de #restaurant de 250m2 sur le toit de Viseo du quartier Euronantes à #Nantes ...Pour 2020 ? #rooftop #architecture https://t.co/7ATbeaASmO pic.twitter.com/KCeZ36RIZz
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) September 4, 2020
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L’UCPA ouvrira son complexe sportif nantais en 2023
Loire-Atlantique | 28/08/20
L’UCPA lance officiellement, ce 3 septembre, l’opération « UCPA sport station » au Pré-Gauchet, dans le quartier EuroNantes gare, face à la piscine de la Petite-Amazonie. UCPA immobiliers loisirs, via une de ses filiales, exploitera ce complexe sportif, déjà décrit dans la Lettre API. Il s’étendra sur 3 480 m2 comprenant une salle d’escalade, un pôle de sport de raquettes en intérieur (padel-tennis, squash, etc.) et une salle de fitness. L’exploitant sera également en charge d’un espace restauration, d’un atelier de réparation vélos, de la gestion de salles de réunion et de services divers. L’équipement entend accueillir 170 000 personnes par an. Il emploiera 15 salariés. La livraison du complexe est prévue au cours du 1er trimestre 2023. Le chantier a démarré en juin 2020.
...
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je ne sais pas si ce projet se situe exactement dans ce zone mais c'est un école de Malakoff - https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 96#p782396
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Le gros oeuvre du programme Eriol est achevé:
© Drey
© Drey
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Nouveau rendu (très déformé) de l'îlot 4B "Amazing Amazones" / "UPCA Sport Station" / "Laô" :
© A+ SAMUELDELMAS ARCHITECTES URBANISTES
Source : Le Moniteur
Alors que la livraison initiale devait être le 2è trimestre 2022 (source), on s'oriente vers le 1er trimestre 2023 (source).
Dernière modification par Rajiv (28-09-2020 14:22:50)
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Bonjour,
je viens de vous rejoindre car j'ai acheté un appart dans Viseo, au 11 eme et la question qui me taraude est de savoir à quelle hauteur sera l'immeuble devant moi c'est à dire l'lot 24. y a t'il une info la dessus?
merci d'avance
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Bienvenu viseo ilot 4 b.
Il s'agit de l'îlot E, le programme envisagé développe 15.000m² pour une programmation de bureaux. La hauteur IGH (rarement dépassée) pour ce type de programme est 35m de hauteur, comme le programme Véo mitoyen. A priori, si tu es au 11ème étage, tu devrais être à la même hauteur que le dernier niveau du futur programme.
* Selon le PLUM la hauteur maximale autorisée sur la parcelle de l'îlot E est de 55m, norme IGH dans le cadre d'un programme de logement.
Dernière modification par Drey (28-09-2020 20:38:32)
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Il me semblait que les seuils IGH avait été harmonisés ? On est pas sur 55m quelque que soit la destination du bâtiment ?
(indulgence, je ne suis pas "du métier" ; merci !)
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Effectivement la norme IMH est rentrée en vigeur en janvier 2020 avec la loi Elan:
https://immo-formation.fr/formation-imm … uteur-imh/
Elle concerne tous les PC déposés après cette date. Pour ceux déposés avant le 1er janvier 2020, et pour être exact, la norme IGH "était" 28m (soit 35m environ avec duplex en derniers niveaux) pour les immeubles publics et 50m pour les immeubles résidentiels (soit 55m environ avec duplex en derniers niveaux).
Cette norme IHM est très récente, je n'ai pas l'impression qu'elle ait été prise en compte dans la planification urbaine comme solution à une libération des hauteurs (pour les programmes de bureaux en tout cas). A Nantes, les opérations majeures (Île de Nantes/ Pré-Gauchet) proposent 35m de hauteurs pour les opérations de bureaux.
Au delà de la norme IMH, ce qui est le plus étonnant c'est la déconnection des hauteurs permises par le PLUM avec certains programmes du quartier Pré-Gauchet. Pourtant cet outil est très récent et assez proche de l'évolution des projets urbains en cours.
Par exemple, les îlots ABC et E s'implantent sur des parcelles où la hauteur maximale permise est 55m ou 60m.
Or les programmes sont connus depuis longtemps, s'orientent vers des opérations de bureaux, dans la continuité de celles déjà livrées dans le quartier. Par exemple, le concours de l'îlot ABC (qui a été lancé 6 mois après la mise en place du PLUM) fixe à 35m la hauteur maximale du projet.
Sauf surprise, l'îlot E devrait également proposer une opération de bureaux avec des hauteurs de 35m. Les diverses maquettes 3D s'orientent vers cette option en tout cas.
Dernière modification par Drey (29-09-2020 11:54:52)
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Merci pour cette réponse fort documentée Drey !
Vu la taille du terrain (?) et la programmation (15.000 m²), sera-ce plus économique en 50m ou en 35m, telle est l'équation me semble-t-il...
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Au delà de l'économie (bien que ce sujet soit incontournable), je préfère aborder la relation "terrain / programmation" dans son intégration avec le projet urbain. Encore une fois, tout dépend de ta position et ton rôle dans la conception d'un projet. Le projet est qualitatif quand tous les acteurs s'accordent et fournissent les efforts dans le même sens. Ce n'est pas souvent le cas.
A même surface, il sera probablement moins économique de construire en hauteur, bien que cela permette en théorie de libérer de l'emprise au sol. Cela ne va pas dans le sens des programmes traditionnels de bureaux, qui privilégies les grands plateaux. Et construire en hauteur ouvre parfois de mauvaises brèches, certains promoteurs en profites pour maximiser les surfaces.
Le devoir des urbanistes, architectes et paysagistes est de maintenir un équilibre parfois difficile à préserver entre paysage / qualités d'usages / densité, très complexe tant les enjeux sont grands et les intérêts divergeant. Sans compter sur le volet technique et structurel, qui ajoute une couche de complexité.
La force du projet Pré-Gauchet ou Euronantes Gare (un peu daté) mené par l'atelier Ruelle depuis plus de 10ans va dans le sens d'un urbanisme "concilliant", qui offre l'opportunité de varier les programmations, alterner les hauteurs. Le projet s'appuit sur un important travail paysager, qui offre des porosités peu communes, la création d'axes majeurs pour la ville: Mail Picasso / Boulevard de Berlin. Ce n'est pas anodin pour une ville, il est d'ailleurs le premier projet urbain Nantais à créer des axes paysagers et introduire la question de la hauteur depuis la fin des années 70. Il a probablement ouvert la voie au développement de la hauteur sur la partie Est de l'île de Nantes. Et donné un exemple concret pour d'autres villes françaises.
Je ne suis pas pour un établissement de grandes hauteurs sur l'ensemble des opérations urbaines de la ville mais pour un développement raisonné et localisé, toujours en lien avec ce que peu apporter ce type de bâtiments pour l'usager, en ce lieu.
Le projet qui traduit le mieux à mon avis la richesse du projet urbain à l'échelle de l'îlot est le programme Viséo. Il intègre cette notion de mixité programmatique avec finesse, tant dans son interprétation volumétrique, que dans dans la variation subtile entre deux matériaux d'une même teinte. Pas une mince affaire d'intégrer un parking public de 500 places à une programmation de logements et bureaux sans tomber dans la superposition par strates de programmes. Ce projet s'intègre très bien dans le projet urbain, vient l'enrichir. Il sera probablement reconnu, voire récompensé à l'échelle nationale.
Il est le fruit d'une association bienveillante d'acteurs, entre une très bonne agence d'architecture locale (Agence Raum) et un promoteur qui se soucis réellement de l'architecture (groupe Giboire).
Pour revenir à la question de terrain / programmation l'exemple de l'îlot ABC touche à mon avis tous les sujets du moment. Sa position suggère de lui qu'il soit à l'articulation entre la gare et le quartier Pré-Gauchet, il porte de grands enjeux urbains (première façade de quartier depuis la gare / pôle multimodale / parking public). Cet îlot est soumis au regard ABF, les derniers exemples sur Nantes ne rassurent pas dans la qualification des projets lors de cet échange (Carré Feydeau, Okko etc). Selon la faisabilité liée au concours (en cours) le projet devrait se rapprocher de l'îlot 8A1, dans une logique de superposition de programmes. Bien que le sujet soit intéressant, peu de programmes en France se distinguent dans cette disposition. Et ce n'est pas notre exemple local qui fera penser l'inverse. Cette morphologie ne correspond pas à l'esprit dans lequel se déploie le projet urbain Pré-Gauchet.
J'imaginais au pied de la gare un décloisement des hauteurs (pour la partie bureaux, permise par la norme IMH jusqu'à 50m ou une classification IGH de l'époque) permettant un îlot gradué, exprimant les volontés de croisement entre les programmes. Il intègrerait une notion d'espace public, en lien avec le futur parvis, comme cela a été le cas dans le programme Viséo. Nous aurions pu également imaginer un repère dépassant la limite des 55m en ce point. Les prescriptions connues ne vont pas dans ce sens.
J'attends avec impatience le résultat de ce concours majeur, j'espère que l'équipe choisie se sera servie de certains exemples voisins pour ne pas reproduire certaines erreurs. Histoire de donner à ce pied de gare, une identité forte qui reflète tout le travail mené en amont, au coeur de projet urbain.
Dernière modification par Drey (29-09-2020 14:12:38)
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Duo des Cimes - rendu projet lauréat © Leibar & Seigneurin |
Le Carrousel © Drey |
37-43, rue de Cornulier Rajiv |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot Saupin-Ouest © Lina Ghotmeh |
ZAC Malakoff - Îlot MA1 © Alexandre Chemetoff |
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