Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.00 m | R+17 | 2028 |
![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+7 | 2028 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 22.00 m | R+5 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Sports, Commerces et activités | 58.05 m | R+17 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 52.90 m | R+15 | 2026 |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 61.55 m | R+17 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Parking public, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2025 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Logements, Bureaux | 51.98 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 54.74 m | R+17 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.95 m | R+10 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 50.00 m | R+17 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.16 m | R+18 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+12 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 55.00 m | R+18 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 40.40 m | R+12 | 2018 |
![]() ![]() |
Parking public | 23.76 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 34.61 m | R+11 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+10 | 2017 |
![]() ![]() |
Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.20 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 55.00 m | R+18 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 54.88 m | R+19 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux, Sports | 35.00 m | R+8 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 53.36 m | R+17 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 37.40 m | R+10 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+11 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 33.00 m | R+9 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.50 m | R+8 | 2011 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
![]() |
Éducation, Logements | 32.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 34.00 m | R+8 | 2010 |
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 10.00 m | R+2 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements | 33.50 m | R+11 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 36.00 m | R+11 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+9 | 2008 |
![]() ![]() |
Sports | 5.00 m | 2006 | |
![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
![]() ![]() |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
![]() ![]() |
![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 1970 |
![]() ![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 55.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 51.00 m | R+16 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 57.00 m | R+18 | 1969 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | 1953 |
Comparaison des projets:
©Nomade architecture
©Nomade architecture
©Nomade architecture
©Nomade architecture
Quel lien entre :
http://www.presseocean.fr/actu/ile_de_n … 3_actu.Htm[/img]
et cette info déjà présente :
https://www.pss-archi.eu/photo-17261.html
Publicité
Aucun.
visuellement complétement d'accord... mais ça voudrait dire que le CG44 prévoit donc 2 implantations ?)
les panneaux de chantiers sont visibles en bas des tour luxembourg, quelqu'un aurait le détail(photos) de ces opérations?
KUBIK a écrit:
visuellement complétement d'accord... mais ça voudrait dire que le CG44 prévoit donc 2 implantations ?)
Il s'agirait de services du CG44 (la "maison mère" restant basée le long de l'Erdre, historiquement quai Ceineray, et plus récemment avec des locaux supplémentaires rue de Sully).
L'immeuble de Malakoff comprendra des bureaux (1 687 m² de SHON), des logements et des commerces : le visuel laisse penser en effet que le CG44 occuperait tout ou partie des bureaux. En revanche l'immeuble à l'angle des bds Victor Hugo et Gustave Roch (14 270 m² de SHON) sera entièrement occupé par des services du CG44 (qui en est d'ailleurs maître d'ouvrage) : la surface n'est pas comparable.
PS : bienvenue KUBIK Attention toutefois à la syntaxe ! (majuscules manquantes, parenthèse non ouverte)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci "Le Renard" ! J'en ai une à la maison qui me fait déjà la guerre sur la syntaxe...
Comment se fait-il que rennes se débrouille pour avoir en projet une tour de 160 mètres qui gagne une dizaine de mètres chaque mois et une de 90 dans le quartier eurorennes, alors qu'à nantes on peine pour une tourette de 50 mètres? Rennes est-elle plus attractive que la cité des ducs?
La réponse tiens en 3 lettres: LGV, et encore trois autres: RFF. Je crois que sur Eurorennes ils sont passés de 3 tours à deux, d'autant plus hautes du coup. Je ne connais pas Nantes dans chaque recoins, mais je pense qu'il y a encore de la place dans le centre d'agglo, non? Rennes étant plus "compacte", cela peut expliquer; de même la ville cherche à se forger une identité nouvelle. Nantes est sur une problématique différente: elle cherche le point d'équilibre entre plusieurs contraintes et atouts.
Et puis a Rennes on a obté pour le metro qui demande une grosse densification. alors qu'a Nantes la communauté urbaine est étalée mais bien desservie par le tramway.
Pour répondre à ta question Bladeracer et rebondir sur les deux précédents posts, le foncier et l’arbitrage politique sont les deux principaux points qui permettent d’expliquer cette différence entre EuroRennes et EuroNantes.
Grosso modo, les attractivités de Nantes et Rennes sont comparables. Sur le logement, grâce à une politique de l’habitat très volontariste (PLH), on est à 4000-5000 logements livrés par an sur chacune des deux métropoles. Sur le marché tertiaire, on se situe de mémoire dans une fourchette de 80 000-100 000m² livrés par an sur les bonnes années (vous corrigerez/préciserez si je me trompe). La raison est donc ailleurs…
En définitive, j’y vois deux éléments d’explication :
1/ Les édiles nantais disposent d’un très vaste foncier, dans la continuité immédiate du centre-ville (Pré Gauchet et île de Nantes), nul besoin de bâtir des IGH pour accueillir des grosses entreprises… A contrario, à Rennes, le foncier disponible est très réduit en centre-ville. Résultat des courses, le gros de la production s’est porté sur les périphéries, à proximité des voies express et de la rocade. Le récent choix de la BPO d’édifier son nouveau siège (12 000m²) à Saint-Grégoire, dans une zone à l’écart d’un quelconque TCSP n’en est que la triste illustration. Il est grand temps d’inverser la tendance. Avec l’arrivée de la LGV et de la deuxième ligne de métro, cela relèverait de l’inconscience. EuroRennes a pour ambition d’accompagner cette dynamique (rappelons qu’on ne parle pas d’effet structurant des transports mais plutôt de congruence). L'opportunité, c'est qu'autour de la Gare de Rennes, on trouve un foncier, pas aussi conséquent qu’à Nantes, mais bien réel. Depuis une vingtaine d’année, la ville a anticipé et fait l’acquisition de nombreuses parcelles… Toutefois, pour atteindre une masse critique et satisfaire aux besoins des grandes entreprises, il n’y a pas d’autres choix que de construire dense (ce qui ne veut pas forcément dire des tours de plus de 100m…).
2/ C’est là qu’au bout du compte, les élus rennais ont fait le choix de la grande hauteur. Le couple Rennes Métropole/FGP(u) fonctionne bien. On a, a priori, une bonne symbiose entre le politique et son maître d’œuvre urbain. En témoigne l’avancée rapide et positive du projet, avec un accroissement des hauteurs à la clé… Avant FGP, bien des concepteurs avaient milité pour un retour vers les tours. Ce qui fait la différence ici, c’est que la ville de Rennes a clairement pris parti pour ce type de forme urbaine : tout en encourageant ses maîtres d’œuvre vers cette voie, elle a pleinement joué son rôle politique, sondant et préparant l’opinion. Les retours - plutôt favorables - ne l’ont pas dissuadé ! Ne nous y trompons pas, c’est un choix politique, bien évidement il prend corps sur des considérations techniques : je fais une tour pour densifier la ville, parce que je n’ai pas beaucoup de foncier, parce que ce quartier sera « le plus accessible de l’ouest de la France » (j’ai mis des guillemets) etc... Mais au-delà, ce choix s’appuie sur d’autres enjeux (notamment des questions de marketing urbain, d’image de la ville, ce qu’avançait à juste titre Darkoman plus haut). Il y a 20 ans, le choix du VAL relevait de critères similaires, mêlant arguments techniques et ambitions politiques.
A Nantes, les élus semblent plus timides et/ou réservés (et puis EuroNantes a été lancé avant EuroRennes, en 2005…). Toutefois, quelques pistes peuvent présager d’une évolution positive (immeubles de plus de 50m à la Prairie au Duc et au Pré Gauchet, réouverture de la terrasse de la Tour Bretagne, loin d’être anecdotique).
Pour finir, n’oublions pas que, comme partout, le succès de ces quartiers dépendra des opérateurs privés. Il n’y aura pas de tours de 100m, voire 150m à EuroRennes sans promoteurs prêts à s’engager. Le financement et les risques sont décuplés sur de tels ouvrages… Le partage de la « culture du projet », la confiance, les montages opérationnels et bien-sûr la conjoncture seront des données essentielles. A Rennes, on peut espérer que le tissu local, riche de promoteurs ayant leur siège à Rennes (Giboire, Blot, Lamotte, Launay, Kermarrec…) contribuera à la réussite d’EuroRennes.
Bladeracer a écrit:
Comment se fait-il que rennes se débrouille pour avoir en projet une tour de 160 mètres qui gagne une dizaine de mètres chaque mois et une de 90 dans le quartier eurorennes, alors qu'à nantes on peine pour une tourette de 50 mètres? Rennes est-elle plus attractive que la cité des ducs?
Tout d'abord, qu'entends-tu par "attractive"? On parle d'arrivées de populations (les fameuses "classes créatives" si elles existent?), de croissance de l'emploi (l'emploi "métropolitain"?), d'arrivées d'entreprises (des fonctions de commandements?), du marché immobilier? Le terme est beaucoup utilisé mais ne veut pas dire grand chose. Et puis s'agit-il de la ville, de l'agglo, de l'interco, de l'aire urbaine? Exemple: La ville de Rennes stagne à 206 000 habitants depuis le recensement de 1999, est-ce à dire qu'elle n'est pas attractive? Je ne crois pas...
Ceci dit je cherche la petite bête, je comprends bien ce que tu veux dire mais il faut se méfier des discours (quelle collectivité locale en France ne dirait pas dans sa com' qu'elle est "attractive"?).
Les deux villes me semblent avoir une grande "attractivité" en ce moment, bien malin celui qui saurais les départager et établir un classement...
Sinon, comme l'a dit Sebb, Nantes dispose d'un foncier considérable dans ses espaces péri-centraux, et a de l'avance sur Rennes pour son "euroquartier" d'affaire. Il n'y a donc pas un besoin "économique" de grande hauteur à Nantes, et la tour de Bretagne a suffisamment marqué les esprits locaux pour inciter les élus à la prudence sur ce sujet.
En revanche, je ne vois pas où est-ce qu'on peine pour une "tourette" de 50m (si tu parles de celle de la prairie aux ducs, c'est du logement et le retard est du au changement d'urbaniste). Je ne crois pas que les 55m de la tour de Saupin se soient fait dans la peine non plus...
Pour ce qui est des tours rennaises, j'attend tout de même (et j'espère) qu'elles sortent de terre...
Concours rendu, pas plus d'infos sur le site:
Nantes-Quartier Euronantes / Concours Ilot 3B
©Ameller-Dubois
©Ameller-Dubois
©Ameller-Dubois
Maître d'ouvrage: La Nantaise d'Habitation (LNH)
Dates: 2011
Surface: 11000 m²
Architectes: Philippe Ameller et Jacques Dubois
Assistants: Marc Pelé, Grégoire Seidel
http://www.ameller-dubois.fr/fr/archite … euronantes
"Une ville achevée est une ville morte"
"Favet Neptunus eunti"
Pfiouuu c'est magnifique ! Je suis médusé moi aussi Côme.
Il s'agit du R+17 face à la Nouvelle Vague (R+16 sur l'îlot 2D) qui devait compter 120 logements et 1 000 m² de commerces selon l'appel d'offres et dont nous avions eu pour la première fois écho dans PO.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
"L'agence Ameller, Dubois et Associés a été consultée par La Nantaise d'Habitation"
--> Je serais tenté de croire qu'il s'agit d'un projet non retenu* mais ça donne une indication supplémentaire sur le programme. Belle trouvaille !
Les rennais a/LTA faisaient partie des équipes en concurrence sur ce projet. Affaire à suivre...
* bien que depuis la jurisprudence Barré-Lambot, je me méfie
Selon ce dossier, le projet retenu à été désigné le 15 avril:
ZAC du Pré Gauchet – Euronantes Gare - Ilot 3 B
Projet de construction d’un ensemble immobilier de logements locatifs, accession et de commerces
MARCHÉ DE MAÎTRISE D’OEUVRE
ARTICLE 11 : CALENDRIER PREVISIONNEL DU CONCOURS
...
Négociation avec le lauréat retenu par le maître d’ouvrage: Semaine 14 du 4 au 8 avril 2011
Attribution du marché de maîtrise d’œuvre: 15 avril 2011
...
https://www.marches-securises.fr/entrep … 4uvmoglju1
ça sent la Hollande ce projet Amazonie (super nom au passage)!
bien pour le quartier, si il continuent sur cette lancée ça promet! étonnant édifice en tout cas
Exactement, je dirais même plus Rotterdam je lui trouve un faux air de Montevideo en plus vert, plus classe mais plus petit.
Mais bon wait and see.
"Favet Neptunus eunti"
Amazonie est une référence à la Petite Amazonie, cet espace naturel (voire même sauvage) situé juste à côté et coincé entre les voies ferrées (présence de renards) :
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=17
D'autres infos de ce site sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Amazonie_de_Nantes
Le vert très présent dans ce projet est bien entendu un clin d'œil à la Petite Amazonie (en plus de son côté éponyme).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Une maquette 3D encore à l'état d'ébauche* mais qui donne une idée des volumes à construire pour la seconde phase de Pré Gauchet (ombres portées). Certains éléments comme l'îlot MC1 (futur CC de Malakoff) ou l'îlot 3B font penser qu'elle a été conçue à partir de données fraîches et précises.
--> http://ge.mgdesign.fr/
La maquette concerne aussi l'île de Nantes (cf. notamment la Prairie au Duc) et Ar Mor.
*le mode "Earth" n'a pas d'intérêt : seuls quelques bâtiments autour de la gare sud sont modélisés
On se rend bien compte de l'étendue des projets qui restent à sortir de terre... le plan de l'îlot 3B ressemble beaucoup au plan de la proposition de Ameller/Dubois...
Sinon le concours de maitrise d'oeuvre est lancé pour l'îlot 1A2:
56 logements et un local d'activités au Pré Gauchet, îlot 1A2
> CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE <
Client : Nantes Habitat
...
Surface de construction estimée : 5 000 m2 de Shon logements + 450 m2 de Shon local d'activités.
...
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao
L'îlot 1A2 se trouve juste derrière Skyline, pratique la maquette 3D pour le coup...
eiffel-ô a écrit:
Amazonie est une référence à la Petite Amazonie, cet espace naturel (voire même sauvage) situé juste à côté et coincé entre les voies ferrées (présence de renards) :
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=17
D'autres infos de ce site sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Amazonie_de_Nantes
Le vert très présent dans ce projet est bien entendu un clin d'œil à la Petite Amazonie (en plus de son côté éponyme).
merci de cette précision! cet espace serat-il sauvegardé au final, un peu comme le fameux jardin de l'île d'Abeau??
La Petite Amazonie est classée Natura 2000, donc protégée
Publicité