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Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8B Logements, Bureaux, Commerces et activités 54.00 m R+17 2028
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8C Bureaux 25.00 m R+7 2028
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 11 Bureaux, Commerces et activités 22.00 m R+5 2027
ZAC Pré-Gauchet - Îlot Saupin-Ouest Logements, Sports, Commerces et activités 58.05 m R+17 2027
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8D-8E Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public 52.90 m R+15 2026
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 10 Logements 33.00 m R+10 2026
Duo des Cimes Logements, Commerces et activités 61.55 m R+17 2025
Le Carrousel Bureaux, Parking public, Commerces et activités 35.00 m R+10 2025
Rive de Loire - Centre International de Séjour Commerces et activités, Logements, Bureaux 51.98 m R+17 2023
Laô Bureaux, Logements, Commerces et activités 54.74 m R+17 2023
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 3D Bureaux, Commerces et activités 35.00 m R+9 2022
Ériol Logements, Commerces et activités 33.95 m R+10 2021
Viséo Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public 50.00 m R+17 2020
Vizio Logements, Bureaux, Commerces et activités 54.16 m R+18 2020
Tryo - Bât. A Logements, Bureaux, Commerces et activités 35.00 m R+10 2019
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A2 Logements, Commerces et activités 35.00 m R+12 2019
Le Vendôme Bureaux 35.00 m R+8 2019
Tryo - Bât. B Logements, Bureaux, Commerces et activités 55.00 m R+18 2019
Le Cabestan Bureaux, Logements, Commerces et activités 37.00 m R+11 2019
Ylora Logements 30.00 m R+9 2018
La Grande Voile Logements 40.40 m R+12 2018
Parking Gare Sud 1 (ex-Parcotrain) Parking public 23.76 m R+6 2018
Les Reflets de Loire Logements, Commerces et activités 34.61 m R+11 2018
Le Berlingot Bureaux 35.00 m R+10 2017
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A1 Parking public, Bureaux, Commerces et activités 29.20 m R+8 2017
Héméra Logements, Commerces et activités 50.00 m R+16 2016
New'R Logements, Commerces et activités, Bureaux 55.00 m R+18 2016
Tour Amazonie Logements, Commerces et activités 54.88 m R+19 2015
Le Clos du Mail Logements, Commerces et activités 35.00 m R+11 2015
Attaléa - Bât. A Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2015
Inoxia Logements, Commerces et activités 35.00 m R+11 2015
Europa Bureaux 21.00 m R+5 2015
Attaléa - Bât. B Logements 30.00 m R+9 2015
Véo Bureaux, Sports 35.00 m R+8 2014
Nouvelle Vague Logements, Bureaux, Commerces et activités 53.36 m R+17 2014
Namétis Logements, Commerces et activités, Bureaux 37.40 m R+10 2014
Le Sémaphore Bureaux, Logements, Commerces et activités 40.00 m R+11 2014
Namétis Logements, Commerces et activités, Bureaux 33.00 m R+9 2014
Résidence Giardini Logements 30.00 m R+9 2012
Groupe scolaire Henri Bergson - Extension Éducation 6.00 m R+1 2012
Le Skyline Bureaux 34.50 m R+8 2011
L’Escale de Loire Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2010
Institut Supérieur d'Optique Éducation, Logements 32.00 m R+9 2010
ZAC Malakoff - Îlot A Logements, Commerces et activités 29.00 m R+9 2010
AXEO - Bât. 1 Bureaux 34.00 m R+8 2010
Résidence La Passerelle Logements 24.00 m R+7 2010
Collège Sophie Germain Éducation 10.00 m R+2 2010
Le Phare des Alizés Bureaux 35.00 m R+9 2010
AXEO - Bât. 2 Bureaux, Commerces et activités 14.00 m R+3 2010
Chroma - Bât. A Logements 33.50 m R+11 2009
Kanopé - Bât. B Logements, Commerces et activités 35.00 m R+10 2009
Chroma - Bât. B Logements 27.00 m R+8 2009
Kanopé - Bât. C Logements 21.00 m R+6 2009
Les Étoiles de Loire - Bât. B Logements 27.00 m R+8 2009
Les Étoiles de Loire - Bât. A Logements 36.00 m R+11 2009
Kanopé - Bât. A Logements, Commerces et activités 35.00 m R+10 2009
Kanopé - Bât. D Logements 18.00 m R+5 2009
Le Henner Bureaux 32.00 m R+9 2008
Piscine de la Petite Amazonie Sports 5.00 m 2006
Tour Sicile Logements 57.00 m R+18 1971
Tour Madrid Logements 57.00 m R+18 1971
Linéaire Pays de Galles Logements 33.00 m R+10 1971
Tour Suisse Logements 51.00 m R+16 1971
Tour Portugal Logements 51.00 m R+16 1971
Tour Corse Logements 57.00 m R+18 1971
Collège Georges de la Tour Éducation 6.00 m R+1 1970
Linéaire Angleterre Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Angleterre II Logements 55.00 m R+18 1969
Linéaire Norvège Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Luxembourg II Logements 51.00 m R+16 1969
Tour Hongrie Logements 57.00 m R+18 1969
Tour Irlande Logements 51.00 m R+16 1969
Linéaire Tchécoslovaquie Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Angleterre I Logements 57.00 m R+18 1969
Linéaire Suisse Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Luxembourg I Logements 51.00 m R+16 1969
37-43, rue de Cornulier Logements 9.00 m R+2 1953
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16-04-2011 15:42
Jack Uzi
Notre-Dame de Paris
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Comparaison des projets:
http://img18.imageshack.us/img18/7257/midsmall.jpg
©Nomade architecture
http://img52.imageshack.us/img52/167/66125484.jpg
©Nomade architecture
http://nomade.info/im_file/2370/mid-small
©Nomade architecture
http://img69.imageshack.us/img69/9982/midsmall3.jpg
©Nomade architecture

20-04-2011 17:29
KUBIK
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20-04-2011 21:07
Jack Uzi
Notre-Dame de Paris
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Aucun.

20-04-2011 21:40
KUBIK
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visuellement  complétement d'accord... mais ça voudrait dire que le CG44 prévoit donc  2 implantations ?)

20-04-2011 22:01
KUBIK
Membre
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les panneaux de chantiers sont visibles en bas des tour luxembourg, quelqu'un aurait le détail(photos) de ces opérations?

20-04-2011 22:24
le renard
Modérateur carnassier
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KUBIK a écrit:

visuellement  complétement d'accord... mais ça voudrait dire que le CG44 prévoit donc  2 implantations ?)

Il s'agirait de services du CG44 (la "maison mère" restant basée le long de l'Erdre, historiquement quai Ceineray, et plus récemment avec des locaux supplémentaires rue de Sully).

L'immeuble de Malakoff comprendra des bureaux (1 687 m² de SHON), des logements et des commerces : le visuel laisse penser en effet que le CG44 occuperait tout ou partie des bureaux. En revanche l'immeuble à l'angle des bds Victor Hugo et Gustave Roch (14 270 m² de SHON) sera entièrement occupé par des services du CG44 (qui en est d'ailleurs maître d'ouvrage) : la surface n'est pas comparable.



PS : bienvenue KUBIK F5 Attention toutefois à la syntaxe ! (majuscules manquantes, parenthèse non ouverte)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-04-2011 22:38
KUBIK
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Merci "Le Renard" ! J'en ai une à la maison qui me fait déjà la guerre sur la syntaxe... G3

27-04-2011 21:24
B
Bladeracer
Grande Arche
B
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Comment se fait-il que rennes se débrouille pour avoir en projet une tour de 160 mètres qui gagne une dizaine de mètres chaque mois et une de 90 dans le quartier eurorennes, alors qu'à nantes on peine pour une tourette de 50 mètres? Rennes est-elle plus attractive que la cité des ducs? A1

27-04-2011 23:05
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Brest
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La réponse tiens en 3 lettres: LGV, et encore trois autres: RFF. Je crois que sur Eurorennes ils sont passés de 3 tours à deux, d'autant plus hautes du coup. Je ne connais pas Nantes dans chaque recoins, mais je pense qu'il y a encore de la place dans le centre d'agglo, non? Rennes étant plus "compacte", cela peut expliquer; de même la ville cherche à se forger une identité nouvelle. Nantes est sur une problématique différente: elle cherche le point d'équilibre entre plusieurs contraintes et atouts.

27-04-2011 23:26
S
Seb35
Tour First
S
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Et puis a Rennes on a obté pour le metro qui demande une grosse densification. alors qu'a Nantes la communauté urbaine est étalée mais bien desservie par le tramway.

28-04-2011 01:36
S
sebb
Arc de Triomphe
S
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Pour répondre à ta question Bladeracer et rebondir sur les deux précédents posts, le foncier et l’arbitrage politique sont les deux principaux points qui permettent d’expliquer cette différence entre EuroRennes et EuroNantes.

Grosso modo, les attractivités de Nantes et Rennes sont comparables. Sur le logement, grâce à une politique de l’habitat très volontariste (PLH), on est à 4000-5000 logements livrés par an sur chacune des deux métropoles. Sur le marché tertiaire, on se situe de mémoire dans une fourchette de 80 000-100 000m² livrés par an sur les bonnes années (vous corrigerez/préciserez si je me trompe). La raison est donc ailleurs…

En définitive, j’y vois deux éléments d’explication :
1/ Les édiles nantais disposent d’un très vaste foncier, dans la continuité immédiate du centre-ville (Pré Gauchet et île de Nantes), nul besoin de bâtir des IGH pour accueillir des grosses entreprises…  A contrario, à Rennes, le foncier disponible est très réduit en centre-ville. Résultat des courses, le gros de la production s’est porté sur les périphéries, à proximité des voies express et de la rocade. Le récent choix de la BPO d’édifier son nouveau siège (12 000m²) à Saint-Grégoire, dans une zone à l’écart d’un quelconque TCSP n’en est que la triste illustration. Il est grand temps d’inverser la tendance. Avec l’arrivée de la LGV et de la deuxième ligne de métro, cela relèverait de l’inconscience. EuroRennes a pour ambition d’accompagner cette dynamique (rappelons qu’on ne parle pas d’effet structurant des transports mais plutôt de congruence). L'opportunité, c'est qu'autour de la Gare de Rennes, on trouve un foncier, pas aussi conséquent qu’à Nantes, mais bien réel. Depuis une vingtaine d’année, la ville a anticipé et fait l’acquisition de nombreuses parcelles… Toutefois, pour atteindre une masse critique et satisfaire aux besoins des grandes entreprises, il n’y a pas d’autres choix que de construire dense (ce qui ne veut pas forcément dire des tours de plus de 100m…).

2/ C’est là qu’au bout du compte, les élus rennais ont fait le choix de la grande hauteur. Le couple Rennes Métropole/FGP(u) fonctionne bien. On a, a priori, une bonne symbiose entre le politique et son maître d’œuvre urbain. En témoigne l’avancée rapide et positive du projet, avec un accroissement des hauteurs à la clé… Avant FGP, bien des concepteurs avaient milité pour un retour vers les tours. Ce qui fait la différence ici, c’est que la ville de Rennes a clairement pris parti pour ce type de forme urbaine : tout en encourageant ses maîtres d’œuvre vers cette voie, elle a pleinement joué son rôle politique, sondant et préparant l’opinion. Les retours - plutôt favorables - ne l’ont pas dissuadé ! Ne nous y trompons pas, c’est un choix politique, bien évidement il prend corps sur des considérations techniques : je fais une tour pour densifier la ville, parce que je n’ai pas beaucoup de foncier, parce que ce quartier sera « le plus accessible de l’ouest de la France » (j’ai mis des guillemets) etc... Mais au-delà, ce choix s’appuie sur d’autres enjeux (notamment des questions de marketing urbain, d’image de la ville, ce qu’avançait à juste titre Darkoman plus haut). Il y a 20 ans, le choix du VAL relevait de critères similaires, mêlant arguments techniques et ambitions politiques.

A Nantes, les élus semblent plus timides et/ou réservés (et puis EuroNantes a été lancé avant EuroRennes, en 2005…). Toutefois, quelques pistes peuvent présager d’une évolution positive (immeubles de plus de 50m à la Prairie au Duc et au Pré Gauchet, réouverture de la terrasse de la Tour Bretagne, loin d’être anecdotique).

Pour finir, n’oublions pas que, comme partout, le succès de ces quartiers dépendra des opérateurs privés. Il n’y aura pas de tours de 100m, voire 150m à EuroRennes sans promoteurs prêts à s’engager. Le financement et les risques sont décuplés sur de tels ouvrages… Le partage de la « culture du projet », la confiance, les montages opérationnels et bien-sûr la conjoncture seront des données essentielles. A Rennes, on peut espérer que le tissu local, riche de promoteurs ayant leur siège à Rennes (Giboire, Blot, Lamotte, Launay, Kermarrec…) contribuera à la réussite d’EuroRennes.

Dernière modification par sebb: 28-04-2011 01:45
28-04-2011 18:04
Agripp44
Tour Total
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Bladeracer a écrit:

Comment se fait-il que rennes se débrouille pour avoir en projet une tour de 160 mètres qui gagne une dizaine de mètres chaque mois et une de 90 dans le quartier eurorennes, alors qu'à nantes on peine pour une tourette de 50 mètres? Rennes est-elle plus attractive que la cité des ducs? A1

Tout d'abord, qu'entends-tu par "attractive"? On parle d'arrivées de populations (les fameuses "classes créatives" si elles existent?), de croissance de l'emploi (l'emploi "métropolitain"?), d'arrivées d'entreprises (des fonctions de commandements?), du marché immobilier? Le terme est beaucoup utilisé mais ne veut pas dire grand chose. Et puis s'agit-il de la ville, de l'agglo, de l'interco, de l'aire urbaine? Exemple: La ville de Rennes stagne à 206 000 habitants depuis le recensement de 1999, est-ce à dire qu'elle n'est pas attractive? Je ne crois pas...
Ceci dit je cherche la petite bête, je comprends bien ce que tu veux dire mais il faut se méfier des discours (quelle collectivité locale en France ne dirait pas dans sa com' qu'elle est "attractive"?).
Les deux villes me semblent avoir une grande "attractivité" en ce moment, bien malin celui qui saurais les départager et établir un classement...

Sinon, comme l'a dit Sebb, Nantes dispose d'un foncier considérable dans ses espaces péri-centraux, et a de l'avance sur Rennes pour son "euroquartier" d'affaire. Il n'y a donc pas un besoin "économique" de grande hauteur à Nantes, et la tour de Bretagne a suffisamment marqué les esprits locaux pour inciter les élus à la prudence sur ce sujet.

En revanche, je ne vois pas où est-ce qu'on peine pour une "tourette" de 50m (si tu parles de celle de la prairie aux ducs, c'est du logement et le retard est du au changement d'urbaniste). Je ne crois pas que les 55m de la tour de Saupin se soient fait dans la peine non plus...



Pour ce qui est des tours rennaises, j'attend tout de même (et j'espère) qu'elles sortent de terre...

Dernière modification par Agripp44: 29-04-2011 10:39
02-05-2011 12:03
Drey
Tour Eiffel
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Concours rendu, pas plus d'infos sur le site:

Nantes-Quartier Euronantes / Concours Ilot 3B

http://img197.imageshack.us/img197/4664/amellerduboiseuronantes.jpg
©Ameller-Dubois

http://img94.imageshack.us/img94/4664/amellerduboiseuronantes.jpg
©Ameller-Dubois

http://img823.imageshack.us/img823/4664/amellerduboiseuronantes.jpg
©Ameller-Dubois

Maître d'ouvrage: La Nantaise d'Habitation (LNH)
Dates: 2011
Surface: 11000 m²
Architectes: Philippe Ameller et Jacques Dubois
Assistants: Marc Pelé, Grégoire Seidel

http://www.ameller-dubois.fr/fr/archite … euronantes


"Une ville achevée est une ville morte"

02-05-2011 12:11
Côme
Tour Montparnasse
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C3


"Favet Neptunus eunti"

02-05-2011 12:22
eiffel-ô
Tour First
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Pfiouuu c'est magnifique ! Je suis médusé moi aussi Côme.

Il s'agit du R+17 face à la Nouvelle Vague (R+16 sur l'îlot 2D) qui devait compter 120 logements et 1 000 m² de commerces selon l'appel d'offres et dont nous avions eu pour la première fois écho dans PO.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

02-05-2011 12:38
le renard
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"L'agence Ameller, Dubois et Associés a été consultée par La Nantaise d'Habitation"
--> Je serais tenté de croire qu'il s'agit d'un projet non retenu* mais ça donne une indication supplémentaire sur le programme. Belle trouvaille !

Les rennais a/LTA faisaient partie des équipes en concurrence sur ce projet. Affaire à suivre... D2



* bien que depuis la jurisprudence Barré-Lambot, je me méfie B2


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02-05-2011 13:25
Drey
Tour Eiffel
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Selon ce dossier, le projet retenu à été désigné le 15 avril:

ZAC du Pré Gauchet – Euronantes Gare - Ilot 3 B

Projet de construction d’un ensemble immobilier de logements locatifs, accession et de commerces

MARCHÉ DE MAÎTRISE D’OEUVRE

ARTICLE 11 : CALENDRIER PREVISIONNEL DU CONCOURS
...
Négociation avec le lauréat retenu par le maître d’ouvrage: Semaine 14 du 4 au 8 avril 2011
Attribution du marché de maîtrise d’œuvre: 15 avril 2011
...

https://www.marches-securises.fr/entrep … 4uvmoglju1


"Une ville achevée est une ville morte"

02-05-2011 22:27
I
invité05
Compte supprimé
I

ça sent la Hollande ce projet Amazonie (super nom au passage)!
bien pour le quartier, si il continuent sur cette lancée ça promet! étonnant édifice en tout cas

02-05-2011 22:35
Côme
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Exactement, je dirais même plus Rotterdam je lui trouve  un faux air de Montevideo en plus vert, plus classe mais plus petit.
Mais bon wait and see.
F8


"Favet Neptunus eunti"

02-05-2011 22:38
eiffel-ô
Tour First
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Amazonie est une référence à la Petite Amazonie, cet espace naturel (voire même sauvage) situé juste à côté et coincé entre les voies ferrées (présence de renards) :
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=17
D'autres infos de ce site sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Amazonie_de_Nantes

Le vert très présent dans ce projet est bien entendu un clin d'œil à la Petite Amazonie (en plus de son côté éponyme).


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

03-05-2011 00:21
le renard
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Une maquette 3D encore à l'état d'ébauche* mais qui donne une idée des volumes à construire pour la seconde phase de Pré Gauchet (ombres portées). Certains éléments comme l'îlot MC1 (futur CC de Malakoff) ou l'îlot 3B font penser qu'elle a été conçue à partir de données fraîches et précises.

--> http://ge.mgdesign.fr/

La maquette concerne aussi l'île de Nantes (cf. notamment la Prairie au Duc) et Ar Mor.



*le mode "Earth" n'a pas d'intérêt : seuls quelques bâtiments autour de la gare sud sont modélisés


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03-05-2011 08:31
Drey
Tour Eiffel
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On se rend bien compte de l'étendue des projets qui restent à sortir de terre... le plan de l'îlot 3B ressemble beaucoup au plan de la proposition de Ameller/Dubois...

Sinon le concours de maitrise d'oeuvre est lancé pour l'îlot 1A2:


56 logements et un local d'activités au Pré Gauchet, îlot 1A2

> CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE <

Client : Nantes Habitat   
...
Surface de construction estimée : 5 000 m2 de Shon logements + 450 m2 de Shon local d'activités.
...

http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

L'îlot 1A2 se trouve juste derrière Skyline, pratique la maquette 3D pour le coup... D2


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 03-05-2011 09:30
03-05-2011 22:45
Piéton
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Très sympa cette version de l'ilot 3B !!  B6

04-05-2011 01:17
I
invité05
Compte supprimé
I

eiffel-ô a écrit:

Amazonie est une référence à la Petite Amazonie, cet espace naturel (voire même sauvage) situé juste à côté et coincé entre les voies ferrées (présence de renards) :
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=17
D'autres infos de ce site sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Amazonie_de_Nantes

Le vert très présent dans ce projet est bien entendu un clin d'œil à la Petite Amazonie (en plus de son côté éponyme).

merci de cette précision! cet espace serat-il sauvegardé au final, un peu comme le fameux jardin de l'île d'Abeau??

04-05-2011 13:33
le renard
Modérateur carnassier
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La Petite Amazonie est classée Natura 2000, donc protégée D2


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