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Nouveau retournement au sujet du PLU 2 censé être applicable en fin d'année 2019... vers un retour au PLU 1 tout net...
Environnement - Grosse émotion autour de la ressource en eau de la métropole lilloise - La Voix Du Nord
Bonjour à tous
Bientôt le MIPIM à Cannes ( du 11 au 14 Mars 2019 ) , avec peut être son lot de surprises , bonnes ou mauvaises ? et de nouveaux projets immobiliers à découvrir .....
A suivre donc , bonne journée..
A+
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4i4i a écrit:
Nouveau retournement au sujet du PLU 2 censé être applicable en fin d'année 2019... vers un retour au PLU 1 tout net...
C'est un énorme pavé dans la mare de la MEL. Déjà je pensais que le PLU2 devait être voté le 19 juin, je suis donc étonné de voir mentionné octobre.
Le PLU2 renégocié avec l’Etat devrait être voté - ou pas - en octobre par les élus de la MEL.
Ensuite, c'est incompréhensible, les injonctions du préfet ne datent pas d'hier.
Si l'ensemble du PL2 tombe, ça va être une catastrophe pour le développement économique de la Métropole.
Il va donc falloir composer alors que l’enquête publique du PLU2 est close depuis le 11 janvier, 6 500 pages pour les contributions citoyennes. Et retirer des projets pour éviter une invalidation totale du document par l’Etat. « Ce serait un retour au PLU1, le document précédent et cela bloquerait le développement de la MEL pour des années car l’essentiel des projets du PLU 1 sont déjà consommés », confie Frédérique Seels, vice-présidente en charge du développement économique.
Le préfet dit quand même des choses très censées, qu'on n'arrête pas de dire aussi ici:
Plus de vingt communes sont directement concernées par les champs captants. Michel Lalande, le préfet, avait déjà prévenu les élus en avril 2017. Dans sa lettre, il demandait à la MEL de « repenser son développement en le concentrant dans son espace urbanisé, en lien avec son réseau de transport ».
Lille Aéroparc menacé:
ça pour le coup, ce serait aussi un coup dur étant donné les critères très environnementaux qui président à ce projet.
L’ajustement du plan d’urbanisme de la métropole va produire d’importants dommages collatéraux. Outre les programmes immobiliers devenant impossibles, on se doute que le contournement routier de Noyelles-lez-Seclin le devient aussi. Mais le plus gros impact concerne sans doute le gel du programme Lil’aéroparc, la grande zone d’activité Rev3 prévue près de l’aéroport et du centre régional de transport (CRT) de Lesquin
source : La Voix du Nord, 28/02/2019
Bonsoir
Plus de vingt communes sont directement concernées par les champs captants. Michel Lalande, le préfet, avait déjà prévenu les élus en avril 2017. Dans sa lettre, il demandait à la MEL de « repenser son développement en le concentrant dans son espace urbanisé, en lien avec son réseau de transport ».
Qu'on me dise ou vous pensez exactement mettre vos "projets" . Toutes les zones sont déjà occupé ou alors des collectifs se montent pour empecher tel ou tel projet ... La MEL contre des collectifs citoyens contre ... On va faire du sur place ? Et après > ? Un exemple concret une quartier paviollaine sur Willems . On ne peut quasiment plus construire de zone en dehors de Lille . Avec Lille Aéroparc on va claquer une zone de bureau R+2 au milieu des champs sans parking autour et en reportant les nuissances dans Lesquin et Seclin pour le stationnement ?
L’ajustement du plan d’urbanisme de la métropole va produire d’importants dommages collatéraux. Outre les programmes immobiliers devenant impossibles, on se doute que le contournement routier de Noyelles-lez-Seclin le devient aussi. Mais le plus gros impact concerne sans doute le gel du programme Lil’aéroparc, la grande zone d’activité Rev3 prévue près de l’aéroport et du centre régional de transport (CRT) de Lesquin
Lille vient de se faire en beauté ... la MEL souhaite respecter des principes "ecologiques" chose louables ... problème le foncier et l'urbanisation étant tellement anarchique la foncier manque car celui ci est déjà reservé dans 95 % des cas ... Exemple sur Lys / Roubaix & Tourcoing les anciennes friches ont des chantiers qui trainent depuis 2010 ...
J'ai bien peur que le PLU2 doivent être revu et cassé pour faire certain projet ...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Le premier adjoint à la mairie de Lille : Pierre de Saintignon est mort ce matin, à 70 ans
Il fut l'initiateur de Euratechnologies, et de l'insertion professionnelle sur Lille
Pierre de Saintignon, premier adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille, est décédé ce samedi matin à l’âge de 70 ans, a annoncé sa famille.
Né en mai 1948 à Angers, ce chef d’entreprise, membre du Parti socialiste depuis 1967, était un proche parmi les proches de l’ancienne ministre de l’Emploi, dont il était devenu le premier adjoint à la mairie de Lille dès 2001, en charge des finances.
Malade depuis plusieurs mois, il avait annoncé à l’automne qu’il ne se représenterait pas aux élections municipales de 2020.
https://www.20minutes.fr/lille/2468679- … ignon-mort
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonsoir à tous ,
Le Forum est bien calme , pas de news du MIPIM ??
A+
J’ai un article : https://www.businessimmo.com/contents/1 … s-au-mipim
on y trouve ça:
Enfin, Damien Castelain a également évoqué la mise sur le marché de nouvelles opportunités d’investissement sur Euralille avec la cession par l’État de la Cité administrative, idéalement située au cœur du quartier d’affaires.
C'est bizarre, parce que ça laisse penser que la Cité administrative va être transformée en bureaux. je pensais qu'il s'agissait au contraire d'en faire des logements.
Je mise sur un programme mixte :
Logements dans la tour Laprade
Bureaux dans une construction neuve à la place de la rotonde
Lemarcquois a écrit:
Bonsoir à tous ,
Le Forum est bien calme , pas de news du MIPIM ??
A+
C'est parce qu'il ne se passe rien... Je suis un peu la chose et ils parlent de ce que l'on sait déjà : le futur quartier autour du Grand Stade, le Ballon, la Cité administrative, etc.
Des "annonces" qui n'en sont donc pas et en plus sans images...
Pas terrible donc...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tom6275 a écrit:
Lemarcquois a écrit:
Bonsoir à tous ,
Le Forum est bien calme , pas de news du MIPIM ??
A+C'est parce qu'il ne se passe rien... Je suis un peu la chose et ils parlent de ce que l'on sait déjà : le futur quartier autour du Grand Stade, le Ballon, la Cité administrative, etc.
Des "annonces" qui n'en sont donc pas et en plus sans images...
Pas terrible donc...
[Mode revenant râleur on]
Entièrement d'accord avec Tom6275 !
Je suis tellement dépité par le chemin que prend Lille que je ne m'étais plus connecté depuis 2 ans... tout en continuant de suivre le site d'un coin de l'œil...
- la remise en eau de l'Avenue du Peuple Belge repoussée aux calendes grecques
- le (non) doublement du métro. Au rythme où vont les choses, je crains d'être mort de vieillesse avant de voir le projet à son terme ! Et pourtant, je suis encore dans la vingtaine...
- Ilévia, sa communication et son nouveau plan de transport en commun. No comment !
- Pas le moindre projet de transport lourd depuis 20 ans, alors que la MEL est de plus en plus encombrée et polluée... Histoire d'éviter le ridicule, je passe sous silence l'avancée des autres villes dans ce domaine...
- Le parc de la Citadelle de Lille, on est (très) loin du Central Park lillois promis et annoncé par la ville !!
- Concernant les MIPIM, 2 éditions durant lesquelles on présente, en grande pompe et avec maquette, les futurs grands projets lillois comprenant plusieurs tours. Projets qui s'évanouissent au bout de quelques mois... Niveau crédibilité bonjour !
À la limite, c'est pas plus mal de ne rien présenter ou presque cette année...
- Les projets Saint-Sauveur et Ballon qui me semblent mal embarqués à la vue des nombreuses contestations...
- Le nouveau Forum (a.k.a. le nouveau donjon lillois). On reprend toutes les erreurs urbanistiques du Palais de Justice et on recommence mais en plus grand ! Et bien entendu, on bétonne tout le terrain en construisant du bureau en mode boîtes à chaussures en R+8... Alors qu'on aurait pu avoir (enfin) une tour en R+30...
Au beffroi de Lille, on n'aime pas les (vraies) tours, mais on n'aime pas trop les brins d'herbe non plus... Ce qui confirmerait les rumeurs dont j'avais eu connaissance... Pas la peine d'espérer le moindre IGH tant que Martine Aubry sera aux manettes de la ville !
- Au sujet des IGH lillois,
La possible tour du nouveau Forum, refusée par pure idéologie...
Les 2 tours du quartier du Ballon, volatisées !
Le projet de tour du lot 10.6, enterré et remplacé par Shake ! Le projet Shake est franchement sympa, pas le meilleur emplacement pour une tour d'ailleurs, mais arrive après une (longue) communication catastrophique...
Pendant ce temps, Lyon continue et prévoit de construire des IGH tout comme Marseille. Toulouse s'y met également. Aux dernières nouvelles, Nice a (si quelqu'un pouvait confirmer) un projet de tour de 115m dans les cartons, tout comme Rennes avec la tour Féval.
Seules Bordeaux et Nantes semblent de pas se lancer dans la construction d'IGH pour le moment.
Et chez nos voisins belges, Charleroi et Liège ont plusieurs projets de tours.
Et le coup de grâce vient d'Ostende, 80.000 habitants, avec 4 nouvelles tours en préparation ! (je me permets de mettre les liens, en espérant que ça ne pose pas problème)
http://www.animotions.be/sites/default/ … k_8bit.jpg
https://www.skytowers.be/src/Frontend/F … fc9e7d.jpg
https://dg9a0ijz90nq1.cloudfront.net/Si … ower41.jpg
https://dg9a0ijz90nq1.cloudfront.net/Si … wer_V2.jpg
Même si certaines choses vont dans le bon sens et que Lille avance. J'ai bien peur qu'elle le fasse à la vitesse d'une balade champêtre tandis que les autres villes se sont lancées dans une course de vitesse et aux projets symboliques...
MikeRbx a écrit:
Je mise sur un programme mixte :
Logements dans la tour Laprade
Bureaux dans une construction neuve à la place de la rotonde
Je mise tout sur un Forum bis.
Déconstruction du bâtiment et construction d'un low rise occupant toute la surface au sol + tourette de logements...
[Mode revenant râleur off]
ps : désolé pour le coup de gueule !
まてんろう/matenrô a écrit:
Et chez nos voisins belges, Charleroi et Liège ont plusieurs projets de tours.
Et le coup de grâce vient d'Ostende, 80.000 habitants, avec 4 nouvelles tours en préparation ! (je me permets de mettre les liens, en espérant que ça ne pose pas problème)
http://www.animotions.be/sites/default/ … k_8bit.jpg
https://www.skytowers.be/src/Frontend/F … fc9e7d.jpg
https://dg9a0ijz90nq1.cloudfront.net/Si … ower41.jpg
https://dg9a0ijz90nq1.cloudfront.net/Si … wer_V2.jpg
Simple, sobre et carré, autant de mots que ne connaissent pas les architectes français...
Et hormis quelques frivolité c'est en général la norme "simple sobre", et ces tours vieillissent bien moyennant quelques rénovations au besoin (Antwerp Tower, Centre Albert à Charleroi, xmilles exemples à Bruxelles,...).
まてんろう/matenrô a écrit:
- Au sujet des IGH lillois,
La possible tour du nouveau Forum, refusée par pure idéologie...
Les 2 tours du quartier du Ballon, volatisées !
Le projet de tour du lot 10.6, enterré et remplacé par Shake ! Le projet Shake est franchement sympa, pas le meilleur emplacement pour une tour d'ailleurs, mais arrive après une (longue) communication catastrophique...
Pendant ce temps, Lyon continue et prévoit de construire des IGH tout comme Marseille. Toulouse s'y met également. Aux dernières nouvelles, Nice a (si quelqu'un pouvait confirmer) un projet de tour de 115m dans les cartons, tout comme Rennes avec la tour Féval.
Seules Bordeaux et Nantes semblent de pas se lancer dans la construction d'IGH pour le moment.
Et chez nos voisins belges, Charleroi et Liège ont plusieurs projets de tours.
Et le coup de grâce vient d'Ostende, 80.000 habitants, avec 4 nouvelles tours en préparation ! (je me permets de mettre les liens, en espérant que ça ne pose pas problème)
Brooklyn Tower à Marquette-lez-Lille, le projet boulevard Carnot à l'horizon 2021/2022, Ekla Life vient d'être livrée, ShAKe ferra plus de 50 mètres, le Nouveau Forum pourrait permettre la construction de 2 tours de 55 mètres (et d'après Jean-René Lecerf, le Groupe Duval sera extrêmement libre concernant la programmation sur cet emplacement, s'il respecte le PLU), les travaux de Connexio à Lille-Fives sont sur le point de débuter... Ce n'est pas si mal. On peut estimer que l'on a déjà nos deux tours signal et qu'il n'y a pas besoin de plus. La tour de Lille est un magnifique signal pour la métropole. Après évidemment je pense qu'il y a moyen de plus.
Ce qu'il manque à Lille, avant tout, c'est une vraie gouvernance. La situation actuelle est désastreuse. Manque de représentativité des grosses communes, présidence par une personne qui a obtenu 400 suffrages dans une élection avec une seule liste... On a l'impression que l'on fait un peu de tout partout alors qu'il faudrait aussi savoir dégager des priorités, comme les transports, avec une bonne desserte de l'hypercentre. Une bonne desserte de l'hypercentre associée à des relais efficace avec le TER en périphérie pourrait désengorger la métropole, malheureusement pas grand chose ne bouge dans ce sens.
Après il faut rester lucide, les chiffres de l'emploi sur 3 années glissantes ne sont pas bon (seule Nice fait moins dans le top 10 des métropoles - Lille fait une croissance similaire à celle de la France, à savoir + 4.2 %), le solde migratoire demeure très négatif quand il faudrait viser l'équilibre pour une métropole censée structurer le nord de la France...
Bon, au moins, on sait à peu près le débat que l'on va avoir !
Municipales 2020 à Lille: Et si la pollution de l’air empestait la campagne électorale à Lille ?
La pollution de l’air risque de s’inviter dans le débat des municipales à Lille, lesquelles se tiendront en 2020.
La sécurité et la démocratie participative seront deux autres enjeux de cette campagne, à en croire les premiers candidats déclarés.
On ne sait encore si Martine Aubry va briguer un quatrième mandat à la mairie de Lille.
Le refrain de la mauvaise qualité de l’air pointe son nez. L’an dernier, la ville de Lille a subi, en moyenne, un épisode de pollution tous les six jours. A en croire certains candidats déjà déclarés, ce constat semble vouloir s’inviter lors de la prochaine campagne des municipales qui doit avoir lieu en 2020. A ce titre, le projet du nouveau quartier Saint-Sauveur, en plein cœur de la ville, fait déjà l’objet de beaucoup d’attention.
« C’est un projet clivant », reconnaît Thierry Pauchet. Le conseiller municipal UDI a déjà annoncé sa candidature au nom de l’opposition de droite à la maire (PS) Martine Aubry. S’il ne conteste pas le projet Saint-Sauveur, contrairement à d’autres partis comme LFI ou EELV, il avoue que l’environnement sera un sujet majeur.
[....]
https://www.20minutes.fr/lille/2474799- … or=RSS-149
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Visiblement Martine Aubry irait vers un 4eme mandat :
A noter, que le LFI est bien haut aussi ! Les EELV ne sont pas comptés dans le sondage, inclus dans le PS ?
Le sondage éclaire aussi sur les intentions de vote au premier tour des élections de 2020.
Martine Aubry arrive en tête avec 22 %,
18 % pour Daubresse,
14 % pour Adrien Quatennens (LFI),
11 % pour Valérie Petit et 5 % pour Violette Spillebout.
http://www.lavoixdunord.fr/560582/artic … unicipales
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Ils sont aux alentours des 13 % je crois. Il y a le score du Front National qui n'est pas communiqué également (ça doit tourner autour de 10-12 %). C'est une situation similaire à celle de Roubaix en 2014 avec un éclatement très important à gauche... L'issue des élections est très incertaine, force est de constater qu'au niveau national les Insoumis passent leur temps à attaquer le PS et EELV, pas sur que ça soit une bonne idée pour les différents scrutins locaux qui s'annoncent. ;)
Il faudrait une discussion pour rassembler les propositions politique, les différents programmes pour les municipales, les initiatives, les actualités liées à la gouvernance...
Merci pour cette info sur les sondages, on voit bien que c'est très éclaté, dans la LREM, il y a deux candidates, ont peut supposer une fusion des deux scores : 11+5 = 16%, mais je pense que c'est bien élevé pour un parti comme eux sur Lille.
EELV partira seul je pense, vu qu'il critique à tout azimut le programme de la maire actuelle, ça va être un peu plus dur pour Aubry que les fois précédentes.
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Lille La ville encore en lice pour le titre de capitale verte européenne
Après la capitale européenne de la culture en 2004, Lille sera-t-elle capitale verte européenne en 2021 ? La Commission européenne a procédé ce jeudi à un premier écrémage parmi les villes candidates. Et Lille figure parmi les trois dernières villes encore en lice.
Et les trois villes encore candidates pour décrocher le titre de « Capitale verte européenne 2021 » sont : Lahti (en Finlande), Strasbourg et... Lille. Oui, la capitale des Flandres a passé un nouveau seuil et figure parmi les finalistes pouvant encore prétendre à décrocher ce titre, une ambtion affirmée il y a un an
http://www.lavoixdunord.fr/566638/artic … europeenne
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Je connais pas la ville finlandaise, mais comparer Lille à Strasbourg à ce niveau la, c'est une grosse blague...Ils se basent sur quels critères pour ce titre?
Lille a mon sens perdra, ils ont plus d'espaces verts que nous je crois.
Voici les critères de selection :
Wikipédia "Prix de la Capitale verte de l’Europe" a écrit:
Le prix est décerné chaque année à une ville qui :
montre sa capacité à atteindre des objectifs environnementaux élevés
s'engage dans des objectifs permanents et ambitieux pour améliorer l'environnement et le développement durable
peut agir comme un modèle pour inspirer d'autres villes et promouvoir les meilleures pratiques environnementales
Concrètement, les candidats sont évalués sur la base de douze indicateurs : la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports, les espaces verts urbains, le bruit, la production et la gestion des déchets, la nature et la biodiversité, l’air, la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, l'éco-innovation et l’emploi durable, la gestion de l’environnement par les pouvoirs locaux et la performance énergétique.
Il y a encore du boulot, dans le domaine des transports collectifs, les espaces verts, le bruit, l'air notamment !
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La ville devrait viser plus petit pour commencer, histoire de s'améliorer sur les points négatifs, du style s'inscrire au label des villes et villages fleuris qui prend en compte les même critères apparement. Pour info Strasbourg a 3 fleurs.
Là ça fait juste gros opportuniste, on ne sait jamais sur un malentendu ça peu passer! Un peu comme pour les JO 2004, toute proportion gardée, on sait très bien que l'on a pas les armes mais ça fait parler de la ville, et puis ça a bien marché pour le design aprés tout!
Si l'objectif c'est justement de s'améliorer, de développer cet aspect, de s'engager à changer un tas de choses, alors pourquoi pas ?
Je suppose qu'il faudra remplir des objectifs ! Si ça peut permettre plus de verts, de pistes cyclables et d'efforts alors tout est bon à prendre. A la base je vois plus ça comme une démarche de volonté de progression plus que comme un titre qui récompense. Mais je me trompe peut-être.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
http://www.lavoixdunord.fr/567324/artic … s-en-ville
Lille L’État multiplie les grandes manœuvres immobilières en ville
LA CITÉ ADMINISTRATIVE
L’actuelle cité administrative, colosse de 24 étages au quadrillage hypnotique, est l’un des signaux du centre-ville, pour le meilleur et pour le pire. La nouvelle marquera une rupture. Si le programme ne sera arrêté qu’en 2020, pour des travaux démarrant en 2021, la cité nouvelle ne prendrait plus la forme d’une tour, mais d’une série de bâtiments égrenés le long du boulevard de Strasbourg.
LE PALAIS DE JUSTICE
Ainsi que des façades colorées (bleu, rouge, vert) qui ne seront peut-être pas du goût de tout le monde.
LE RECTORAT
Reste la question de l’ancien bâtiment de la rue Saint-Jacques, une tour qui a le mauvais goût de n’être pas seulement laide, mais surtout dangereuse. L’édifice est vulnérable au feu.
Le maire de Lille a plaidé pour la réalisation anticipée du diagnostic amiante, dès cet été, afin d’enclencher au plus vite la déconstruction du bâtiment.
Pas de (bonne) surprise pour la nouvelle cité administrive, on fonce droit sur une succession de low rises tout le long du boulevard...
ANRU: investissement de 746 millions € en 10 ans pour 13 quartiers
Pour l’instant, l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) s’est officiellement engagée pour financer, en partie, 6 des 13 projets, à hauteur de 245 millions d’euros sur un total de 746 millions. La MEL doit, quant à elle, mobiliser, 335 millions, mais pour l’ensemble des 13 quartiers.
https://www.20minutes.fr/lille/2505427- … -ans-venir
un lien de téléchargement wetransfert actif pendant 6 jours permet de télécharger le descriptif des 13 quartiers est disponible sur la page de Lillemetropole: https://www.lillemetropole.fr/fr/press- … -lille-est
La carte reproduite ci-dessus en est issue.
et bien ce n'est pas Lille mais Lahti le vainqueur 2021 du label "capitale verte européenne". Strasbourg est donc recalé aussi. Annonce à l'instant d'Oslo.
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