PSS

Lille - Quartier de Vauban Esquermes

22-10-2015 10:25
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Page précédente, à partir du post #92.

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

22-10-2015 12:01
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

C'est vrai que les projets sont très différents. L'appel à projet, il me semble, soulignait l'importance d'un signal à cette porte d'entrée, en restant un peu vague. Les agences ont donc créé des ensembles avec au maxi des R+8/9, se décrochant ainsi déjà assez bien de l'environnement proche. Finalement, ça ressemblait assez bien à ce que l'on fait à Porte de Valenciennes.

Mais CAAU a osé aller plus loin avec son R+17 et créer un signal qui se détache encore plus fort et aller bien au-delà de ce qui se fait à Lille depuis 20 ans, sauf à Euralille. Ils ont peut-être été rassurés en voyant le rendu global du secteur du port qui montre que plusieurs élévations vont être possibles. En osant, ils ont gagné ! Est-ce que l'on peut imaginer que cela sera profitable à l'avenir et que d'autres agences oseront eux-aussi, même si on n'est pas à Euralille (et si l'appel à projet ne précise pas plus que ça la hauteur) ?

On verra, mais la concertation préalable sera lancée dans les semaines qui viennent. Je me demande comment les habitants autour vont réagir... Autant, je n'écoute pas trop les gens qui achètent aujourd'hui à Euralille et qui râle ensuite parce qu'une tour sera faite devant chez eux (imaginez des acheteurs d'Ekla qui râlent pour la tour Chaude rivière...) puisqu'Euralille est fait pour cela ! En revanche, à la base, le secteur du port n'est pas forcément fait pour la hauteur et que ce n'est que maintenant que les choses vont changer avec le réaménagement complet du secteur. Je comprends donc mieux une éventuelle réticence des gens qui ont acheté y'a 5, 10 ou 15 ans et qui vont voir une petite tour devant chez eux... Mais j'espère qu'il n'y aura pas de souci !

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

22-10-2015 14:57
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

dans ce cas de figure, je présume qu'il n'y aura pas de problème avec les riverains puisque la "tour" n'a pas de lien direct avec leur habitat donc il n'y aurait aucune gène occasionnée, surtout à l'endroit précis où elle va se situer, lieu autoroutier !

01-12-2015 19:52
C
corsicamax59
Notre-Dame de Paris
C

Pour reprendre un peu les posts concernant le réaménagement du boulevard de la Moselle et le boulevard de Lorraine dans la discusion du Bois Blanc (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p554201) voici une étude pour l'aménagement de la friche Transpole et emprise bureaux EDF (situation: voir post # 18 de Dadalovitch, a droite du lycée Claude Levi Strauss)

Ilôt Lestiboudois:

Création de 370 logements et d'un parc public ( par agence empreinte paysage) entre 2015 et 2018.

http://www.empreinte-paysage.fr/projet/ … stiboudois

01-12-2015 20:18
T
Tom6275
Tour First
T

Belle trouvaille !!  B6  B6

Je vous invite maintenant à comparer la vision de Vauban et la vision de Wazemmes qui fut l'objet de la discussion de la journée :

Wazemmes :
http://img15.hostingpics.net/pics/295168Capturedcran20151201201235.png
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 30#p554530 (#224 de disc. Wazemmes)

Vauban :
http://img15.hostingpics.net/pics/826746Capturedcran20151201201408.png
http://www.empreinte-paysage.fr/projet/ … stiboudois

On n'est pas dans les mêmes quartiers... Alors certes, il faut de tout dans une ville, mais quand même !

01-12-2015 21:32
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Que veux tu dire Tom ? Trop dense à ton goût à Wazemmes ?

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

01-12-2015 22:10
T
Tom6275
Tour First
T

Ben on a parfois l'impression que la mairie and co tiennent coûte que coûte à deux règles :

- la densité est décrétée par quartier
- il faut respecter un quota de logements à construire.

Dans le premier point, la mairie densifie différemment selon les quartiers.

1) Le long des Bds intérieurs (genre de Bds des maréchaux lillois), on crée haut. On y a Euralille, Porte de Valenciennes, la future tour Staël + tout ce qui va avec le Port, le futur Barnum des Postes + ce qui va remplacer la barre Marcel Bertrand après 2018, etc. Là, on fait minimum du R+8 et on va haut avec en summum Euralille 3000

2) On fait du R+6 minimum, surtout du côté de Lille-centre et de Vauban.

3) On fait du R+6 maxi du côté de Moulins.

4) On fait du R+4 maxi du côté de Wazemmes, Lille-Sud

En gros, on a un truc dans le genre...

Le second point nous explique que le quartier doit se densifier et qu'il faut X logements quoi qu'il arrive. Du coup, à Wazemmes, on tente de trouver des parcelles et on les remplit au maximum, comme on peut. Le programme vu aujourd'hui montre quand même un aspect fourmilière, sans respiration, sans verdure. Si on avait accepter de ne faire que la moitié des logements, alors on aurait pu aérer l'ensemble des nouvelles constructions et des anciennes déjà en place. Pas forcément faire plus haut ici et aller vers le R+10, mais juste accepter le fait que la parcelle ne peut pas accueillir autant de logements et il fallait enlever des bâtiments. Wazemmes reste un quartier populaire : si les logements sont moins chers, il faut rentabiliser un peu plus l'espace et, du coup, faire plus de logements, quitte à sacrifier le cadre de vie.

Du côté de l'îlot d'EDF/Transpole à Vauban, je parie que le prix de vente/location ne sera pas le même. Du coup, on se permet de construire peut-être un peu moins dense, d'aller un peu plus haut pour des R+6 pour offrir un point de vue dans les étages, contre des R+3/4 à Wazemmes qui ne donne que des vis-à-vis, et ainsi on gagne de la place de dingue pour faire un mini-parc en plein milieu. On aurait pu y ajouter des bâtiments supplémentaires, mais non. Vu le prix de vente des appart, il faut faire plus beau et plus aéré pour que ça se vende bien, le tout à 2 pas de la Citadelle. A Wazemmes, on s'embête bien moins : on empile pas mais on juxtapose. A Vauban, on empile et on profite.

Peut-être qu'à Wazemmes, un R+6 n'aurait pas non plus bousculer le paysage. Mais ajouter un ou deux étages ne permet pas de substituer les logements qui seraient arrivées grâce à deux bâtiments supplémentaires, même en R+3/4. Du coup, on abandonne les deux ou trois R+6 très aérés au profit de cinq ou six R+4 collés les uns aux autres. Résultat : plus de logements, mais un cadre de vie tout moche.

On a l'impression qu'ils ont un nombre de logements à caser coûte que coûte, alors qu'il faut plus partir d'un îlot pour déterminer ensuite le nombre de logements que l'on peut faire pour que ce soit au mieux.

02-12-2015 12:10
Myrza
Tour First

Oui je pense que c'est tout à fait ça, ils ont un quota de logement à construire. D'une part parce qu'il y a une vraie pénurie, puis ça permet de mettre des chiffres en fin de mandat. Or comme comme on reste sur un vision municipale, on construit des logements coûte que coûte dans Lille intramuros. Alors que Lille intramuros a besoin d'une sérieuse amélioration de qualité de vie.

14-01-2016 19:56
ML59
Tour First

Deux projets supplémentaires pour Mme de Stael. Tom devrait apprécier l'environnement d'un des deux projets :p

- Architecte : SEURA Architectes
- Rendus : Keurk

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452796400-8743582ba9ea231178375631d875c62e1.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452796399-975192f9d9c5231178375631d875c9dea.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452796399-508767332113231178375631d875bd291.jpg

SOURCE (NON LAURÉAT)

--------------------

- Architecte : De Alzua +
- Rendus : FOZR

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452796840-950227d0efc5308794655637997ab6789.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452796840-3769957d8d77308794655637997ab7891.jpg

SOURCE (NON LAURÉAT)

14-01-2016 22:17
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest

Vu l'emplacement du projet, au bord d'une grosse avenue à l'entrée de la ville et à 2 pas de l'autoroute, en face du port, bref un lieu à très fort passage routier, à la jonction de la ville et de la zone industrielle, je crains qu'il n'y ait jamais (ou au moins pas avant très longtemps, quand le port sera complètement éloigné) de la vie de la sorte de celle qui est montrée sur les rendus (resto, commerces, vie piétonne, activités bucoliques et contemplatives...).

15-01-2016 16:16
ML59
Tour First

Le projet prévoit de créer une rue entre un futur ensemble bâti sur l'actuel boulevard de ceinture (une bande de gazon et des infrastructures routières), et une rue "piétonne" le long des actuels bâtiments faisant office de façade du quartier Vauban. Cette rue sera propice aux services / commerces. Cette rue sera séparée par des immeubles du futur boulevard de ceinture.

15-01-2016 22:07
T
Tom6275
Tour First
T

Je pense qu'il faut comparer ce futur boulevard au boulevard Hoover :
- pas mal de voitures en journée car pas mal d'activités et un périphérique intérieur
- pas mal de gens quand même car beaucoup d'habitants et des bureaux
- mais des gens en circulation et pas forcément qui s'y arrêtent. Il y aura bien les travailleurs le midi dans les restos et les habitants à la supérette, mais c'est évident que ça ne sera pas un centre urbain ultra fréquenté. Lille n'a qu'un centre... (sauf si Lillenium and co fonctionnent bien...)

15-01-2016 22:58
jr50
Tour Eiffel

il faut avoir une vision dans son ensemble. Si tu intègres le futur port et euratechnologie , tout va dépendre du contenu, mais effectivement ça pourrait constituer un nouveau centre !

22-01-2016 11:42
Myrza
Tour First

Un peu dubitatif sur le "nouveau centre" à Euratechnologie.
Maintenant que j'y habite, j'ai l'impression qu'on se dirige tout droit avec un magnifique Euralille bis, dans le sens où on le logement d'un côté, les bureaux de l'autre et très très peu de commerce.
Je suis assez étonné que les nouveaux programmes immobilier autour d'Euratechnologie intègrent si peu de commerce. Alors bien sûr il y en a bien 2-3 autour du bâtiment principal, mais rien de révolutionnaire et surtout tout est fermé le soir. Je ne pense même pas que les futurs bureaux à la place des parkings actuels en posséderont. J'attends de voir mais je pense qu'on vient de gâcher une occasion de créer un lieu de vie agréable alternatif au centre-ville.

01-02-2016 10:07
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

un projet de quatre cents logements dans un jardin, à la place du site Transpole

La nouvelle a été annoncée lors de la cérémonie des vœux à la population. Un vaste programme immobilier doit voir le jour en plein cœur du quartier Vauban-Esquermes, à Lille. Ambitieux, le projet prévoit la métamorphose de l’ancien dépôt des bus Transpole à l’horizon 2020.

Même si toutes les études ne sont pas encore achevées, le site va en effet accueillir près de 400 logements, le tout dans un nouveau parc urbain de 8400 m2. Une authentique cure de jouvence. Des commerces et services sont également attendus. Et la nouvelle mairie de quartier (1000 m2) y est aussi annoncée, à l’angle des rues Roland et Delphin-Petit, dans la partie où étaient situés les bureaux administratifs et syndicaux du transporteur.

Si le jardin public irriguera les bâtiments dans un camaïeu de couleurs vertes, le site sera accessible depuis deux placettes : la première à l’angle des rues Roland et Petit et la seconde à l’opposé, à l’intersection des rues Lestiboudois-de-Muyssaert.

http://img15.hostingpics.net/pics/608286Sanstitre.png

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-lil … b0n3303859

01-02-2016 11:03
ML59
Tour First

Très bonne nouvelle, la mairie et la MEL tiennent les délais pour les deux grands projets du mandat pour Vauban-Esquermes : la reconversion des sites Mme de Staël et EDF-Transpole.
Il me semble que EDF-Transpole est désormais totalement vide.
Mme de Staël sera vide début Juillet, la démolition aura lieu dans la foulée.

Dernière modification par ML59: 01-02-2016 11:04
01-02-2016 18:14
bLtOO
Tour du Midi

Ce secteur sera très très intéressant dans quelques années, avec ces projets ambitieux que sont Mme de Staël et EDF-Transpole. Avec l'aménagement du port qui suivra, c'est un quartier Vauban Esquermes renouvelé et même transcendé qui nous sera proposé ! (Je m'emballe un peu trop !  E4 )

01-02-2016 19:44
jr50
Tour Eiffel

si je comprends bien, ils vont construire devant le nouveau collège, en espérant que le résultat soit à la de ce dernier !
si je comprends bien, ils vont détruire le bâtit rue Delphine Petit, à partir du n° 28 (début du premier parc) , l'autre à l'opposé, ça voudrait dire face au collège (rue de Lestiboudois) ?

02-02-2016 08:01
Myrza
Tour First

A mon gout il y a même des m² de parking à récupérer, le métro est à 5mins à pieds...

02-02-2016 20:57
HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon

à l’abandon, les terrains de proximité Léon-Jouhaux vont bientôt sortir de l’oubli

Personne ne s’aventure sur les terrains Léon-Jouhaux. Difficiles d’accès et quasi à l’abandon, ces derniers seront bientôt réhabilités. Première étape, rappeler ce coin de nature riche en potentiel aux bons souvenirs des Lillois.

L’objectif, avant la fin du mandat municipal (2020), est d’apporter une nouvelle attractivité en réhabilitant les lieux.

Le projet a été présenté lundi en comité de pilotage. Trois cabinets planchent sur le sujet et les résultats de l’étude urbaine seront dévoilés au troisième trimestre 2016

Le budget alloué à cette réhabilitation dépendra des propositions des bureaux d’études. « Dans tous les cas, nous voulons limiter les dépenses. » Car ce projet s’inscrit sur quinze à vingt ans, avant une possible intégration à l’agrandissement du zoo et à l’aménagement de la Citadelle.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … 93n3308792

25-03-2016 13:01
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Non retenu pour De Stael par l'agence Tandem +

http://img15.hostingpics.net/pics/254154destael1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/266690destael2.jpg

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

22-04-2016 21:09
A
AfterUs
Membre
A

Dans un quartier universitaire en manque de logement le projet semble intéressant cependant le transport public lillois se prive d'un réel atout à savoir un dépôt  en pleine ville-centre, dépôt qui aurait été grandement utile à un retour hypothétique du tramway dans notre ville.

Ce quartier tire son âme du XIXe siècle alternant courées maisons d'usines, maisons bourgeoises et anciens sites industriels, il faudrait être très précautionneux à ne pas détruire ce qui a fait l'âme de ce quartier paisible pour le livrer en pâture à un modernisme effréné.

Dernière modification par AfterUs: 22-04-2016 22:17
02-05-2016 22:38
ML59
Tour First

Le projet permet d'urbaniser une friche à proximité immédiate d'un arrêt de métro, au cœur du Lille de demain. Il complètera le parc de logements de ce quartier attractif, en attirant des familles par exemple.
Vauban-Esquermes a beaucoup de potentiel, il y a de belles choses à faire. Ça me fait penser au Marais et à Canteleu à Lomme, quartiers progressivement connectés à la Deule via EuraTechnologies.
Il va falloir accorder les anciens logements ouvriers, les maisons de maitres, les immeubles du XIX / XXème tout en construisant moderne et en urbanisant progressivement le port. Il faut également valoriser les portes d'entrée de la ville de Lille (porte de Dunkerque pour laquelle le CCC de la ville de Lille propose tout simplement de creuser à nouveau le port Vauban, porte Canteleu, porte de la Bassée...).

03-05-2016 23:09
A
AfterUs
Membre
A

ML59 a écrit:

Le projet permet d'urbaniser une friche à proximité immédiate d'un arrêt de métro, au cœur du Lille de demain. Il complètera le parc de logements de ce quartier attractif, en attirant des familles par exemple.
Vauban-Esquermes a beaucoup de potentiel, il y a de belles choses à faire. Ça me fait penser au Marais et à Canteleu à Lomme, quartiers progressivement connectés à la Deule via EuraTechnologies.
Il va falloir accorder les anciens logements ouvriers, les maisons de maitres, les immeubles du XIX / XXème tout en construisant moderne et en urbanisant progressivement le port. Il faut également valoriser les portes d'entrée de la ville de Lille (porte de Dunkerque pour laquelle le CCC de la ville de Lille propose tout simplement de creuser à nouveau le port Vauban, porte Canteleu, porte de la Bassée...).

Je suis globalement d'accord, même si pour moi construire moderne ne veut pas dire céder aux lubies et aux modes architecturales post années 50 qui par le passé (cf. les tours des Trentes Glorieuses) se sont révélées désastreuses.

A mon goût, la modernité doit respecter les différentes formes architecturales. Les habitants ont une relation au formes du bâti qu'elle soit affective ou comportementale, ce qui est du à l'atmosphère que transmet ce quartier, ici celui d'un ancien faubourgs qui s'est développé au XIXe autour de sa Grand'Rue Isly.
Je suis pour les projets qui s'imprègne du style architectural et rendent compte à la fois de l'atmosphère du quartier tout en modernisant et densifiant ce dernier.
La Villa de Musset est pour moi un beau projet, utilisation de la brique, ouvertures rectangulaires à intervalle régulier qui rappellent le décors autrefois industriel.

Pour ce qui est de ce projet à la place de l'ancien collège, il est voué à l'échec tant que l'autoroute urbaine Moselle/Lorraine/Champs de Mars n'est pas démantelée ou réduite.

Pour les portes je suis tout aussi d'accord.
Les portes avaient un fonctionnement et une atmosphère à part qui mériterait d'être plus valorisée.
Je suis surtout pour le développement d'une grande ceinture verte autour de Lille sur le tracé des anciens remparts. Cela pourrait par la même occasion recréer une séparation physique entre le centre-ville et les faubourgs en dynamisant ces derniers par la création de grands axes de TC tout en redonnant aux portes leur vocation de lieu de passage et un certain dynamisme.

04-05-2016 11:21
ML59
Tour First

AfterUs a écrit:

Je suis globalement d'accord, même si pour moi construire moderne ne veut pas dire céder aux lubies et aux modes architecturales post années 50 qui par le passé (cf. les tours des Trentes Glorieuses) se sont révélées désastreuses.

Quel avis tranché sur les promoteurs... Ils permettent bien souvent la réalisation de très beaux projets, neuf ou rénovation...
Tous les projets des 30 glorieuses ne sont pas des fiscos, loin de la. Et les promoteurs ne sont pas responsables de cet échec.
Effectivement, je ne souhaite pas voir Vauban-Esquermes devenir le nouveau Mons-en-Barœul.

AfterUs a écrit:

A mon goût, la modernité doit respecter les différentes formes architecturales. Les habitants ont une relation au formes du bâti qu'elle soit affective ou comportementale, ce qui est du à l'atmosphère que transmet ce quartier, ici celui d'un ancien faubourgs qui s'est développé au XIXe autour de sa Grand'Rue Isly.
Je suis pour les projets qui s'imprègne du style architectural et rendent compte à la fois de l'atmosphère du quartier tout en modernisant et densifiant ce dernier.
La Villa de Musset est pour moi un beau projet, utilisation de la brique, ouvertures rectangulaires à intervalle régulier qui rappellent le décors autrefois industriel.

Je ne parle pas de construire dans un style moderne, mais de s'adapter au siècle actuel, le XXIème, et de répondre à la demande : du neuf, du T5 pour des familles, de la qualité de vie.
Je souhaite également un respect de l'existant (surtout au niveau des gabarits mais pas forcement au niveau de la hauteur) et de l'ancien (une architecture régionaliste, avec des matériaux du nord, savoir être audacieux en y mêlant le verre, le métal, l'acier...)

AfterUs a écrit:

Pour ce qui est de ce projet à la place de l'ancien collège, il est voué à l'échec tant que l'autoroute urbaine Moselle/Lorraine/Champs de Mars n'est pas démantelée ou réduite.

C'est projeté, comme tu le sais les voiries appartiennent au Département du Nord, en situation de faillite. Ce sera à la Métropole Européenne de Lille de s'en charger à partir du 1er Janvier 2017 quand elle en récupérera les compétences.
Le projet a été reporté au prochain Conseil Métropolitain, néanmoins Vinci souhaite mener ce projet, ce qui signifie qu'il y a de la demande.

AfterUs a écrit:

Pour les portes je suis tout aussi d'accord.
Les portes avaient un fonctionnement et une atmosphère à part qui mériterait d'être plus valorisée.
Je suis surtout pour le développement d'une grande ceinture verte autour de Lille sur le tracé des anciens remparts. Cela pourrait par la même occasion recréer une séparation physique entre le centre-ville et les faubourgs en dynamisant ces derniers par la création de grands axes de TC tout en redonnant aux portes leur vocation de lieu de passage et un certain dynamisme.

Les portes n'existent plus et étaient un frein aux échanges entre la ville et sa périphérie. Elles restent des entrées de ville qui sont à valoriser. Une opération type ZAC Porte de Valenciennes (entrée sud-est de Lille) aurait toute sa place pour la rue de la Bassée ("porte de la Bassée" bien qu'il n'y en ai jamais eu) avec un tramway pour la desservir.
L'axe structurant de Vauban-Esquermes, c'est la rue Nationale puis la rue de la Bassée : il est à valoriser (la rue de la Bassée est d'ailleurs exceptionnelle, c'est pour moi la plus belle rue de la ville de Lille avec la rue Esquermoise)

Copyright © 2006-2025 PSS