Publicité
La résidence Charles Quint
© Maza
© Maza
© Maza
Si on en croit ce rendu, le béton va rester brut (il est teinté d'origine dans cette couleur jaunâtre)
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Plutôt coquet pour un bunker.
Publicité
Nijal a écrit:
Plutôt coquet pour un bunker.
Enlève les fleurs et les arbres du rendu (non mais un olivier quoi ! ), le soleil (et la pédaleuse en mini short !
), rajoute quelques tags, un béton qui vieillit mal...
Et revoilà le bunker, beaucoup moins coquet.
Puis cette couleur ocre façon Provence j'y crois pas une seconde. Ça va finir en béton brut façon 'Les chevaliers' à Saint Maurice...
Sincèrement en terme d'architecture j'ai abandonné toute exigence, je raisonne façon "moins pire", moi c'est les questions d'aménagement qui le semblent essentielles.
L'architecture je dis plus rien sinon je risque d'être relou...
Un peu rude Myrza... Ok peut être pour celui-ci mais Lille n'est franchement pas la ville la moins bien lotie en France architecturalemet parlant ! Vas à Toulouse ou Marseille par exemple (Rennes semble assez frileuse aussi). À Lille on a quand même des projets ambitieux et originaux. Tout ne peut pas être non plus au goût de tout le monde. Qu'aimes-tu visuellement dans la Metropole par exemple ?
Je trouve que Lille est une ville contrastée qui mixe l'ancien, le neuf et la réhabilitation de l'ancien avec assez de réussite pour ma part. J'adore le quartier du Romarin, du bois habité, le futur quartier FCB, Euratech ... Moins Fives, Moulins et Mons
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
C'est que visiblement, tous les quartiers ne sont pas égaux entre eux, ne sont pas logés à la même enseigne. certains ont la chance d'avoir un Polycrome pendant que d'autres n'auront qu'un simple immeuble cubique qui n'est pas forcément vilains d'ailleurs, mais qui se fond plus facilement dans son environnement !
... pourtant chaque quartier fait parti de Lille !
Ça c'est la même chose partout dans le monde. Il y aura toujours des quartiers plus favorisés que d'autres, les quartiers plus fréquentes, plus touristiques... Les immeubles qui sortent du lot sont souvent beaucoup plus onéreux. Puis Fives a FCB, Moulins et Wazemmes les maisons folies, Lille Sud le grand Sud, Moulins à Euratechnologies etc ... Ça peut sembler peu en terme d'immeubles à l'architecture audacieuse, mais il n'y a pas rien. On ne peut pas construire un Euralille dans chaque quartier
Déjà c'est une question de goût mais je suis très peu sensible à l'architecture dite "contemporaine". Si l'architecture est censée refléter son époque, elle résume bien la notre: profit court thermiste, aucune sensibilité à la "beauté", aucune vision...
Mais c'est le cas pour toute la France et même le monde entier (du moins ce que jai eu la chance de voir).
Tu vois par exemple Euralille 2, je trouve pas ca degeu, ça ne me gêne pas mais je trouve pas ça beau. J'aurais trouvé ça intéressant à la rigueur si on avait rajouté une dizaine d'étages... J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager dans les grandes villes du monde, du coup les tours de 8 étages, central park à la lilloise, les Euralille 3000 avec un polder censé recoudre une ville entière... j'y crois moyen.
Que ce soit à Lille à Montpellier ou à Milan je suis en général pas trop fan de ce qui se fait en ce moment en matière d'architecture généraliste. A contrario y'a quelques réalisations importantes que je trouve magnifiques, mon coup de coeur à moi c'est l'opéra de Sydney.
Bref pour revenir à Lille, notre principale point fort en terme d'architecture c'est nos friches. Les friches réhabilitées sont magniques, c'est simple mais c'est beau. Et le mélange de la brique ancienne et de matériau nouveau est irrésistible.
A côté de ça j'aime beaucoup le mélange des genres sur le Grand Boulevards. Mais, les Euralille 3000, Eurasante, Haute Borne, Heron Parc, Lille Sud, Fives ... en terme d'architecture ça me parle très peu Bien que certaines réalisations soient acceptables.
Cela dit, je peux vraiment pas me voir les balcons imlenses en béton sur les fronts de rues, ces fenêtres décalés n'importe comment, ces plaques de couleurs cache misère, ce béton gris, ces cubes générés par logiciel...
Quand tu vas à Roubaix malgré le peu de moyen, les maisons d'ouvriers étaient pourtant dotées de petits détails architecturales qui font toute la différence et tout le charme, comparé à ce qui se fait en cd moment. Et je te parle même pas des maisons de maîtres.
Tu vois moi le Bois habité si je suis insensible à l'architecture des bâtiments, j'adhère beaucoup à l'aménagement du quartier. Et à l'inverse si j'adhère aux charmes du Grand Boulevards, son aménagement n'est vraiment plus adapté aux exigences du XXI eme siècle et ce qui m'embête c'est qu encore une fois, il n'y a rien, aucune vision là dessus.
A la limite, c'est vrai que sur l'esthétisme en général, on peut discuter pas mal et ça varie beaucoup d'un projet à un autre. Mais comme tu le dis, moi aussi je trouve que depuis 2000, l'aménagement est quand même pas trop mal !
Euralille 2, Porte de Valenciennes, c'est plutôt bien pensé quand même. Eurasanté et ses canaux, Euratech et son côté piéton et vélo, c'est vraiment intéressant et c'est quelque chose que l'on avait pas à Lille. On a fait des progrès depuis Euralille 1 ^^
Plus que la beauté des bâtiments (mais là, c'est plus subjectif encore), et on sera bon ! Peut-être avec le Port de Lille ?! Concernant la hauteur, ça sera toujours pareil : on rase des R+2/4 pour faire des R+4/6 et dans 30 ans on les rasera pour faire du R+8/10 un peu partout. En dehors de la longue bande suivant le périph' (Euralille 1, 2 et Porte de Valenciennes), on n'aura pas d'R+8 et plus ailleurs - y'a un timide essai avec Héliolille en R+7 jouxtant Lillenium - alors que dans Lille-centre, on pourrait ! On verra si y'en a quelques-uns à St-Sauveur (même si ça sera bcq d'R+4/5/6) et tout ce qui est autour du secteur administration qui va se renouveler en même temps qu'Eurasie 3000.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Pour le coup, ce qui me préoccupe le plus à propos des programmes de petite ou moyenne envergure comme celui plus haut, c'est la qualité de sa réalisation.
Les matériaux seront-ils bien sélectionnés ? Les finitions seront-elles faites correctement ? Éviterons-nous des malfaçons ? Et est-ce qu'il y aura des aménagements en bas d'immeuble ?
Ce sont des questions que je me pose souvent quand je passe devant tous ces projets mineurs car je sais qu'ils n'auront pas droit au même traitement de faveur que ceux d'Euralille.
Je préfère voir un projet que je n'aime pas réussi, qu'un projet que j'apprécie bâclé.
Myrza a écrit:
Déjà c'est une question de goût mais je suis très peu sensible à l'architecture dite "contemporaine". Si l'architecture est censée refléter son époque, elle résume bien la notre: profit court thermiste, aucune sensibilité à la "beauté", aucune vision...
Mais c'est le cas pour toute la France et même le monde entier (du moins ce que jai eu la chance de voir).
Tu vois par exemple Euralille 2, je trouve pas ca degeu, ça ne me gêne pas mais je trouve pas ça beau. J'aurais trouvé ça intéressant à la rigueur si on avait rajouté une dizaine d'étages... J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager dans les grandes villes du monde, du coup les tours de 8 étages, central park à la lilloise, les Euralille 3000 avec un polder censé recoudre une ville entière... j'y crois moyen.
Que ce soit à Lille à Montpellier ou à Milan je suis en général pas trop fan de ce qui se fait en ce moment en matière d'architecture généraliste. A contrario y'a quelques réalisations importantes que je trouve magnifiques, mon coup de coeur à moi c'est l'opéra de Sydney.
Bref pour revenir à Lille, notre principale point fort en terme d'architecture c'est nos friches. Les friches réhabilitées sont magniques, c'est simple mais c'est beau. Et le mélange de la brique ancienne et de matériau nouveau est irrésistible.
A côté de ça j'aime beaucoup le mélange des genres sur le Grand Boulevards. Mais, les Euralille 3000, Eurasante, Haute Borne, Heron Parc, Lille Sud, Fives ... en terme d'architecture ça me parle très peu Bien que certaines réalisations soient acceptables.
Cela dit, je peux vraiment pas me voir les balcons imlenses en béton sur les fronts de rues, ces fenêtres décalés n'importe comment, ces plaques de couleurs cache misère, ce béton gris, ces cubes générés par logiciel...
Quand tu vas à Roubaix malgré le peu de moyen, les maisons d'ouvriers étaient pourtant dotées de petits détails architecturales qui font toute la différence et tout le charme, comparé à ce qui se fait en cd moment. Et je te parle même pas des maisons de maîtres.
Tu vois moi le Bois habité si je suis insensible à l'architecture des bâtiments, j'adhère beaucoup à l'aménagement du quartier. Et à l'inverse si j'adhère aux charmes du Grand Boulevards, son aménagement n'est vraiment plus adapté aux exigences du XXI eme siècle et ce qui m'embête c'est qu encore une fois, il n'y a rien, aucune vision là dessus.
Je te trouve assez dur, il y a de très belles réalisations de nos jours, et la plupart des bâtiments sont désormais bien conçus (basse consommation, intégration, accessibilité). Par exemple les programmes actuellement en cours Rue de Douai sont très réussis et bien intégrés à l'existant.
L'immeuble dont on parle est en béton, je trouve ça vraiment dommage de laisser des immeubles comme tel, sans travailler le béton (l'hôpital cardiologique est magnifique à ce niveau, mais il n'a pas été entretenu au niveau des façades...). Je ne suis pas fan du béton brut, par contre j'aime bien le quartier d'Euralille 2, lumineux, coloré, et désormais assez vivant.
Moi ce que je regrette, c'est le peu d'utilisation de la brique, pourtant caractéristique de notre région. Quand je vois Amsterdam, tous les bâtiments sont en brique, même les plus modernes. Ils sont parfaitement intégrés, et très beaux, bien qu'ils soient assez simples... La brique nécessite moins d'entretien, alors les résidences que l'on construit actuellement doivent être repeintes régulièrement, et parfois rendent sales seulement quelques années après leur réalisation. Pourtant c'est seulement un gros problème vis à vis de l'entretien.
En regardant les actualités de Mouvaux sur ce forum, un gros projet est en cours en centre ville, et c'est vraiment le genre de projets que j'aimerai voir plus souvent à Lille, la hauteur peut varier, on reste dans la brique et ça s'intègre très bien.
Je joins la quelques photos, une du projet, l'autre venant de google maps (elle date un peu, mais je suis fan), en espérant que ça soit le même projet...
Par contre, Eurasanté, la Haute borne et Heron parc sont des zones d'activités, avant tout il faut que ça soit fonctionnel, et que le cadre soit sympa. C'est pour le moment réussi, et plusieurs projets réalisés étaient audacieux (Siège de Bayer, appart-hotel Olivarius)
Ouah ! Splendide cet îlot prévu à mouvaux. Sombre mais malgrè tout doux pour les yeux. J'adore !
10/05/2015
RÉSIDENCE CHARLES QUINT https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-42397.html
la pigmentation est à la mode en ce moment, ils ont trouvé la solution pour faire croire à un habillage et pour économiser, sans du coup laisser l'immeuble gris, ce qui ferait râler les gens, souvent à juste titre !
Ouais, enfin, entre le gris naturel du béton et cette couleur indéfinissable (entre le sable, le sale et le pisseux), je préfère encore le gris...
Si ça reste comme ça, c'est vraiment dommage. Et les rendus ne laissaient pas présager de cette couleur, qui rend encore plus mal dans la réalité que sur la photo je trouve.
PHOTO DU FACEBOOK OFFICIEL OLGGA ARCHITECTES
Requalification du site PSA, LILLE - WAZEMMES, 59
Concours perdu mars 2015
Moa : Bouwfonds Marignan
Architecte mandataire : OLGGA Architectes
Architecte associé : WONK Architectes
Bet : Projex Ingenierie / Diagobat
Paysagiste : Leblanc Venacque
Perspectiviste : Johan Ong
source : https://www.facebook.com/olggaarchitect … mp;theater
Encore une pétition contre l'aménagement prévu de l'ancien site Citroën :
" Madamme le Maire de Lille, Monsieur le Président de la Métropole Européenne de Lille,
La Ville de Lille fait face à une pénurie évidente d'espaces verts. En particulier dans ses quartiers populaires, tel que celui de Wazemmes, la place laissée à la nature est bien insuffisante.
Dans le cadre du projet d'aménagement de la friche Citroën à Wazemmes, vous prévoyez pourtant de détruire une rangée de 12 arbres en bonne santé le long de la rue de Wazemmes : 4 grands érables probablement centenaires et 8 cerisiers dont la floraison égaille merveilleusement la rue au printemps. En lieu et place de ces arbres, vous projetez la construction d'immeubles de quatre étages, significativement plus hauts que toutes les constructions voisines.
Ces arbres sont un formidable atout pour le cadre de vie. Les détruire pour y placer des immeubles serait une décision désastreuse et irréparable. Ces immeubles pourraient avantageusement être construits en retrait.
Nous réclamons que ces arbres soient conservés et que ce projet d'aménagement soit modifié de façon à respecter ce capital naturel certes limité, mais d’autant plus essentiel aux Lillois."
Lien vers la pétition
Projet Lauréat requalification de l'Ilôt Postes/Justice Lille Wazemmes
6 courés composées de 135 maisons
http://www.thinktank-architecture.fr/pr … lille.html
Rendus:
http://www.thinktank-architecture.fr/pr … lille.html
La résidence Charles Quint, le 5 août 2015 : takahashi
Je suis toujours dubitatif sur la couleur du béton, si elle reste comme ça...
Les travaux de Covent Garden n'avancent pas vite (seul changement apparent : la pose de fenêtres depuis mon passage en mars dernier) : takahashi
takahashi
Pour l'îlot Citroën on se dirige vers 286 logements (18 300 m²) allant du R+1 au R+5. On a gagné un niveau par rapport au plan masse initial.
Début des travaux en 2017.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Nouveau projet de logements rue d’Iéna à Lille : 34 appartements
Nous arrivons à la phase DCE pour ce nouveau projet comportant 34 logements ( 2320 m² SDP ) en partenariat avec Nexity, au 47 rue d’Iéna à Lille.
source : http://bureaufaceb.com/2015/07/31/nouve … a-a-lille/
Simple et propre.
l’ancien site d’Esterra à Wazemmes se recycle en logements
C’est un lieu qu’une grande majorité d’entre nous connaît. Il y a quelques années encore, du n°62 de la rue de la Justice à Wazemmes, sortaient tous les jours les nombreux camions de ramassage des ordures ménagères. Une véritable ruche ! L’entreprise partie, le site est l’actuel jeu de terrain de pelleteuses. Oui, bientôt on y vivra.
Un chantier de 141 logements, dont la réalisation commencera en juillet 2016 et la livraison s’étalera de septembre à décembre 2018. L’ensemble présenté vendredi soir au conseil municipal a dévoilé un savant mélange d’habitat. D’abord « un bâtiment principal de quatre étages, situé au centre du site, détaille Matthieu Merlier, chef de projet. Sur le côté sud, des maisons individuelles. » Et devant chacune d’entre elles, un arbre d’une essence différente.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … 99n3192900
Je sais pas ce que vous en pensez mais ça c'est typiquement ce que j'appelle de la "mauvaise densité".
Vous vous voyez y vivre, avec un tel vis-a-vis et si peu d'espace?
C'est typiquement dans ce genre d'environnement qu'il faut un parc de proximité. Et c'est pas devant chaque maison avec
un arbre d’une essence différente
uqe ça va changer quelque chose à l'environnement du quartier.
Bref je vais faire le râleur je n'attends vraiment plus rien de la ville et de la métropole en terme d'amélioration de qualité de vie, vraiment déçu.
Publicité