Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Échange avec un ancien collègue travaillant à la TAN, quelques infos.
Les premières équipes commenceront à arriver au CETEX de Babinière à partir de Juin et le plus gros, pour Septembre.
Pour l'exploitation du tronçon commercial de la ligne 1, ça sera avril / mai. (j'ai un trou de mémoire mais ça sera bien avant l'ouverture du CETEX)
Au passage, la vitesse des trams sur "la voie unique" du pont de la Jonelière sera limitée à 30km/h
La situation est "tendue" pour le dépôt de Dalby, la place manque et il faut faire des manœuvres digne d'un tétris. La livraison des Citadis est suspendue et reprendra lorsque que Babinière sera pleinement opérationnel.
Concernant leurs nouveaux trams, ils en sont apparemment content, quelques soucis sur le STBS (système transmission bord sol parfois plus connu en utilisant la marque "CAPSYS") mais rien de bien méchant.
Rame CAF ayant était percutée et déraillé par un automobiliste à Bd de Doulon, toujours en atelier.
Pour les TFS, leurs jours sont comptés.
En 2027, une navette autonome expérimentale de la SNCF reliera Carquefou à Nantes
Depuis 2019, Carquefou accueille une plateforme d’expérimentation de la SNCF permettant « de tester en situation quasi-réelle les briques technologiques d’un futur système de transport public automatisé sans conducteur ». Le groupe s'apprête à changer de braquet en passant des essais ponctuels à un service opérationnel provisoire.
Après Sam, place à Masipro, acronyme pour « mobilité autonome en site propre ». Le projet de « véhicule automatisé » sur lequel travaille depuis plusieurs années la SNCF à Carquefou se concrétisera en 2027 avec le test grandeur nature, pendant environ une année, d'une navette routière dont les passagers seront déposés à l'entrée de Nantes, soit un trajet de 4 kilomètres. Pour ce faire, l'opérateur public a constitué un consortium qui regroupe au total sept membres, cinq industriels et deux acteurs académiques. Leur dossier est l'un des huit lauréats 2024 de l'appel à projets « Mobilité routière automatisée » lancé dans le cadre du plan d'investissement France 2030.
Toujours personnellement absolument pas convaincu par cette histoire, une si belle emprise qui aurait pu permettre un vrai transport efficace en site propre ou voie verte pour permettre aux Carquefoliens de relier Nantes rapidement, sans passer par la voiture ou par un bus qui ne passe que trop rarement pour desservir une ville avec autant d'habitants que Bouguenais qui, elle, aura son Busway.
Publicité
Complètement d'accord avec toi Taka.
Carquefou sera bientôt (ou est déjà ?) le parent pauvre de la métropole concernant les transports en communs, vu sa taille (plus de 20.000 habitants) : pas de tramway, trop excentré de la ville-centre, pas de tram-train, pas de Busway, ni même de Chronobus... mais bientôt un véhicule routier autonome sur 4km (!), c'est-à-dire entre l'ancienne gare et la route de Paris.
Multimodalité, capacité, vitesse commerciale ?
Tous ces indicateurs sont au rouge, mais bon, fonçons puisqu'il y a quelques subventions "à se faire"
Après, la commune et ses habitants ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même : étalement urbain, frein à la densification, sans parler de la mauvaise couleur* de la maire. La volonté publique n'y est clairement pas.
___________
*EDIT : par "mauvaise couleur", je ne souhaite pas prendre parti ou rentrer dans un débat politique ; je voulais plutôt signaler un bord politique opposé au bord majoritaire dans l'EPCI Nantes Métropole.
En complément du post #3645 :
Le terminus François Mitterrand se prépare pour l’avenir
Tramway : à quoi servent les travaux sur la ligne 1 ?
Raccordement en cours entre Jamet et Romanet
La future ligne 7 reliera directement les secteurs Jamet à Atlantis, via Romanet © DR.
Quatre nouvelles traversées seront créées sur le boulevard Romanet pour fluidifier et sécuriser les cheminements piétons et vélos, et les pavés de la plate-forme de tramway seront remplacés par du végétal. Le raccordement, qui s’inscrit dans l’opération de requalification urbaine du Grand Bellevue, porte une attention particulière pour le giratoire entre les boulevards du Tertre et Winston-Churchill (plus de 8 000 véhicules/jour).
Nantes Métropole (extraits)
La ligne 1 coupée pendant les vacances de printemps
Du fait des travaux, la Semitan adapte son réseau du lundi 7 avril au lundi 21 avril 2025. Du fait de la coupure de la ligne 1, un service de bus relais assurera le service des stations tramway entre Croix-Bonneau et François-Mitterrand.
Entre Jamet et Beaujoire/Ranzay, le tramway effectuera son trajet habituel.
C'est dommage de ne pas avoir profité des travaux pour commencer directement le prolongement jusqu'à la ligne 2 ...
Berlinois44 a écrit:
C'est dommage de ne pas avoir profité des travaux pour commencer directement le prolongement jusqu'à la ligne 2 ...
Ah ce n'est toujours pas le cas ?
J'ai rien compris alors
je pensais que c'était fait justement pour la connexion jusqu'à la L2
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
C'est toujours dans les cartons pour un jour, peut être...
Comme la prolongation de la ligne 4, toujours aucune nouvelle ?
Sinon pour information les panneaux sont apparus à l'entrée de Trentemoult pour la création du nouvel embarcadère de Navibus (et du PR qui va avec), début des travaux annoncé pour mars 2025, on attend encore mais c'est en bonne voie
Avec normalement au passage aussi la nouvelle ligne entre Trentemoult et le bas Chantenay qui était annoncée pour l'automne prochain il me semble.
Confirmation :
Comment la ligne 54 va devenir le Chronobus C8
La ligne reliant Marcel-Paul (Saint-Herblain) à Marcel-Saupin (Nantes) va connaître différentes phases de travaux, pour être opérationnelle à la rentrée scolaire 2025.
C’est une des lignes de bus du réseau Naolib parmi les plus fréquentées, avec 10 000 voyageurs/jour.
(...) Une dizaine d’établissements scolaires sont situés sur le trajet de 8,7 km.
Une enveloppe de 3 millions d’euros pour les différentes opérations prévues, opérées par la Semitan :
- la mise en accessibilité PMR de tous les arrêts de bus sur Nantes et Saint-Herblain.
- la création d’un couloir bus et cycles dédié sur le boulevard Pierre-de-Coubertin à Nantes, entre la rue des Primevères et le boulevard des Anglais. (...)
- l’amélioration du franchissement boulevard du Massacre. L’élargissement de la chaussée étant impossible, la solution technique retenue ici est un « couloir bus temporel » : la circulation avenue du Parnasse, de Saint-Herblain vers Nantes, sera exclusivement réservée au Chronobus aux heures de pointe matin et soir (la circulation générale sera déviée vers les rues adjacentes, et le sens de circulation opposé maintenu).
Nantes Métropole (extraits)
Rajiv a écrit:
Confirmation :
(...)
- l’amélioration du franchissement boulevard du Massacre. L’élargissement de la chaussée étant impossible, la solution technique retenue ici est un « couloir bus temporel » : la circulation avenue du Parnasse, de Saint-Herblain vers Nantes, sera exclusivement réservée au Chronobus aux heures de pointe matin et soir (la circulation générale sera déviée vers les rues adjacentes, et le sens de circulation opposé maintenu).Nantes Métropole (extraits)
Je ne comprends pas le choix de la solution du temps partagé qui me parait complexe dans sa mise en œuvre (et son respect par les automobilistes) : quel report de la circulation possible dès lors que la seule alternative qui aurait pu permettre un accès au Boulevard du Massacre depuis Saint Herblain vers Nantes est l'avenue des Grands Bois (mais à sens unique Nantes vers Saint Herblain) ? L'article ne mentionne aucun changement de sens de circulation à ce titre.
Sur la faisabilité technique mentionnée, j'imagine qu'il s'agit de l'étroitesse de l'avenue du Parnasse. Il ne me semble pourtant pas impossible, tout en préservant les voies de circulation dans les deux sens, de supprimer les stationnements de chaque coté et de prévoir un terre-plain central à une seule voie de Chronobus le temps de la traversée de ce carrefour, comme c'est le cas par exemple rue des Bourdonnières avec la ligne 4.
A Sainte-Luce, pour le chronobus également, la solution du couloir de bus temporel pour traverser le centre-ville a fait long-feu après 1 an ou 2.
Les bouchons étaient tel en amont du couloir (et donc du chemin alternatif pour les voitures) que le bus perdait plus de temps dans ces bouchons que le temps gagné à la traverser du centre ville ! !
Et donc au bilan, le temps de la traversée du bus était plus long que sans le couloir temporel.
Accessoirement, cela mettait un sacré bor*l dans la ville qu'il y a dû avoir quelques plaintes des riverains sur le parcours alternatif des voitures....
Il a été supprimé....
Le prolongement de la ligne 1 jusqu'à Babiniere ouvre au public le 23 mai !
Bonne nouvelle, les lignes 86 et E5 feront un crochet par Babinière dès la rentrée de septembre pour faire la correspondance avec la ligne 1 !
Les dates à retenir
23 mai 2025 : Arrivée de la ligne 1 à Babinière
Septembre 2025 : Mise en service des itinéraires cyclables et piétons
Novembre 2025 : Ouverture du parking-relais (P+R) & ouverture du parking vélo
Une meilleure desserte en transports en commun
Le tramway L 1 arrive toutes les 9 minutes en heure de pointe les jours bleus.
Le bus 66 est renforcé jusqu'à 22h30.
Dès septembre 2025, les lignes 86 et E5 seront aussi de la partie, grâce à l’ouverture de la voie verte !
Je suis tombé sur la carte interactive des grands projets de Nantes. Je n’avais pas accès avant car il plantais. Je vous ais photographié la ligne 6/7 à partir du pont Anne de Bretagne jusqu’àu terminus Hôtel de Ville Rezé. J’ai vu un dépôt de bus aussi au niveau de la rue du Seil. Cette carte est vraiment top pour se balader et se rendre compte des aménagements.
Peut-on stp avoir le lien pour accéder à ces visuels ? Merci !
Condevicnum a écrit:
Peut-on stp avoir le lien pour accéder à ces visuels ? Merci !
Il est situé en bas des pages des grands projets sur le site de Nantes Métropole :)
Je ne dois pas être doué, je ne trouve pas :(
On est d'accord qu'il n'y a toujours pas de visuels pour le côté nord du pont ADB ? Ou d'images pour un hypothétique aménagement de la (très moche) place Jean Lherminier.
Si sur la carte on peut se promener au nord du pont. On peut y constater une station Chantiers navals déplacée un peu vers l'ouest, mais avec un seul quai au nord (vers François Mitterrand). À l'inverse, la nouvelle station Mémorial ne comporte elle qu'un seul quai côté sud (vers le centre ville)... Ces deux stations ne seraient donc desservies que dans un seul sens ?
capitainefilip a écrit:
Si sur la carte on peut se promener au nord du pont.
Ok je ne pensais pas que c'était le tracé définitif. J'espère quand même voir un retravail de cette place.
On peut y constater une station Chantiers navals déplacée un peu vers l'ouest, mais avec un seul quai au nord (vers François Mitterrand). À l'inverse, la nouvelle station Mémorial ne comporte elle qu'un seul quai côté sud (vers le centre ville)... Ces deux stations ne seraient donc desservies que dans un seul sens ?
Oui on s'était déjà posé cette question (voir page 142).
Merci, très intéressant ce genre de projections, on aimerait en voir plus souvent !
Rajiv a écrit:
Bonne nouvelle, les lignes 86 et E5 feront un crochet par Babinière dès la rentrée de septembre pour faire la correspondance avec la ligne 1 !
Les dates à retenir
23 mai 2025 : Arrivée de la ligne 1 à Babinière
Septembre 2025 : Mise en service des itinéraires cyclables et piétons
Novembre 2025 : Ouverture du parking-relais (P+R) & ouverture du parking vélo
https://naolib.fr/medias/photo/babinier … ICHE=13481
Une meilleure desserte en transports en commun
Le tramway L 1 arrive toutes les 9 minutes en heure de pointe les jours bleus.
Le bus 66 est renforcé jusqu'à 22h30.
Dès septembre 2025, les lignes 86 et E5 seront aussi de la partie, grâce à l’ouverture de la voie verte !
Merci pour ces infos ! Il me semble qu'un prolongement du C20 était prévu jusqu'à Babinière. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cela n'a pas été prévu dès l'ouverture ?
capitainefilip a écrit:
Si sur la carte on peut se promener au nord du pont. On peut y constater une station Chantiers navals déplacée un peu vers l'ouest, mais avec un seul quai au nord (vers François Mitterrand). À l'inverse, la nouvelle station Mémorial ne comporte elle qu'un seul quai côté sud (vers le centre ville)... Ces deux stations ne seraient donc desservies que dans un seul sens ?
Comme confirmé par Calahan44 un peu plus haut, effectivement une seule station dans chaque sens. Je le confirme également, ayant participé à une visite de chantier ouverte, organisée par la ville de Nantes. C'était assez instructif. On y a aussi appris que suite à la fermeture des quais dans le sens entrant, ils n'avaient pas observé de report de la circulation auto (ils estiment environ 10 000 véhicules par jour ayant disparu, n'ayant pas été reporté sur un autre axe).
Et pas mal d'infos concernant le pont ADB et autre, mais qui concerneraient un peu moins ce topic !
Publicité