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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 8.00 m | 2012 |
D'autres articles sur les 40 ans du tram de Nantes :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 9e2a097509
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 91756062b6
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 9181d4848b
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 48a3fc537f
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … re-6784138
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ce-3267899
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
lbn_ a écrit:
Pour la date de mise en service du prolongement et du dépôt, j'ai beau chercher je ne trouve rien de plus précis que "2025". Avez-vous des infos sur le sujet?
Dans cet article de Presse Océan, un début de réponse :
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Le CETEX de Babinière entrera en service en mai 2025
L'info est donnée dans un appel d'offre pour la ligne 3 (rame Citadis prévu pour septembre 2026, après modification de l'infrastructure de la ligne 3 (stations, et adaptation de la station Hôtel Dieu et des terminus Neustrie / Marcel Paul)
Adaptation des infrastructures et CETEX des lignes 2 et 3 du tramway - Prestations OQA 1 - Infrastructures ligne 3
https://www.marches-publics.info/mpiaws … ED564C752B
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la ligne 3 du tramway sera coupée entre le terminus de Neustrie et la Trocardière pour une grande rénovation, à compter du mois de février 2025. L’usure prématurée de la voie de tramway impose depuis 2019 de réduire la vitesse, ce qui a pour conséquence d’allonger le temps de parcours des voyageurs sur la ligne 3 entre les Couëts et la Neustrie.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 592df81cd5
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40 ans du tramway à Nantes. À la Haluchère ou à Bellevue, « l’impossible retour en arrière »
La naissance du tramway à Nantes il y a 40 ans a transformé durablement l’aspect des premiers quartiers nantais desservis : la Haluchère puis Bellevue, deux mois après, en 1985. Reportage dans ces quartiers aujourd’hui où les habitants affirment ne plus pouvoir « s’en passer »...
Ouest-France
Bus électriques : un changement majeur pour le réseau
À partir d’octobre 2025, un nouveau chapitre s’ouvrira pour le réseau de bus Naolib, avec l’arrivée d’un premier lot de véhicules 100% électriques.
(...)
En octobre 2025, 15 premiers véhicules fabriqués par Iveco France seront livrés au Cetex de Saint-Herblain.
Une trentaine de bus standards (12 mètres) électriques sera mise en service entre fin 2025 et le premier trimestre 2026 sur le Cetex de Saint-Herblain.
Pour les véhicules articulés (18 mètres), une arrivée progressive est prévue à partir de 2027 sur le Cetex de la Vertonne.
Aujourd’hui, cette autonomie est grandement améliorée (environ 350 km), permettant à un bus d’effectuer son parcours toute une journée sans avoir à être rechargé. À ce titre, la technologie des bus électriques sera différente de celle des e-busways déjà présents sur le réseau, qui fonctionnent par rechargement « à l’opportunité », en se rechargeant très rapidement seulement lors du passage à une station.
Les bus électriques seront équipés de très grosses batteries qui attendront la nuit pour être rechargées dans les nouvelles bornes, installées dans un premier temps au Cetex de Saint-Herblain.
Semitan.fr
De plus, cet autre article détaille les travaux menés au Cetex de La Trocardière.
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Transports : la fréquentation des bus et tramways dépasse son niveau d'avant Covid à Nantes.
Après plusieurs années difficiles liées à la crise sanitaire, les chiffres de la fréquentation des transports en commun à Nantes repartent à la hausse : +5,5% en un an. Les chiffres de fréquentation sont bons dans les transports en commun nantais. Après la reprise constatée en 2023, la croissance poursuit sa progression dans les bus et les tramways de la Semitan : +5,5% en un an, soit 153 millions de voyages l'an dernier.
Cette hausse de la fréquentation s'explique principalement par une forte augmentation des abonnements illimités en 2024. Une croissance portée aussi par la gratuité des transports en commun le week-end qui attire 20 % de voyageurs en plus les samedis et dimanches depuis trois ans.
Ici Loire Océan
Petite info qui mettra de bonne humeur surement ici !
Les projets de développement du réseau de TCSP (Chronobus, BusWay (BHNS), Tram, Métro) et aussi du SERM sont en cours au sein de la métropole de Nantes, dans l'idée d'avoir une vision des transports d'ici 2050-2060
Le but de ces études est de définir les axes à développer pour construire ce réseau de TCSP, et de l'inclure dans les différents documents d'urbanisme (SCOT, PLUIH, etc....) de mobilité aussi (PDM avec horizon 2050), sachant que le PDU actuel se termine en 2027 (PDU 2018-2027)
Ce sont des études exploratoires, d'opportunité et pré faisabilité pour le moment en se basant des évolutions de la ville/métropole (croissance démo, vieillissement, emplois, etc....), les décisions seront prises au mieux dans l'année 2025, sinon post municipales de 2026
L'idée est de définir et échelonner les investissements dans les transports d'ici 2050 par ordre d'utilité et de priorité forcément
Pour le métro, on est plutôt sur un horizon de 2050, avec une étude plus poussée dans le prochain mandat, si le projet est validé en interne, sauf si c'est un avis négatif, ou il faudra faire avec le tramway et les BHNS en plus du SERM (concernant le métro, il existe un sujet pour en débattre : Nantes Métropole - Métro
Voilà ce que je peux vous dire
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En cette année 2025, outre le prolongement du tramway Ranzay <-> Babinière et le déploiement progressif de bus électriques, la ligne 54 sera transformée en Chronobus (source : 2025 : quoi de neuf dans les quartiers à Nantes ? / Breil-Barberie) : le " C8 ".
Son parcours ne devrait a priori pas évoluer. Tout au plus peut-on espérer des bus articulés ? Et pourquoi pas, d'ici 2027, un prolongement pour faire correspondance avec la future ligne 8 de Busway ?
Le topic a été unpinned ?
Effectivement, il n'apparait plus dans la liste des sujets épinglés depuis quelques jours.
Un modérateur a dû passer par ici et, par cohérence avec les autres sous-forums, désépinglé le sujet TC.
Ok, étrange.
Charpentes Fournier et GH construisent un atelier aux dimensions spectaculaires pour le tramway de Nantes.
Les charpentiers ont achevé en décembre la charpente monumentale du centre technique et d'exploitation du tramway (Cetex) de Nantes, prévu pour être livré en novembre 2025.
Une charpente monumentale de bois et d'acier recouvre désormais le futur atelier technique du tramway de Nantes (Loire-Atlantique). Livré en novembre 2025, il sera le plus grand des Centres techniques et d'exploitation de tramway (Cetex) européen. D'une superficie de 16.800 m2, le bâtiment imaginé par l'agence nantaise AIA Architectes assurera la maintenance et la réparation simultanée de 17 rames nouvelle génération.
Ce chantier d'envergure est réalisé par le vendéen Charpentes Fournier pour la partie bois et par la société de Loire-Atlantique GH pour la partie métal, toutes deux filiales du groupe alsacien Soprema . L'atelier a nécessité un travail hors normes. Au total, 3.000 m3 de bois lamellé-collé et 700 tonnes d'acier ont été mis en oeuvre pour la structure de ce bâtiment d'une longueur de 145 mètres et d'une largeur de 100 mètres.
La charpente bois et métal de l'atelier technique a demandé 5 mois de montage. (Joncheray).
Les Echos
dans-quelques-semaines-le-tramway-franchira-lerdre-et-arrivera-a-la-chapelle-sur-erdre
L’inauguration est toute proche. D’ici mai, la ligne 1 sera prolongée jusqu’à Babinière. Ce nouveau terminus se situera juste à côté d’un nouveau Centre technique et d’exploitation XXL de la Semitan. Ouest-France a pu visiter les coulisses de ce chantier hors du commun.
Renfe veut remplacer la SNCF sur Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon
La compagnie ferroviaire publique espagnole se positionne pour la première fois sur des lignes subventionnées en France. SNCF Voyageurs et Le Train ont aussi remis une offre.
Thierry Mestayer
Extrait
Publié : 01/02/2024 à 12:44
Cette fois, la concurrence est là. En 2020, aucun candidat ne s’était présenté face à la SNCF pour exploiter le Nantes-Bordeaux et la transversale Nantes-Lyon. Aujourd’hui, trois opérateurs ferroviaires ont répondu à l’appel d’offres de l’État pour prendre ce marché, gonflé d’une nouvelle ligne au départ de Nantes, en direction de Lille via Le Mans, Rouen et Amiens. SNCF Voyageurs et la nouvelle compagnie française Le Train, qui ont déjà dévoilé leurs candidatures, sont rejointes par l’entreprise publique espagnole Renfe Operadora, a appris l’Informé..... Le nouvel exploitant démarrera ses opérations en 2027.
...
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Vincent GACHE a écrit:
Renfe veut remplacer la SNCF sur Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon
La compagnie ferroviaire publique espagnole se positionne pour la première fois sur des lignes subventionnées en France. SNCF Voyageurs et Le Train ont aussi remis une offre.
Thierry Mestayer
Extrait
Publié : 01/02/2024 à 12:44
Cette fois, la concurrence est là. En 2020, aucun candidat ne s’était présenté face à la SNCF pour exploiter le Nantes-Bordeaux et la transversale Nantes-Lyon. Aujourd’hui, trois opérateurs ferroviaires ont répondu à l’appel d’offres de l’État pour prendre ce marché, gonflé d’une nouvelle ligne au départ de Nantes, en direction de Lille via Le Mans, Rouen et Amiens. SNCF Voyageurs et la nouvelle compagnie française Le Train, qui ont déjà dévoilé leurs candidatures, sont rejointes par l’entreprise publique espagnole Renfe Operadora, a appris l’Informé..... Le nouvel exploitant démarrera ses opérations en 2027.
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A priori c'est à nouveau la SNCF
https://www.20minutes.fr/societe/413593 … buees-sncf
Ca été dit sur le sujet des Trains Intercités que c'est la SNCF qui a le marché de Nantes - Lyon / Bordeaux :
Transport ferroviaire - Train Intercités #32
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Transport & vous : Un usage « inversé » pour les P+R
Et si on changeait de point de vue ? Aujourd’hui, les parkings P+R servent majoritairement aux automobilistes de la périphérie qui y garent leurs véhicules pour ensuite prendre les transports en commun et se rendre au cœur de la métropole. Dans le cadre du laboratoire d’innovation Lemon, la Semitan étudie actuellement la possibilité de trouver un usage supplémentaire à cet outil : le P+R inversé !
Le principe : offrir la possibilité aux résidents du centre-ville qui n'utilisent pas ou très peu leur voiture de la laisser dans un P+R, pourquoi pas sur une durée de plusieurs jours. En contrepartie, ces usagers ont accès à des mobilités douces et partagées pour se déplacer en ville. Cette expérimentation est actuellement testée par une quinzaine de personnes volontaires résidant dans des quartiers de centre-ville.
« Les parkings P+R disposent encore de places, constate Thibaut Pouliquen, chargé d’études générales. L’expérimentation, que nous allons mener pendant plusieurs mois, validera la faisabilité du projet. Nous étudierons notamment les tarifs les plus adaptés et les services à proposer aux usagers ».
Semitan.fr (extraits)
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Le terminus François Mitterrand se prépare pour l’avenir
(...) Les travaux consistent principalement à créer une troisième voie de quai de départ dédiée à la ligne 7 et à doubler les voies de retournement afin de fluidifier le trafic et garantir la robustesse d’exploitation des lignes de tramway.
Ainsi, un dispositif de bus-tram relais fonctionnera du 23 juin au 1er septembre 2025.
Par ailleurs, les arrêts de bus du pôle d’échanges multimodal seront délocalisés dans la rue Virginia Woolf à partir du 15 avril 2025 pour une remise en service au 1er octobre.
Semitan (extraits)
Passage de 2 à 3 voies au droit de l'arrêt F. Mitterrand
Passage de 1 à 2 voies au point de retournement ouest
Localisation
Un nouveau ticket rechargeable déployé le 19 mai sur le réseau de transport
Déployée progressivement dans le réseau Naolib, cette nouvelle carte sans contact au format carte bancaire permettra de recharger plusieurs titres. La Semitan a investi 7 millions d’euros dans ce projet censé répondre au déclin des tickets papiers.
(...) Cette carte gratuite sera valide pendant une période de 33 mois, qui correspond à sa durée de vie moyenne.
(...)
[Les] tickets [actuels] resteront valables jusqu’à la fin du mois de septembre. Après cette période, les usagers pourront continuer de les échanger jusqu’à la fin de l’été 2026.
20 minutes, par Augustin Flepp (extraits)
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Et le design des futurs bus électriques (sans leur livrée Naolib) :
Iveco France fabriquera ces autobus dans son usine HEULIEZ de Rorthais dans les Deux-Sèvres, à 100 kilomètres de Nantes. Les modèles de véhicules retenus sont le GX 337 ELEC (12 mètres) et le GX 437 ELEC (18 mètres), de marque HEULIEZ.
Une trentaine de bus standards sera mise en service entre fin 2025 et le premier trimestre 2026 sur le Cetex (centre technique et d’exploitation) de Saint-Herblain. Pour les véhicules articulés et Busway (18 mètres), une arrivée progressive est prévue à partir de 2027 sur le Cetex de La Vertonne à Vertou. Ces Cetex seront adaptés en conséquence.
De 12 et 18 mètres de long, les GX ELEC sont équipés de la dernière technologie de batterie NMC FPT Industrial, dont la capacité unitaire atteint 69,3 kWh, conçue pour répondre aux missions les plus exigeantes, en termes d’autonomie journalière et de capacité en passagers.
Ils sont dotés du moteur électrique SIEMENS Elfa III qui offre 310 kW de puissance maximale (3000 Nm) sur la version standard et 375 kW (4000 Nm) sur la version articulée.
La route de Pornic va rester en 2x2 voies entre le rond point de la Pierre et celui de la Californie : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … RWm63bF6Hg
Élargissement de ce petit tronçon en perspective pour accueillir les bus et pistes cyclables (à priori ça ne devrait pas être bien violent comme travaux ?) , ou bien busway au rabais qui n'en sera pas vraiment un entre la ville au Denis et la Californie ?
La réponse est dans l'article (payant). Citation ci-dessous :
Route de Pornic : face aux bouchons en hausse, Nantes métropole renonce à réduire encore les voies
Lancé en janvier, le chantier de la pénétrante sud-ouest de Nantes a sensiblement allongé les temps de trajet. Au point que la collectivité exclut désormais de nouvelles suppressions de voies, pourtant envisagées au départ.
Face à la levée de boucliers (mairie de Bouguenais, Département, port de Nantes, État…), Bertrand Affilé annonce que ce rétrécissement supplémentaire n’aura pas lieu : « Tant qu’il n’y a pas d’alternative performante avec le busway, il est urgent de ne pas compliquer les choses. On risquerait de prolonger des bouchons qui hérissent tout le monde et ça ne ferait gagner qu’une à deux minutes à notre future navette bus. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. »
Dans le sens sortant, le trafic sera à son tour réduit à une seule voie, de mai à août, entre le rond-point des Marguyonnes et celui du McDonald’s. Ensuite, les deux voies devraient revenir aux voitures. Nantes métropole pourrait en effet renoncer, là encore, à en dédier une aux transports en commun et au covoiturage. « On verra en septembre : si notre navette bus circule bien, on n’aura pas d’intérêt à le faire », affirme le vice-président.
Le futur busway roulera donc dans la circulation automobile. Son temps de trajet sera degradé
Au debut 3 lignes de tram puis 2 lignes de tram et 1 busway et maintena t un busway qui n en est pas vraiment un 🤣🤣
En relisant l'article je suis rassuré, je comprends qu'ils envisagent toujours un passage à une voie pour le busway, mais pas forcément pour le lancement du bus "navette" qui doit circuler dès septembre entre le bourg et pirmil en attendant le busway.
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