PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
15-03-2007 16:31
Gailu
Notre-Dame de Paris
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Site web
Hors ligne

Il apportera tout au plus quelques jeunes pas trop désirables qui viennent déjà coloniser le Jardin public

Bouh!!!!  C8  Des hordes de jeunes barbares et sanguinaires descendus de leur cités pour mettre à feux et à sang les boui-boui de la rue Fondaudège, ça ferait presque peur, c'est la Révolution tous aux abris!!!!!!!!
Ils devraient carément mettre en place un barrage avec des gardes qui demanderai les papiers à toute personne de couleur ou d'aspect non bourgeois, ainsi ils serait heureux et dans un sentiment de sécurité... D10

http://atouteslesvictimes.samizdat.net/wp-content/picturepost/Sarkokailr.jpg
Ne sont-ils pas effrayants (le petit surtout)!

Dernière modification par Gailu: 15-03-2007 16:51
15-03-2007 16:59
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

Cela dit, sur le fait que c'est un peu désert, je suis en désaccord: Cours de l'Argonne/cours Gambetta, c'ets pas des plus vivants. idem pour le Cours Pasteur et Alsace. Moi de ce point de vue je les comprends. Et puis rattraper David Johnston ne fait pas un si grand détour. Mais ca n'engage que moi.
Si le centre n'est pas un désert,  ( Intendance , XXX juillet, Vital Carles etc), c'est que c'est l'hyper centre commerçant. Contrairement à Argonne ou Fondaudège. J'y vois mal passer le tram. Nymbiste quand ca m'arrange, peut etre...

Dernière modification par bastos: 15-03-2007 17:00
15-03-2007 17:46
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

bastos a écrit:

Amart , va là, il y a bcp de photos. Peut être trouveras tu ton bonheur, qui sait?

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26854

merci bcp pour le message
enfin une reponse  :)

ps a duboin y a quelques bonnes idees car ils ont renove leurs "bassins a flots" et ca pourrait faire des petits a bordeaux

16-03-2007 13:57
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Si le centre n'est pas un désert,  ( Intendance , XXX juillet, Vital Carles etc), c'est que c'est l'hyper centre commerçant. Contrairement à Argonne ou Fondaudège.

En effet. Si Fondaudège et Argonne sont déserts ce n'est pas parce qu'il y a le tram (ou parce qu'il y aura le tram...) mais juste parce que ce n'est pas les coins les plus commerçants. Je passe tous les jours rue Fondaudège. On n'y vois des petits commerces vers la place Tourny mais après, il n'y a pas une densité élevée à ce point pour soulever de telles contestations. Du coup, sur cette rue, on y voit des voitures garées un peu n'importe comment, personne sur les trottoirs ou presque et pour la plupart des lycéens. A mon avis la clientèle de ces commerces est très locale : on prend pas sa voiture de Bacalan pour aller au bureau de tabac de la rue Fondaudège. Or il n'y a pas de grands commerces à Fondaudège. Donc la clientèle restera la meme avec ou sans le tram et ça se résumera aux lycéens, collégiens et habitants. Bref, la rue Fondaudège n'a pas attendu le tram pour etre désertique ! Ensuite,  tu parlais du cours Alsace-Lorraine et du cours Pasteur. Objectivement, ce ne sont pas des plus commerçants et je ne vois pas ce qui justifierait que j'aille sur ces cours. Le problème ce n'est pas le tram c'est qu'il n'y a pas d'activités très importantes sur ces cours, dès l'origine. Peut etre en raison de l'attraction de la Rue Sainte-Cath et des grandes places alentour.

16-03-2007 17:05
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

mais je pense que pour les axes où lm'activité n'est pas florissante, le tram change : l'axe en quastion qui sous l'ère de la bagnole tout puissante servait au petit commerce local, devient un couloir minéral pour le tram, victime d'un effet tunnel du fait d'arrets très localisés ( je veux dire par là que le bénéfice, s'il y en a un, doit être pour les commerçants à proximité de la station, mais que dès qu'on s'en éloigne ce ,n'est plus le cas) et du fait que du coup les gens peuvent aller en 5 min de tram dans l'hypercentre .
En revanche je te donne raison sur la clientèle locale de la plupart de ces boutiques: ma famille vit Rue FOndaudège, et c'est clair que les courses se font dans le coin.

Dernière modification par bastos: 16-03-2007 17:07
16-03-2007 17:19
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Ca pourrait etre une raison en effet. Mais on pourrait dire ça de tout transport efficace, y compris la voiture... C'est aussi aux commerçants de Fondaudège d'attirer des chalands plutot que de se montrer défaitistes à ce point ! Le tram ne doit pas être blamé en lieu et place de leur mauvaises techniques de vente.

16-03-2007 17:42
Gailu
Notre-Dame de Paris
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Site web
Hors ligne

Après le maire du Bouscat qui refuse que le tram passe par chez lui, le maire de Gradignan se plaint que le tram n'y passe pas!

Sud Ouest du 16/03/07 a écrit:

« Le tram doit desservir le sud »

Le maire Michel Labardin reproche à Alain Rousset de lui refuser une étude sur le tramway. Mais il a revu sa copie avec Talence et Villenave, et répond à nos questions


Le comité de pilotage du tramway ne prend toujours pas en compte votre demande de ligne nouvelle vers Gradignan. Vous n'êtes découragé ?
[i]Pas du tout. Je suis de plus en plus convaincu qu'une étude visant à doter Gradignan d'un tramway, ou d'un transport en commun en site propre permettant de desservir les limites sud de l'agglomération est nécessaire. Il y a un an et demi que je demande cette étude au président, pour une réalisation qui s'inscrirait bien sûr dans les phases successives. Une étude, c'est identifier les corridors et analyser la maîtrise foncière. Cela n'engage pas la réalité de la réalisation, ni son financement tout de suite. Je regrette que le président de la CUB n'engage pas cette étude. Je siège au comité de pilotage, et je continuerai à le dire.[...]

Dernière modification par Gailu: 16-03-2007 17:44
16-03-2007 19:12
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Il y a des fois vraiment de quoi se taper la tête contre un mur !  D10 Alors le maire du Bouscat, je n'y reviens pas. Et celui-là qui affirme qu'il faut un tramway pour Gradignan. Pourquoi pas mais il y a une certaine limite où le tramway n'a plus aucune utilité et où surtout il n'a plus cet effet de captation des flux. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que les automobilistes venant du Barp pour aller à Bordeaux-centre ou ailleurs abandonneront leurs voitures à Gradignan pour rejoindre en plus d'une demi-heure la ville-centre, en tout cas les Quinconces. Je ne suis pas sûr que ce soit plus attractif qu'autre chose à partir de là. En plus quand on voit que le parking Arts-et-Métiers est peu rempli on peut s'interroger sur la capacité d'une ligne sud à capter les flux automobiles venant du sud de l'aire urbaine. Ensuite la population sur place ne sera, à mon avis, pas forcément attirée par un tram qui rejoindra la ville centre en plus de trente minutes. Donc je pense qu'un tram à Gradignan n'est pas nécessaire à l'heure actuelle.

On va dire que c'est un tram TGV

Encore un qui n'a jamais pris le tram de sa vie ma parole ! Ca me fait penser à Canteloup qui, dans l'émission de Drucker, a dit qu'il fallait 7h pour venir de Paris à Bordeaux : 3h de TGV et une fois à Bordeaux 4h de tramway...  C7

Dernière modification par MiKL-One: 25-05-2007 18:55
26-05-2007 11:03
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

http://www.20minutes.fr/article/160146/ … e-tram.php

Depuis mercredi, les rames du tramway vont et viennent le long des quais des Chartrons et de Bacalan, sur le tronçon de la ligne C qui reliera les Quinconces aux Bassins à Flots. Même s'il ne s'agit encore que de tests

26-05-2007 11:35
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

C'est beau le métier de journaliste... Alors, c'est la ligne B et pas la ligne C qui reliera les Quinconces aux Bassins.
Et alors Bastos, maintenant que ce forum est réouvert, pourquoi tu ne t'expliquerais pas sur la rue Fondaudège ?

26-05-2007 14:40
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

tiens pour la ligne t'as raison. j"'ai m^me pas remarqué qu'il se sont trompés.
Sur la Rue Fon? Ben je crois avoir dis ce que je pense:
Bon alors je développe. Je pense qu'il y a deux types d'axes : ceux hyper commerçants du centre type Ste Cath', Porte Dij' , Intendance,
Et puis ceux où il y a certes des commerces, mais ce sont plus de petits commerces de commodités et de proximité. Les premiers profitent du tram : l'espace piétonnier est plus agréable pour le shopping,  bref. Par contre pour les seconds comme Argonne/Cours Gambetta ou Fondaudège, qui sont dans le centre mais légèrement excentrés, je trouve qu'on se retrouve avec un effet tunnel. Je ne parle pas de la periode de travaux, ça c'est inévitable quel que soit l'axe concerné. Mais pour les petites boutiques d'argonne ou fondaudège,
Je m'explique.
         Je vais prendre l'exemple du Cours de l'Argonne.  Le gars qui vit vers Bergonnié. Avant le tram pour des raisons pratiques, c'était plus soimple d'aller faire une partie de ses courses à proximité ( pain boucher bref). Maintenant hop un coup de tram et il est à Meriadeck ou à Talence. C'est plus simple mais pour les commerces c'est pas l'idéal. Les grandes surfaces sont finalement plus accessibles, mais c'est je pense un peu au détriment des petits comemrces. Dans le même esprit. Quand j'étais gamin et qu'on allait  à Bordeaux, dès qu'on voyait en passant en voiture une boulangerie on s'arretait. Maintenant Cours de l'argonne ya le tram. donc tous les gens pas nécessairement bordelais vont pas s'y arréter , puisque ils ovnt passer par ailleurs.
Quand ce sont les voitures, chacun peut s'arréter où il veut. Avec le tram dans ces cours, c'est aussi simple de ne descendre que dans l'hyper centre.
Alors après je suis fervent pro tram. Le bordeaux d'aujourd'hui est tellement mieux que celui de Chaban où on avait même projeté du 2x7 voies sur les quais... Mais je trouve que le tram tue un peu l'activité des commerces.
Est ce un hasard si les commerçants reçoivent des indemnités. ( cf Bordeaux 7 http://www.bordeaux7.com/IMG/pdf/BX7-25-002.pdf ) . Oui ce sont des indemnités portant squr la periode de travaux. Mais un certain nombre de commerçants déplorent après les travaux un baisse d eleur CA.
Et il se trouve que la rue fon compte de très nombreux petits commerces. L'interet général compte . Et le quart N O attend le tram. Mais je crois que pas n'importe où.

26-05-2007 18:00
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

C'est assez contradictoire ce que tu dis là je trouve. Déjà, le tram ne fait que croiser la rue Porte Dijeaux et effleurer la Rue Sainte-Catherine. Donc le tram n'a pas pu avoir d'effet "ravageur" pour ces rues là. Donc je ne suis pas sûr qu'on puisse analyser la situation à la lumière de ces exemples. Ensuite, c'est justement parce que ce sont des petits commerces de proximité que je ne comprends pas leurs argumentaires à tous ces commerçants. En effet, à les écouter, le tram va tuer leur fonds de commerce parce qu'il n'y aura pas toutes les voies de circulation automobile qu'il y a actuellement. C'est oublier qu'on ne fait pas 10km pour aller au Bistrot du coin, ou au tabac, ou à la pharmacie, ou au boucher ou à la boulangerie... Donc la clientèle de la rue est essentiellement pour ne pas dire exclusivement locale. Il y a tout de même peu de chance que des gens qui ont leur boucher en bas de chez eux aillent à Mériadeck en tramway (au bas mot, deux ruptures de charge) pour aller chercher leur tête de veau. En plus dans un tramway bondé en pleine chaleur, ça doit être sympa !  A6 Ensuite, quand on me dit que le tram aura un effet dévastateur puisqu'il exclura la voiture, je rigole. Pour prendre la rue Fondaudège tous les jours, cette rue est avant tout une rue de transit. En plus, les places de stationnement ne sont jamais vides alors pour l'arguments de la clientèle venue en voiture, on repassera. J'ai quand même lu un commerçant qui disait que le tram ne permettra plus le stationnement en double file... Alors lui, je peux lui conseiller la lecture d'un code de la route ou des PV de ses clients à ses heures perdues ! Finalement, le tram n'est pas néfaste pour ces commerçants mais je suis même persuadé que c'est une opportunité sans égale pour eux : en bus, je ne vais pas m'arrêter pour aller dans le petit commerce de la rue Fondaudège alors que j'en ai qu'un toutes les... alors que le tram offre plus de liberté. Et puis pas besoin de chercher une place de stationnement à son tramway, il suffit d'appuyer sur le bouton qui clignote pour en sortir.
Pour les autres commerces du style Cours Alsace-Lorraine (il y a de la proximité mais aussi d'autres comme de grandes librairies), je pense que le tram a cet effet tunnel dont tu parles. Récemment un autre commerce (et ce n'était ni une pharmacie ni une boulangerie-patisserie, ni une boucherie, bref vous comprenez l'idée) du Cours annonçait sa fermeture, un autre étudiait cette éventualité. La preuve que ce ne sont pas les petits commerces que le tram tue.

Le plus marrant dans tout ça, c'est que je suis peut-être le moins pro-tram de nous deux, Bastos, et c'est encore un euphémisme. Et pourtant me voilà à soutenir un tram rue Fondaudège...  A10 En réalité, je ne suis pas convaincu de la totale pertinence des transports en commun à Bordeaux, mais je suis d'avis qu'un tramway a tout à fait sa place rue Fondaudège. C'est pour te dire que je n'ai pas de préjugés pro-tram qui expliquerait mon analyse.

Et puis, tu le dis toi-même, le nord-ouest attend son tram mais pas n'importe où. Crois-tu qu'un tramway qui irait de Mériadeck en passant par les boulevards jusqu'à on ne sait trop où comblerait ces attentes (en plus que ça hypothèquerait un hypothétique bouclage des boulevards en TCSP) ? Crois-tu qu'un tram passant doublant la ligne C jusqu'au Jardin public, passant par Aviau, Johnston, proposant des virages à 90° serait pertinent pour attirer de nouveaux voyageurs depuis Eysines ? Quand on voit la vitesse du tram sur la ligne B (17km/h en vitesse commerciale jusqu'à Bougnard, sachant que la portion Peixotto-Bougnard sauve la mise...). C'est à se demander si nos décideurs comme Juppé ou Delauney ont déjà mis un pied dans le tramway de la ligne B pour proposer de tels tracé... Peut-être préfère-t-il déambuler à pieds rue Sainte-Catherine, ce qui en allant vite peut parfois mettre autant de temps (10min.).

Le bordeaux d'aujourd'hui est tellement mieux que celui de Chaban où on avait même projeté du 2x7 voies sur les quais...

C'est assez ancien comme projet qui a été supplanté par le projet de rocade. Ca commence donc à dater ! Pour Chaban, je pense qu'il avait tout de même de bonnes idées qui aurait gagnées à être approfondies (je pèse mes mots !) donc le Bordeaux projeté par Chaban aurait peut-être été mieux que ce que l'on a aujourd'hui. Mais voilà, vieillesse plus fin de règne égale pas grand-chose ! F8

26-05-2007 22:20
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

J'ai du mal m'exprimer. A vrai dire pour Ste Cath Porte Dij', je ne crois pas avoir dit que le tram les avait désavantagées. Mais franchement , je me souviens d'Argonne et Alsace avant le tram, je trouve que c'est bien plus mort qu'avant : pour habiter désormais à deux pas de ce cours, j'y passe souvent, je le trouve d'un "mortel ennui" , comme dirait l'autre , et moi aussi ( on est donc trois) je "pèse mes mots" et je ne pense pas que l'effet tramway soit positif pour ses commerces. Tout comme Argonne.
Je reste persuadé que ca tient en partie à la structure de la ville et de ses commerces: Intendance ou Vital Carles il y a du monde : beaucoup de boutiques , des hôtel, des immeubles mis en valeur ( tu me diras effet tram : assurément).  Pas ces cours, ni rue Fon : tu m'as parlé d'Alsace : tu crois pas que rue fon ca risque de faire pareil? Moi je pense.

je suis pro tram ( par orgueil un métro ma foi ça aurait jeté du jus : style 14lignes + quand même 5 de RER, simpa non A10 ), il a changé la ville. Mais je ne suis pas pro tram à n'importe quelle condition, et certains nouveaux aspects me plaisent bof. Si je fais un tour d'horizon :
la A: je trouve que seul le COurs d'Alsace L en aura souffert, enocre que pour faire HDV/Pont de Pierre il n'y avait pas 50 solutions. Sinon partout ailleurs c'est un succès. Requalification de Thiers sans trop géner la circulation, liaison avec les 4 Pav' et alentours, puis vers l'ouest c'est bien : regarde Gavinies : que des baraques. Personne ne pâtit  du tram.
la B : Bacalan- HDV : sur les quais comme avant les Quinconces, c'est bien , ca ne gene personne, ca va profiter à tout le monde , redynamiser probablement Bacalan et aussi nos fameux hangars ( j'ai discuté avec les vendeurs de  BO Design, ils attendent le tram comme le messie), et ça a magnifié la ville ( COmédie Intendance) et entrainé une révision importante du quartier qui a bcp changé, encore que les caténaires dès la station CAPC ca m'énerve : lesChartrons méritent à mon avis plus l'APS que Talence. Par contre Pasteur c'est Mort de chez mort. Et je réitère pour Argonne et Gambetta, victimes d'effet tunnel. Doivent plus en patir les magasins sur le cours mais entre deux stations.
La C rien à dire pour sa partie entre Gare St Jean et Paul Doumer ( a priori).

Pour le projet Chaban je sais que c'est ancien , mais ce projet reste une bonne illustration du retournement des mentalités et de la façon de concevoir la ville.

Franchement. Tu déplores l'angle à 90° de la place J Moulin. Ca empeche les gens de prendre le tram??? En tout cas pas quand je le prends. C'est obligé qu'il y ait des angles droits. Sinon il fallait dire à Juppé de faire un réseau aérien ou un métro... Un angle de plus ou pas.
Et quant à la vitesse. Un métro ca va plus vite, mais faut relativiser. Quand tu prends la 10 à Paris au niveau du XVI° ( Pont Mirabeau, Eglise d'Auteuil, Chardon-Lagache,) ca passe entre autres sous la SEine, ca m'étonnerai que ca aille bcp plus vite, on a vraiment sur cette portion dl'impression de pas avancer.
ET puis le tram va plus vite que le bus.

27-05-2007 14:14
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Quant à Sainte Catherine et Porte Dijeaux, je n'ai pas dit que tu avais affirmé que le tram leur avait nuit. Tu as dit exactement le contraire, sauf que le tram ne circule pas sur ces artères donc c'est difficile de comparer avec le Cours d'Alsace-Lorraine. Intendance, il y a du monde parce que ce sont des boutiques très spécialisée (et puis faut quand même relativiser quand on voit le gabarit de l'artère et "le monde" qu'il y a), Vital-Carles je n'y voit pas grand monde à part les gens qui prennent ou sortent du tramway. Je pense que les commerces rue Fondaudège sont tellement spécialisés (petits commerces) qu'ils ne pâtiront pas du tramway. Cours Alsace-Lorraine ce sont des commerces que l'on ne peut pas réellement qualifiés de spécialisés qui ferment (fringues etc.).

Ensuite, pour parler du tram et de son implantation, il est très bien sur les grandes artères : Thiers, quais. Pour le reste c'est plus discutable selon moi. Mais comme toi, je suis convaincu que le tramway est une bonne chose pour la plupart des artères traversées mais je ne pense pas que ce soit la meilleure.

Franchement. Tu déplores l'angle à 90° de la place J Moulin. Ca empeche les gens de prendre le tram???

C'est normal que pour faire Quinconces Doyen Brus tu prennes le tram et les angles de 90° eh bien tu prends ton mal en patience, vivement Peixotto ! Ensuite, pour les petits trajets, le tram n'est pas du tout attractif comme l'est le métro : tu mets autant de temps à pieds entre Quinconces et Victoire en marchant vite. Donc oui, je pense que ces virages en centre-ville rebute pas mal de clients potentiels.

C'est obligé qu'il y ait des angles droits. Sinon il fallait dire à Juppé de faire un réseau aérien ou un métro... Un angle de plus ou pas.

Je pense que Juppé n'en a pas grand-chose à faire de ce que je peux penser ! Mais il savait très bien tout l'historique du projet de TCSP à Bordeaux, il a tranché en connaissance de cause (quoique lorsqu'on dit qu'un tram est un métro à l'air libre, je ne suis pas persuadé que l'on sache de quoi on parle !  B1 ).

Et quant à la vitesse. Un métro ca va plus vite, mais faut relativiser. Quand tu prends la 10 à Paris au niveau du XVI° ( Pont Mirabeau, Eglise d'Auteuil, Chardon-Lagache,) ca passe entre autres sous la SEine, ca m'étonnerai que ca aille bcp plus vite, on a vraiment sur cette portion dl'impression de pas avancer.

Si tu le dis, sauf que je m'aperçois que tous les réseaux val ont une vitesse commerciale supérieure à 30 km/h. Et aujourd'hui on parle de révolution quand le tram va jusqu'à Pessac centre en 40 min. Ca me fait bien marrer.

ET puis le tram va plus vite que le bus.

Et bien ça se discute !!! Il y a des interrogations soulevées quant au gain de temps du au tram entre les Hauts de Garonne et Stalingrad par exemple (alors que le tramway est très bien isolé de la circulation automobile sur cette portion même s'il reste beaucoup de carrefours). Ensuite, si tu mets un bus dans les mêmes conditions qu'un tramway, le gain de temps est risible si ce n'est inexistant, voire au profit du bus. Mets un bus en site propre, ça te donne quelque chose comme le semi-projet de bus en site propre de Rennes dont le vitesse commerciale prévue est de 22km/h en plein centre-ville (aujourd'hui Bougnard-Quinconces 17km/h et Peixotto Bougnard sauve la mise !). Mettre un bus dans les mêmes conditions qu'un métro ça serait déjà plus original...

27-05-2007 16:14
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

Ensuite, si tu mets un bus dans les mêmes conditions qu'un tramway, le gain de temps est risible si ce n'est inexistant, voire au profit du bus.

A ceci près que la capacité d'accueil d'un bus et d'un tram n'est pas vraiment comparable. Et puis , pour faire deux stations , c'est clair à pied c'est aussi rapide. Pour en faire dix, ca reste à voir, et je marche plutôt vite. C'est drôle, on vient d'inverser : tu défendais le trma, je l'enfonçais... on en est au contraire! A10
Et 17 km/h, c'est en moyenne. Les arrets sont pris en compte??
Je ne suis pas sûr que la vitesse rebute tant de monde que ça. La ville et surtout son centre est assez petite tout compte fait, et piétonne de surcroit. Donc pour faire l'équivalent de deux stations il ne sert à rien. Par contre pour faire Quinconces Montaigne/Montesquieu, Pellegrin Stalingrad ou Gare Quinconces, ca va bcp plus vite en tram et c'est là qu'il devient interressant. Mais tu sais, le tram réalise aussi une économie de temps non négligeable : pas de couloirs interminables comme avec le métro. LEs grandes stations des Quinconces ou HDV, ça rentre dans un mouchoir de poche. Avec un métro t'as des couloirs à gogo et tu perds un temps dans les tunnels de faïence très important à la longue.
De toute manière, malgrè les efforts de Gertrude faisant passer le tram en priorité, celui ci reste sensible au trafic et coupe bcp de carrefours ( d'ailleurs à ce propos, dis moi comment tu compte faire passer un tram place Tourny avec l'imbroglio que c'est...) , et chaque carrefour peut ralentir le tram.

28-05-2007 14:05
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

A ceci près que la capacité d'accueil d'un bus et d'un tram n'est pas vraiment comparable.

Je n'ai plus les chiffres exacts pour Rennes mais c'est de l'ordre de 40000 pour le projet de bus en site propre intégral.

tu défendais le trma, je l'enfonçais... on en est au contraire!

Disons que j'ai une vision hiérarchisé des parcours entre ceux qui peuvent accueillir ci ou ça. Pour la rue Fondaudège, pour moi c'est le tram, pour Bordeaux-centre, et quelques communes en périphérie, c'est uatre chose. En fait, je n'oppose pas tram/bus/métro, chacun a sont utilité s'il est à sa place.

Et 17 km/h, c'est en moyenne. Les arrets sont pris en compte??

Oui arrêts compris puisque je parle de la vitesse commerciale.

Je ne suis pas sûr que la vitesse rebute tant de monde que ça. La ville et surtout son centre est assez petite tout compte fait, et piétonne de surcroit. Donc pour faire l'équivalent de deux stations il ne sert à rien. Par contre pour faire Quinconces Montaigne/Montesquieu, Pellegrin Stalingrad ou Gare Quinconces, ca va bcp plus vite en tram et c'est là qu'il devient interressant.

C'est précisément ce que je veux dire : un métro attire des clientèles même sur les courtes distances. A Bordeaux, tu verras jamais fleurir un prix réduit pour celui qui fait moins de trois stations. Avec un métro t'es sûr de gagner du temps sans devoir passer le kilomètre, pas avec le tram (en plus avec les fréquences...). Du coup, le tram n'attire qu'une clientèle "long-courrier" A10

Mais tu sais, le tram réalise aussi une économie de temps non négligeable : pas de couloirs interminables comme avec le métro. LEs grandes stations des Quinconces ou HDV, ça rentre dans un mouchoir de poche. Avec un métro t'as des couloirs à gogo et tu perds un temps dans les tunnels de faïence très important à la longue.

Tu as l'exemple parisien en tête avec plusieurs lignes se croisant à la même station. T'as pas ça en province et les métro récents ne sont pas des dédales de couloirs... T'as juste à choisir ta destination et à descendre ou à monter un ou deux escaliers. C'est raisonnable. En plus, les tramway ne desservent pas les lieux dont ils portent le nom à la différence de métro. Et pourtant c'est pas les angles à 90° qui manquent.

( d'ailleurs à ce propos, dis moi comment tu compte faire passer un tram place Tourny avec l'imbroglio que c'est...)

A mon avis, le projet de tram a connu d'autres difficultés qui paraissaient certainement plus complexes !

28-05-2007 16:39
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

Je n'ai plus les chiffres exacts pour Rennes mais c'est de l'ordre de 40000 pour le projet de bus en site propre intégral.

40 000, par jour? Quelle est l'importance du réseau?

pour Bordeaux-centre, et quelques communes en périphérie

Enfin le tram a tout interêt à relier le centre aussi : il sert moins à faire des trajets centre centre ( encore que pour aller à la gare depuis le grand théâtre c'est quand même plutôt bien). Mais en desservant bien le centre, il permet aux villes autour de Bx d'y être reliées. Pour moi elks trois lignes de tram sont vitales, et même si certains choix sont critiquables, ils structurent l'offre de déplacements dans la cub. C'est sûr, j'habite dans le centre, le tram me sert une fois sur quatre quand je sors. Mais dès que je veux aller un peu plus loin ( style grare, Meriadeck ou fac), là il trouve tout son sens et sa forte capacité (plus que le bus en tt cas) intervient. Tu te souviens de notre ex 7/8 : c'était l'horreur.

pour Bordeaux-centre, et quelques communes en périphérie

C'est son but. Vue la taille de BX intra muros, il y aurait eu un métro, ca aurait été pareil. pour aller de l'HDV à Mollat, le métro , si tant est qu'une ligne aurait eu le même tracé que la B, aurait pas  été plus avantageuse, même avec une vitesse commerciale supérieure.

En plus, les tramway ne desservent pas les lieux dont ils portent le nom à la différence de métro

On n'est jamais d'accord!! A10  HDV, Musée d'Aq, Gare St Jean, Bergonnié, CAPC, même Gd Théâtre??? ( je reconnais pour Gambetta ils auraient pu mieux faire, genre l'appeler " Denis Mollat")

30-05-2007 14:01
I
invité05
Compte supprimé
I

pour ma part j habite justement dans le fameux quart nord est oublié du tram. et je suis l un des ses plus ardents défenseurs.

je suis parfaitement d accord pour dire que si c est pour faire un tram qui aille des quinconces au jardin public, puis qui en fasse le tour par la rue d aviau et puis qui trace aux boulevard, et la , comme les commercants du cours de la libération au bouscat sont aussi contre, qu il fasse une partie des boulevard, et qu il prenne par exemple l avenue d eysine ect, franchment, c est débile.

les tournant multiples et les angles, non seuleument c est long, plus cher a faire, plus bruyant, c est aussi plus usant pour les rails et les roues, c a demande plus d entretien.

l hypothese de le faire passer par la place des martyrs de la resistance est débile aussi: c est juste si les bus arrivent a se croiser a certains endroits. alors imaginez les trams, et oubliez dans ce cas le site propre! soit dit en passant, c est la meme chose avenue d 'eysine

donc pour moi c ets simple, ya pas trente six solutions: soit on fait un tram qui aille des quinconques au bouscat par fondaudége et l avenue de la libération, soit on ne fait pas de tram du tout!! il suffit de regarder un carte de bordeaux pour se rendre a l evidence. on va pas contre la geographie urbaine.

moi, qui suis un ardent défenseur du tram, et qui en plus habite dans le quart nord est, je donne pas cher pour ce projet!! les arguments des gars de fondaudège se défendent. quoique , le cours n est dynamique commercialment que dans le debut de la rue, a son départ de la plce tourny. donc pour compenser moi je placerait la station de tram juste la sur le debut de la rue, car la ou peux pas dire qu il y est un effet tunnel avec tout les gars qui vont attendre le tram a cet endroit la. et puis ca permttrai de garder un sens unique remontant le rue le long des voies. rue d aviau, si ya le tram en site propre, ce sera une rue uniquement pietonne! idem pour la rue longeant le jardin public... d ou viendrons donc les voitures sur la rue david jonhson???

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 12:01
30-05-2007 14:55
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

Un arret à Tourny??? Mais c'est inutile!!!! L'effet tunnel, c'est pas à Tourny qu'il peut être, mais dans la rue fondaudège. Evidemment, sur la question du plan de la ville, je suis d'accord. Mais des commerçants ils y en a pas seulement vers tourny, mais aussi après.

30-05-2007 17:58
I
invité05
Compte supprimé
I

mais attend, tu n est pas daccord pour dire que les commercants se concentren surtout sur la portion du début?

dans ce cas, il faut donc un arret au bout des allée de tourny, et un autre au bout de la rue du palais galien...on serait daccord la? sans compter qu il y aurait encore un au deux arret avant la plce marie brizard, un au niveau de france3 aquitaine...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 11:59
30-05-2007 19:36
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

oui là ca pourrait le faire.
Le truc c'est les gens en voiture ils passent où. Parce que la rue dessert le nord ouest, mais c'est le cas en voiture déjà....
Et prends Argonne. c'est pas parce qu'il y a des arrets que les commerçants autour s'en sortent mieux ou aussi bien qu'avant. Je pense que grace au passage de tous les gens, les commerçants ont du passage. Avec le tram, c'est pas sûr. Yaura du passage. Des clients?

30-05-2007 20:13
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

On n'est jamais d'accord!!   HDV, Musée d'Aq, Gare St Jean, Bergonnié, CAPC, même Gd Théâtre??? ( je reconnais pour Gambetta ils auraient pu mieux faire, genre l'appeler " Denis Mollat")

Désolé Bastos, abus de langage de ma part, je voulais simplement dire que parfois le tram ne desservait pas ce que l'arrêt laisserait à penser (Gambetta, prochainement Grand parc, Saint-Nicolas)

fameux quart nord est oublié du tram

Ouest parce que est, c'est plutot bien desservi justement. Après Marquinho, je suis parfaitement d'accord avec ton analyse surtout sur cette alternative : un tram rue fondaudège sinon rien. En revanche, je pense qu'il ne faut pas multiplier les stations : une à chaque extrémité de la rue Fondaudège et à Tourny je ne pense pas que ce soit inutile : il va peut-être y avoir la galerie marchande du parking, il y a les allées qui accueillent diverses manifestations, le début de la rue Fondaudège (où se concentrent effectivement le gros des commerçants) et ça pourrait être un lieu de rabattement bus/tram.

Je pense que grace au passage de tous les gens, les commerçants ont du passage. Avec le tram, c'est pas sûr. Yaura du passage. Des clients?

Faut relativiser Bastos ! Le passage automobile ce n'est pas ce qui garantit la clientèle : les flux automobiles rue Fondaudège sont essentiellement des flux de transit. Ensuite, si la seule boucherie qui fait les pieds de porc comme tu les aimes se trouve rue Fondaudège, c'est pas parce que tu y circuleras que tu pourras te rendre chez le commerçant : il faut lâcher sa voiture à un moment ou un autre, or il n'y a pas beaucoup de place de stationnement, et à quel prix ! Le tram en revanche, pas besoin de le garrer, tu payes ton billet et c'est tout. Bref, c'est plus pratique de t'arrêter rue Fondaudège en tram qu'en bus. Conclusion je trouve que l'argument de la clientèle n'est pas des meilleurs ! En plus, la clientèle rue Fondaudège est essentiellement locale : boucherie, bar, boulangerie, coiffeur... C'est pas des commerces qui attirent une clientèle sur un rayon de 5 km ! Donc ce ne sont pas des gens qui vont prendre leur voiture pour aller dans ces commerces et demain, au pire, ils auront le tram...

30-05-2007 21:18
Gailu
Notre-Dame de Paris
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Site web
Hors ligne

Petite interlude Pessacaise:

Extension de la ligne B

C'est mardi 29 Mai que l'extension de la ligne B vers Pessac à ouvert au service commercial, avec 2 nouvelles stations.

http://img154.imageshack.us/img154/8461/floirac800hw3.jpg

http://img509.imageshack.us/img509/7924/planfw2.jpg

Ce prolongement de 1500m est en alimentation classique (LAC) et tapissé de pelouse (pour la partie entre Bougnard et le passage sous les voies SNCF). Le trajet est original car en partant de Bougnard il tourne à 90° vers le nord et traverse une zone boisée sans aucune voirie parallèle. Ensuite la station Camponac Médiathèque est encadrée par 2 rue traversant la voie perpendiculairement. Puis vient la descente pour passer sous les voies SNCF et la remontée vers le terminus Pessac Centre le long des voies SNCF.
Ce terminus constitura avec la Gare de Pessac un pôle multimodal Train-Tram-Bus.
Des animations était présentes avec 2 groupes de musique et des chapiteaux distribuant café et croissants.

http://img255.imageshack.us/img255/2280/dscn1670vj4.jpg
Bougnard ex-terminus

http://img516.imageshack.us/img516/7232/dscn1697eg2.jpg
Au fond le tram de gauche arrivant de Bougnard marque l'arrêt à Camponac Médiathèque...

http://img516.imageshack.us/img516/1345/dscn1698gv9.jpg

http://img509.imageshack.us/img509/7021/dscn1700dd6.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/5052/dscn1686fe9.jpg
...passe sous la voie de chemin de fer...

http://img263.imageshack.us/img263/5779/dscn1699yj1.jpg
...et remonte vers le terminus Pessac Centre

http://img408.imageshack.us/img408/3841/dscn1688om8.jpg

http://img509.imageshack.us/img509/904/dscn1680ng6.jpg
Terminus Pessac Centre

http://img512.imageshack.us/img512/8767/dscn1681tr5.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/2445/dscn1678pv9.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/7351/dscn1672gv6.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/3516/dscn1675to1.jpg
Spoteur spoté?!

http://img509.imageshack.us/img509/9156/dscn1709wp3.jpg

http://img255.imageshack.us/img255/7168/dscn1708zv4.jpg
Le parvis du pôle multimodal est encore en travaux


La vidéo du parcours Bougnard > Pessac Centre
http://www.dailymotion.com/Gailu/video/3546629
et dans l'autre sens:
http://www.dailymotion.com/Gailu/video/3546946

Et un petit reportage de Gesacub:
http://www.dailymotion.com/relevance/se … y-a-pessac

Dernière modification par Gailu: 31-05-2007 00:19
30-05-2007 23:57
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Site web
Hors ligne

Gailu passe entre les balles!!!! A5
Je suis d'accord, trop d'arrêt tue l'arrêt. Mais tu es excessif : un arret à chaque extrémité, c'est bien trop peu. Il en faut au moins un intermédiaire ( après Gruet) . Mine de rien, ça fait moins de fréquence que Musée d'Aq/HDV ou Victoire/St Nicolas , où là je te rejoins c'est abusé.
Pour mon boucher aux pieds de porcs ( les pieds sont ceux du porc pas du boucher) qui attire rue fondaudège tous les carnivores d'Aquitaine, je me demande simplement si avec le tramway, les commerçants du coin vont pas avoir une baisse de leur clientèle, comme cela s'est vu dans certains cours , c'est tout.

31-05-2007 11:40
I
invité05
Compte supprimé
I

moi je pense effectivemnt que ce sera le cas malheureusement

moi qui habite donc a coté du parc bordelais, quand je vien de l autoroute ou des quais, je tourne aux quinconces puis tourny, fondaudége et j arrive aux boulevars soit barriere du médoc soit a coté du lycée tivoli.

et les habitant de toute cette region font comme moi. alors le boucher et les autres de fondaudège, quand ils parlent des clients de passage, c est de nous qu ils parlent. ainsi, on va pas faire un détour de ouf pour chercher ses pied de porc rue fondaudège (ya aussi une patisserie qui fait des puits damour de malade la bas) mais par contre sur el chemin du retour on peut se dire: "tiens, si on s arretais chez le boucher? comme on passe devant"
avec le tram, une seule voie pour remonter, plus chaud de se mettre en double file, plus de monde et moins de place, les voitures soit elles ne passeront plus pars la mais par les petites rues (rue naujac...), soit elle ne vont plus arreter aussi souvent. pas en heure d epointe en tout cas.

alors le seule solution, c est de faire des arrets suffisament bien placés pour faire en sorte que les gars qui changent du bus au tram a cet endroit passe devant les commerces. encore que beaucoup de lignes de bus disparaitrons puisque le tram deservirat pratiquement tout bordeaux....donc cest chaud, moi je donne pas cher pour ce projet dont je suis l un des principaux interressé et beneficiaires direct

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 11:56
 

Copyright © 2006-2025 PSS