En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5726 13-09-2019 16:11:44

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5314

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

j'ai regardé attentivement le projet de Mikl-one, une chose me trouble, pourquoi ne pas utiliser la voie Eymet pour relier l'aréna à Gallin ?

L'avantage, c'est permettre aux habitants de la rive droite de rejoindre rapidement la Gare St Jean via la station d'échange Galin

Hors ligne

 

#5727 13-09-2019 16:34:08

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2262
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Waow tito entièrement d’accord avec toi ! J’en suis moi même surpris c’est pour ça que je le souligne  A10

Pour la voie d’Eymet entre Arena et Galin, j’avais posé la question à MiKL-One qui m’avait répondu que ça serait en phase 2, une extension effectivement logique

Hors ligne

 

#5728 13-09-2019 17:31:49

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1019

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

j'ai toujours soutenu le projet de Métro qui est la seule solution pour décongestionner notre ville. Malheureusement, une partie de l'opposition est dans la rente et, à défaut de proposer une solution constructive, elle plaide pour le statut-co ou pour le c'était mieux avant.

Pointer les automobilistes comme les responsables du marasme circulatoire est une pratique misérable car cela ne fait que rajouter de la tension au lieu de résoudre le problème. Ces gens ne souhaitent pas améliorer
le cadre de vie des bordelais mais surnager sur leurs antagonismes.
Avançons vers le métro, avançons vers l'avenir.


Ornithorynque a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5729 13-09-2019 17:36:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Un tel plaidoyer me donne une envie furieuse de mettre les chœurs de l'armée rouge en fond sonore  B6

(Perso, je considère que ce n'est pas la seule solution, mais une partie importante de la solution qui devra intégrer plusieurs modes)


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5730 13-09-2019 17:52:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 16799

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Hormis l'échangeur 10 critique, la nouvelle route de la liane 1 est plus direct et évite un détour av kennedy!
https://www.sudouest.fr/2019/09/13/exte … 3-2780.php
https://i.imgur.com/IunoBme.png

Actus du  BHNS, enquête relancée
https://www.sudouest.fr/2019/09/13/tram … 6-2780.php
am

Hors ligne

 

#5731 13-09-2019 19:16:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Elle est surtout redondante avec la liane 11 sur une bonne partie du trajet...

Hors ligne

 

Publicité

#5732 14-09-2019 02:13:45

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4314
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.sudouest.fr/2019/09/13/metr … 3-2780.php

1,4 milliard : un coût rédhibitoire

« La question du financement semble être un point crucial pour la réalisation d’un projet de métro à Bordeaux. En l’état actuel, il semble difficile d’imaginer un plan de financement qui rende possible la réalisation d’une telle infrastructure et qui permette par ailleurs à la Métropole de maintenir en l’état son réseau de tramway existant, de développer de nouvelles lignes, d’améliorer la performance de son réseau de bus tout en gardant des capacités pour financer l’amélioration du réseau routier ou le RER métropolitain. »
Voilà ce que conclut l’étude. Et pour cause. Actuellement, le budget d’investissement consacré aux transports en commun est de 600 millions sur 2019–2022, soit 150 millions par an. Sauf que pour réaliser la ligne de métro entre Bouliac et le stade Matmut, la Métropole devra débourser 1,4 milliard d’euros sur 2030–2034. Dans le même temps, elle devra faire face à d’importants coûts de renouvellement de son réseau de tram, qui a bientôt 30 ans : 20 à 30 millions par an sur l’infrastructure et 100 millions pour le renouvellement du parc roulant.

Les investissements sont concurrents donc abandonnons le plus rentable !

Encore une fois SO se plante de lecture. 1,4Mds ça veut seulement dire qu’on ne peut pas tout faire. Pas que c’est le plus rentable qu’il faut abandonner.

Cette étude tire juste la sonnette d’alarme : attention, vous êtes sur la mauvaise pente, changez de braquet !

Mais bon, SO ne perd jamais une bonne occasion de se payer le métro... après avoir révélé la qualité de stagiaire de son auteur !

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/14/190914021601275623.jpg

Dernière modification par MiKL-One (14-09-2019 02:16:30)


Nzo, JohnLemonade, greg59 et thomas0592 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5733 14-09-2019 08:30:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ok, donc pour elle il faut attendre au moins 10 ans avant de lancer le projet? pas mal...

Dernière modification par yaga (14-09-2019 08:42:28)

Hors ligne

 

#5734 14-09-2019 09:41:10

lyonaf
Grande Arche
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 389

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'article en lui même est clair et précis concernant cette pré-étude, contrairement au titre qui pose une question et devient négatif par l'importance à la une !

La vrai question que pose cette pré-étude est plus une question de timing financier. Car outre la capacité de  financement qui n'est pas rédhibitoire en elle même, c'est plus  les coûts de l'entretien et maintenance de la phase 1 du tram (renouvellement des voies, renouvellement des rames) qui vienne se greffer.

Pour moi, cette pré-étude est largement positive pour le métro, par contre en visualisant le tracé proposé et l'implantation des stations il y a du grains à moudre pour qu'une étude plus appronfondie en corrige toutes ses imperfections. 113 500 voyageurs/jours je n'ose même pas imaginer sur un tracé plus optimisé.

https://images.sudouest.fr/2019/09/13/5d7c013966a4bd44519b31ce/default/1000/metro-a-bordeaux-un-reve-a-enterrer.jpg

Dernière modification par lyonaf (14-09-2019 10:06:54)

Hors ligne

 

#5735 14-09-2019 10:07:36

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5314

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Donc le métro ne passera pas par Gambetta, ni par la barrière du Médoc, mais par Mériadeck.

Est ce que l'article parle d'autres tracés pour le métro ?

Dommage de ne pas faire le tracé Nord Sud par les Cours comme le propose MiLK-one

Hors ligne

 

#5736 14-09-2019 10:14:45

lyonaf
Grande Arche
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 389

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Donc le métro ne passera pas par Gambetta, ni par la barrière du Médoc, mais par Mériadeck.

Est ce que l'article parle d'autres tracés pour le métro ?

Dommage de ne pas faire le tracé Nord Sud par les Cours comme le propose MiLK-one

Par la barrière du Médoc, oui mais quel intérêt ! comme pour les autres stations selon moi. (hors Gare Saint Jean et Victoire)
Concernant les autres tracés étudiés :
quatre tracés de lignes pertinents ont été identifiés et étudiés. Une ligne Pessac-Alouette-Lormont Buttinière (11 stations – 16,5 km) ; une ligne Auchan-Bouliac- Stade Matmut (10 stations –14 km) ; une ligne Auchan Boulliac-Cenon Gare (10 stations- 16 km) et enfin une ligne Campus Carreire-Stade Matmut (9 stations-16 km).

Hors ligne

 

#5737 14-09-2019 10:20:09

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5314

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

lyonaf a écrit:

Concernant les autres tracés étudiés :
quatre tracés de lignes pertinents ont été identifiés et étudiés. Une ligne Pessac-Alouette-Lormont Buttinière (11 stations – 16,5 km) ; une ligne Auchan-Bouliac- Stade Matmut (10 stations –14 km) ; une ligne Auchan Boulliac-Cenon Gare (10 stations- 16 km) et enfin une ligne Campus Carreire-Stade Matmut (9 stations-16 km).

Mais..... 1 400m d'interstation pour le projet proposé ! Trop élevée !

Connaît on la fréquentation sur chacune de ces lignes présenté, et le tracé de ces lignes proposées ?

Hors ligne

 

#5738 14-09-2019 10:21:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Correspondance metro/tram A à MERIADECK? Il a vu la configuration et l'encombrement actuel de la station de tram?
C'est la recette idéale pour des accidents ca...

Et c'est quoi cette obsession pour le stade?

Concernant la journaliste, elle fait partie de ceux qui dénigraient déjà le lancement de l'étude et la compétence de la personne la réalisant (Article recopié par Chausset sur son blog. Son impartialité est discutable. A10

Dernière modification par yaga (14-09-2019 10:29:08)

Hors ligne

 

#5739 14-09-2019 10:27:27

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5314

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le tracé proposé ne soulagera pas le réseau tram, surtout pour le centre ville, on va le saturer encore plus !

La volonté de desservir le Stade Matmut pour moi, c'est la possibilité de faire un P+R, idem à Auchan Bouliac.

A imaginer le tracé du Métro Auchan Bouliac - Cenon Gare, ce projet est à mon avis, un projet qui passe par les Cours pour aller ensuite vers Bastide, je pense que ce projet est le plus interessant !
Pessac Alouette - Buttinière est aussi intéressant, liaison entre les 2 rives de Bordeaux

Le projet présenté est à mon sens, le meilleur moyen de torpiller, car pas cohérent, une manière de l'enterrer, je pense que Sud Ouest n'a pas tord dans le titre.....

Dernière modification par greg59 (14-09-2019 10:29:22)

Hors ligne

 

#5740 14-09-2019 10:38:51

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 108

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce problème de financement est un faux problème. La métropole est dans une situation financière relativement satisfaisante. Il est tout à fait possible de faire un emprunt à très long terme, surtout au regard des taux actuels... qui plus est pour un investissement rentable ! Cela n'empêchera pas d'entretenir le réseau tram, ni d'améliorer l'offre de TER avec la région.

Quant au tracé proposé, si celui là a un impact socio-économique très positif, alors on ose imaginer ce que serait un projet optimisé !

Ca serait intéressant de voir le tracé des autres lignes étudiées.


Chrisl, yaga et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5741 14-09-2019 11:52:01

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ca me rapelle un roman de SF...

A un moment, le héro débarque sur une planète dévastée, et son guide de voyage lui explique l'histoire : Tout a commencé au niveau d'une baisse de qualité des chaussures, qui tenaient moins longtemps. Ce qui a obligé les gens a acheter plus de chaussures. Ce qui a entrainé la multiplication des magasins de chaussures, qui ont du casser les prix pour se démarquer des autres, entrainant une baisse de la qualité.
Le gouvernement a essayé d'entreprendre de trouver des solutions alternatives, mais il n'y avait plus assez de budget a cause des frais de chaussures... Et la situation continua, l'industrie de la chaussure enfla jusqu'a que les besoins de base ne puisse plus être fournis.

A Bordeaux, nous avons des trams saturés, mais on devrait évacuer les alternatives parce que sinon ça ne permettrait pas d'avoir le budget pour gérer la maintenance des trams vieillissant prématurément a cause de leur saturation...

J'aurai jamais cru que les délires de Douglas Adams pouvaient se réaliser un jour. Lui non plus je pense.

[Edit] y'a meme un passage sur Wikipedia concernant cette planete imaginaire.  A10

Dernière modification par yaga (14-09-2019 13:48:30)


MiKL-One, Nzo et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5742 14-09-2019 17:01:53

JohnLemonade
Tour EDF
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 430

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Plutôt que proposer un parfait doublon de la ligne C au parc Expo, n'aurait il pas été plus intéressant de la faire partir à l'Est pour faire correspondance avec la ligne B ? Soulageant ainsi partiellement l'université ? Voire de pousser encore plus loin en retraversant la Garonne pour rejoindre la ligne A ?

On aurait ainsi une semi-rocade au parcours plutôt intéressant.

Ceci étant, ce genre de tracé ne contribue effectivement pas beaucoup à désaturer le centre. Pourquoi pas à long terme, mais plutôt en tant que 2ème ligne.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5743 14-09-2019 20:57:38

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5314

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'apprecie la remarque sur ce forum, dont j'ai transmis l'info du tracé, et une partie de ce que dit l'article de Sud Ouest :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 95#p592586

Kroezensjtern a écrit:

Ligne sponsorisée par Auchan ? Les trois hypermarchés sont couverts par le métro. :mrgreen: /s


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5744 16-09-2019 15:30:33

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4314
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dossier Bordeaux Maintenant sur leurs propositions transports :
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … cer-v1.pdf

Moi, je vais prendre l'air.


psuedo33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5745 16-09-2019 15:42:36

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nihil novi sub sole.

Hors ligne

 

#5746 16-09-2019 16:29:53

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5314

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Dossier Bordeaux Maintenant sur leurs propositions transports :
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … cer-v1.pdf

Moi, je vais prendre l'air.

Au moins, il y a le métro, c'est une bonne chose non ? En plus ton idée de métro !  A5

Je te conseille de prendre terre (fais comme la taupe, creuse !) A10

Hors ligne

 

#5747 16-09-2019 16:39:50

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 609

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Dossier Bordeaux Maintenant sur leurs propositions transports :
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … cer-v1.pdf

Moi, je vais prendre l'air.

Ça part un peu dans tous les sens, mais je ne trouve pas ça totalement délirant.

Hors ligne

 

#5748 17-09-2019 11:17:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 16799

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le chantier du tram A s'accélère à mérignac, le plus gros morceau sera le carrefour 4 chemins (au moins il sera bien en 2 voies vu que le tram étonnamment saturé en 2025 sera doublé, d'ailleurs je ne comprends toujours pas l'abandon du projet OMA bien plus cohérent, qui étaint double voie en ligne droite avec des logements et tous, le bon sens a fait dévier la ligne C à Villenave, dommage qu'on ait pas eu cette chance à Mérignac?
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … F.-Kennedy

Extension des quais tram C en cours, çà avance et sera fini fin septembre
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … -la-Bourse

Pour une fois qu'ils ont des proprositions çà fiat plaisir, je pense qu'en effet 2/3 batcub en plus, une ligne circulaire (mais je ferais passer par la voie Eymet rive droite), pourquoi pas.
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … cer-v1.pdf

am

Dernière modification par amart (17-09-2019 11:19:17)


yaga et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5749 17-09-2019 15:34:34

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…




WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5750 17-09-2019 16:05:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 16799

Re: Bordeaux - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ils ont du sortir toutes les voitures ou presque, c'est une bonne nouvelle, mais pour renforcer pérennement le toit du parking comment vont-ils faire (sans arrêter le trafic)?
https://www.sudouest.fr/2019/09/17/tram … 0-2780.php

Sacré casse-tête car la ligne C sud n'est reliée à aucun centre de maintenance au sud, l'aiguillage est porte de Bourgogne non? Vu que la maintenance se faisait à la base sur le centre Bastide avant la construction de celui du Lac.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26063 … -septembre
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26060 … ete-keolis
"La section entre la gare et le sud pas reliée au dépôt de maintenance
....
« L’organisation du réseau est telle que lorsqu’on interrompt la circulation sur une partie d’une ligne, on l’interrompt sur l’ensemble de la section jusqu’au point de retournement, là où il y a des aiguillages », explique à 20 Minutes Antoine Lequeux, directeur de la maintenance patrimoniale chez Keolis Bordeaux. « En l’occurrence, sur la ligne C, les aiguillages se situent à la gare Saint-Jean et à Quinconces. C’est pourquoi la portion entre Quinconces et gare Saint-Jean n’est plus exploitée depuis le 18 mai. »
...
Si la portion de ligne entre Quinconces et Parc des Expositions, le terminus au nord, est reliée au dépôt de maintenance, situé à Bastide sur la rive droite, ce n’est pas le cas de la section entre gare Saint-Jean et le terminus Pyrénées, au sud. Celle-ci s’est ainsi retrouvée isolée du reste du réseau à compter du 18 mai.
Transport exceptionnel pour acheminer les rames
...
« Au moment de l’incendie, il y avait sept rames qui se sont retrouvées bloquées sur cette portion-là, poursuit Antoine Lequeux. On a continué à exploiter cette partie de ligne avec ces sept rames, mais la complexité s’est posée lorsqu’il a fallu commencer à effectuer les premières opérations de maintenance. »
...
Chacune des rames circule chaque jour environ 300 km sur cette portion, et un passage par le dépôt de la Bastide pour maintenance est obligatoire tous les 20.000 km, soit toutes les six à huit semaines. Et comme il est interdit de circuler au-dessus du parking des Salinières, la seule solution pour les acheminer rive droite était d’emprunter la route. « Nous avons donc sollicité une entreprise spécialisée dans le transport exceptionnel, pour pouvoir acheminer dans les deux sens des rames entre le dépôt et cette section de la ligne C. »

« Mobilisation exceptionnelle »
...
A fin août, quelque 27 acheminements de rames avaient été effectués. Sachant qu’un acheminement coûte environ 15.000 euros.
...
am

Dernière modification par amart (17-09-2019 16:58:43)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact